Somewhere
    2,4
    4086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Somewhere ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 janvier 2011
    « Somewhere » est un film ennuyeux qui en fait des tonnes pour rien du tout. N'ayant pas vu « Lost in Translation », je ne peux pas constater une quelconque évolution, je sais juste que les deux histoires ont comme espace une chambre d'hôtel. Bref,... Là, la caméra fait des siennes et aime prendre son temps, c'est ainsi qu'on aperçoit un bolid faire plusieurs fois le tour d'une piste en scène d'ouverture, qu'on assiste à un entrainement de patinage artistique pas très glorieux, et qu'on suit une partie de « Guitar Hero » sur la Wii. Autant le dire, ces scènes sont longues, pas coupées, et racontent tout de même une histoire alors qu'on se passerait bien des 2/3 de ce qu'elles montrent! On suit ici un personnage solitaire, un acteur reconnu vivant dans cette chambre d'hôtel à Hollywood, on suit son quotidien partagé entre son métier (ses avantages comme ses inconvénients) et sa vie privée qui se résume à sa fille Cléo de 11 ans. On raconte son quotidien, sa solitude, sa vie perdue, déresponsabilisée et gâchée. Et c'est sa fille qui va lui ouvrir les yeux sur le temps qui passe, sur sa vie défilée et effacée. Le duo d'acteur est cependant remarquable: Stephen Dorff, qui ne m'est pas familier, joue très bien cet homme se rendant doucement compte de l'état actuelle de sa vie et Elle Fanning (sœur de la fameuse Dakota) est mature et frêle... Leur interprétation m'ont fait rester car le temps se veut extrêmement long dans ce film. C'est un film original et qui a le mérite d'aller au bout de ses idées mais c'est pas pour moi!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 janvier 2011
    Assez impatient de découvrir cette nouvelle production de Sofia C. JE dois dire que l'ensemble ne m'a absolument pas convaincu. LE scénario (qui est dés plus court) assez simple, laissé la place à diverses ouvertures pour la suite de l'histoire... Mais malheureusement, il n'y a pas vraiment de suite à ce que l'on peut lire au niveau de l'histoire. LEs personnages, pourtant bien dans leurs rôles ; manquent d'un vrai contexte pour develloper et nous transmettre chacune de leurs émotions. Là n'est donc pas le problème. Certes, nous ne sommes pas devant un film d'action ou autre. Mais, rien que la BA ; laissé penser à quelques choses d'un peu plus rythmé. Il ne s'y passe pas grand chose. Cela rend le film réaliste en quelques sorte, y'a pas à dire. Mais le film n'avance pas concrètement au creux d'une vraie histoire ; qui aurait pu être riche en sentiments, émotions... Mais rien de tout cela. Le réalisateur se limite à divers plans fixes, des passages (bien que parfois d'une certaine beauté) sans grand interet et qui font penser à des séquences présentent un peu pour combler le temps (histoire que le film dure bien le temps d'un film, et non d'un court métrage). L4idée de base est bonne, bien que plus ou moins deja vu auaparavant. Mais elle n'est pas vraiment devellopé, ni creusé. Du coup, le film en devient vite ennuyeux ; voir soporiphique. Moi qui m'attendait à un film de maître. Je dois avouer que je suis plus que perplexe par cette dernière réalisation qui a pourtant fait parler d'elle en positif... PErso, ce n'est pas le film que je conseille (et ceux même pour les fans des films de ce genre (rythme lent, plan fixe...). Une déception donc, auquel même si je n'avais pas eu d'attente particulière ; m'aurait quand même déçu.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    On peut certes préférer le bouleversant "Virgin suicides" ou "Marie-Antoinette" mais on est dans le même univers : la patte de la Sofia est bien là (en plus dépouillée) et elle filme à merveille ces instants de vide et ces personnages rongés par le doute et le mal de vivre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 22 août 2012
    Ce qui frappe, d'entrée, dans le dernier Sofia Coppola, c'est une rudesse inédite de la mise en scène, tranchant avec les atmosphères précieuses et douces qui étaient sa signature jusque là : on est plus proche dans "Somewhere" du cinéma d'un Vincent Galo par exemple, et ce nouveau radicalisme est l'une des (rares) bonnes nouvelles du film. On peut par contre juger que le sujet de "Somewhere" est d'une universalité qui touche à la pure banalité, parce que Coppola n'est jamais dans la transcendance, juste dans la description amusée, et ce d'autant que son choix de peindre cette déprime existentielle dans le monde factice - caricatural ? - de Hollywood ne lui ajoute aucune substance, mais au contraire la rend passablement "superficielle". Ce n'est pas que les stars de cinéma n'ont pas droit à la détresse morale, mais en ces temps de crise planétaire, la confusion émotionnelle dans laquelle macère le pauvre Stephen Dorff nous semble quand même bien peu empathique... Du coup, quand un soupçon de paranoïa envahit une scène, on se prend à rêver de se retrouver dans le "Imperial Bedroom" de Bret Easton Ellis : mais non, Sofia ne se risque pas à frôler la folie, elle se cantonne à un vague spleen, qu'elle imagine d'ailleurs pouvoir abandonner comme une voiture inutile (une Ferrari, quand même...) au bord de la route... Les seuls moments vraiment magiques, où "Somewhere" nous touche au coeur, sont dû à l'incroyable cinégénie de Elle Fanning, véritable soleil qui brûle l'écran à chacune de ses apparitions.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 14 février 2011
    Une perte de temps. Tranches de vie d'un acteur riche et adulé qu'on ne voit que tourner en rond, un peu achevé, paumé et lisse. Il ne se passe rien, rien d'émouvant en tous cas si ce n'est dans l'ultime final, mais c'est déjà trop tard. Malgré la fraîcheur d'Elle Fanning, le scénar n'offre absolument rien de croustillant et Stephen Dorff n'arrive même pas à la cheville de Bill Murray. Un ratage prétentieux, d'un minimalisme creux.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 25 janvier 2011
    Etant donné les critiques désastreuses après le Lion d'or obtenu par Somewhere, je craignais un film assez mauvais. La surprise fut donc bonne. Certes on reste dans le registre de la pauvre petite fille riche, certes elle est toujours blonde à nez retroussé. Mais le propos et la forme sont beaucoup plus consistants que dans Lost in Translation ou l'épouvantable Marie-Antoinette. Il y a un sujet intéressant dans cette solitude surpeuplée des stars et dans la relation à la fois père/fille mais également mère/fils ou mari/femme contenue dans ce qui se joue entre le beau Johnny et Chloé. Les deux acteurs dégagent un charme inoui et portent le film de bout en bout à égalité.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 février 2024
    Lion d'or à Venise ( 2010), " Somewhere" fût éreinté à sa sortie en salle et on soupçonna Q.Tarrantino, président du jury, d'avoir favorisé le film en raison de liens personnels avec Sofia Coppola son auteur.

Le scénario suit un acteur hollywoodien à succès dans sa vie privée. A rebours de ce que l'on pourrait imaginer, on voit un personnage entouré mais seul, en proie à des questionnements intérieur, un peu dépressif et qui trouve un peu d'oxygène existentiel avec sa fille qui vit avec son ex épouse.

Réflexion sur ce qui est le coeur essentiel de l'existence, " Somewhere" est ( à mes yeux) un opus très réussi de la fille de FF Coppola et un de ceux que je préfère de sa filmographie.

Peu de dialogue, le spectateur est mis à contribution pour analyser et tenter de comprendre le personnage principal dans ses tourments introspectifs.

Par delà la réflexion existentielle, SC propose d'
    une critique sévère du star système et du vedettariat. Au plan thématique, " Priscilla" titre plus tardif de la cinéaste, n'est pas très éloigné de" Somewhere".
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 6 janvier 2011
    Pour ouvrir le bal de cette nouvelle année ciné 2011, c'est donc Miss Coppola junior qui nous propose son 4ème film. Evénement (ou plutôt non-évènement) du dernier festival de Venise où il a reçu le prestigieux Lion d'Or, on était en droit de s'attendre à autre chose que ça... Parce que là, franchement, on se demande bien en sortant du cinéma ce qu'il va en rester...
    On a compris depuis Lost in Translation que la demoiselle était fasciné par l'ennui, le spleen, le vague à l'âme... appelez ça comme vous voudrez... mais là, la mayonnaise ne prend pas. Johnny Marco, le héros du film est donc une pseudo star hollywoodienne en stand by au (très moche) château Marmont où entre 2 douches, il va recevoir la visite de sa fille de 11 ans qu'il n'a pas vu grandir et avec qui il va passer quelques jours.
    Et après, bah pas grand chose, c'est un peu gentil et surtout très ennuyeux, la réalisatrice évite de peu de nous raconter une relation père-fille qui pourrait virer au trauma mais du coup elle décide de ne pas raconter grand chose et crée un nouveau genre : le film qui vous met tellement dans la peau de son héros que vous avez l'impression de vous faire chier avec lui.
    Car Johnny s'ennuie, sauf quand il est avec sa fille, et Johnny n'est finalement qu'une sorte de beauf richissime qui ne fait pas grand chose à part conduire sa Ferrari, jouer au jeux vidéos et baisouiller à droite et à gauche... Du coup, quand il se remet en cause et qu'il commence à geindre parce que finalement il n'est grand chose, on est pas touché, on s'en fout et on a surtout pas envie de le plaindre...
    Heureusement, il y a quand même quelques scènes qui sauvent l'ensemble (le lap dance des deux blondes, le massage, la promo en Italie...) et on apprécie le fond sonore du génial groupe Phoenix. Mais au bout du compte, on se dit que la prestigieuse récompense obtenue est un peu usurpée et que si elle n'était pas la "fille de", ce film n'aurait sans doute pas vu le jour.
    Publiée le 11 mai 2013
    Mon rêve hollywoodien ce n'était pas ça. D'ailleurs, ce n'était pas un rêve de lieu, c'était un rêve de vie. Elle ressemble à quoi ma vie maintenant que j'ai tout ? Je suis quoi ? Je possède le maximum, je suis le maximum, j'ai été au maximum, j'en ressens quoi ? Le minimum, c'est bien possible. Ma fille ? Je l'aime et c'est suffisant. Si je suis là pour elle ? Je fais de mon mieux. Le maximum ? Non, bien sûr que non. Je ne fais pas grand-chose. Je ne suis rien de plus qu'un minimaliste en fin de compte. Je ne suis rien. Je ne fais rien. Si je vais bien ? Je crois qu'on va s'arrêter là pour les questions.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 mai 2012
    Un film moyen je trouve, manquant de rythme, de vitalité et je ne comprends toujours pas le message de ce film. Je n'ai pas été transporté, je n'ai rien appris sur moi ou sur la vie en général, je ne me suis pas amusé, honnêtement j'ai attendu la fin petit à petit. Heureusement que la pétillante Elle Fanning est là et que la bande originale est bonne. C'est loin d'être suffisant !!
    Publiée le 23 mai 2012
    Encore une belle réussite pour Sofia Coppola, elle nous offre ici un film d’une beauté envoûtante et d’une émotion palpable. Le duo d’acteurs Stephen Dorff / Elle Fanning est tout simplement magique, leur complicité est réellement touchante et nous embarque vraiment. C’est un film qui, personnellement, m’a totalement bouleversée, cette mise en image de la solitude et du néant de la vie est d’une beauté et d’une tristesse remarquables.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 24 mars 2013
    On ne peut pas faire mieux pour un film qui parle d'ennui qu'un long métrage aussi ennuyant. Sur ce coup là, bravo c'est réussi, on s'ennuie pendant 2h !
    Stephen Dorff avait disparu du grand écran et aurait dû rester caché puisque son apparition n'était pas nécessaire.
    Quant à Elle Fanning, suivre sa sœur ne l'aidera pas à être meilleure actrice.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 février 2011
    Ce n'est pas "Lost in Translation". Le film n'a pas la même puissance et la même poésie sur des thèmes un peu communs. Certaines scènes se ressemblent d'ailleurs: le passage à la télévision étrangère en plein décalage culturel par exemple. Même si le charme agit moins, si les personnages sont moins attachants, il n'en demeure pas moins que Sofia Coppola sait filmer son histoire. Les plans sont tous magnifiques, soulignés par une B.O à tomber. C'est grâce à sa mise en scène que le sens du film prend vie: l'ennui et la vacuité de l'existence d'une star sur le retour. La première scène met en exergue tout le propos: une voiture de luxe qui tourne en rond. Que faire d'autre ? Une fois encore Sofia Coppola fascine avec très peu.
    Publiée le 3 février 2011
    Comment montrer la solitude d'un homme qui posséde absolument tous et entouré sans arrêt de pleins de personnalité qui ne souhaite devenir son ami ou sa maîtresse d'un soir?
    Et bien demandé à Sofia Coppola qui film avec une certaine réussite ce film sur la solitude et dont le seul bien fait de sa vie est sa famille.
    Très bien interprété, ce film pourrait en stopper plus d'un à cause de sa lenteur assez marquante par des plan fixe très long (la scène d'ouverture donne le ton d'entrée d'ailleur).
    Mais un final, malgrès un ennui certain, on se laisse porter par les sentiments de l'acteur principal et sur les nombreux plan magnifique de ce film.
    Un film mineur et qui ne va pas marquer notre époque mais qui mérite sa chance d'être vu.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 janvier 2011
    Hollywood s'ennuie et perd de sa splendeur en tout cas c'est l'envers du décor que nous montre Sofia Coppola au travers de cet acteur pommé, le trop rare et impressionnant Stephen Dorf. Avec une mise en scène sobre et minimal, Somewhere s'impose comme un vrai film de sentiments et de simplicité.