Les Petits mouchoirs
Note moyenne
3,6
41569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 808 critiques spectateurs

5
1046 critiques
4
1034 critiques
3
582 critiques
2
433 critiques
1
347 critiques
0
366 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2013
Plus habitué à Godard, Antonioni et Tarkovsky, je m'étais laissé convaincre par ces chers grands intellos de ne surtout jamais voir ce film complètement imbécile, paraît-il. Eh bien, quelle bonne surprise ! Les acteurs et les scènes sonnent juste et la bande originale est excellente. On comprend que tant de millions de personnes soient allés voir et revoir ce film car tous les groupes d'amis y retrouveront quelque chose d'eux-mêmes. Certes le départ en vacances alors que l'ami est accidenté est une idée un peu paradoxale et les scènes finales trop larmoyantes sont moins pertinents. Mais dans l'ensemble, c'est très bien.
crushingme
crushingme

15 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2013
Les deux étoiles vont à François Cluzet, à la BO et aux paysages. Le concept était bien pensé mais il manquait une histoire qui donnait envie de rentrer dans le film, de d'accrocher jusqu'au bout. Alors certains diront que ce fameux fil rouge c'est Ludo....malheureusement le fil était bien trop fin.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2013
Tres beau film, un casting hors du commun, une belle histoire d'amitié, avec les joies et malheur de chacun. Quelques longueurs mais c'est ma Seul critik. La fin est d'une rare émotion. Certain diront que c'est du tire larme, moi je trouve que c'est sincère. A voir et a revoir. Bravo guillaume canet
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2013
J'ai été très surprise par la qualité de ce film. On peut le dire, Guillaume Canet a fait du très bon travail ! Ses personnages, tous tour à tour attachants, drôles ou pathétiques semblent vrais. On a vraiment l'impression de voir le film de vacances d'une bande d'amis.
J'ai beaucoup apprécié les conquêtes de Marion Cotillard, M et Yodélice (qui apparaît dans une très belle scène, guitare à la main).
Mon reproche sera plus du côté de la dernière demi-heure de film. spoiler: Non pas parce que chacun réalise son égoïsme vis-à-vis de Ludo, mais plus car ce final est présenté de façon lente, à en donner des tonnes pour faire pleurer le spectateur. Le discours de chacun durant l'enterrement était pour moi présenté de façon trop longue.
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mars 2013
De prime abord, on se dit que le scénario est sympa et qu'on va passer un bon (long) moment avec cette belle brochette de comédiens bobos... Hélas, que de longueurs! Si bien qu'on s'ennuie très rapidement. Et puis il y a Cluzet qui fait... du Cluzet! Comme c'est original... Canet devrait se cantonner sa carrière en dents de scie de comédien. Car en tant que réalisateur... vous repasserez!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 mars 2013
Je n'ai pas accroché, il semble que ce film aie été très apprécié. Je n'ai pas accroché les personnages et les émotions exprimées. Je n'ai pas ressenti de flamme, ou de vie. Maintenant, les émotions c'est vraiment liées à nos expériences et c'est pour cela que certains d'entre vous se retrouveront dedans.
MIRALB
MIRALB

2 abonnés 84 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 août 2021
Mais qu'est ce que c'est que ce film, d'une nullité totale ! N'est pas Sautet qui veut...
Même les acteurs que j'aime bien, je les trouve mauvais. Quant à Marion Cotillard qui me met les nerfs en pelote, ce film ne fait que le confirmer (son jeu, son sourire coincé, ses pétards d'une totale coooooolitude...).
Finalement il ne met en scène qu'une bande d'égoïstes centrés sur leur nombril, de têtes à claques, pendant qu'ils ont laissé leur "ami" seul à l'hôpital, pour partir ensemble en vacances comme d'habitude, les situations sont ridicules et totalement artificielles, avec les afféteries des mauvais films (musique sur des conversations justes mimées, ou qui se mélangent, se superposent...) et la fin est d'une bêtise insupportable
Ce film n'a duré que 2h35, c'est vrai ? Je pensais plutôt... beaucoup plus !
"Vu à la télé" et c'est amplement suffisant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mars 2013
Ce film est d'une nullité affligeante, mais au milieu du chaos et d'une indigence complète, tant des situations, que de la trame narrative, je crois que ce que j'ai "préféré" est la manière dont 1/ les protagonistes rient pour éviter de montrer qu'ils n'ont rien à dire (sic le scénario), s'énervent de manière complètement histérique pour éviter de montrer qu'ils n'ont rien à dire (resic le scénario), se racontent des histoires niaises, dignes d'ado de 15 ans - seuls moments où on voit bien qu'ils n'ont rien à dire (reresic le scénario); 2/ la musique participe de moments d'émotion où, afin de montrer que les protagonistes n'ont rien à dire, une musique de circonstance couvre des voix... muettes...

A ce niveau ce n'est pas du non dit, mais du rien à dire! C'est tout de même assez différent...
Et comme l'image (la photo) n'est pas particulièrement belle, pas grand chose à regarder non plus...
Bref, à éviter, sauf à traverser un bref épisode nihilistico- misanthropico-pervers et éprouver le besoin de détester l'amitié!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2013
Absolument nul, vide de sens et en plus parfois carrément
obscène. On a l'impression que ce film a été tourné pour que les acteurs passent de bonnes vacances entre eux, payées par la production ! Une grosse déception !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2014
"A l'Amour et à Ludo" trinquent-ils entre amis, leur ami Ludo étant à l'hôpital suite à un accident de la circulation, après une soirée comme tant d'autres. (Le rôle de Ludo étant interprété par Jean Dujardin).

Verres, de feu vert en feu vert, jusqu'au feu rouge et au camion qui renverse la moto et bouleverse la vie. La vie d'un homme, d'un ami, de ses amis... s'en trouve bouleversée ! Les vacances sont là ; tous sont réunis dans une maison, sauf Ludo resté à l'hôpital en soins intensifs. "Ludo, t'es une belle personne" dit Marie à ce dernier au téléphone... ce qu'elle a toujours pensé de lui. (Le rôle de Marie étant interprété par Marion Cotillard).

Chacun essaie au quotidien d'évacuer cette tension permanente due à l'absence de l'un des leurs, à laquelle s'additionnent leurs difficultés propres, qui (re)font surface, soirée après soirée, ainsi que les non-dits qui entrent en scène, lorsque deux des protagonistes se retrouvent en tête-à-tête... Les portes claquent ! Les questions rhétoriques et ponctuations ainsi que les regards rythment ce huit clos...

Je n'en dévoile pas plus et vous laisse apprécier ce film dont le scénario et les dialogues sont l'œuvre de Guillaume Canet et sonnent juste avec ces personnages qui traversent la trentaine, non sans peine.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mars 2013
Il est bien beau de réunir un tas d'acteur populaire en France mais lorsqu'à côté ça ne suit pas et bien on en arrive à faire un film plus que nul. D'un ennuie total, pas drôle, cucu comme tout. Bref sans aucun intérêt. Je ne suis même pas arrivé à la fin tellement je pensai aux autres choses plus intéressantes à faire plutôt que de perdre mon temps avec ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mars 2013
un film sur l amitier avec un exelent scénarios des acteur impeccable et une réalisation parfaite
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2013
Un bon film de copains. Pas extraordinaire non plus. La jolie bande s amuse bien et se retrouve très crédible dans leurs rôles respectifs, avec un petit plus pour François Cluzet et Valérie Bonneton. La révélation de l acteur amateur dans le rôle de l ostréiculteur. Quelques jolies scènes et dialogues savoureux, comme les différentes scènes de repas. D autres passages un peu moins réussi comme les histoires avec Laurent Laffite et son ex. La réalisation de Canet est plutôt bonne et ses choix musicaux également.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2013
Guillaume canet réalise un bon film de et avec des copains. Il arrive à nous faire passer du rire aux larmes en 10 minutes. Les acteurs sont formidables et la région aussi. Meme si la fin n'est pas très surprenante, on est tres troublé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2013
Une belle surprise ! Je ne m'attendais pas à cette justesse dans la mise en scène de la complexité des rapports humains.
Le plus juste reste les non dits. Certains rôles secondaires m'ont touché, par exemple Pascale Arbillot. François Cluzet est parfait,son ex aussi.
Le petit plus : les amants de Marion Cotillard : Mathieu Chedid et le beau Maxim Nucci, chanteur, auteur, compositeur du groupe Yodelice dans lequel M Cotillard chante à titre occasionnel sous le pseudo de Simone !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse