Le huitième jour
    6801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

lapdecab
    lapdecab

Publiée le 18 janvier 2009
    On pourrait s'attendre au pire avec cette idée de film sur l'anormalité et faisan intervenir un acteur trisomique.
    Mais c'est une réussite, vraiment émouvante, les personnages sont tous justes et complexes - l'humanité de l'homme "anormal", "handicapé", "déficient" n'est pas moins grande que celle du personnage joué par Daniel Auteuil. Elle l'est même parfois encore plus forte, car moins calculée.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Chaque fois que je revois ce film je le trouve plus beau. Pour moi c'est un vrai chef d'oeuvre que cet hymne à l'amitié magnifiquement interpréter par Daniel Auteuil au sommet de sa carrière et d'un Pascal Duquenne étonnant et brillant dans sa prestation. Dommage que ce réalisateur soit si absent des écran puisqu'il n'a rien fait depuis ce magnifique film. Concernant la mise en scène c'est une vraie bénédiction et en plus venant d'un réalisateur Belge sa fait vraiment plaisir de voir une telle technique et une vraie mise en scène, sa nous change. Je ne peux que conseiller ce film, utile et magnifique qui plus est bouleversant dans ses dernières scènes. A voir absolument, un vrai film sur la tolérance et le fait de vivre avec quelqu'un de différent.
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 20 juin 2008
    Ce film est juste magnifique, bourré d'émotion, des larmes, des rires, la fusion du duo Daniel Auteuil et Pascal Duquenne est assez exeptionnel, on voit dans leur sourire la complicité qu'ils devaient avoir sur le plateau, le huitieme jour c'est un peu une leçon de vie sur le respect des personnes "différentes" et comment les gens réagissent face a celle ci ...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Les histoires de rencontres humaines peuvent être longue et ennuyeuse là c'est le contraire.
    Tres beau film avec des bons acteurs et une bonne trame.De plus le sujet abordé nous permet d'avoir un regard different sur ces personnes qui se font si differencier par la societé.
    "Le huitième jour" ou un film censé valoriser et défendre ce que l'on nomme, inlassablement depuis quelque temps "la différence", pour un oui pour un non, à propos de tout et n'importe quoi. L'homosexualité, la trisomie 21 - car hélas il en existe d'autres variantes - le handicap etc etc... La liste est longue ! La présence de Daniel Auteuil et la prestation touchante de son acolyte de circonstance n'apportent hélas rien de nouveau. " Le huitième jour " récompensé par un prix d'interprétation double, logiquement dicté par la bonne conscience de notre temps comporte une seule et unique scène valable : celle du suicide du jeune trisomique. Les trisomies, à juste titre considérées comme des "aberrations chromosomiques " par les généticiens, ne devraient pas servir de prétextes à des films imaginés par des réalisateurs sans talent véritable. Le sujet est grave, ce film en montre une image caricaturale. Abordé par un autre, l'histoire aurait peut être convaincu mais ici ce n'est pas le cas. La mise en scène plate, les dialogues creux et l'histoire elle même, remplie de clichés inutiles, font de ce film un ratage assez pitoyable, hormis la nécessaire et terrible mort de son héros atteint d'une maladie bien trop cruelle pour être exploitée de la sorte.
    Pascal Duquenne et Daniel Auteuil, nous emportent dans un film qui se base sur, la différence entre le monde parfait et le monde de George. Malgré des scénes monotones, Le Huitietme Jour nous transmet le message de ce qu’est la valeur de la vie. Une amitié qui s’enrichit entre George un homme-enfant souffrant de trisonomie 21et Harry un homme qui sacrifie tout, meme sa petite famille, à son travail. Dramatique, surtout vers la fin, le film arrive à nous donner un autre regard et vision du monde des mongoliens, qui se font discriminer dans notre societe.
    "Le huitième jour" était un des meilleurs films que j'ai jamais regardé. C'était un film impressionant sur les problèmes des handicapés dans notre societé et leur mésaventure de tous les jours. Simultanement "Le huitième jour" a tourné en ridicule certains aspects du monde des affaires. A mon avis le film a découvert billiamment le caractère superficiel de ces aspects. Au dèla de sa, il a montré que ce caractère auperficiel est un danger énorme pour la vie des familles et qu'il finira dans une vie inhumaine et absurde.
    Tous ces problèmes sérieux étaient présentés avec beaucoup d'humour par des acteurs formidables. Après avoir regardé le film, j'ai compris pourquoi tous les deux ont gagné la palme d'or à Cannes.
    Malheureusement, le réalisateur a quelquefois mis trop de relief sur quelques scénes comiques. Par exemple, le vol d'une camion par les handicapés était seulement ridicule et beaucoup moins amusant que certaines rencontres entre George, Harry et des personnes "normales". A mon avis, c'étaient les tranches comiques mais encore réalistes qui donnent un caractère extraordinaire à ce film. Même si quelques scénes étaient trop ridicules, il faut regarder ce film. "Le huitième jour" amenera tous les spectateurs à reconsiderer certains aspects de la cohabitation des gens "normals" et handicapés.
    Le film le huitème jour me plaît, car il montre l`essentiel de la vie. Georges, le garçon handicapé ouvre les yeux de Harry.
    Harry, qui a beaucoup travaillé, apprend que sa famille est plus importante que son emploi. Georges montre spontanément ses sentiments sans se soucier des contraintes de la société. C`est pourquoi Harry se rend compte qu`il est egocentrique et pas capable d`exprimer ses sentiments.
    Harry apprend de Georges, qui est soi-disant faible, que l`argent et la carrière ne sont pas les seuls valeurs de la vie, mais que la tolérance et l`humanité sont l`essentiel.
    Dans le film "Le huitième jour", il s'agit de la rencontre entre Georges, un handicapé mental, et Harry, que sa femme et ses deux enfants ont quitté. Comédie dramatique, le film ne dépeint pas seulement le plaisir dans la vie, mais aussi le problème de trouver sa place dans sa propre vie. Ainsi, le film est à la fois divertissant et profond. "Le huitième jour" nous enseigne comment mieux apprécier les relations interpersonnelles. En outre, il transmet le message du respect de la différence . En somme, le film et convainvant à propos de la balance entre comédie et film significatif, produisant des messages importants. De plus, les acteurs principaux donnent l'impression de vraiment s'identifier à leur rôle. De ce fait, le film est à recommander.
    On ne doit pas vous dire, c'est emouvant... Les larmes coulent des joues... C'est une histoire très près de la réalité mais avec beaucoup d'humour ce qui adoucit la dûreté du film.
    C'était un peu choquant que le protagonist est un garçon handicapé. Mais c'est ça qui fait nous entrer dans un tout différent monde. La façon d'acter était incroyable. On usait aussi des autres techniques pour nous confronter avec la réalité. Par example nous voyons parfois les pensées de Georges.
    Ce n'est pqs seulement Pascal Duquenne qui a bien joué son rôle, aussi Daniel Auteuil l'a fait fantastique.
    En bref, une histoire emouvante, des acteurs superbes ... en fait une tragi-comédie renouvellante!
    Guillaume A
    Guillaume A

Ce film est somptueux, très touchant. L'histoire parallèle de ces 2 hommes. L'un handicapé mental et l'autre rongé par une vie familiale déplorable. Leur rencontre est magnifique tout comme le jeu d'acteur de Daniel Auteuil ainsi que de ces trisomiques. La fin est tragique comme dans tous les plus beaux films. C'est le genre de film qui vous change le regard et vous fait réfléchir. Et puis après ça on peut pas dire que les belges soient cons.
    Publiée le 29 juin 2007
    Medley d'émotions, ce film nous berce entre la joie et la la tristesse. Le travail effectué par l'équipe du film et les jeunes trisomiques est magnifique, ce qui rend l oeuvre très touchante. Pascal Duquenne nous plonge directement dans le film, chacun de ses sentiments est retransmi de manière intégrale au spectateur. Au final, on ne sort pas intact de ce film, mais bouleversé dans ses a priori et marqué par les difficulté qu'entraîne la trisomie 21. Ce film restera pour moi l'oeuvre cinématographique la plus fabuleuse que j'ai jamais vue, pour la première et j espere pas la dernière fois j ai pleurer au cinéma! J adore !
    George comprend que personne ne peut remplacer sa mère décédée, qui s’est occupée exclusivement de lui. De plus son ami qui s’appelle Harry a sa propre famille et il doit se donner du mal pour ne pas la perdre de nouveau. George suit sa mère dans la mort et découvre sa délivrance de cette manière.

Harry lui-même apprends par George, qui montre spontanément ses sensations sans se soucier des usages sociaux, conscience de ses propres barrières émotives et son comportement égocentrique. Il apprendra à penser non seulement sur sa carrière professionnelle, mais à mieux faire attention à sa femme et à ses filles et à être content avec eux par exemple d'une coccinelle.

Cette histoire sensible de l'amitié d'un directeur d'agence bancaire avec un ‘handicapé mental se termine par le fait que le ”normal” reconnaît son comportement égocentrique, comprend sa responsabilité envers les autres et apprend du soit-disant plus faible que l’argent et cette carrière ne sont pas les valeurs uniques.

“Le Huitième jour” est un conte de fées gai, original et plein d’imagination qui montre les vraies valeurs, la tolérance et l'humanité. Ce film est vraiment très touchant et l’un des meilleurs films que j’ai jamais vus.
    Le huitième jour est une sorte de poésie de conte et aussi une peinture émouvante colorée par Georges, le jeune trisomique. Georges montre que tout le monde a besoin d'amour pour vivre peut-être c'est encore plus important pour un handicapé. Georges montre que les personnes non atteintes sont plus handicapées que lui en changeant la vie de Harry et en devenant son ami inséparable qui unit la famille de Harry.
    Quand Georges ne peut pas trouver l'amour, les gens aimables dans cette société noire, la poésie l'amène dans un monde imaginaire, paradisiaque où l'amour déborde sans barrières. Georges, aimé par les enfants de sa soeur puisqu'il se comporte comme un enfant et montre aussi que ce sont les adultes qui le négligent. Vu que Georges n'a pas trouvé tous ce qu'il aimait, il se décide à se suicider pour que la mort, la seule échappatoire à ce monde cruel puisse l'amener à sa mère.