Le huitième jour
    6810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

Publiée le 12 mars 2021
    "Le huitième jour" où la rencontre bouleversante entre un homme d'affaire tendu et un trisomique doux-rêveur, èvadè de son institut mèdical! La drôle virèe de Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, rècompensès à juste titre à Cannes par un double prix d'interprètation! L'alchimie fonctionne entre les deux et leur complicitè nous ouvre le coeur comme jamais! Prendre pour hèros d'un long-mètrage, un trisomique, c'ètait dèjà gonflè! Mais lui faire jouer un type parti à la recherche de sa mère dans un style particulièrement dèbridè, ponctuèes par des chansons de Luis Mariano, cela tenait carrèment de l'exploit! Le talent visuel de Jaco van Dormael est indèniable! Le cinèaste belge montre que la sociètè a tord d'ècarter des handicapès mentaux comme Georges, dont le regard sur le monde est bien plus riche qu'on ne le croit pas! Admirable, èmouvant, poignant! Un film qui a la grâce! L'èmotion à l'ètat brut en somme grâce à Auteuil et à son inoubliable partenaire, laissant derrière eux quelques scènes mèmorables (l'ètreinte sous la pluie, la minute de silence dans une nature idyllique, le feu d'artifice sur la plage...). On applaudit...

Publiée le 7 mars 2021
    Ce film ce sont les Français et les Belges dans ce qu'ils font de mieux. C'est un récit original visuellement inventif, exaltant et émotionnellement stimulant. Le réalisateur Jaco van Dormael nous emmène dans le monde de Georges un trisomique et sa quête d'une relation significative avec quelqu'un ou n'importe qui. Il ne s'agit pas d'une démarche condescendante mais d'un grand sens de l'humour et de l'honnêteté. L'interaction de Georges avec le chef de la gestion d'entreprise Harry est traitée de façon éblouissante passant de la comédie à la tragédie pour revenir à la comédie avec une facilité déconcertante. Dans le rôle du patron Harry, Daniel Auteuil émotionnellement émoussé et désespérément solitaire donne une autre performance sublime. Mais il est égalé par le brillant Pascal Duquenne dans le rôle de Georges. C'est un film avec des performances uniformément fortes et mémorable. La scène du magasin de chaussures, la scène du salon d'exposition de voitures, la danse de Georges. Il vous suffit de le louer ou d'assister à une projection dans un cinéma rétro près de chez vous et de voir ce que vous avez peut-être manqué...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Une représentation super de deux personnages hors pair un fabuleux moment à regarder ceux film et son histoire
    Julia Bonny
    Julia Bonny

Publiée le 25 novembre 2020
    Pour commencer j'ai trouvé que c'était un film très beau et émouvant. Cela montre un beau lien entre Harry et George, une personne handicapée. Un lien que vous ne voyez pas souvent. Pour continuer le film montre également de manière dure mais réaliste ce que c'est que de vivre en tant que père célibataire. Harry est obsédé par son travail et perd par conséquent de vue ses enfants. Puis le film montre également comme George gère la perte de sa mère. Nommément il ne veut pas y croire et continue de penser qu'elle est toujours là. Il devient délirant et continue de la chercher jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce n'est pas le cas. Pour Finir, s'il y a des critiques à formuler sur ce film, je pense qu'il y a beaucoup de stéréotypes dedans. Par exemple le père célibataire qui perd de vue ses enfants et ne prend pas bien soin d'eux. Et une personne avec le syndrome de Down qui cause les problèmes. Mais cette critique ne contredit pas la beauté du film et la chaleureuse amitié qui se développe entre les deux personnages principaux.
    Publiée le 15 octobre 2020
    On retrouve dans ce film un tres grand daniel auteuil.(harry) qui vit sans cesse la meme journee metro boulot dodo qui est en train de tout perdre spoiler: il s'ennuye dans sa vie sa femme la quitter ses enfants ne veulent plus le voir
    qui rencontre par hasard georges un trisomique qui est parti de l'institut ou il faisais sa vie.On va se rendre compte de plusieur s chose spoiler: que sa mere est morte que sa soeur ne veut pas s'en occuper donc harry va devoir le faire
    Dans ce film on parle du theme du rejet de la difference on a un moment marrant spoiler: la scene du camion ou georges va fermer les porte et se cacher les yeux pour ne pas voir ce qu'il se passe
    Petit a petit l'amitie entre ces 2 hommes se construira On aura aussi souvent louis mariano qui viendra chanter et rythmera un peu le film je trouve ces passages la beau et poetique
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 avril 2020
    Succès du printemps 96, ce "Huitième jour" ressemble étrangement à "Rain Man" sorti 8 ans plus tôt. Un homme débordé par son travail va se retrouver et changer sa vie au contact d'un jeune homme trisomique. Même si Daniel Auteuil excelle en working man qui néglige sa famille, les stéréotypes sont tous convoqués. On sait très vite tout ce qui va se passer dans cette histoire qui joue la carte de la sensiblerie sur-soulignée. Des bons sentiments faciles, à peine masqués par les apparitions de Luis Mariano pour dire que c'est en plus poétique. Rien de très original, hormis la présence de Pascal Duquesnne.
    Publiée le 18 mars 2020
    Avec l’interprétation de cet atteint de trisomie 21 dramaturge, c’est drôle et touchant, Georges John rencontre par circonstance le burn-out Harry, qui va craqué, plaqué par sa femme, gardant les enfants de sa virulence poids charge sociale dans son métier :
    - Businessman conseiller banquier matrimonial, he can speak English, il parle français et la langue mongole d’Asie centrale coutume des steppes cavalières Gengis Khan chef de guerre seigneur militaire moyen-âge archaïque.

Une vie de nomade dans les yourtes traditions, le reste du film, c’est la larme facile pour ce pathétique handicapé mental et ses amis studieux bonhommes et bonnefemmes, c’est infernal, Pascal Duquenne et Daniel Auteuil sont trop choux relous.
    Reviens et n’abandonne jamais cette réalisation belge situé principalement, laissant cette critique plutôt mauvaise, avec Luis Mariano nostalgie radio FM 90.4 Espagne-France latino latine Mexico Salsa Guacamole Tortilla maïs Chili con carne.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 mars 2020
    A chaque fois que je regarde ce film, je le trouve moyen au début, puis je me laisse prendre au jeu et je finis très ému par cette belle histoire. Daniel Auteuil est convainquant sans être véritablement transcendant, et Pascal Duquenne est génial dans le rôle de Georges. Un beau film, une histoire simple, et une fin très émouvante.
    Publiée le 8 janvier 2019
    Un magnifique film qui raconte la rencontre de 2 hommes..Unr amitié improbable oû l un va sauver l autre en lui redonnant le goût de la vie.. Des moments droles, d autres tristes, d autres touchants ... A voir.
    Publiée le 29 décembre 2018
    j'ai regarder le film en classe et j'ai trouvé que ce film était parfait, a la fin du film quand spoiler: George se suicide
    il a toujours la joie et je trouve ça magnifique et spoiler: quand il est mort il imagine tout les personne qu'il connait chanter ça chanson préféré et c'est beau
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 octobre 2018
    Le Huitième Jour embrasse l’humain dans sa diversité fondamentale et renvoie dos à dos les clichés traditionnellement véhiculés sur le handicap. Car on ne sait réellement lequel des deux personnages est le plus affecté, l’un écrasé sous le poids du conformisme social et professionnel au point de négliger sa famille et de vivre dans le regret, l’autre frappé du sceau de la différence physique mais doté de la plus grande gentillesse qui soit. Leurs bonheur et malheur vont s’entrecroiser, deuils et renaissances se feront jusqu’à ce que chacun d’entre eux ait regagné l’intimité dont il avait été tenu à l’écart, que cette victoire soit obtenue par la vie ou par la mort. Le réalisateur signe ainsi une ode à l’homme et à son aspect protéiforme, s’appuie pour cela sur deux acteurs principaux extraordinaires, bouleversants de justesse et de complicité. L’émotion naît de l’impromptue rencontre, souvent brutale voire forcée à l’image de la perception du monde qu’a Georges ; on reconnaît là aussi la patte de Jaco Van Dormael qui n’a pas peur de réinsérer son récit dans le cadre d’une relecture biblique, en forme de conte. Cet aspect marque l’identité profonde du métrage tout comme il l’empêche, par instant, d’emporter totalement l’adhésion, la faute à une retenue pudique jamais présente. Certaines facilités détonnent également (les accès de violence d’Auteuil ne sont pas vraiment remis en cause, ce qui n’empêche pas la réconciliation finale) mais ne doivent pas masquer la grandeur – voire le grandiose – d’un long-métrage superbement humain qui nous pousse à aller vers autrui et à le reconsidérer comme notre semblable.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 30 juillet 2018
    Film magnifique à deux lectures ( comédie et drame humain )
    Casting impeccable ( Pascal étant à lui seul le concept du film, Daniel livre une prestation d'acteur magistrale et Miou-Miou jouant une fois de plus ( mais très bien ) une femme tourmentée.
    B.O et ambiance particulieres propre au film
    Sof
    Sof

Publiée le 23 juillet 2018
    Mon challenge à chaque fois que je regarde ce film: ne pas pleurer. C'est impossible. Une film plein d'émotions qui nous fait prendre conscience des conséquences d'un handicap grave. Le seul détail négatif c'est la fin. spoiler: la mort de Georges c'est pas très cool c'est plutôt dommage
    N'empêche que ce film mérite sa popularité.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 mars 2018
    Un film très beau et surtout très émouvant. Une belle histoire d'amitié entre deux hommes, dont un qui est atteint de trisomie 21. "Le Huitième Jour", au niveau du scénario, peut ressembler à "Rain Man" de Barry Levinson, mais autant le dire, j'ai largement préféré "Le Huitième Jour" à "Rain Man". Vraiment, ce film est d'une tendresse, d'une poésie et d'une mélancolie sans nom, sans oublier bien sûr le côté comique qui nous fait rire. Les acteurs sont tous très bons et tout l'aspect, les paysages dans lesquels le film a été tourné sont magnifiques. Vraiment, ce film est d'une telle beauté et d'une telle grande poésie qu'il est difficile de le regarder sans verser une larme, surtout lors des scènes émouvantes et dramatiques fortes. Au niveau des acteurs, Daniel Auteuil est vraiment très bon, ultra touchant, totalement investi dans son rôle. Ce mec a un jeu vraiment talentueux, en arrivant à la fois à être drôle, sérieux et très émouvant. Pascal Duquenne lui aussi fait valser. Même si l'acteur est atteint de trisomie 21, ça l'empêche pas d'être vraiment excellent. Il est aussi bon que Daniel Auteuil avec les mêmes qualités que lui, en étant à la fois drôle et touchant, et en faisant attacher son personnage aux spectateurs. Au niveau des autres acteurs, on peut également retrouver Miou-Miou qui est touchante également, et le reste des acteurs jouent bien. La musique aussi est vraiment belle, en plus des chansons de Luis Mariano. Bref, "Le Huitième Jour" est un film profondément drôle, émouvant, et marquant. Donc si vous voulez vous émerveiller et être emballé par l'aspect poétique de ce film, regardez-le sans hésiter. Il est même possible que vous versiez une larme à la fin !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mars 2019
    Un film la fois émouvant et drôle qui fait l’éloge de la différence avec cette improbable amitié de deux personnes que tout oppose. Le genre de film que l’on oublie pas.
    Prix d’interprétation à Cannes pour Duquenne et Auteuil.