Le huitième jour
    6810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 18 décembre 2017
    Ce film est magnifique. Subtilement, le propos est double : Il essaie peut-être de changer le regard qu'on porte souvent sur les handicapés, et ça c'est déjà une force, d'avoir réussi à faire tourner de vrais trisomiques et donner une telle force au film. Mais il donne aussi à réfléchir sur le sens qu'on veut donner à sa vie, si les plaisirs simples ne sont pas finalement plus importants que les artifices. Un film très inventif et très émouvant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juillet 2017
    Une interprétation exemplaire, un film plein de poésie et de tolérance, voilà ce que vous offre Le Huitième Jour avec la main sur le cœur. Certes, le film est naïf, mais l'est avec le regard enfantin et magique qui rend le tout bien doux et poétique. Les séquences de pure délire avec Luis Mariano et la toute fin m'ont moins touchée que prévu, mais le réalisateur lui-même s'excusait dans les extras du DVD de ne savoir comment finir son film, les excuses n'ont pas lieu d'être car bien que la fin soit alors une fin avouée "par défaut", personne n'aurait l'audace d'imposer une fin claire et nette à un film si enlevé, réaliste et fantaisiste. Il fallait une fin au film, il y en a une, qu'elle plaise ou déplaise, mais si elle déplaît, vous avez la compassion du réalisateur, ce pour quoi je ne l'en blâmerai jamais (il fallait du courage et une intelligence certaine pour avoir ce recul sur son œuvre, chapeau). Daniel Auteuil signe un de ses plus grands rôles, et Pascal Duquenne est absolument merveilleux, à la fois professionnel et nous faisant partager son univers unique. Les cœurs tendres fondront de nombreuses fois (la première étreinte sous la pluie à l'arrêt de bus m'a pincé le cœur au possible). La fin qui subjectivement (et ne doit pas influencer la perception de quiconque sur cette dernière) ne m'a pas touchée, mais avec un réalisateur très intelligent pour l'expliquer, un film tout en poésie et en amour de son prochain, aussi différent soit-il, et une fantaisie qui prend les cœurs tendres... Le Huitième Jour reste un moment magique et d'une interprétation rare.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 29 décembre 2022
    Un film plutôt bien-pensant et non dépourvu de maladresses, mais parfois aussi vraiment émouvant notamment quand Pascal Duquesne dit : "Mon ami Georges!" et que Daniel Auteuil répond : "Mon ami Harry". Sans parler du magnifique épilogue... "Le huitième jour" est en tout cas bien mieux à mon sens que l'assez horripilant "Mr. Nobody" et l'assez indigeste "Nouveau Testament".
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 septembre 2016
    Jaco Van Dormael (Le tout nouveau testament, Toto le héro ... et aussi les vacances du Petit Nicolas) nous offre ici un des plus beaux films de la décennie 90. Un cinéma Belge, toujours inventif, toujours entre deux émotions, entre féerie et dérangement. Film clef dans l'histoire du regard sur le handicap, grâce à ce film, ceux que l'on appelait "les mongoliens" sont devenus "les trisomiques", Il conviendraient des appeler "personnes atteintes du syndrome de Down". Le Huitième jour, c'est le Rain Man européen, là encore le terme "autiste" était passé dans le langage courant, remplaçant certainement le mot "débile" pour désigner ceux que l'on qualifie aujourd'hui de personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Si l'utilisation du handicap pour faire de l'émotion facile, peut légitimement faire polémique, il n'en reste pas moins nécessaire de faire évoluer notre vision et nos appellations.
    Et puis c'est l'occasion de faire reconnaître à Pascal Duquenne son statut à part entière d'acteur. Et quel bon acteur ! Le duo Auteil / Duquenne fonctionne à merveille. Miou-miou est la fille de Van Dormael sont formidables. De bons acteurs, un bon sujet, et une bonne réalisation, voilà un excellent film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 mai 2016
    Un film très touchant, avec un va et vient entre le drame et la comédie d'une facilité déconcertante, des acteurs au diapason, et une certaine poésie fond de ce film un très bon film. Et en plus, il n'a pas vieillit.
    Publiée le 21 mars 2016
    Joli film avec de belles émotions, mais la fin est triste, il aurait pu être plus optimiste, dommage!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 mars 2016
    La démarche de Jaco Van Dormael rend honneur aux malades du Syndrome de Down, le message délivré est des plus louables surtout que le handicap au cinéma est souvent malmené et sert surtout au cabotinage de certains acteurs. Malgré ces qualités apparentes, le film ne m'a pas satisfait complètement. Son scénario tend vers la facilité à outrance et emprunte des chemins bien trop prévisible. La mise en scène de Van Dormael n'est pas vraiment très agréable à regardé, l’esthétique est fragile. Les acteurs rattrapent les lacunes visuels, Pascal Duquenne est bouleversant, il est d'une fraîcheur revitalisante. Il forme un duo parfait avec Daniel Auteuil qui lui aussi petit à petit trouve sa place dans ce long métrage. Dans l'ensemble je suis partagé mais content de l'avoir visionné d'autant plus que j'étais fort sceptique au départ.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 mars 2016
    Décidemment j'adore Jaco van Dormael ! Entre Mr.Nobody, Le tout nouveau testament, et le Huitième jour, y a vraiment de quoi passer un bon moment devant ses films !

En quelques mots, touchant, plein de bons sentiments, positif, et on en tire une belle leçon de vie. Alors oui, il y a aussi pas mal d'aspects négatifs, dans le développement des personnagesnotamment, mais on fait vite abstraction tant ce qui se dégage du film est plaisant.

Un très beau film, qui a le mérite d'être vu, encore plus si vous avez déjà aimé le travail du réalisateur.
    atomikcerise
    atomikcerise

Publiée le 11 août 2019
    Très beau film sur les relations entre les êtres ordinaires et les êtres extraordinaires, porteur de trisomie21. Le jeu de rôle des acteurs est excellent. Il permet de voir à quel point les personnes "mongoliennes" ont une simplicité attachante, leur émotions ne sont pas cachés et cela les rends si gentils et authentiques.
    La morale devrait être que si nous changeons notre regard face à la différence et la peur de celle-ci, si nous apprenions à accepter les personnes handicapés comme des êtres à part entières faisant partie de la société, sans les mettre à l'écart, avec la création de centres qui leur sont destinés, comme s'ils étaient des monstres auquel les humains dits normaux n'ont pas le droit de s'approcher, le monde deviendrais plus riche par ce grain de gentillesse et d'humanité que les êtres extraordinaires ont à nous apporter.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Drame poignant et sincère réalisé par le doué metteur en scène belge Jaco Van Dormael.

Le Huitième Jour est un long-métrage incroyablement touchant. C'est aussi et surtout une première en matière de direction d'acteurs puisque l'un des deux rôles principaux est attribué à Pascal Duquenne, un acteur trisomique.
    Malgré sa condition, l'acteur arrive à nous faire rire, pleurer, à nous émouvoir à chaque scène grâce à un talent fou, dirigé d'une main de fer par Van Dormael.

À ses côtés, Daniel Auteuil, impérial, majestueux, au sommet de son art, tout en naturel et en sympathie dans le rôle de cet homme qui voit sa vie chamboulée par l'arrivée de ce trisomique un brin gaffeur mais surtout terriblement attachant.

Une comédie dramatique forte, puissante, touchante grâce à une histoire simple et des situations aussi tristes que drôles...
    marclefarc
    marclefarc

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 février 2016
    Un film poignant et drôle à la fois. Un Georges Duquenne bouleversant de sincérité.
    Un fil à voir absolument,
    Chris46
    Chris46

Publiée le 15 janvier 2016
    " le huitième jour " trés bonne comédie dramatique de jaco van dormael . C'est l'histoire de harry ( Daniel Auteuil ) un homme désésperer dans sa vie suite à son divorce qui ne vit désormais plus que pour son travail . Jusqu'au jour où il fait par hasard la rencontre de George ( Pascal duquenne ) un trisomique qui c'est échapper de l'institut ou il vivait . Harry va devoir tant bien que mal devoir s'occuper de Georges ...
    " le huitième jour " est une trés bonne comédie dramatique signé jaco van dormael . Ce film est un très beau film sur la différence qui allie à merveille rire et émotion . L'histoire est prenante et captivante celle de Harry un homme désespérer dans sa vie suite à un divorce qui va faire par hasard la rencontre de George un trisomique qui c'est échapper de l'institut où il vivait . Il va devoir s'occuper de lui bien malgré lui mais s'occuper d'une personne handicaper n'est pas une chose facile et il va en faire les frais ce qui va donner lieu à quelques moment assez drôle ( la scène hilarante avec le camion ) . Les deux hommes vont finir par se lier d'amitié et se réconforter l'un l'autre de leur vie désesepérer l'un suite à son divorce avec sa femme et l'autre qui se sent rejeter par la société et qui a de plus en plus de mal à accepter sa différence ce qui va donner lieu à des moments vraiment touchant et émouvant . Le film est une trés belle histoire d'amitié sur deux hommes très differents l'un de l'autre qui n'aurait jamais dû se rencontrer mais que le destin va pourtant réunir . Une histoire touchante qui nous fait vraiment réfléchir nottamant sur la place des trisomiques dans notre société qui les rejette totalement . Daniel Auteuil est très bon dans le rôle de Harry ce type complètement désespérer dans sa vie qui va trouver un peu de réconfort grâce à George ce jeune trisomique qu'il a croiser sur son chemin superbement bien interpréter par Pascal dusquenne qui va lui aussi trouver du réconfort dans sa vie grâce au personnage de Daniel Auteuil. Le duo Daniel Auteuil / Pascal dusquenne fonctionne à merveille . Tout les deux reçurent d'ailleurs un prix d'interprétation plus que mérité à canne pour leur interprétation dans ce film . Le film est ponctuer par des chansons de Luis Mariano qui collent à merveille avec l'ambiance de ce film et qui donne au film un ton poétique originale et très agréable par moment . Un film qui n'a pas pris une seul ride 20 ans après sa sortie tant les choses développer dans ce film sont toujour autant d'actualité et que la sociétê et les mentalités n'ont pas vraiment évoluer depuis . Un trés beau film qui connu un beau succès en salle en 1996 ( il y a 20 ans déjà ) .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 janvier 2016
    "Mettez toujours deux personnes identiques ensemble. Seule la différence choque" Le décor est planté. C'est filmé comme un film d'amour. La rencontre. Le temps passé ensemble à se connaître, les longs plans sur la nature et la musique douce. Mais c'est plus que ça. C'est apprendre à aimer son contraire: celui qui a oublié de regarder autour de lui et celui qui est toujours tourné vers autrui et qui aime la beauté de l'instant. Vraiment beau film à la fin terrifiante sur l'acceptation de soi.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 décembre 2015
    J'en avais un souvenir bien meilleur. Quelque peu déçu de revoir ce film où finalement même si l'amitié naissante entre les deux personnages principaux est touchante, le reste est trop simpliste et parfois un peu gros (la balade en car notamment). La fin laisse toutefois à réfléchir quant à la place des trisomiques dans notre société et leur difficulté d'exister, d'être libre.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 4 décembre 2015
    ce film est surement le meilleur film dramatique de tout les temps. Réalisation extraordinaire, acteurs remarquable, le trisomique qui incarne george est époustouflant, daniel auteuil aussi,de même que tout les autres personnage aussi... la musique très prenante et magnifique renforce le coté émotionnel, ce film a marqué mon enfance et me fait toujours autant pleurer