Le huitième jour
    6810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 5 octobre 2015
    « Le 8ème jour » est une fable magnifique qui parle de liberté, de tolérance, de différence et d'amitié avec une classe folle. Le réalisateur Jaco Van Dormael s'amuse à confronter un cadre d'entreprise dynamique, stressé et dépressif avec un jeune trisomique rêveur, perdu dans un monde qui va trop vite pour lui. Cette rencontre improbable transforme peu à peu les deux personnages qui puisent, l'un chez l'autre, les forces de poursuivre un parcours jusqu'alors bien mal engagé. De leurs différences naît une grande force qui se transforme en amitié au fil d'un parcours initiatique semé d’embûches, dans une sorte de « Forrest Gump » à la Française. Du rire aux larmes, en passant par une tendresse et une complicité visiblement sincères, les deux acteurs nous font passer en revue toute la palette des sentiments humains avec un talent indiscutable qui leur vaudra de partager le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1996. Ce n'est pas vraiment une surprise tant on connaît la valeur de Daniel Auteuil. Pourtant, grâce à un naturel et une authenticité hors du commun, Pascal Duquenne parvient à lui voler la vedette en étant simplement lui-même. Deux excellents comédiens au service d'un grand classique du cinéma, un point c'est tout.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 23 juin 2015
    Le huitième jour est de ces films dont on attend rien et qui nous bouleverse du tout au tout, grâce à un magnifique duo d'acteur, des scènes touchantes et sincères qui nous vont droit au coeur. Une oeuvre pleine de générosité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    Tout est simple et déphasant dans ce film. Un homme qui vit 7 jours sur 7 la même journée rencontre un handicapé mental un soir de pluie arrêté sur la route. Ensemble, ils vont devenir inséparable et plus aucun jour ne ressemblera au précédent. Beaucoup d'humour dans cette comédie pourtant dramatique.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 septembre 2014
    Cette comédie dramatique possède un très bon scénario, emprunt de poésie, d'émotion et d'humour, mettant en scène la différence et l'acceptation de l'autre et est portée par les excellentes interprétations de Daniel Auteuil et Pascal Duquenne.
    Un très bon moment de cinéma.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 juin 2014
    Un beau film sur la différence agréable à suivre malgré de gros clichés concernant les personnages et la mise en scène. Construit un peu de façon exacte à émouvoir, quelques passages superbes, poignants, d'autres moments un peu plus lourds. Une histoire d'amitié impossible portée par un épatant Pascal Duquenne et un Daniel Auteuil qui offre là ce qui est peut-être sa prestation la plus marquante. Un peu déçu par la dureté du final.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 février 2014
    Oui, c'est pas très gai, mais c'est très bien joué. Il y aura peut-être un double prix d'interprétation [A Cannes]. Ils sont très naturels l'un et l'autre [Daniel Auteuil et Pascal Duquenne].
    Publiée le 22 janvier 2014
    Le huitième jour est le Rain Man mais avec les trisomiques. Comme l'autre film, il est merveilleux.
    Par un petit incident de route, deux hommes vont être rapprochés par le destin : l'un est un trisomique heureux qui souhaite s'intégrer dans la société (plus précisément de retrouver sa mère... morte pourtant), l'autre est un homme d'affaire qui a tout réussie mais dont le travail a dévoré sa vie personnelle au point de le séparer de sa femme et de ses enfants. Ils vont bientôt se connaitre...
    Positif sans jamais être mélancolique, c'est un bon film qui nous apprend à être tolérant envers les handicapés et de les considérer comme des gens normaux. Plein de bon sentiment éveillent le film sans jamais le faire tomber dans la niaiserie.
    Et une fin dont j'avais envie d'hurler tellement elle est tragique...
    Si vous avez adoré Rain Man, Le huitième jour est plus intense.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film pleins de messages positifs et d'une beauté incroyable!
    Un vrai moment de cinéma, les acteurs sont excellents (surtout Pascal Duquenne qui est bluffant), y'a pas de longueurs, on ris et on pleure... Un film intense en émotions avec un côté très humain.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Ce film transpire une beauté telle qu'on pourrait en pleurer. Un tres bon moment de cinema sans longueur, léger... Un vrai plaisir !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 29 octobre 2013
    C'est sur, c'est un beau film sur le respect d'autrui et l'acceptation de tous. Daniel Auteil m'a surpris par son jeu et les acteurs se débrouillent tous bien, mais le fait que ça transpire de bons sentiments et que le scénario nous sorte au final une histoire plutôt classique avec beaucoup de longueurs m'empêchent d'apprécier pleinement ce film..
    Publiée le 16 septembre 2013
    Bien sûr, un film belge, avec un trisomique pour personnage principale, on ne voit pas ça tous les jours.
    Du coup, c'est déjà à moitié gagné.
    A l'époque j'avais 13 ans, ce qui fait que le coup de bluffe a marché.
    Avec le recul, je retiens un film correcte mais rien d'exceptionnel
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 juillet 2013
    "Le huitième jour" distille un bon mélange de tristesse et de joie mais toujours de manière poétique. La touchante histoire nous donne une véritable leçon de vie, subjuguée par une réalisation impeccable et des acteurs qui le sont tout autant.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 30 octobre 2013
    Je l'ai trouvé très sensible, original et intelligent. Un film bouleversant sur le handicap mental

Il s'agit d'une histoire d'amitié très originale et touchante avec deux personnages impeccablement interprétés par Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, qui véritablement nous émeuvent tant ils sont crédibles dans leur rôle. Un regard très fin, sensible et poétique sur le handicap mental. Une bande son très chouette, bien qu'elle soit conventionnelle. Beaucoup de fantaisie. Une narration très intéressante, où le réalisme côtoie l'onirique en permanence avec un double regard : celui du personnage non handicapé et celui qui l'est. Un film à la fois très triste et très optimiste.

Je regrette seulement que certaines scènes soient redondantes et que le réalisateur ait un peu trop tiré sur la corde sensible avec des grosses ficelles, par moments.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 mai 2013
    Un cadre divorcé délaissant sa famille rencontre un trisomique, et sera changé par la vision du monde de ce dernier. "Le huitième jour" est avant tout une belle histoire d'amitié, entre deux hommes que tout oppose. Pascal Duquenne récoltera d'ailleurs un prix à Cannes pour son rôle touchant. Jaco van Dormael nous livre en outre de nombreux moments poétiques, en s'autorisant notamment quelques audaces visuelles. Mais le film aborde également un sujet plus sérieux : la difficulté pour les handicapés de vivre dans une société qui les rejette en permanence, le plus souvent par conventions sociales. Une solide comédie dramatique.
    Publiée le 22 mars 2013
    C'était un choix osé et touchant de tourner un film avec un trisomique. Le film est marrant et la fin que l'on pourrait qualifier d'émouvante ne l'est pas vraiment. Ce film ne représente pas la réalité d'un handicapé, il la rend trop plaisante. Mais, on remarque que ces gens sont tout le temps rejetés et cela pousse à la réflexion