Le huitième jour
    6810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le huitième jour ?

Publiée le 19 janvier 2013
    Un mélange intéressant de comédie dramatique avec un peu de poésie, une équation trop compliquée pour une réalisation qui montre vite ses limites, peu aidé il est vrai par un scénario qui manque de surprises. Les scènes de comédie font tout juste sourire alors qu'il y avait de quoi faire, la partie dramatique nous pèse plus qu'elle nous touche et la poésie reste à la marge.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 décembre 2012
    Durant tout le film, je me suis senti pris en otage par le réalisateur qui nous impose sans pudeur une émotion facile. Je n'ai donc pris aucun plaisir en voyant ce film.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 novembre 2012
    Un film attendrissant (un peu trop justement) sur l'handicap et sur l'amitié de deux personnes à qui tout oppose au départ, mais qui ont tout de même une chose en commun : ils sont seuls et n'ont plus goût à la vie (malgré eux). C'est plein de tendresse, il y a aussi des scènes oniriques en chanson sur des airs de Luis Mariano.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 3 avril 2014
    Le Huitième Jour c’est LE film culte en Belgique (d’où je viens…et oui!) et comme tout film populaire culte…je ne l’avais pas encore vu (pour la plupart)! Je l’ai découvert en cours dans des conditions assez, disons mouvementé (Fockedey si tu lis ça, je t’emmerde…oui, c’est personnel), mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire d’amitié entre un jeune trisomique et un père divorcé. C’est Jaco Van Dormael (Mr. Nobody et Toto Le Héros) qui est à la réalisation et son style ne fait jamais tâche dans un récit tour à tour émouvant et amusant et mieux encore, il sublime toute ses idées. Malgré un profond académisme, rien de très profond dans les sujets et une universalité totale dans son propos, Le Huitième Jour reste touchant et surtout très attachant notamment grâce à son duo Daniel Auteuil-Pascal Duquenne impeccable (ils ont d’ailleurs remporté le Prix d’Interprétation masculine à Cannes).
    Publiée le 13 octobre 2012
    Certainement le plus beau que j'ai pue voir !
    J'en suis encore totalement retourne !
    Cela est vrai audacieux de faire un film avec un ''mogole'' mais aussi vraiment intelligent !
    Franchement je ne vois aucun defauts , tout est vraiment parfaits !
    Et cette music si belle ! Ouah !
    Et Pascal Duquenne ''le mongole'' , touche , il touche vraiment ...
    Un film dont on ne peut rester insensible !
    Certainement le meilleur film Belge ! A voir ! Mets preparez vos mouchoirs en quantite !
    Publiée le 12 octobre 2012
    Beaucoup de poésie suinte littéralement de ce film, de nostalgie des temps perdus aussi, d'humanisme certes un peu évident entre le jeune trisomique insouciant et le vieux commercial n'ayant pas trouvé de sens à sa vie, mais finalement l'un succombera à la perte de sa mère qu'il n'a jamais supporté et l'autre ne cèdera plus aux sirènes de l'argent et du luxe qui n'apportent finalement que du vide dans sa vie (divorce, relations superficielles, désamour de ses enfants...) pour redonner un sens aux valeurs profondes dont l'amour est le seul lien... Bref, pour moi un grand film, un des seuls qui arrivent à me tirer des larmes. Quel dommage que certains n'y voient que des images faciles et du mélo à bon marché, il faudrait parfois laisser tout simplement parler son coeur.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 août 2012
    une belle histoire, film quasiment culte en France, la morale hezagonale ca marche toujours !!!
    Publiée le 17 juillet 2012
    je pense que le film essaye de montrer la vie de George et la vie de Harry. ET le film pose aussi une questions: il y a des différences entre la personne et personnage?! Au début pour l'apparence, je peut trouver qu'il y a une différence avec George. Il est handicapé. Pour Harry, il est normal. Il vit dans une grande maison, il a eu bon travail mais après la fin du film, j'ai pu voir la profondeur de la vie de Harry.
    Il n'est pas normal aussi. Il agit trop strictement comme une machine et la vie conjugale est détruite. Jusqu'à avant la fin de film je pense qu'il n'y a pas de différence entre les personnages. Parce-que Harry a aidé George, et aussi George a aidé Harry. Ils sont corrigé leur vie. Mais à la fin du film George a choisi la mort. Et Harry il a dit Le Huitième jour pour lui. je pense que il l'a dit pour espérer un meilleur monde pour les personnes comme George. Donc je crois que le film veut envoyer le message s'il y a encore des différences? on doit essayer pour le changement
    Publiée le 17 juillet 2012
    Ce film avait de bons atouts, tout d'abord la réalisation et puis le choix des acteurs.

Ce film a fait un mélange entre deux sentiments différents, la drôlerie et la tristesse. En fait pour faire un mélange comme ça, il faut avoir de l’expérience dans la réalisation et l'écriture d'un film.En revanche le film a traité une situation très importante dans les sociétés comme gentil avec les handicapés en général et surtout les trisomiques.
    Publiée le 17 juillet 2012
    à mon avis, ce film est un très bon film parce que le film montre les relations entre les personnes ordinaires et les personnes handicapées. Comme vous pouvez le voir la relation entre les deux n'est pas compliquée, comme la relation entre les personnes ordinaires, n'a pas de bénéfice. Cependant, il y a beaucoup de personnes dans la société qu'ils n'acceptent pas les personnes handicapées. Toutefois à la fin du film, Georges décède mais après il rencontre sa mère qui reste au paradis et Harry est retourné vivre avec sa famille comme avant.
    Publiée le 17 juillet 2012
    D'après moi, c'est un bon film émouvant. ça présente un homme, qui est tombé dans la gêne avec les problèmes familiaux, par hasard a rencontré un autre homme qui est un handicapé mental. Ils sont devenus de bons amis.A la fin, Harry a retrouvé sa famille, et George s'est suicidé. C'est une comédie mais avec du drame. En fait, je pense ça présente la réalité, la discrimination. les gens sont froids avec les handicapés. on ne peut pas trouvé facilement les personnes comme Harry et George. donc je cois que ce film se moque de la réalité dans le social.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Le film était bien. Il a un bon scenario, un thème intéressant et l'histoire touchante. Mais je n'ai pas beaucoup aimé ce film.
    La plupart du film consiste en une sorte de tristesse. Il y a pourtant des scènes amusantes, incidentes tristes qui s'enchainent tout de suite sans cesser. C'est pareil à la fin du film. Je sais bien que c'est le moyen typiquement français, pessimiste, pour organiser le scénario, mais ça ne plait pas quand même.
    De plus, la perspective de George me rend coupable. Les comportements des gens "normaux3 me semblent qu'ils représentent mon idée des gens handicapés.
    Pour moi, le film devrais être ce qui m'apporte du plaisir et de la joie simple. je ne veux pas qu'il me cause de tristesse et de mélancolie.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Il y a deux personnes différentes dans ce film. Au début, ils ne se sont compris pas, mais plus tard, ils deviennent s'accepter mutuellement. Ils sont différents, mais en même temps, ils sont pareils.
    Je pense qu'en réalité, il n'y a pas d'espace pour les personnes comme Georges. Juste comme dans ce film, généralement les gens ont peur des personnes handicapées et les évitent. Mais, on peux leur apprendre et ils sont aidé psychologiquement parfois. Ils sont vraiment des créatures nécessaire que Dieu a faites.
    Pour moi, la scène quand Georges et Harry étaient allongés et compte une minute, était meilleur impression de ce film. C'est parce que je pense que dans le minute, c'était un petit moment où les deux sont idealiques, pas de discrimination, pas de jugement, mais juste Georges et Harry, les mêmes humaines.
    Publiée le 11 juillet 2012
    D'abord dérangeant par rapport à cette maladie bien souvent ostracisée, il est difficile de ne pas s'intéresser à cette amitié grandissante, à ce naturel chez cet acteur et ce film nous montre comment nous réagissons face à des gens, normaux, comme nous, mais que nous ne cherchons pas à comprendre et fuyons.
    Très beau film qui permet de se remettre en question et parfois ca fait du bien
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 juin 2012
    "Le Huitième Jour"(1996),malgré son pitch révélateur,n'est ni une comédie loufoque,ni un drame pesant.On se situe plutôt dans le cadre de la fable onirique,qui œuvre à la compréhension mutuelle,au fait d'être ouvert à l'autre.Jaco Van Dormael aime les chemins de traverses.La rencontre entre Georges,cadre stressé et individualiste,et Harry,trisomique spontané et rêveur ne verse pas dans l'amitié béate et rieuse.Elle est l'occasion pour l'un comme pour l'autre d'évoluer au contact de la différence.Le duo entre Daniel Auteuil et Pascal Duquenne fonctionne très bien,même si c'est surtout le second qui épate par son naturel désarmant et sa joie de vivre communicative.Pas de jaloux,le prix d'interprétation fut partage au festival de Cannes!Le problème vient plutôt de la mise en scène,que j'ai trouve trop régulièrement hors sujet,entre les apparitions d'un Luis Mariano de pacotille,la réminiscence de la mère décédée ou les visions d'un paradis dans les nuages.Peut-être est-ce qui a emballé les autres,mais pas moi.De plus,les seules facettes montrées de la trisomie sont le rejet par les intolérants,et le bonheur qui découle de la naïveté enfantine.Il y avait tellement plus à dire!Enfin,ne faisons pas les difficiles...