Des pas dans le brouillard
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des pas dans le brouillard ?

Publiée le 10 octobre 2013
    Mari et femme à l'époque du tournage, (de 1950 à 1960), Stewart Granger et Jean Simmons incarnent un couple, l'un étant tout autant machiavélique que l'autre. Entre le petit bourgeois Stephen Lowry, incarné par Stewart Granger, marié à sa défunte femme de la haute bourgeoisie et sa servante, Lily Watkins, interprétée par Jean Simmons, une complicité s'établira par contrainte évènementielle mais les deux êtres se retrouveront pris dans la machine à broyer de la vérité. Ce film, tourné dans le style du feuilleton "Arabesque" ou de la série consacrée à Hercule Poirot, nous amène progressivement par des chemins tortueux, sur la piste de l'évidence. Arthur Lubin nous achemine tout doucement au point vital où il a décidé de nous amener. Sur un scénario tout en finesse, il réussit à captiver son auditoire sur une intrigue qui tient à la fois du thriller, du chantage et du complot diabolique, où les fomenteurs se retrouveront face à leur triste conscience. Les dialogues sont d'une justesse exemplaire, les décors et les costumes rappellent l'époque victorienne et tous les acteurs jouent avec une conviction remarquable. Bien que d'une autre époque, ce film reste d'actualité pour l'analyse des personnages et les comportements qui en résultent. Excellent film.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 24 juillet 2010
    Un très bon scénario, de bons dialogues, une bonne performance des acteurs, que demander de plus ? Un classique à ne pas rater.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2009
    Des pas dans le brouillard bénéficie d'un scénario intelligent avec ses personnages qui ourdissent des plans machiavéliques pour arriver à leur fin et d'une belle interprétation ; tout ceci dans une ambiance plein de suspense avec l'excellente scène du meurtre dans le brouillard.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 mars 2022
    Un très bon film d'époque à suspense réalisé en 1955 par Arthur Lubin que je ne connaissais pas jusqu'à présent !!
    J'ai visionné ce long métrage pour son duo vedettes principaux que j'aime beaucoup Stewart Granger et Jean Simmons qui choisissaient bien leurs projets à l'époque et ils ne m'ont pas déçus. On est plongé dans la fin du 19 ème Siècle dans une demeure entouré d'habitations riches, on voit un homme triste du décés de sa femme dont une domestique du domaine, s'apercevant d'un chantage de meurtre, va manipuler son supérieur sur diverses choses hiérarchiques au point de le rendre malade de la tuer en faisant, comme le titre l'indique, "Des pas dans le brouillard" en erreur fatale assassinant quelqu'un d'autre. J'ai beaucoup aimé ce film très machiavélique, très noir, très inspiré dans sa mise en scène comme on en faisait pas mal à l'époque. Il offre à Stewart Granger, comédien talentueux, un role sombre et Jean Simmons démoniaque à l'interprétation somptueuse . Les seconds roles sont très bien aussi. Je le conseille.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Véritable homme à tout faire des studios, Arthur Lubin mort à 96 ans aura réalisé près de 70 longs métrages de 1934 à 1971, tout en travaillant de concert pour la télévision après avoir tenté dans les années 1920 de percer comme acteur. Au sein de sa filmographie largement dispensable ne surnage que le curieux "Black Friday" (1940) réunissant Boris Karloff et Bela Lugosi, sa version sonore et colorisée du "Fantôme de l'opéra" (1943) avec Claude Rains, un film noir tout à fait intéressant avec Brian Donlevy ("Impact" en 1949) mais aussi "Des pas dans le brouillard", excellent film noir gothique datant de 1955. A partir d'une histoire assez basique de chantage orchestré par une domestique témoin du meurtre de sa maîtresse par son époux, Arthur Lubin toujours modeste dans son approche, tisse certes patiemment sa toile mais avec un brio qui laisse entrevoir une sensibilité voire une certaine virtuosité peut-être brimée par un goût pour la facilité et l'accommodement qui s'il lui a donné une certaine sécurité a pu nuire à son art. Le scénario écrit par Dorothy Davenport ancienne actrice du muet reconvertie et Lenore Coffee scénariste confirmée réserve quelques bons retournements de situation bien orchestrés par Lubin et interprétés avec talent par Jean Simmons et Stewart Granger même s'ils sont un peu prévisibles. Tourné en Angleterre, le film photographié par le grand chef opérateur Christopher Challis est visuellement somptueux. S'y ajoute une Jean Simmons de 26 ans au sommet de son art et de sa beauté qui ayant bien retenu de son expérience avec Otto Preminger sur "Un si doux visage" (1952) déploie une candeur tout à la fois touchante, sensuelle et calculée. Une véritable performance !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 17 juillet 2013
    Le film est sauvé uniquement par la prestation de Jean Simmons laquelle jouât ici un rôle à contre emploie d'une femme venimeuse et amoureuse qui use du chantage pour arriver à ses fins ,elle devient gouvernante d'un veuf qui avait empoisonné sa femme autoritaire sous le règne victorien dont celui-ci est accusé du meurtre sur la femme d'un le scènario n'est pas trop mal fait ,celui ci manque d'un véritable souffle par une mise en scène trop nuancée d'acteurs trop fades ou pas assez travaillé.Période difficile pour Stewart Granger car il n' arrive pas à dégager le coté dramatique de son personnage obscur du manipulateur froid et sans vergogne,il fait trop caricatural ,cela aurait été préférable que un autre acteur plus dramatique plus tragédien jouait le veuf froid et manipulateur,Il faut dire que le drame ne lui réussi pas de trop,il est largement mieux dans les films d'aventures et de cape et d'épé était le mari de Jean Simmons pendant 10 ans. Les décors ne sont pas mal,mais ce n'est pas pour autant que c'est un chef d'œuvre. J'aurais mis une étoile en plus si Stewart Granger était plus convaincant dans le rôle du veuf empoisonneur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 décembre 2019
    Un meurtrier qu'on n'en soupçonnerait pas pris au piège d'une femme qui veut profiter de lui. Un imbroglio de meurtres et d'affaire criminelle tout à fait tendu et excellent pour le suspense.
    Très bon film noir et psychologique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 8 mars 2022
    Toujours un plaisir de regarder ces vieux films bien construits, bien joués et au scénario solide. Ici, c’est justement le scénario qui emporte l’adhésion : celui-ci est machiavélique à souhait, et Sir Alfred n’est pas loin. On se demande d’ailleurs pourquoi il n’y a pas eu de remake plus récent. En tout cas à voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2017
    Réalisateur de films (très) mineurs à Hollywood, « Des pas dans le brouillard » est, avec « Le Fantôme de l'Opéra », l'une de ses rares réussites. Empruntant à l'ambiance victorienne si chère au cinéma anglais tout en attachant beaucoup de soin aux couleurs, aux décors et aux costumes, celui-ci signe un drame subtil et relativement retors, sans génie mais avec beaucoup de professionnalisme, la qualité du scénario offrant quelques moments forts tout en évitant avec habileté la facilité. Manque peut-être cette passion, cette intensité qui aurait fait basculer l'œuvre dans la catégories des titres majeures, à l'image d'un Stewart Granger un peu raide ou encore de seconds rôles légèrement fades. En revanche, dans un des rôles les plus complexes de sa carrière, Jean Simmons est impériale, démontrant qu'elle avait bien sa place aux côtés des plus grands. Noir, ambitieux, surprenant... A (re)découvrir.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 mars 2021
    Un film à prendre dans tous les sens : les thèmes se ressemblent autour de la femme presque fatale, et du regard « dominant-dominé » qu’elle envoie à son maître devenu son obligé. Presque, jamais abouti, par la volonté d’un scénariste qui en rajoute dans le tortueux et le rebondissement jusqu’à la conclusion qui en vaut bien une autre. C’est bien mené, sans excès, le jeu des acteurs primants avant tout . On décèle la critique sociale sur cette époque victorienne dans laquelle une servante ne peut logiquement accéder à un statut plus enviable. Jean Simmons , angélique au possible, retors et maligne excelle dans sa composition sur laquelle Stewart Granger élabore une interprétation tout aussi séduisante. A l’époque mari et femme, le couple savait pertinemment jouer la comédie ! AVIS BONUS Les mousquetaires ne sont plus que trois à donner leur point de vue, mais ça fonctionne toujours, malgré quelques répétitions entre eux .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 juillet 2022
    Film noir plutôt typique du genre, avec une mécanique scénaristique assez astucieuse et des interprètes solides, encore que la brièveté de l'ensemble empêche le développement des caractères. L'atmosphère victorienne est bien travaillée, le scénario se concentre sur ses anti-héros avec beaucoup de soin (délaissant un peu trop les seconds couteaux) et les renversements de l'intrigue sont plutôt habiles. Se suit avec plaisir.

Publiée le 14 juillet 2013
    Dans "Footsteps in the Fog", Stewart Granger est trop victorien pour être honnête! Heureusement cela n'entache en rien ce bon suspense qui n'est ni plus ni moins qu'une variation sur le thème de "Hantise" de George Cukor! Une èpoque victorienne en couleur (pour plus de noirceur et de mystères, le noir et blanc eût mieux convenu) et les rues brumeuses de l'Angleterre constituent un dècor oppressant de circonstance pour Arthur Lubin! Ce dernier connait son affaire et il n'est pas le dernier manchot venu pour filmer ce portrait de criminel comme les affectionne les films noirs même si son film manque parfois de rythme (la partie dans le tribunal, la visite du docteur). Reste que "Footsteps in the Fog" est un classique, sur fond d'arsenic, de chat noir et de brouillard, qui bènèficie du contre-emploi inattendu de Granger et du talent de la belle Jean Simmons en gouvernante qui pratique « joliment » le chantage...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 juillet 2018
    Une excellente surprise. Arthur Lubin n'a pas eu de chances, on ne lui a confié que la réalisation de scénarios de troisième zone. Pourtant quand le sujet l'intéressait, il savait s'appliquer comme dans son remarquable "fantôme de l'Opéra". Ici il nous livre une merveilleuse histoire policière dans un cadre victorien magnifiquement reconstitué et doté d'un magnifique technicolor, il faut voir le détail avec lesquels ont été décoré les pièces, la réalisation est parfaite avec des séquences étonnantes, (le retour du cimetière en un long plan séquence, ou encore la scène du brouillard) et que dire de l'interprétation, Granger en contre-emploi s'en sort magnifiquement, mais c'est bien Jean Simmons qui crève l'écran de sa beauté et de son talent. Le scénario est, génial du début jusqu'à la fin. On est passé non loin du chef d'œuvre, mais il y a quelques faiblesses (le procès, et surtout le rôle du beau frère un peu trop vite expédié). Ça vole quand même très haut !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Film noir anglais qui se déroule fin 19ème siècle. Le scénario est original et les dialogues sont de qualité. Avec de bons acteurs (Jean Simmons, Stewart Granger) et une réalisation très honnête, nous avons là un bon film de genre, mais sans excès d'esthétisme.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 juillet 2012
    Atmosphère et intelligence du scénario, un beau couple de cinéma, un rôle tout en nuance idéalement joué par Stewart Granger, affreusement meurtrier, mais charmeur, que l'on a pas envie de voir tomber, les rôles sont presque inversés, Jean Simmons femme enfant, au visage d'ange est diabolique de perversion, en un mot un film prenant de bout en bout, sans prétention mais qui nous mène exactement là, où le réalisateur avait décidé de nous emmener.