Mon compte
    Hitman: Agent 47
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hitman: Agent 47" et de son tournage !

    Quand la mort s'en mêle

    Paul Walker devait initialement tenir le rôle-titre de cette nouvelle adaptation du jeu vidéo Hitman avant son décès soudain en novembre 2013 dans un accident de voiture.

    On recommence

    Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu un film Hitman, rien de plus normal puisqu'il s'agit d'un reboot du film de Xavier Gens sorti en 2007. C'est Timothy Olyphant qui tenait alors le rôle de l'Agent 47 ; malheureusement le succès ne fut pas au rendez-vous.

    Premiers pas

    C'est le tout premier film du réalisateur polonais Aleksander Bach. Il a d'abord fait des études d'ingénieur du son, puis s'est progressivement attelé à réaliser ses propres films, en commençant par des publicités, notamment pour des marques de voiture. Il a reçu le prix du meilleur jeune réalisateur à Cannes à deux reprises, en 2008 et en 2009.

    Un scénario directement inspiré du jeu-vidéo

    Le film est tiré de la célèbre saga de jeux-vidéo éditée par Square Enix, Hitman. Le scénario semble s'inspirer du dernier opus, Hitman Absolution, où 47 s'attache à sauver une jeune fille à l'ADN modifiée pour décupler ses capacités physiques et mentales. S'ensuit une traque haletante où 47 remonte le fil de son passé et découvre les secrets derrière ses facultés hors-normes. Le film reprend ce thème des origines de l'Agent 47, puisqu'il se met à la recherche du docteur responsable des mutations génétiques opérées sur lui, avec le même objectif : arrêter la création d'une armée de soldats d'élite.

    Rupert Friend en Agent 47

    Le choix de l'acteur pour interpréter le rôle principal a de quoi surprendre : Rupert Friend, aperçu notamment dans la série Homeland, a incarné peu de premiers rôles dans sa carrière, et encore moins dans des films d'action comme Hitman: Agent 47. Il est en effet davantage habitué aux films dramatiques comme Les Poings contre les murs ou aux comédies, puisqu'il figure dans le film de Benoît Philippon, Lullaby. Il succède à Timothy Olyphant, qui jouait dans le premier Hitman en 2007.

    Il est l'élu !

    La bande annonce et les détails du casting ne peuvent pas ne pas avoir un certain écho pour les amateurs de cinéma d'action : les teasers contiennent en effet des références à Matrix, notamment lorsque l'on voit l'Agent se mouvoir à la même vitesse que les balles ou tirer sur ses ennemis tout en effectuant un saut périlleux... De plus, son principal adversaire, joué par Zachary Quinto, se nomme John Smith, tout comme l'ennemi juré de Neo dans Matrix !

    Une liberté prise par le réalisateur

    Hitman : Agent 47 se présente clairement comme un pur film d'action, si l'on en juge par les nombreux extraits de scènes musclées dans la bande-annonce. Il s'agit d'une liberté prise par le réalisateur par rapport aux jeux-vidéo, qui sont censés s'appuyer sur l'infiltration d'avantage que sur la force brute. En effet, le joueur doit tout faire pour passer inaperçu et tuer uniquement sa cible, sans faire de victimes collatérales.

    Katia Van Dees est-elle Sarah Connor ?

    Aleksander Bach, dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, a exposé la question traitée dans le film : "Quand on est un assassin sans émotion, que reste-t-il de notre humanité ?" En effet, dans le film, Hitman est contraint de protéger Katia Van Dees et de s'allier à elle, alors que d'ordinaire, il opère seul. Il est une "machine à tuer", un peu comme Terminator, qui est confronté à une humanité extérieure. Katia Van Dees aurait donc un rôle similaire à celui Sarah Connor, la jeune femme du film de James Cameron.

    Un reboot intégral de la franchise

    Le producteur Adrian Askarieh, à l'initiative de l'adaptation cinématographique de la franchise, explique : "Avec ce nouveau film, nous sommes restés fidèles au personnage et à son univers original, tout en accentuant le réalisme. L'Agent 47 évolue désormais dans un monde réel, le nôtre". Le film peut ainsi être conçu comme un reboot intégral de la franchise : "Nous voulions prendre un nouveau départ en abordant cette icône d'une manière différente, plus moderne"

    Un assassin humain

    A l'instar d'un Jason Bourne et bien d'autres personnages de ce type, l'Agent 47 a beau être un assassin hors pair, il s'agit également d'un être humain qui souffre et qui est tiraillé par ses propres questions existentielles : "Peut-on vivre sans connaître la peur, l'amour, toute émotion qui fait de nous un être humain ? Cette question est au centre du film", explique le metteur en scène Aleksander Bach.

    Gagner la confiance...

    Dans le but d'être choisi pour réaliser le film, Aleksander Bach a dans un premier temps conçu une bande-annonce comprenant des scènes d'action spectaculaires et réalistes. Il l'a ensuite montrée aux producteurs qui ont été impressionnés et lui ont donc donné leur feu vert.

    Techniques de combats

    Pour les scènes d'action, l'équipe de Hitman: Agent 47 a fait appel à la société de cascadeurs 87-11 Action Design qui avait travaillé sur Jurassic World et John Wick, lequel constitue une référence en matière de scènes de combats. Rupert Friend et Zachary Quinto se sont ainsi entraînés à différents styles de combats dans le but de rendre les scènes durant lesquelles ils se battent crédibles. Parmi ces techniques de combats, nous pouvons compter le haymaker, une technique de coups de poings très dangereuse, le kickboxing, le Kali philippin et le Silat malaisien.

    Le costume de l'agent

    La chef costumière Sabine Daigeler a passé beaucoup de temps à faire les boutiques de designers allemands et new-yorkais, pour finalement choisir un tailleur de la ville de Madrid, qui a conçu un vêtement très résistant fait d'un coton tissé d'une manière particulière.

    Lieux de tournage

    Le directeur de la photographie Ottar Gudnason et le chef décorateur Sebastian Krawinkel voulant profiter de la lumière hivernale de la ville allemande pour faire en sorte que les scènes d'action soient encore plus rugueuses, le tournage du film commença en hiver à Berlin. Pour ensuite se poursuivre à Singapour dans des lieux comme le jardin botanique Marina Bay Sands.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top