Agnès de Dieu
    3,4
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agnès de Dieu ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 15 octobre 2021
    Tombé dans l'oubli, cet "Agnes of God" de l'excellent Jewison, est une enquête captivante, menée par une Jane Fonda terriblement charismatique! Un vrai film féminin et féministe, pertinent et nuancé, qui excelle donc précisément là où tant de films échouent lamentablement à l'ère post #MeToo. Le film se paie le luxe d'aborder des questions aussi complexes que la foi, d'interroger la norme sociale, d'aborder des questionnements psychologiques et métaphysiques avec une aisance déconcertante et beaucoup de justesse. La qualité de l'écriture permet à un trio d'actrices de luxe d'évoluer en adéquation avec l'intrigue, voire d'être le moteur d'un scénario qui, sous l'apparence séductrice d'un thriller mystique, mystérieux et fascinant, se révèle d'une profondeur et d'une sagacité rares! A redécouvrir d'urgence!

Publiée le 28 mai 2021
    Combien Jane Fonda peut était-elle fumée de cigarettes dans chaque scènes. Je veux dire on n'est pas en 1940 on est en 1985. Même les fabricants de cigarettes ne faisaient plus semblant. Le monde entier savait que les cigarettes tuaient des gens à un rythme record. Quant au jeu des acteurs il y a plus de jambon qu'un dîner de Pâques dans ce film. Fonda et Bancroft sont constamment en train de débiter des pensées profondes mais aucune n'a l'air d'être une vraie personne. Tilly chaque fois qu'elle est à l'écran j'ai l'espoir que le film vaille la peine. Et puis nous arrivons à la scène de l'hypnotisme. S'il y a quelque chose de plus scientifiquement bidon que la psychiatrie c'est bien l'hypnotisme...
    ffred
    ffred

Publiée le 19 avril 2021
    Jamais revu depuis sa sortie. A l'époque il m'avait marqué, j'avais donc très peur d'être déçu. Et bien pas du tout ! Le film est toujours aussi fort. Si la mise en scène de Norman Jewison est efficace, l’intérêt vient surtout de l'histoire. Une enquête judiciaire d'abord mais surtout une certaine vision de la condition des femmes religieuses. Et puis les actrices bien sûr. La confrontation Jane Fonda/Bancroft est savoureuse. Elles sont parfaitement accompagnées par Meg Tilly (un Golden Globe pour ce rôle et une nomination aux Oscars). Un vrai suspens policier autant qu'une interrogation mystique pour un film prenant et toujours aussi marquant qui a très bien vieilli. Toujours une bonne surprise trente six ans après sa sortie.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 octobre 2018
    Un film prenant sur un sujet orignial. Un nouveau né est retrouvé mort dans la cellule d'une jeune novice au sein d'un couvent. Celle-ci, simple et innocente ne se rappelle de rien... s'en suit une recherche de la vérité conduite par une psychiatre (Jane Fonda) qui devra affronter les mystères de la foi, l'Innocence (avec un I) de la novice , l'intansigeance de la mère supérieure et aussi son propre passé qui l'a conduite à l'athéisme. Au dela des affrontements, il y a les relations humaines, complexes, parfois tendues, parfois chaleureuses avec sous-javente la confrontation de la foi et de la psychiatrie. Le film est sobre, les dialogues sont bien ciselés et la vérité (les vérités ?) de chacune se livrera partiellement au moins au cours du film
    Publiée le 3 mai 2014
    Un chassé-croisé intense entre 3 grandes comédiennes, un récit tout en retenu, chargé d'émotions et qui tient en haleine. Un très beau film.