Meurtre en suspens
    2,7
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre en suspens ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 juillet 2016
    Avec "Meurtre en suspens" réalisé par John Badham, Johnny Depp sort pour la première fois des rôles de post-adolescents lunaires qu'il a développé sous la férule de Tim Burton depuis "Edward aux mains d'argent" et repris avec Emir Kusturica ( "Arizona Dream" en 1992), Lasse Hallström ("Gilbert Grape" en 1993) ou Jeremiah S. Chechick ("Benny and Joon" en 1993). John Badham réalisateur hétéroclite et sans fioritures et l'inquiétant Christopher Walken doivent normalement l'aider à franchir un cap. Malheureusement un scénario jugé trop invraisemblable a plombé la carrière du film qui recueillit une flopée de critiques malveillantes enjoignant Johnny Depp à retourner à ses emplois habituels (ce qu'il fera en partie jusqu'à un âge un peu trop avancé). On ne peut contester que la pilule soit grosse à avaler pour adhérer à l'histoire de ce complot politique qui nous emmène bien loin d'une réussite comme "A cause d'un assassinat" d'Alan J. Pakula (1974). Mais l'ambition de Badham est ailleurs qui privilégie l'efficacité à la vraisemblance ou l'introspection pour faire fonctionner son suspense grâce au choix cornélien qui est imposé au jeune comptable joué par Johnny Depp. Et l'on doit reconnaitre que le réalisateur anglais est bougrement doué pour surmonter les faiblesses évidentes du scénario afin de nous clouer sur notre fauteuil. Il faut dire qu'il ne lésine pas sur les moyens, utilisant une caméra à l'épaule trépidante qui sera bientôt d'un usage fréquent dans les films d'action et tirant tout le profit de l'inquiétante présence de Christopher Walken habitué depuis ses prestations chez Abel Ferrara ("The king of New York" en 1990) et Tony Scott ("True Romance" en 1993) à diffuser un charme vénéneux au service d'une violence froide et sans retenue. De son côté, Johnny Depp flanqué de ses petites lunettes de comptable rate plutôt son coup de proposer au spectateur une autre facette de son jeu à cause d'un rôle offrant peu d'aspérités. On peut malgré tout constater que malgré toutes ces réserves, "Meurtre en suspens" affichant clairement ses limites, remplit parfaitement son office.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 21 décembre 2009
    John Badham nous sert ici un bon petit thriller. Le cinéaste aurait pu faire entrer son film dans une catégorie plus prestigieuse que de la série B s’il avait mieux travaillé ses 30 minutes de fin, dont les scènes, les répliques et choix scénaristiques de rebondissement dramatique sont archi convenus. Ce film, sans rester dans les annales, mérite le déplacement et permettra d’apprécier un suspense longtemps haletant, et les jeux solides de Christopher Walken en vilain méchant fils de sa mère, et de Charles S. Dutton en candide qui finalement s’énerve.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 septembre 2019
    Un scénario simple mais efficace qui contrôle nos émotions comme la peur d'une situation dont on veut s'échapper. Une bonne interprétation de la part de Christopher Walken qui fait froid dans le dos et Johnny Depp qui faisait encore de bon rôle. John Badham maîtrise son film avec des plan qui donne, malaise et frisson. Des films d'action au méthode de thriller avec rebondissement à la clef. Le suspens est constant et franchement bien dosé ! Très bon film !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 décembre 2010
    On ne peut pas vraiment dire que Meurtre en suspens (1996) brille par l'originalité de son scénario, mais une chose est sûr, sa mise en scène ne passe pas inaperçu. Avoir décidé de réaliser ce film en temps réel où l'action se déroule durant 90 minutes continues (tout comme l'avait été la célèbre série télévisée 24 heures chrono - 2001/2010), c'est bel et bien cela qui nous tient en haleine tout au long. Bien que ce thriller soit relativement conventionnel, il n'en reste pas moins captivant, ses nombreux personnages, tant au premier rang (Johnny Depp & Christopher Walken) qu'au second, apportent tous leur pierre à l'édifice, John Badham a su transformer ce qui au départ s'avérait être une banale Série B en un séduisant et palpitant thriller, en grande partie grâce à ses deux acteurs principaux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2010
    Johnny Depp plongé dans une machination politico-familiale proche de 24 heures chrono.Improbable me direz-vous.Et c'est clair que l'acteur n'est ici pas à son meilleur,ballotté d'une série de rebondissements à une autre,sans que son personnage soit construit,ou n'ait autre chose à faire que réagir."Meurtre en suspens" se voyait plutôt comme un thriller en temps réel,en continu,à une époque(1996)où le procédé n'avait encore jamais été envisagé.John Badham mise tout sur cet artifice et une réalisation tonique pour embarquer le spectateur dans un thriller haletant,où le savoir-faire de Christopher Walken en méchant comploteur fait encore des merveilles.Et il fallait bien ça pour faire passer la pilule de l'invraisemblance des situations(par exemple,se prendre une balle dans l'aine et ne rien sentir)et d'un montage bizarre,stigmatisant le manque de maîtrise de ce pitch à secousses.Un comptable lambda doit tuer un gouverneur en campagne pour revoir sa fille vivante.1000 fois tourné!En expédiant toute psychologie,Badham se tire une balle dans le pied.Par contre,au niveau de l'accroche au suspense,aucun problème.Parfait pour une soirée en dilettante.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 23 octobre 2013
    Avant de devenir l’acteur qui répète sans cesse la même performance quel que soit le personnage incarné, Johnny Depp s’essayait à différents genres dans le but d’affiner sa palette de comédien comme le prouve "Meurtre en suspens". Ce thriller signé John Badham ("La Fièvre du samedi soir") à la particularité bien venue d’être une fiction en temps réel, sans ellipse nous y suivons la journée catastrophique vécue par un comptable en voyage d’affaire à Los Angeles avec sa fille. Arrivé à la gare il est escorté par deux agents qui kidnappent la petite et lui ordonnent d’assassiné une femme s’il souhaite la revoir en vie. Sur le papier l’intrigue laissait entrevoir un suspense haletant et des rebondissements en série, et ce sera le cas pendant la première heure qui installe un climat tendu et nous maintien dans le flou concernant les véritables intentions de ses agresseurs. C’est en revanche dans cette dernière demi-heure que le long-métrage perd en intensité, la conspiration autour de la personne à abattre présente que trop peu d’intérêt, l‘enchaînement des derniers évènements paraît peu probable et le manque de crédibilité de la part de Johnny Depp et son visage trop juvénile se fait ressentir. Christopher Walken, lui, est parfait. Il ne faut pas trop lui en demander mais "Meurtre en suspens" est un thriller honorable qui divertit à défaut d’éblouir.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 27 août 2023
    On devrait virer le scénariste qui a rédigé ce ridicule complot auquel on ne croit jamais. On se demande comment Walken et Depp ont pu accepter de donner vie à leurs personnages incroyables au sens propre du terme. Raisons alimentaires sans aucun doute.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 décembre 2010
    Meurtre en suspens est un bon film de John Badham. Le scénario est travaillé et recherché, l’intrigue est efficace et la mise en scène du réalisateur est irréprochable. Le long-métrage est captivant et malgré quelques baisses de régime, le film est divertissant. A noter que les acteurs comme Johnny Depp et Christopher Walken sont parfaits dans leurs rôles.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 30 septembre 2014
    Un excellent thriller haletant avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Johnny Depp campe un homme ordinaire qui doit tuer une femme politique pour sauver sa petite fille kidnappée. Il affronte Christopher Walken qui joue un manipulateur hors pair. Un très bon film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 juin 2008
    Franchement ce petit film discret aurait le mérite d'être plus connus car autour d'un homme cherchant à tout prix a sauver son enfant kidnapper permet à Johnny Depp de sortir des sentier battu et de créer un personnage touchant et envoutant dans sa quête (on se met rapidement à la place de ce père).
    Seul la partie finale peut paraitre simpliste mais le tout est efficace.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 27 janvier 2016
    Un thriller policier pas mal avec son concept peu utilisé du direct, sans saut dans le temps. Le scénario est bon, l’intérêt est là avec une tension présente et un rythme correct. Néanmoins on ne peut s’empêcher de penser que les choix faits par Johnny Depp ne sont pas toujours bons (notamment avec le pistolet), qu’il aura dû faire ça plutôt que ça. On perd du coup en crédibilité. De même, le complot parait «très gros » et ses raisons et sa mise en place restent assez floues. Enfin, la scène et le dénouement final ne satisfassent qu’à moitié. Ce film est donc correct mais il y avait possibilité de faire mieux.
    Publiée le 20 janvier 2016
    Un duel très stressant entre Johnny Depp, qui pour une fois propose une très bonne interprétation, et un superbe Christopher Walken, au meilleur de sa forme. Le reste de la distribution est très bonne également. On pardonnera les quelques invraisemblances pour profiter à 100% de ce thriller dans lequel le suspens est total. Très bon divertissement.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 4 décembre 2010
    Un thrilleren temps réel à la 24 heures Chrono avec le choc Depp/Walken...Un bon divertissement nerveux et plein de suspense
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 10 août 2013
    Un thriller plutôt réussi qui tient en haleine et qui devrait satisfaire sans peine les amateurs du genre. Le scénario déroule la mécanique classique du thriller ( avec un héros qui se retrouve seul contre tous, qui tente de fuir dans un premier temps avant de trouver des alliés et contre-attaquer dans un second temps). La recette, bien qu'éprouvée, fonctionne. Le suspense est plutôt intense réhaussé par le fait que tout se déroule en temps réel. Malgré tout, le pitch de départ reste peu innovant et l'ampleur du complot peu vraisemblable. De plus il paraît peu crédible que l'élément clé d'un complot si vaste et munitieux soit basé sur un individu choisi au tout dernier moment. Si on est indulgent sur ce plan, on peut se laisser prendre par un rythme mené tambour battant. De plus, Johnny Depp est plutôt convaincant dans le rôle du héros, simple comptable qui se retrouve face à des tueurs chevronnés. La mise en scène est anxiogène, imprègne une certaine intensité et on peut relever quelques passages efficaces ( notamment une séquence onirique). Toutefois, les « méchants » ne sont pas toujours très crédibles. Le film remplit néanmoins son contrat de tenir en haleine de bout en bout ( aidé par une durée courte d'1h20). On peut regretter une fin est un peu expédiée ( mais c'est souvent le cas dans ce genre ou on ne s'attarde pas sur l'épilogue ). En conclusion, voilà un film de genre classique mais efficace.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Un comptable se voit contraint d'abbattre une politicienne sans quoi sa fille sera liquidée dans les 90 minutes. Si le pitch de "Nick of Time" peut sembler un peu gros, le film a le mérite de démarrer sur les chapeaux de roue, et surtout d'être réalisé en quasi temps réel. On s'identifie ainsi très rapidement à ce héros plongé dans un vrai cauchemar, impression maintenue par des filtres parfois légèrement bleutés, des contre-plongées ou cadrages angulaires et un montage impulsif, le tout renforcé par une solide opposition Johnny Depp / Christopher Walken. Ce thriller paliptant vaut donc le coup d'oeil, et divertira sans mal ses spectateurs.