Crash
Note moyenne
2,9
4899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

185 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
28 critiques
3
41 critiques
2
30 critiques
1
29 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2014
David Cronenberg a le don de nous proposer, presque à chacun de ses films, quelque chose d'unique et qui souvent ne laisse pas indifférent (en bien ou en mal). C'est une fois de plus le cas avec "Crash". Ce film parle de personnes qui ont besoin d'être en danger de mort pour pouvoir se sentir plus vivants et plus aimants. Un sujet sulfureux que le cinéaste manie à son avantage pour nous entraîner dans l'histoire de James et Catherine Ballard. Tous les acteurs et actrices sont en forme (particulièrement Elias Koteas qui comme à son habitude joue un taré), et la réalisation de Cronenberg inventive. Le seul vrai problème, c'est le scénario : on ne sait pas trop où veut en venir le réalisateur/scénariste (d'ailleurs à ce propos il faudra que je lise le bouquin pour éclaircir certains points), et tout ne semble prétexte qu'à provoquer des accidents. Au final cela semble plus inutile qu'autre chose mais bon, ne boudons pas notre plaisir devant ce film typiquement "Cronenbergien".
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2025
Je ne saurai pas décrire Crash car c’est un film vraiment perché. Les personnages sont tous tarés et difficile de sortir une interprétation d’un film qui se construit à 100% sur cette volonté de s’autodétruire de la part des personnages et sur leur sexualité. En revanche derrière cette bizarrerie on garde une mise en scène incroyable et surtout une soundtrack qui donne une atmosphère inoubliable au film et ça, ça m’a suffi à passer un bon moment devant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 septembre 2019
Avec un avertissement dûment signalé, les âmes sensibles devraient s'abstenir, la réalisation est composée que de salade bien crue, il y en a du sexe teintée de violence, la fascination d'un couple échangiste puis faisant part de leur passion commune dans un groupe partagé pour le strange fixation, un fétichisme sadomasochiste sur les lieux d'accident mortel.

James Dean référence funéraire voué au culte d'excitation, vraiment n'importe quoi dans ce scénario issu de l'auteur littéraire d'Empire du Soleil, le gamin britannique qui a connu la guerre en Chine devenu écrivain choc retour au pays.

C'est préparé sulfurique, prêtant à la controverse comme Basic Instinct, voir le pourquoi du comment l'interdiction, ce n'est pas pornographique et c'est juste érotique, le sourire se tue dans cette réalisation à la mise en scène musicale envoûtante d'Howard Shore, ce ne sera pas à cause mais ça vient de James dit J. G. Ballard, le génial est de trop.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2010
Ouh la, j'en ai vu des merdes, mais celle la bat tous les records. 3.99€ en vod, ca vaut meme pas 10cts. Y s'est bien foutu de nos gueules le Cronenberg, encore plus qu'avec sa "Mouche" ( à merde )
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2010
On s'éloigne vraiment de se qui aurait pu être un très bon film. J'adore ce genre de réalisateurs comme David Cronenberg qui marchent au culot avec des œuvres complètement décalées. Sauf que dans ce cas précis, le malsain instauré est un peu trop "facile" à mon gout, mettre que du sexe de partout, c'est un sujet tabou à l'écran donc pas de trop de surprise même si la violence vient s'imisser dans "Crash". J'ai trouvé le temps long, alors que 1h35, ce n'est pas la fin du monde. Le jeu des acteurs et en particulier celui de Elias Koteas, m'a scotché littéralement. Autre bémol, les nombreuses scènes qui se répètent ... et se ressemblent. Donc pour résumé, un avis plus que mitigé. 12/20.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2008
Plus glauque et noir, tu meurt. Ce film est hallucinant par ce qu'il décrit et surtout dans la façon de le mené à l'écran.
Ce besoin d'adrénaline pour se sentir enfin vivant laisse froid dans le dos mais est absolument jouissif à voir.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2007
Un de ces films très dérangenants mêlant sexe et mort, et la fascination que cela exerce sur les personnages. Une action qui a l'air de se passer hors du temps et de l'espace. Même la ville semble désincarnée et irréelle. Encore un univers décalé et très limite de David Cronenberg qui est vraiment le chef de file des cinéastes qui dérangent ! Ce film ci a beaucoup choqué et certains le traitent même de navet ! Chacun sa vision des choses, en tout cas le festival de Cannes lui avait attribué un prix spécial en son temps !
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2013
Un film déroutant, qui ne mettra certainement pas tout le monde d’accord. Crash est une œuvre à la fois sensuelle et dérangeante, abordant la thématique de la disparition du désir et des subterfuges pour se sentir à nouveau vivant. Pour les personnages paumés de ce film, les voitures cabossées deviennent le prolongement de leurs propres corps blessés par la vie. Les collisions deviennent alors la métaphore de l’acte sexuel. La symbolique est intéressante mais force est de constater qu’en dépit de sa faible durée, Crash s’avère par moment assez ennuyeux. La faute à certaines séquences totalement redondantes et superflues. Néanmoins, la dernière scène magnifique, en forme d’aveu d’impuissance, laisse sur une bonne impression.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2014
Un couple libre rentre en contact avec un groupe de fan des accidents de voiture. C'est vraiment du grand art auquel nous assistons. L'histoire est étrange et fascinante. Il faut le talent exceptionnel de Cronenberg pour nous faire partager la perversité des personnages. Mêler le sexe et la voiture est un grand classique, mais dans le cadre d'accidents volontaires pour abimer le corps et le transformer, alors là ! Focaliser sur ce groupe de tordus, Cronenberg arrive presque à nous faire croire que c'est normal, on se surprend à se questionner. Rarement le fantasme aura été aussi bien filmé. Tiré d'un roman de Ballard, c'est un des meilleurs Cronenberg, pour public averti.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2008
Film dérangeant qui mêle pulsions de mort et de vie d'une manière habile. L'aspect racoleur du film peut faire débat, pour ma part j'ai trouvé que les scènes de sexe étaient intégrées plutôt intelligemment. En tous cas les acteurs sont parfaits dans leur rôle de paumés, qui se cherche une raison de vivre et de mourir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2011
Enorme, Philosophique, Religieux. Un film au premier degré très discutable.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2014
Glauque et original, "Crash" est une espèce de "what the fuck" assez prenant. Une lassitude sexuelle qui se transformera en vrai fantasme grâce à un piment surprenant. Cronenberg déboussole en proposant ce sujet, mais passionne néanmoins par ce mystère qui nous tend les bras.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2013
Comme à son habitude, Cronenberg signe un film glauque et troublant, difficile à vraiment suivre, mais étrangement, excitant, surprenant et intéressant !
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2021
J'ai vu pour la première fois "crash" lors de sa sortie en salle, après qu'il ait obtenu le prix spécial du jury à Cannes en 1996. Je dois dire qu'à l'époque le film ne m'avait pas emballé. Je ne comprenais pas ce qui pouvait justifier ce prix prestigieux dans le premier festival de cinéma du monde. J'ai lu le livre d'où est tiré le film et j'ai revu de temps à autres ce film et mon avis ne changeait pas. Je viens de le revoir et j'ai beaucoup aimé "crash". Il s'agit d'un couple qui cherche des émotions fortes dans leur relation sexuelle. Ils vivent une sexualité débridée et un jour James est victime d'un accident de voiture. Il rencontre une des victimes de l'accident qu'il a provoqué. Ne soyons pas dupes, une bonne partie du film est constitué de l'illustration des fantasmes du couple. Parallèlement, l'auteur s'interroge sur la fascination qu'éprouvent les hommes pour les machines. L'actrice qui interprète la femme dans ce couple est particulièrement sexy et fait penser à sharon stone dans ses plus grands rôles. Debra Hunger, ne parviendra plus à jouer dans une œuvre de qualité. Cronenberg est un réalisateur dont l'oeuvre me semble tout de même en dessous de celle de Lynch. Le plus étonnant est qu'il réalisera ses deux meilleurs films avec des sujets et un traitement classiques. Il s'agit de " la promesse de l'ombre" et de " history of violence " qui sont tous deux exceptionnels. Crash est un film particulièrement sexy et torride pour celui ou celle qui sait le voir. Il n'est pas consensuel en témoigne la bronca qu'il avait connu à Cannes. Ce qui me semble le plus gênant, c'est son côté inutilement hermétique et faussement grand public. Ca lui donne un côté profond et mystérieux mais aussi peut-être un peu manipulateur. Il est vrai que j'ai lu le livre dont il est tiré et il faut reconnaître que le film respecte tout à fait le ton et le climat du livre.
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2008
Un film original, assez marquant, mais pas très agréable à regarder. Un coté érotico-sado-mazo très spécial, pour un film qui choque, qui dérange, et qui ne laisse qu'un mot à la bouche : "Pourquoi ?".. On peut s'amuser à essayer d'y trouver un message .. mon interprétation est celle-ci : les relations sexuelles sont plus intenses lorsqu'on réalise la chance que l'on a d'être en vie. De là à volontairement provoquer des accidents de voitures.. 2 étoiles, parce que ça fait réfléchir, et c'est un Cronenbreg quand même..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse