L'Ultime souper
    3,4
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime souper ?

Fabs283
    Fabs283

Publiée le 1 avril 2024
    Film incroyable et vraiment sous estimé ! J'ai adoré. Je ne sais pas pourquoi nous n'en parlons pas tant ou qu'il n'y a pas de bonne adaptation

Publiée le 26 juin 2021
    Il n'est pas étonnant qu'aucun des personnages ne parvienne à convaincre l'un de ses invités de changer d'avis car ces personnes sont si superficielles qu'elles doivent certainement être des étudiants diplômés dans l'une de ces usines à diplômes qui font de la publicité au dos des magazines. Si le personnage de Courtney est un doctorant en sciences politiques comment se fait-il qu'il n'ait pas déjà compris ce que le personnage de Ron Perlman a à dire sur les extrémistes et les centristes. Tu n'as même jamais fait l'amour est censé dégonfler l'argument de l'adolescent opposé à l'éducation sexuelle obligatoire. Bien sûr c'est à peu près le plus intelligent des débats de cette histoire. Le reste du temps ils se contentent tous de ricaner lorsque quelqu'un dit quelque chose qui ne leur plaît pas ou de recourir à des injures infantiles. L'Ultime souper entier est une corvée mais il m'a donné une bonne idée. Et si un groupe de personnes commençait à inviter des réalisateurs des scénaristes des producteurs et de mauvais acteurs qui font des films stupides qui insultent l'intelligence du spectateur et que cela soit effectivement leur ultime souper quel bonheur cela serait pour moi...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juillet 2021
    Dialogues assez croustillants qui opposent autour d'un dîner une bande de jeunes cyniques avec des gens plutôt exécrables et qui ne pensent pas comme eux. On peut y trouver un appel à la tolérance, dans les deux sens, mais vu la fin décevante qui s'oppose à ce principe, je dirais davantage que c'est un peu n'importe quoi au niveau du message. Du reste, l'histoire n'est pas très crédible : on ne prend pas le risque de tuer des individus, et de se retrouver en prison, juste à cause de leurs opinions.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 16 juin 2020
    L'ultime Souper raconte comment une bande d'étudiants progressistes se mettent à utiliser des méthodes fascisantes pour tuer leurs invités conservateurs. Si le film n'est pas toujours subtil, sa critique politique n'en demeure pas moins avant-gardiste et plus que jamais d'actualité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 juin 2019
    Une claque ! Il est dommage que la réalisation soit un peu facile (simpliste, diront les grincheux) et que la partie centrale vire trop dans la caricature, sinon nous avons là un petit bijou d'humour noir qui de plus se permet d'être incroyablement intelligent. Politiquement le propos est simple, ce n'est pas parce que la droite fournit son lot d'extrémistes bornés que la gauche à raison sur les moyens de les combattre, ce n'est d'ailleurs pas un message mais plutôt un point de vue qui incite à la réflexion. Les dialogues, très travaillées, sont d'une efficacité redoutable, c'est bien joué et cerise sur le gâteau il y a Cameron Diaz. Extrémistes de tous poils, vous allez détester !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 30 mars 2019
    Bill Paxton jouait les "redresseurs de tord" dans le film "Emprise"....Cette fois ci, c'est lui la 1ere victime de ce groupe de 5 jeunes qui pensent agir pour le bien de tous.
    Parfois justifiés (encore que les débats restent ouverts), parfois exagérés, ces "meurtres" sont perpétrés dans une ambiance un peu spéciale (on ne regardera plus des plants de tomates de la même manière !), certainement voulue, mais qui m'a personnellement dérangée.
    Bref, à voir.. Au moins par curiosité et pour le final "amusant"
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 novembre 2016
    L’Ultime souper est une comédie noire sympathique, divertissante, qui reste handicapé par son concept.
    En effet, L’Ultime souper c’est un film concept. C’est-à-dire qu’il a une super idée de base, qu’il exploite bien, mais qui est à double tranchant. Ici ça donne un film trop redondant et pas exempt de longueurs en dépit de sa courte durée. En somme, pour ¾ du film, on se retrouve devant une succession de personnes aux idées conservatrices qui dinent avec les héros, des militants de gauche, et dont c’est l’ultime souper en général ! Les rencontres sont sympas, les dialogues parfois très drôles, le final est aussi bien vu. Seulement le concept se répète avec le curé, le militaire, la scout… et c’est donc répétitif, presque proche d’un film à sketchs. Pour échapper à cela le film essaye d’introduire des éléments extérieurs, comme la femme sheriff, mais au bout du compte on voit que ce n’est pas très exploité, pour la bonne cause que la réalisatrice s’en moque un peu. C’est accessoire. Et c’est peut-être plus frustrant encore que de n’avoir que l’impression d’un film à sketchs.
    Après, c’est amusant, et le casting est complice. D’un côté les invités, qui prennent des airs de guest-star avec Charles Durning, Mark Harmon, Bill Paxton, Ron Perlman, lesquels sont tous bons, surtout Perlman qui est réellement énorme ! De l’autre côté, un jeune casting où l’on reconnaitra en vedette Cameron Diaz, encore au début de sa carrière ! Ils sont drôles, et Courtney B. Vance, en psychopathe sûr de lui mène bien la danse. Les personnages sont volontiers caricaturaux, mais l’entrain des acteurs fait que l’on passe un bon moment avec eux. Mais c’est vrai que Perlman s’impose réellement comme le clou du film ! Il arrive à la fin, ça tombe bien !
    Formellement c’est assez théâtral, puisque les décors sont très limités, l’essentiel du film se passant dans la maison des gauchistes. La mise en scène est débrouillarde, la photographie recherchée, il y a un côté « Bd » dans certains plans, dans certains choix de réalisation et un petit côté « vintage » dans la décoration. On ne sait pas trop où, mais le film parvient à ne pas être trop terre à terre, il y a une dimension fantaisiste qui perce parfois. Un peu comme dans un Alex de la Iglesia par exemple, et je pense que la réalisatrice n’a pas complètement omis de penser à cette référence en tournant son film. La bande son est très bonne.
    Finalement L’Ultime souper est une série B sympathique qui ne méritait sans doute pas son échec cuisant au box-office, mais qui souffre clairement de son idée de base, amusante mais forcément redondante, et je dirai aussi que le film ne se veut pas assez méchant. Il aurait réellement pu être plus caustique, plus incisif, sans doute a-t-il souffert de ses airs « Famille Addams », car même si c’est plus méchant quand même, il n’y a pas la vigueur tranchante d’un Alex de la Iglesia par exemple, que j’évoquais plus haut. 3
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 25 septembre 2016
    Je ne compte pas écrire beaucoup, mais cette comédie noire est une réussite.
    Et quelle fin. Oui, quelle fin.

Je comprends que le film n'ait pas plu à certains esprits, de par leurs orientations politiques, mais bon sang, quel bon film c'est. Cette conclusion, c'est l'apothéose d'un film qui critique une des pensées politiques qui fait sombrer notre pays ces temps-ci.
    Publiée le 24 septembre 2016
    Un petit bijou d'humour noir. En voyant le personnage de Ron Perlman(excusez du peu!)on pense facilement à Trump assez troublant puisque le film date de 21ans!!!
    caro18
    caro18

Publiée le 15 août 2016
    Cynique à souhait, avec une petite dose de suspens, des acteurs parfaits et des questions que l'on se posent tous.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 9 janvier 2015
    Un bon film plutôt sympa à regarder! On se prend vite à l'histoire de ces étudiants!. Manque d'actions cependant et scénario un peu répétitif. Ça reste un film à voir.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 1 juin 2014
    Moi ça ne me dérange pas d'avoir des personnages caricaturaux à partir du moment où ils sont présentés avec un minimum de dérision. Les situations, quand à elles sont très amusantes,
    Il est par contre assez malheureux de tomber sur un scénariste aux valeurs aussi manichéennes et bas de plafond : il ne s'agirait tout de même pas de prendre un vrai choix politique dans un tel film !...
    Une réalisation assez douteuse mais l'originalité du récit cache beaucoup les défauts.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 30 mai 2014
    A mi-chemin entre comédie cynique et thriller jubilatoire, "The last supper" (1995) est un divertissement assez intelligent. Cinq amis "de gauche", aux valeurs progressistes, reçoivent à dîner par hasard un soldat qui se révèle réactionnaire et fasciste, et finissent par le tuer accidentellement. Mais ils pourraient bien finir par prendre goût au fait de débarrasser le monde de ceux qui freinent sa marche en avant...
    Stacy Title a réalisé un film jouissif, dont la réalisation n'a pas tellement vieilli, et donné un de ses premiers rôles à Cameron Diaz.
    Dommage qu'on n'y croie pas une seule seconde, mais ce n'était sans doute pas le but, il s'agit plutôt d'une fable.
    Publiée le 14 mai 2014
    J'ai été super content de revoir ce très beau film, datant pourtant de 1995 et pas une égratignure, quant au thème choisi pour le scénario il est parfait et le jeu de rôles des acteurs est excellent, l'on ne s'ennuie pas, ça c'est sûr. Fallait y penser à cette idée du film et puis comédie au début oui, puis finalement vire au tragique un thriller bien ficelé, du moins pour moi. L'on est surpris par ce film au fur et à mesure que le scénario se déroule sous vos yeux, vous le verrez par vous-même je ne dévoilerai rien du tout, c'est un film à voir et je le note 5 bonnes étoiles sur 5.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mai 2014
    Satyre "politique" fraiche et cynique. L'ultime souper a fait un flop lors de sa sortie en 1996 et c'est fort dommage car il y a là matière à réflexion sur nos convictions et jugements. Au final qui est le meurtrier et qui ne l'est pas ?........... et surtout qui détient la vérité sacralisée ?..............à part les tomates, personne........