Relic
    2,3
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Relic ?

Publiée le 8 mai 2015
    Je ne me lasse pas de regarder ce film, sous-estimé par beaucoup mais qui s'en sortira de mieux en mieux avec le temps, (je conseille au passage la lecture du roman "Relic" de Preston & Child - et éventuellement de sa suite "Le Grenier Des Enfers" - afin de pouvoir comparer avec l'histoire portée à l'écran par Peter Hyams en 1997, le personnage principal de la version littéraire à savoir Aloysius Pendergast n'étant toutefois pas présent dans la version cinéma). Le scénario se tient et reste cohérent, bon casting général (et notamment un Tom Sizemore en forme pour son rôle du Lieutenant D'Agosta), musique de circonstance et toujours très bien maîtrisée par John Debney, de bons décors (avec un musée de Chicago sombre et inquiétant à souhait), répartition correct entre CGI et animatronique, une belle relique (on la voit peu, certes, mais elle est superbe et correspond totalement à l'esprit), et enfin bien sûr la féroce créature du maître Stan Winston. À voir, et à revoir !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 juillet 2007
    Un scénario maintes fois repris, des acteurs peu convaincants, une réalisation molle et un éclairage inexistant pour masquer la médiocrité des effets spéciaux font de Relic un très mauvais film. Pour finir, il devait s'agir d'un film d'horreur, ce qui est plutôt raté puisqu'aucune sensation de frissons n'est à prévoir en visionnant ce navet.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 octobre 2015
    Relic est un bon film d’horreur, pas forcément au top, mais qui reste de belle facture et assure le divertissement.
    Le casting ne présente pas de grands noms sur le papier, malgré quelques acteurs connus essentiellement dans des films d’importance moindre ou pour des seconds rôles de prestige. Pourtant ça tient plus qu’honorablement la barre, surtout du côté d’un Tom Sizemore qui prend son rôle avec une redoutable efficacité. Doté d’un personnage assez original, il tire son épingle du jeu, malgré la présence agréable de Penelope Ann Miller, qui néanmoins ne parvient pas à piquer la vedette à Sizemore. Les seconds rôles sont eux aussi bien construit, avec des acteurs de qualité en la présence de James Whitmore et de Linda Hunt, qui impose sa présence toujours singulière. Donc pas de ratage de ce point de vue.
    Le scénario est original, et utilise bien l’ambiance du Museum d’histoire naturelle. Pour ma part je souligne malgré tout surtout le rythme très prenant, la petite touche d’humour bienvenue, et l’originalité du sujet qui apporte du sang neuf au film de créature. Après il ne faut quand même pas être super regardant sur les explications qui ne m’ont personnellement pas franchement convaincus, et restent relativement prétextes. Mais enfin ce n’est pas essentiel non plus, mais ça reste une aspérité non négligeable.
    Sur la forme, ce qui m’a choqué à chaque visionnage de ce métrage, c’est la photographie qui reste réellement mauvaise. Mauvaise car beaucoup trop sombre. Le film gère très mal cet aspect obscurité, et c’est gênant plus d’une fois pour des séquences parfois importantes. Cela et les effets spéciaux approximatifs de la fin restent les deux éléments les plus critiquables visuellement. Pour le reste la créature apparait peu mais elle a de l’allure, la mise en scène d’Hyams fait preuve d’efficacité en ménageant justement les « interventions » de la créature et en faisant monter le suspens, et il faut reconnaitre que la tension est souvent là pour notre plus grand plaisir. Plaisir doublé par ailleurs par des effets horrifiques impressionnants pour une production assez friquée. Le film se veut violent, sanglant, et c’est vrai que parfois ça dépote. Le tout servi par une bande son un peu neutre mais pas désagréable et bien dans l’ambiance.
    En fait Relic est un film de monstre qu’il faut voir si on aime le genre, et qui s’avère un pur produit de divertissement comme Hyams s’en est fait la spécialité de manière plus ou moins heureuse. Pour ma part je conseille ce film, en dépit de défauts qui, corrigés, auraient pu faire de Relic un de ces petits incontournables du cinéma d’horreur. 3.5.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Une sorte de "sous-Alien", plutôt ratée donc, et l'ensemble est assez peu spectaculaire...
    yayo
    yayo

Publiée le 12 mars 2012
    Vu il y a longtemps, ce film m'a paru sympathique et les effets spéciaux sont corrects. Après ce n'est pas du grand art.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    On comprends pourquoi on a mis 60 millions de dollars dans ce film tellement les effets spéciaux de la bete sont impressionnants pour l'époque. Le suspense est excellent, je vous conseille de voir ce film si vous aimez le fantastique et le gore.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 juillet 2013
    Une ambiance très oppressante, un monstre très bien réalisé, et de bonnes scènes de gore.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 août 2013
    En 1997, le touche-à-tout Peter Hyams (2010, Presidio, Mort subite...) délaisse ses films d'action avec Jean-Claude Van Damme pour mettre en scène sa première œuvre horrifique, l'adaptation du roman "Superstition" issue de la saga littéraire créée par Douglas Preston et Lincoln Child. Le film met donc en scène une série de meurtres étranges dans le Muséum d'Histoire Naturelle de Chicago, causés par ce qui semblerait être une créature non répertoriée. Un flic superstitieux (Tom Sizemore) va malgré lui s'allier à une scientifique (Penelope Ann Miller) pour résoudre cette délicate enquête... Sorti à une (courte) époque où les films de monstres étaient encore tendance, Relic nous entraîne dans un huis-clos étouffant où une vilaine bébête mutante s'en prend aux convives d'une exposition nocturne. Rien de vraiment original donc, ni dans le fond ni dans la forme, le long-métrage mettant un certain avant de clairement démarrer. Non pas que l'intrigue piétine (bien au contraire, le suspense grimpe crescendo), mais on aurait préféré ne pas attendre aussi longtemps avant de voir la fameuse créature, par ailleurs originale et confectionnée par le grand Stan Winston. Tour à tour animée en animatronique et en images de synthèses, elle filera quelques frissons le temps de quelques apparitions mais restera néanmoins beaucoup dans l'ombre, à l'image du film qui se situe principalement dans le noir. Un choix judicieux mais malheureusement ici vain, la photographie faiblarde du film n'aidant clairement pas à apprécier les scènes horrifiques montrées hors-champ. Restent heureusement deux/trois passages sanglants et un final tout en adrénaline (où l'on retrouve ce bon vieux Hyams en grande forme) mais dans l'ensemble, Relic s'avère très pauvre et n'arrivera pas à la cheville de ses rivaux de l'époque Mimic ou encore Un Cri dans l'océan.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 30 septembre 2009
    Un bon film d'horreur,qui a le mérite de tenir en haleine ,loin de beaucoup de nanars du style.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 janvier 2019
    Comme très souvent Peter Hyams vise juste et livre avec Relic, une série B de qualité. La première partie est sans conteste la plus intéressante, on y découvre les personnages et le film est à la limite du polar. Le seconde partie relève davantage du genre horrifique et s'avère moins originale. Agréable dans l'ensemble, d'autant qu'il y a la présence du très bon Tom Sizemore.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 30 décembre 2012
    Un très bon film qui mélange thriller , fantastique et horreur avec une petite dose d'humour , mais qui n'a pas trouvé son public
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 13 février 2008
    Adaptation foirée d'un mauvais livre, réalisée par un tacheron... Insipide, malgré une splendide créature sous-éxploitée à l'écran.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 10 juin 2007
    Mince, et dire que j'ai des geccos qui se promènent sur mon balcon! On ne peut s'empêcher de penser à la fois aux dents de la mer (le maire qui veut à tout prix que la manifestation ai lieu, la musique), et à Alien (la bête qui à la même tête et qui se promène pour bouffer sans se poser de questions existentielles..). Mais à l'inverse de ces 2 films, d'une part on ne sursautte pas du tout, d'autre part, on n'accorde aucune importance aux personnages du film. Et puis soyons clair, pendant la première heure il ne se passe rien, et la demie-heure restante, le monstre prend bien soin de couper l'électricité pour qu'on ne puisse voir rien du tout. Bref, une série B à éviter!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 mars 2008
    The relic est un film d'horreur médiocre.
    Le seul point positif que j'ai trouvé à ce film,c'est le mutant qui est assez bien fait.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Peter Hyams est en forme pour Relic, il nous offre un film d'épouvante bien troussé avec son monstre et ses scènes flippantes. Relic est tout à fait divertissant et fait passer un bon moment.