A l'épreuve du feu
    2,7
    915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'épreuve du feu ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 août 2016
    A l’épreuve du feu est un film plutôt sympathique, mais qui, à l’instar du cinéma de Zwick en général, est assez classique et académique.
    L’interprétation est bonne, avec, surtout, le toujours excellent Denzel Washington. C’est un acteur qui est réellement toujours très équilibré, très sobre et efficace, et ici il trouve un rôle intéressant, suffisamment costaud pour lui permettre d’afficher un jeu varié et consistant. Autour de lui de bons acteurs, même si clairement mis au second plan. Meg Ryan apparait finalement peu elle-même alors qu’elle est au cœur du sujet, Matt Damon, Lou Diamond Phillips et consort sont surtout présents pour leurs témoignages, pas forcément pour la subtilité de leur jeu d’acteur. En clair Washington doit porter tout le métrage ou presque, mais le fait bien.
    Le scénario suit une trame plaisante, bien que le mélange entre le passé de Washington et son enquête ne soit pas toujours très fluide, le premier semblant un prétexte à une sorte de dénonciation des malaises post-traumatiques liés à la guerre, qui ne s’intègre pas forcément toujours très bien avec l’affaire principale qui nous est racontée. Cela étant, A l’épreuve du feu propose un sujet agréable, avec des rebondissements, mais sans doute un peu lisse par moment. Il y a un peu d’émotion, personnellement j’ai trouvé le film plaisant, grave, mais il aurait mérité plus de violence dans son déroulé, plus de fureur, il aurait mérité d’être un peu plus brut, mais ce n’est pas le cinéma de Zwick, c’est un fait.
    Zwick nous sert d’ailleurs une réalisation caractéristique. C’est très propre, rien à redire là-dessus, sauf peut-être quelques allez-retours un peu intempestifs entre le présent et le passé, mais on sent un réalisateur appliqué, dans son élément, mais il est vrai, aussi assez consensuel. Zwick offre un travail académique que certains trouveront trop plat, trop planplan, et lisse. D’ailleurs tout le film s’en ressent, avec sa photographie sans esbroufe, ses décors convaincants mais très proprets (les scènes de guerre sont tout de même très consensuelles), et la bande son d’Horner, très belle à vrai dire, est aussi très attendue dans le genre. En clair le film est élégant et bien fini, mais il manque aussi de personnalité, et c’est assez dommage.
    A l’épreuve du feu est donc un divertissement plaisant, assez efficace, quoiqu’il ne faille pas s’attendre à quelque chose de très dynamique, mais c’est aussi du cinéma tellement carré qu’on perd en émotion. Dommage. 3.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce film montre l'enquête d'un haut gradé de l'armée américaine pour donner une médaille d'honneur posthume à une capitaine morte au combat dans le Golfe.
    L'enquête se révèlera plus compliqué et contradictoire que prévu.
    Le film se laisse voir mais peine à surprendre et convaincre. L'histoire est plus que moyenne et on devine dès le début du film comment l'histoire va se dérouler.
    Bref : une épreuve pour finir le film.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 24 janvier 2011
    chiant et beaucoup trop pro américain ! quand on voit la merde actuelle, on rigole de voir ce genre de film de propagande!
    Denzel commence à sentir le boudin avec ses films sponsorisés par l'us army
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Franchement, rien de véritablement nouveau dans ce film. La logique d’enquête policière est assez classique et l’enjeu de l’intrigue n’a rien de bien original non plus. Je ne sais pas si le but de cette « épreuve du feu » était de se faire un brûlot sur la situation de ces bons vieux soldats de l’armée de l’Oncle Sam, mais dans ce cas là c’est assez raté parce que, me concernant, ça ne m’a pas parlé du tout. Alors après, malgré tout, je trouve que ça ne se regarde malgré tout. A défaut de l’emmener au firmament, au moins ça ne m’a pas ennuyé. Classique, mais passable. Après tout pourquoi pas…
    Publiée le 2 août 2011
    Sans Meg Ryan aussi crédible en pilote d'hélico que moi en critique de cinéma; le film aurait parut moins pénible, mais ce coté très yankee finit par lasser puisqu'il ne s'agit ni du premier ni du dernier film du genre. Le sujet méritait mieux.
    justineg
    justineg

Je me suis complètement ennuyée, l'histoire est proaméricaine et c'est fatiguant. La performance des acteurs n'est pas à souligner ni la réalisation.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 12 mai 2020
    Le scénario comprend deux affaires, celle de l'histoire personnelle du protagoniste et l’enquête qu'il mène, les deux auraient, devraient avoir une influence l'une sur l'autre, qu'elle soit psychologique, matérielle, l'une permettre de résoudre l'autre, en tout cas qu'elle s'entremêle à un moment ou un autre. Mais rien n'y fait, on reste devant deux histoire parallèles qui ne nous mène finalement à rien d'extraordinaire, on perd totalement en force au moment de vérité. Le film était passé à côté de son potentiel.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 janvier 2017
    Enquête sur les circonstances de la mort d'un capitaine où les témoignages des homme sous ses ordres sont contradictoires. Film beaucoup trop long par rapport à l'enquête. On s'attarde sur la vie du colonel qui enquête alors que celle-ci n'a aucun intérêt pour le film. A noter que Meg Ryan s'en sort très bien en meneuse d'hommes et que Matt Damon était incroyablement mince !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 décembre 2010
    Des acteurs de qualité pour un sujet important, qui n'est pas sans rappeler le thème d'UN HEROS TRES DISCRET et qui tend à faire comprendre que les gens qui ont vécu ces événements pénibles n'en racontent qu'une version, alors comment peut-on analyser les comportements après coup ?
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 octobre 2013
    En proposant une enquête policière au cœur de la Grande muette, Edward Zwick avait entre les mains un jeu lui permettant a priori de rafler la mise. A priori seulement, car le garçon se prend malheureusement les pieds dans le tapis. A cause du scénario pour commencer. Trop prévisible, il perd tout intérêt à partir de la moitié du film. J'ai franchement eu l'impression de revoir un vieux "Batman" des années 60, avec une immanquable structuration en trois temps : l'insouciance, les pétrins et enfin le retournement de situation victorieux. Chiant à la longue. Seconde tare du film, ses bons-sentiments. Pour être tout à fait honnête, c'est surtout dans les vingt dernières minutes qu'ils prennent le spectateur à la gorge. Et pas qu'un peu : la larme qui coule, les embrassades, les phrases pseudo-moralisatrices, le tout au son d'une musique niaiseuse à souhait. Dommage, le casting était sacrément alléchant.
    Publiée le 22 octobre 2010
    Un bon film sur une enquête militaire, qui nous montre le courage, la bravoure et l’esprit d’équipe des soldats américains hommes et femmes sur les champs de bataille. Entre suspense et émotion. Denzel Washington et Meg Ryan assurent très bien leurs rôles, accompagnées par de bons seconds rôles comme : Lou Diamond Phillips, Matt Damon, Michael Moriarty, Seth Gilliam, Tim Guinee et Scott Glenn.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 mai 2011
    On retrouve super Denzel essayant de sauver l’honneur d’une femme soldat. On retrouve l’essentiel d’un film de guerre sur fond de polar manichéen. Malgré quelques coups de mous ; l’ensemble reste très satisfaisant avec une fin « made in Hollywood » qui ravira les amateurs du genre
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 octobre 2010
    A l’épreuve du feu est très loin d’être le meilleur film d’Edward Zwick. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et l’histoire avait du potentiel. Mais je pense que le scénario a été mal ficelé et je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire. De plus, les acteurs comme Denzel Washington, Meg Ryan ou encore Lou Diamond Phillips ne sont pas au maximum de leur potentiel.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 août 2016
    Typique du film pétri de bons sentiments et qui essaie malhonnêtement de nous soutirer une larme. Si le film bénéficie de la participation de bons interprètes (D. Washington, plus parfait que jamais, M. Damon un peu effacé, L. D. Phillips dans une tentative de résurrection est correct, M. Ryan est assez crédible mais sans plus) mais il réécrit l'histoire aussi en nous offrant des exploits guerriers imaginaires digne du pire de Rambo ou de "Portés disparus". Spectaculaire certes mais aussi assez vain et si une certaine critique pointe, c'est avant tout le patriotisme et le sentimentalisme facile qui ressort. Toutefois, le film est impeccable quand il s'attaque au cœur de son sujet, c'est à dire la vérité. En présentant 2 versions diamétralement opposée d'un même événement et qui vont se confronter pour former une autre vérité, le film se révèle plutôt bien ficelé et même passionnant. Son héros borderline avait du potentiel dans les mains d'un cinéaste moins conventionnel mais E. Zwick tombe dans le panneau du conformisme. D'autres critiques sur
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Superbe film d'enquête militaire sur le thème de la bravure et de l'esprit d'équipe.
    Très bon scénarios qui sait également multiplier les pistes au fur et à mesure.
    Meg Ryan en ai surprenante dans ce rôle de militaire, elle qui nous plus habitué à maitriser les rôles de romance.