10 572 abonnés
11 467 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 janvier 2013
Un bon film avec un sujet vraiment intéressant pour ma part, c'est bien traité ça fait réfléchir il y a un peu trop de longueur mais ça enlève rien à la qualité du film.
Diversement apprécié lors de sa sortie (euphémisme), « Contact » fût en ce qui me concerne une belle surprise. Le film n'est probablement pas sans maladresses, mais j'avoue avoir d'emblée été séduit par la démarche de Robert Zemeckis, ne cherchant (presque) jamais à nous en mettre plein la vue gratuitement, l'œuvre gardant constamment une cohérence et une élégance plus que bienvenues. Enfin une grosse machine hollywoodienne prenant le temps de nous raconter une histoire, de nous offrir de beaux personnages aussi bien principaux que secondaires, ne négligeant jamais la dimension politique qu'un tel événement provoquerait forcément, le tout porté par un casting brillant, de Jodie Foster à James Woods en passant par la somptueuse Angela Bassett et un Matthew McConaughey que l'on a jamais vu aussi sensible... Au final, alors qu'il eût été facile de tomber dans le ridicule ou l'opposition facile science/religion, le réalisateur nous interroge avec beaucoup de subtilité sur de très nombreuses questions, préférant à chaque fois nous laisser libres dans notre interprétation, à l'image d'un « voyage spatial » final aussi poétique qu'émouvant. Bref, du très beau spectacle, intelligent et sensible : merci, M. Zemeckis.
Sans doute un des films de science-fiction le plus crédible qui existe : sans aliens, ni effets spéciaux dans tous les coins et avec des scènes avec Bill Clinton... Jodie Foster incarne parfaitement une scientifique passionnée depuis sa plus tendre enfance et qui veut entrer en contact avec une éventuelle vie extra-terrestre, malgré toutes les embuches qu'elle va pouvoir rencontrer (le manque d'argent, les gens qui ne croient pas en son projet, une rivalité avec Tom Skerritt). Le film a franchement de bonnes idées, basée sur l'opposition Science VS Religion mais présente un gros défaut : sa longueur. Ceci dit, l'histoire est intéressante et pose de vraies questions sur ce à quoi l'on croit ou non. Enfin, le film a quand même un peu vieilli mais reste une belle curiosité.
un vrai chef d'oeuvre, pour moi ce ci est le sceanrio le plus credible sur la faocn dont des extra terrestres pourrait nous joindre, et es idées ingenieuses du film sont abondantes, ce n'es tpas un film d'action, mais franchement c'est pas un default, quand on est pris dedans , ca marche totalement.
alors je peut comprendre les critiques de certains , ne comprenant pas ce qui se passe quand elle voyage au loin, pourquoi elle y rencontre un personnage famillier je dirait… mais dans ce cas, vous devez aboslument revoir le film et bien ecoutez chaque dialogue… tout y est expliqué.
Pour moi LE MEILLEUR FILM SUR UNE RENCONTRE DU TROISIEME TYPE… tout simplement.
un des meilleurs films, que j'ai vu à plusieurs reprises.. il y a une phrase qui m'a interpellé et que j'ai gardé " as-tu aimé ton père ? prouve le " en ce qui concerne Dieu sur la croyance... et la foi ... d'autant plus que j'adore Jodie Foster , elle joue son rôle à merveille , mais quelle grande actrice
Ce film est très intéressant, même si c'est une fiction l'histoire ramène a des problèmes contemporains : pourquoi croit-on en Dieu alors qu'il n'y aucune preuve scientifique de son existence, pourquoi est-ce qu'il n'y a que des américains qui sont allés sur la Lune, cela vaut-il la peine de dépenser des dizaines milliards dans des projets dont l'intérêt scientifique n'est pas évident voir nul ... Comme dit le protagoniste dans "I comme Icare" : il n'y a pas de frisson sans du vrai ou du vraisemblable. Si un jour les extra-terrestres entrent en contact avec nous, je prédis un chaos bien plus grand.
En revanche, il est aberrant que spoiler: qu'un fou ait pu s'introduire dans la machine et la détruire malgré toutes les précautions de sécurité que l'on imagine, cela on y croit pas une seconde. . Mais heureusement ce n'est pas le dénouement.
Bon film de SF, simple et efficace... Avec une légère poésie mais sans en faire de trop, Robert Zemeckis a encore su nous montrer qu'il savait réalisé un film digne de ce nom et Jodie Foster est parfaite dans le rôle. A voir et à revoir !
- une introduction et une mise en place à l'américaine, avec la mise en place classique du casting, mille fois vu et revu - un contact très attendu qui tombe à plat - des atermoiements politico, religio, scientifiques classiques et simplistes : bien vs pas bien dangereux vs pas dangereux, dieu vs pas dieu ... Ce qui me gêne le plus ce sont les sempiternels rassemblement de population,(façon rencontre du troisième type) énième célébration de la nation américaine
Un film très manichéen dans son approche, très américain dans son traitement Indigeste
C'est un excellent film que je trouve avant-gardiste pour l'époque.
La performance de Jodie Foster est vraiment excellente. On ne décroche pas une seconde le film tellement il est prenant. Juste pour le plaisir, une petite réplique :
"La question que je pose est celle-ci : sommes-nous heureux ? En tant que race humaine, est-ce que le monde est fondamentalement un meilleur endroit grâce à la Science et la Technologie ? Nous faisons notre marché par téléphone, nous surfons sur le Web, mais en même temps, nous nous sentons plus vides, plus seuls, et plus coupés les uns des autres que dans n'importe quelle époque de l'histoire humaine. Nous devenons une société synthétisée."
On pourra donc regretter le rythme un peu édenté, ou l'on se trouve à se passionner pour un language façon "urgences" (on comprend pas tout, mais cela nous attire un maximum^^) et un ensemble ; bien qu'un peu mou (on va dire que la BA et l'histoire me laissé penser à autre chose) ; mais qui ; par son twist final réhausse ce que l'on a vu auparavant. Presque trop mieilleux. On se trouve fasse à une oeuvre qui à le mérite de ne pas nous en mettre, ni promettre comme la majorité des films US et ou la surenchère n'est pas le but premier. Donc oui, le film possède de multiples défauts (pour ne pas les citer). MAis à chaque film, des incohérences ou défauts. Incohérences? On reste dans de la SF ; donc je dirais plutot des défauts ou des "collages" qui ne vont pas trop ensemble (comme la musique par exemple). Grosse production plus ambitieuse que la moyenne alors qu'en milieu de parcours on s'ennuie quand même assez souvent (les moments qui nous permettent de réver, réfléchir...^^) mais le genre tente quand même, et cela fonctionne plutôt bien. On privilégie ici l’aspect scientifico-réaliste ; ce qui est plutôt original (mais qui peut décevoir, car oui ; on est pas devant Independance Day ou autre blockbuster Américain). Le scénario, bien qu’allant crescendo, est un peu en dent de scie, il manque un peu de vrais sentiments, moins de chiqué, et s’avère par moment plat, quelques fois moralisateur(le contexte et vouloir un rendu réaliste joue t-il un rôle ?). Pourtant on y trouve notre dose de rêve et de réflexion, sa structure futuriste. On aurait peut-être aimé être surpris plus souvent (la fin vaut quand même le détour^^), Zemeckis ne compose pas, hélas, mais interprète très bien ; les effets sont en tous points somptueux et ils servent l’histoire à merveille. Un film de SF que l'ancienne génération doit surement connaitre ; pour tout cinéphile. Et qui arrive à être apprécié, alors ; qu'il a malheureusement mal vieillit. A voir pour les amateurs.
Le film est très bien fait, chaque scènes amenant l'autre naturellement ; les acteurs et Jodie Foster sont parfaits. Mais surtout, ce qui fait que ce film pourrais se hisser au rang de chef d'oeuvre, c'est l'histoire pertinente basée sur le livre de Carl Sagan. Ce qui dès le début apparais comme un affrontement entre la science et la religion se révèle à la fin être une dispute de couple : 1)nos croyances scientifiques n'apportent aucunes preuve à notre vécus autant que la religion n'explique pas le monde… 2) à notre époque, le sujet des extra-terrestre relève autant de la fiction qui deviendras plus tard notre science que d'une nouvelle forme de spiritualité toute désignée pour être la future religion de la civilisation modernisante !
C'est pas le meilleur Zemeckis , il maitrise un peu le sujet et arrive quand même à faire monter une impatience et une curiosité chez le spectateur , mais la fin fait très cheap et s'aventure sur un terrain dangereux. C'est dommage.