6484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2008
Agréablement surpris. Le synopsis ne m'enchentais guère et c'est sans conviction et surtout rien à faire que je décide de regarder ce film. Bien m'en à pris car c'est un film époustouflant, malgré sa longueur 2h30, on ne vois pas le temps passé tant l'histoire est riche et intéressante. Plusieurs question existentielles reviennent sans cesse dans ce film mais avec un but bien plus grand que simplement se demander si oui ou non, nous sommes les seuls dans l'univers. La croyance face à la rationalité et aux preuves, beau débat riche en émotion avec des acteurs et un réalisateur de talents.
Pas mal... "Contact" est un bon film de science fiction de Robert Zemeckis !! L'histoire était vraiment intéressante, le film se partage entre science et croyance. Dès le début, on se laisse vraiment embarquer... Les acteurs étaient incroyables, Jodie Foster, actrice toujours impeccable et j'ai été étonnée de voir Matthew McConaughey dans ce genre de film, il était pourtant assez convaincant. Bref, à voir pour les amateurs...
Le film démarre en grande pompe avec en guise d’amuse gueule, un long plan séquence démarrant au fin fond de l’espace avant qu’il ne se termine sur un gros plan d’une fillette (Jena Malone), qui interprète l’enfance de l’héroïne. Quelques années plus tard, on découvre un personnage passionné par l’univers qui s’est forgé un statut de brillant astronome. Avec son équipe réduite de chercheurs, elle parvient à mettre à jour un signe d'intelligence extraterrestre (un signal sonore s’apparentant à celui du fax). Il s’agit de la découverte de sa carrière et s’empresse d’avertir les autorités. S’ensuivra pour elle, une longue aventure, riche en rencontres, en découvertes et en émotions. Juste après le triomphe de Forrest Gump (1994), Robert Zemeckis n’a pas chômé et s’est attelé à un tout autre genre, celui de la science fiction et au final, le résultat est tout bonnement brillant ! Adapté du roman homonyme de Carl Sagan, Contact (1997) parvient à retenir notre attention dès les premières minutes. On serait tenter de dire que tout est réussi dans ce film, mais non ce n’est pas le cas. Il y a certes quelques petites erreurs, mais suffisamment dissimulées pour ne pas lui en tenir rigueur. Car mise à par cela, le scénario qui aurait pu s’avérer alambiqué est en réalité d’une facilité d’accès déconcertante (sauf au moment du voyage initiatique). Une mise en scène parfaite, des acteurs passionnants, dont Jodie Foster, qui bénéficie du premier rôle s’en tire avec des honneurs mérités, aux côtés de Matthew McConaughey (étonnamment correcte, pour une fois), ainsi que Tom Skerritt, John Hurt, James Woods & David Morse. Des effets spéciaux d’une réussite surprenante (pour l’époque), bref, il y a matière ici à rivaliser sans le moindre problème avec les plus grands de la S.F !
Robert Zemeckis est un cinéaste à la fois populaire,et au fait des dernières techniques cinés."Contact"mèle habilement ses envies,et ce dans une poésie rarement atteinte.En somme,il fait de la science-fiction populaire,une fable sur l'infinité de l'univers.Il croit probablement à une vie extra-terrestre,et n'importe qui a son interprétation sur ce sujet vaste.La foi et la science,2 notions antagonistes,poursuivent finalement toutes 2 la quète de la vérité.Jodie Foster,qui se voue corps et ame à son role,parvient à nous transmettre son enthousiasme permanent.En dehors de ces considérations métaphysiques,l'essai de Zemeckis demeure trop plat,et naif dans sa manière de voir les choses.Un meilleur montage aurait contribué à rendre Contact plus dynamique.
La plus grande question de l'humanité : sommes-nous seul dans l'Univers ? Parmis les Milliars d'étoiles recensées, n'y a t-il pas une forme de vie intelligente autre que la nôtre ? Robert Zemeckis traite cette question avec une maîtrise exceptionnelle accompagnée de la belle Jodie Foster, parfaite dans son rôle ! En effet, ce film psychologique n'est pas orienté vers de l'action SF pure et dure, mais vers les reactions de l'humanité face a un eventuel contact d'une vie intelligente extra-terrestre. Critique envers la politique Américaine, les croyances religieuses et scientifiques, aucun sujet n'est épargné. Un excellent film à consommer sans modération !
Un film grandiose et magnifique à visionné. Pour une fois que la relation homme-extra terrestre est traiter du côté psychologique et initiatique, cela donne un film prenant et plein de bonne vertue et de belle promesse pour l'avenir. Jodie Foster est superbe dans la peau de cette passionné de l'espace. INDISPENSSABLE à toute collection.
Un excellent film très prenant, plein de vérité y sont révélé pour qui sait voir au delà du bout de son nez. On y apprend obligatoirement quelque chose. A voir !
Robert Zemeckis signe ici un très beau film de science-fiction sur le clivage entre science et croyance religieuse, il le fait sans parti pris et en s'amusant comme toujours avec un montage complexe mais très discret et au service de l'histoire racontée.
Robert Zemeckis nous livre une grande réflexion sur la question universelle : sommes-nous seuls dans l'univers? Loin du manichéisme et du déluge d'effets spéciaux d'Independence Day, le film se veut porteur de valeurs humanistes et tolérantes. Jodie Foster nous sert une très belle composition. L'introduction du film (zoom arrière sur la galaxie depuis la terre) m'a marqué à tout jamais.
Pour moi assurement le meilleur film de science fiction!
Je n'irais pas plus loin essayer de justifier mon gout personnel me ferait passer pour l'un de ces maitres de l'eloge qui fait bien...j'aime ce film c'est tout...et Jodie Foster est formidable voila!
Que ceux qui ne sont pas d'accord me contacte (héhé) etme dise quel film que je n'aurais pas vu depasse celui ci en termes de metaphysique et d'imaginaire...
Si les effets spéciaux ont un peu vieilli, le thème, universel, l'absence de « batailles » ou de confrontation civilisationnelle en font un must du genre qui ne vieillit pas. Contact charme par son humanité. Le discours pro-religieux est un peu appuyé par moment, contrebalancé par des moments davantage dictés par la raison et l'humanisme.
Ce film est un chef d'oeuvre. Il nous montre bien a quelle point l'homme peut etre petit et grand a la fois. Pour ceux qui ont adoré le film je leurs conseille de lire le livre qui est a mon sens encore mieux.
Un Bon Film!!!Bonne Réalisation de Robert Zemeckis avec ce Film, Bons Acteurs également, Bonne Musique aussi, et une Bonne Histoire pour ce Film, avec une Bonne Fin, assez Surprenante!!!4 étoiles pour ce Film, Bravo!!!