Le Secret de la pyramide
    1695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de la pyramide ?

Michael
    Michael

Publiée le 31 octobre 2023
    rencontre de Slerlok Holmes et Watson à l'adolescence et première enquête en commun.
    Le film souffre de longueur et d'un cruel manque d'action, le début est un peu compréhensible ( même s'il le deviendra sur la fin du film) . L'ensemble est assez convenu. C'est toutefois sauvé par une seconde partie ou l'on sent la patte de SPIELBERG ( ici producteur) . On va avoir accès à une secte qui rappelle par l'ambiance qu'elle dégage Indiana Jones et le temple maudit
    Publiée le 13 avril 2014
    Super Sherlock Holmes familial du mardi soir des années 80.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 décembre 2020
    Un bon film complexe qui aurait du s'appeler le jeune Sherlock Holmes s'il n'y avait cette manie ridicule de déformer. Un réalisateur expérimenté dans l'aventure qui délivre des aventures bien menée avec une bonne reconstitution du cadre et de l'esprit des aventures sherlockiennes.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Oubliez les pitreries grotesques des films de Guy Richie. Si vous voulez voir un vrai Sherlock Holmes c’est ici que ca se passe. Produit par Spielberg à la fin des années 80, le secret de la pyramide, même s’il prend quelques liberté sur les écrits de Sir Conan Doyle, d’ailleurs totalement assumé (voir la pancarte de début et de fin) donne vraiment l’impression de voir le fameux détective dans toute sa splendeur, et ce, aussi bien sur la fond que sur la forme. Devant la camera de Levinson, Holmes et son fidele acolyte Watson n’utilise pas les armes (ou le kung fu) pour résoudre les enquêtes et arrêter le méchant mais leurs sens aigue de déduction, leur flaire, leur intelligence même si cela n’empêche pas quelques combat à l’épée épiques. Film pour toutes la famille comme on dit, Young Sherlock Holmes ne prend pas pour autant les mioches pour des ahuris et offres aux adultes un spectacle d’une générosité total. D’ôté d’une réalisation élégante, d’acteur habités par leurs rôles (Sophie Ward, Nicholas Rowe, Anthony Higgins n’arriveront jamais réellement à ce défaire de l’étiquette qu’ont leurs a collés), de décors sublimes (la reconstitution du Londres Victorien est à tombé), d’une musique au lyrisme organique, d’une photo crépusculaire, d’un scénario malin et bien plus subversif qu’il n’y parait et surtout d’effet spéciaux révolutionnaire pour l’époque (et qui n’ont pas pris une ride). Le film fut malheureusement un bide à sa sortie, les spectateurs ne supportant pas un final tragique et surprenante mais pourtant si logique dans la construction du personnage principale. Un final qui vous prend aux tripes et qui s’imprime dans la mémoire à tout jamais. Larder de passages horrifique du plus belle effet (les hallucinations) et de flash back brillamment distiller sur le passé du héros, le secret de la pyramide reste sans aucun doute la plus belle, la plus émouvante mais aussi la plus sombre des production Amblin. Une petite perles comme on en fait plus et qui non contant de proposer un spectacle old school et nostalgique à tous ceux qui le (re)découvrirons aujourd’hui reste aussi la meilleurs adaptions des aventures du plus célébrés détective.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 3 janvier 2021
    Ce film a l'ambiance bien anglaise retrace avec brio la première rencontre (non officielle) entre Sherlock Holmes et John Watson lors de leurs études. Il peut plaire aux plus jeunes puisque l'ensemble rappelle furieusement Harry Potter, a croire que JKR a été inspirée par ce film (écrit par Chris Columbus et produit par Steven Spielberg) pour créer son Wizarding World. Surtout ne manquez pas la scène post-générique.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Je ne fais pas partis de la génération 80, à mon grand regret, et je n'avais jamais vu ce film. Si j'ai réparé cette erreur il y a peu de temps, c'est que je suis un grand fan de Sherlock Holmes et que je voulais voire comment ce film traiterait le sujet, sachant qu'il ne repose sur aucun support écris. Allait il rester fidèle à l'univers de Sir Arthur Conan Doyle ? Pari risqué, mais réussit.
    La réalisation est, certes, un peu plan plan, mais il y a un côté magique, entre les premiers Harry Potter ( Chris Columbus est au scénario ) et les Goonies ( Spielberg à la production ). On prend vraiment plaisir à s'élancer dans cette aventure, et c'est rare aujourd' hui les films qui parviennent à faire retomber en enfance de cette manière.
    Le scénario est très intéressant, le mystère rend vraiment bien avec le côté égyptiens. Le film n'est pas adapté d'une histoire de Sir Arthur Conan Doyle, et nous fait découvrir la jeunesse du plus grand détective de tous les temps, sa rencontre avec Watson, sa passions naissante des énigmes, son sens de l'observation et de la déduction qui se développe, ses premiers airs de violon, mais aussi les origines de ses célèbres accessoires ( pipe, loupe, deerstalker ) ainsi que la raison pour laquelle il est et reste l'ultime célibataire. Le final est vraiment surprenant, spoiler: faire mourir Elizabeth est risqué pour un film destiné à un publique jeune
    , et à la fin du générique, le petit bonus est des plus plaisant : spoiler: on découvre que Rathe est en fait le grand Moriarty
    Les acteur sont plutôt convaincants, Nicholas Rowe est pour moi l'un des meilleurs Sherlock Holmes; Sophie Ward est absolument magnifique, mais pas toujours très juste; et Alan Cox il me fais pensé à Nigel Bruce ce qui est une bonne chose. On citera également Anthony Higgins qui est juste parfait, et Roger Ashton-Griffiths qui est très correct.
    Les décor sont magnifique, le château à un petit côté Poudlard, le cimetière lugubre est aussi sympa, le Londres victorien est également très réussit. Le film marque une révolution visuel avec les tout premiers effets spéciaux en images de synthèse. La scène d'introduction spoiler: avec l'homme qui a des hallucinations
    est à la fois violente et angoissante.
    J'ai beaucoup aimé, on passe un très bon moment.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 29 janvier 2011
    Génialissime. Pas pris un pied aussi bon devant un film d'aventure grand public depuis La dernière croisade. Mais voilà le genre de film qui devrait pulluler dans nos cinémas ! Quand je pense que pendant cet aprem, je me suis embêté avec Journey to the center of the earth... Respectueux du matériau d'origine en tout point (malgré la rencontre précoce de nos deux héros), Le secret de la pyramide est un ravissement pour nos yeux, nos oreilles et nos petits cerveaux. Un gros travail sur la mise en scène et les décors est à noter, et un succulent parfum de film fait à l'ancienne (avec les ambiances que ça implique) nous enveloppe jusqu'au générique final. Les rebondissements tiennent en haleine, l'aspect familial n'est pas cucul la praline (il s'agit de faire de nos héros des hommes), les acteurs sont assez crédibles et ont l'air d'autant s'amuser que nous, et les effets spéciaux, si ils ne sont pas toujours excellents, réussissent à emporter le morceau. Les inspirations des indiana jones sont d'ailleurs notables avec la gigantesque salle de culte égyptien. Vraiment, un tel travail, ça ne peut qu'être loué. Mais bon sang ! Pourquoi n'y a t il plus de films comme ça qui sont produits de nos jour ?
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Sur une trame rappelant "Les 7 boules de cristal" de Hergé, Barry Levinson (à la réal), Chris Columbus (au scénar) et Steven Spielberg (à la prod) imaginent la jeunesse de Sherlock Holmes et orchestrent un divertissement de haute volée comme on en fait plus, fabuleux mélange d'aventure, de suspense, de frissons et d'émotions (le film est aussi incroyablement romantique), nourri d'effets spéciaux encore très éfficaces aujourd'hui (dont un des premiers effets numériques), d'une musique entraînante et de références amusantes aux futures aventures du célèbre détective. Le grand frère de Harry Potter en somme.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 décembre 2010
    Un bon film des années 80 comme seul tonton Spielberg savait produire. Une histoire originale, des effets spéciaux novateurs et réussis (pour l'époque), et des aventures trépidantes avec humour, frayeurs et action sont au menu. Le fait de l'avoir découvert sur le tard (à la trentaine passée) a probablement modéré ma critique. J'aurais surement adoré si je l'avait découvert à 15 ans. Tant pis...
    softy76
    softy76

Publiée le 18 décembre 2010
    Une réussite que cette évocation de la jeunesse de sherlock holmes et watson,une formidable aventure pour petits et grands,une musique magnifique et un scénario palpitant,un vrai film culte!!!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 novembre 2016
    On y découvre Sherlock Holmes et le docteur Watson durant leur adolescence. L'idée est intéressante et pas du tout saugrenue, même si, à priori, elle n'émane pas de l'imagination de Sir Arthur Conan Doyle.
    Les acteurs sont bien dans leur rôle et le scénario bien construit sait entretenir le mystère, dans cette histoire d'aventure - action en plus de l'énigme policière.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 juin 2007
    Ce film rend un belle hommage à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle en imaginant la recontre du plus célébre des detectives Sherlock holmes et de son meilleur ami le futur docteur Watson lors de leurs passages au collége ou ils meneront leurs premeire enquête. Chris colombus signe là un film enlevé et drôle restituant parfaitement l'ambiance victorienne avec une photographie et des decors particulierement soignés. Du divertissement de trés haute facture.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 15 mars 2016
    Un sympathique divertissement familiale. Une aventure qui se suit avec plaisir même si on à parfois un petit sourire aux lèvres sur certaines simplicités. Le scénario tiens la route, les effets spéciaux plutôt bien réussi, les décors et costumes aussi.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 31 décembre 2020
    Ce film un peu lent à démarrer de prime abord s'avère ensuite plein de rebondissements et d'effets spectaculaires un peu à la "Spielberg". C'est sympathique et ça passionnera les ados.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 21 mai 2007
    Une mise en scène de B.levinson et production Spielberg,on ne peut que préjuger de la qualité de ce film sorti en 1986.Et en effet,je peux affirmer qu'il excellent.La fraicheur des comédiens(ado à l'époque)y est pour beaucoup.Du bon film d'aventure avec des éffets spéciaux imaginatifs.Agréable et pas ennuyeux.