15254 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
207 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
92 critiques
3
39 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 octobre 2011
Attention chef-d'oeuvre! Probablement l'un des plus beaux Disney avec le Roi Lion et la Belle et la Bête. Le Bossu de Notre-Dame parle de sujet très sombres et pourtant si réels, on expose dans ce magnifique film d'animation la face obscure d'une époque. Le message est clair pour les enfants, une très bonne expérience qui au-delà d'être un somptueux divertissement, se révèle également d'être utile à un enrichissement cinématographique certain. L'animation est sublime, rien à redire, les musiques sont envoûtantes, et les doublages sont parfaits. Un film culte et incontournable, dédié à toutes les générations!
Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un disney, et c'est fou à quel point ces mecs sont doués. A 16 ans, on redécouvre une toute autre histoire, avec des enjeux encore plus forts. Etonnant. C'était un de mes disney préférés, une bo monumentale. Pour petits et grands.
Les réalisateurs frappent moins fort que lors de "la belle et la bête", certes, mais frappent de nouveau quand même. "Le bossu de notre dame" est un disney au message éclatant, où notre héros laid, difforme et exilé dans sa cathédrale, se morfond sur son sort sous l'influence d'un juge Claude Frollo inspiré. Les personnages ont leur identité propre, si bien que l'harmonie opére efficacement à l'écran. Néanmoins, passée une introduction géniale, le long métrage est rattrappé par les lacunes des studios disney, avec notament une surenchére de chansons qui parviennent à nous désinteresser par moments du reste. Ceci dit, la maitrise de Wise et Trousdale est suffisante à elle même pour effacer ce défaut qui revient toutefois en leitmotiv pendant le film. La musique d'Alan Menken est touchante et ennivrante, à l'image de son main théme magnifique. Le propos est fort, si bien qu'on est probablement devant un des disney les plus matures et adultes, illustré par des images sombres et evocatrices de la noirceur de l'homme. En outre, étrangement, moins en phase avec ce qu'avaient produit jusque là disney, "Le bossu de notre dame" s'oriente vers une note plus obscure et ne prend pas son public pour des naïfs, en exposant explicitement la cruauté humaine.
Inutile de s'attarder sur la technique, c'ets du disney c'ets forcément le top du top et rentrons directement dans le vif du sujet tout de suite. C'est un disney plutôt sombre mais c'est une bonne chose ça change des contes de fées. Mais j'ai pas trouvé la noirceur totalement assumé. Quasimodo a passé tellement de temps seul qu'il s'imagine les gargouilles vivantes, là comme ça ça parait plutôt triste mais en fait ce sont des personnages comiques qui apporte un peu de légèreté. Le happy end aussi m'a moyennement convaincu Quasimodo est amoureux d'esmeralda mais finalement il la laisse à phoebus le beau gosse alors qu'on aurait pu penser qu'ils finiraient ensemble vu que c'est le message du film: la différence, l'apparence. Enfin ça reste un disney de grande qualité, divertissant avec un graphique superbe, une bonne sonore du tonnerre. Un incontournable de disney.
Magique. Le bossu de notre dame est un régal de film d'animation qui s'adresse peut être plus aux enfants mais qui pourra également plaire aux adultes. La musique est génial, l'histoire magnifique...
Techniquement il n'y a rien à dire, enfin du moins pour le profane que je suis. Mais ils en font trop! Trop de musiques, de chants, cela frise l'hystérie comme dans "moulin rouge". De plus je n'accroche pas aux personnages, à l'exception des gargouilles.
Je n'avais plus vu ce film depuis que j'avais 8 ans mais je l'aime encore plus qu'avant!! ce film est superbe, attachant bref il est tout ce que l'on peut dire de positif!!
Les studios Disney s'inspirent du roman "Notre-Dame de Paris" écrit par Victor Hugo en 1831, avec Quasimodo, le célèbre personnage fictif du roman. Le Bossu de Notre-Dame (1996) nous plonge dans le vieux Paris, en 1482, à la rencontre de celui qui deviendra le futur sonneur de cloche de la cathédrale Notre-Dame. On découvre aussi son horrible maître, en la personne du juge Frollo, ainsi que la bohémienne Esméralda et le capitaine Phoebus, sans oublier les trois gargouilles. Le roman d'origine n'a plus grand chose à voir avec cette version, très édulcorée mais qui n'en reste pas moins très sombre pour un film d'animation destiné aux enfants. Happy-end oblige, la fin du film n’a strictement rien à voir avec le roman d'origine, puisque cette fois-ci, tout se termine pour le mieux, permettant ainsi de contrebalancer le côté glauque du film et de terminer en beauté. A noter aussi, une animation à l'esthétique remarquable (très belle reconstitution de la cathédrale), ajoutez à cela, quelques touches d'humour et les inévitables chansons mièvres. Il est aussi important de signaler l'excellente V.F avec notamment l'apport de Jean Piat (magnifique interprétation), qui avait déjà officié chez Disney, notamment dans la peau du célèbre Scar (Le Roi lion - 1994). Enfin, rappelons que la firme aux grandes oreilles Disney à réalisé un second opus avec Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002), sorti quant à lui exclusivement en DTV.
Lorsqu’il m arrive de discuter avec des détracteurs de WD, ce qui arrive de plus en plus souvent (j’ai l’impression que ca devient à moitié la mode aujourd’hui de cracher sur les vieux Disney) bref quand je dois donc défendre ces films qui pour moi, sont d’une grande qualitée aussi bien esthétique que morale, je me sers toujours de celui la pour appuyer mes arguments. Ce que j’entends beaucoup c’est que les Disney c’est cucu. Peut être certains dans les premiers (j’admets que blanche neige and Co c’est un peu dépassé) mais qu’on m’explique en quoi "le bossu" peu l être… Jamais on n’était allé aussi loin dans la cruauté et le vice chez Disney. Première scène : un homme de loi corrompu assassine brutalement une femme devant une église et s apprête à jeter un nourrisson dans un puits. On est très loin de toute féérie même si l’introduction demeure (malgré sa brutalité) une des meilleures (avec "la belle et la bete" et "le roi lion"). C’est pour cela que c’est un de mes préféré, on est ici en plein dans la vérité, on est plus dans un royaume fort lointain ou dans une contré exotique, l’action se passe dans une ville avec des humains et tout ce que cela peut comporter d’horreur. Même si quelque clin d’œil à l’enfance sont fait, les gargouilles qui essayent d’apporter un peu de légèreté, l’adulte qui regarde le film sait qu’elles ne sont pas réelles, juste une représentation de la conscience du bossu qui fini par s’inventer des amis de pierre tant la solitude commence à peser (après 20 ans au sommet d'un clochet on s'en serait douté). Donc même la lueur d’espoir est en fait un leurre. Ensuite l’histoire d’amour, comme dans tout bon Disney. Oui mais non. Ici le héros principal n’est pas celui qui sera choisi par la belle, elle préférera le beau soldat au gentil bossu. Si ça ce n’est pas encore une fois une démonstration de la dure vérité de l’existence ? En outre, la relation que le juge entretien avec Esméralda est malsaine et ça c’est tout a fait nouveau. On a déjà vu de l’amour chez WD mais il n’a jamais été clairement question de désir sexuel et de passion. La remarquable chanson « Infernal » (ma préféré tous Disney confondu) aborde ces thèmes tout ce qu’il y a de plus adulte. Frollo n’est pas amoureux d’Esméralda, il la désire, il veut la posséder or un homme de loi, pieux, haïssant les bohémiens qui se découvre follement attiré charnellement par une de celle qu’il abhorre ça fait tache donc il sombre dans la démence de part cette dualité qui le dévore.. Cette tentation est représentée par les flammes de sa cheminée tentant de l’y emmener pour mieux le dévorer. Sublime métaphore non ? Je me souviens avoir été troublée au possible après cette scène quand je l’avais vu au cinéma vers 8 ans. Je n’avais pas saisi pourquoi j’étais si chamboulé. Aujourd’hui, j’ai grandi et j’ai réalisé que cette scène puait le sexe tout simplement… Autre thème très adulte, la violence gratuite : La scène de torture sur la place publique, particulièrement éprouvante quand on voit ca enfant donne cependant une leçon (que je n’ai d’ailleurs pas oublié). Rien n’est pire qu’une foule de gens « civilisés ». Un de meilleurs WD, avec des sujets hélas tjs très actuels comme la barbarie, la concupiscence, la manipulation (« reste ici »merveilleuse chanson également entre Frollo et quasimodo), massacre d’innocents en raison de leurs races. Bref à faire voir aux autres générations.