Les Cendres du temps
    3,4
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cendres du temps ?

Publiée le 21 juillet 2009
    Si vous voulez voir les racines de Wong Kar Wai, ce film est fait pour vous. Je parle des racines parce qu'on retrouvera pas mal de choses dans ses films suivants. Déjà concernant les acteurs : Maggie Cheung et Tony Leung. Ensuite les thèmes récurrents comme l'amour, la poésie, le sens du devoir, les remords, l'amitié. Certains plans sont aussi marques de ses futurs films. Avec pas beaucoup de moyen, par rapport à ce que le réalisateur aura par la suite, le film est pas trop mal. C'est ingénieux mais l'histoire éclipse tout j'ai envi de dire. Il faut faire un gros effort pour suivre. Beaucoup trop de personnages qui s'entrecroisent. Parfois ça part dans tous les sens. On a la sensation que Wong Kar Wai ne savait pas quoi résoudre, et qu'il ne savait pas non plus par quoi commencer. Du coup on tombe dans le flou. Dommage.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Vous voulez un mouchoir?
    Publiée le 6 mars 2010
    C'est ambitieux, et sûrement un chef d'oeuvre à la cote du telerama. Cependant le film est traité de manière très complexe, et on se perd dans les méandres de ses personnages torturés. Un pari intellectuel qui aurait eu du mal à réussir commercialement, à réserver aux personnes averties. Pour ma part je n'ai pas aimé du tout, cependant je le reverrais peut-être un jour pour chercher ce qui m'a échappé dans ce film.
    Publiée le 11 mai 2018
    Malheureusement, les cendres du temps est considéré comme le film maudit de Wong Kar-Waì et comme une oeuvre mineure du réalisateur Hongkongais, ce que je considère comme une tragédie, car c'est lorsque l'on prend le temps de s'y attarder que les cendres du temps découvre toute sa splendeur. Le film peut apparaître confus ( comme un rêve) à une première écoute, mais à la deuxième tout s'éclaircit; et alors le spectateur peut enfin se rendre compte de l'étendue du chef d'oeuvre auquel il est confronté. Un scénario bien ficelé, peut=être même trop pour son bien, une bande sonore magistrale composée par yoyoma, une direction photo grandiose, un jeu d'acteur déchirant sans être mélodramatique des acteurs Tony Leung et Maggie Cheng; tous les ingrédients sont là pour une oeuvre d'une profondeur qui transcende les codes de son genre. Les cendres du temps n'est pas seulement un chef d'oeuvre, mais cela pourrait être le plus grand film de Wong Kar-Waî et le film le plus sous-estimé de tous les temps. Tragique.....
    Gustave
    Gustave

Publiée le 10 juillet 2021
    "Les cendres du temps" n'est pas à proprement parler un film de sabres, il n'en reste pas moins un bel objet cinématographique. On pressent que Zhang Yimou s'en ait inspiré pour son excellentissime "Hero", et ce n'est pas pour déplaire.
    La photographie est superbe, et bien que le thème de l'amour perdu puisse annoncer quelque chose de gonflant tant il est au coeur des préoccupations de tous les personnages, il en ressort des émotions très subtiles et profondes.
    Cependant le montage haché peut rendre le récit opaque à quelques occasions. Le plus déplorable, ce sont les rares scènes de combat : elles sont très mal filmées, toujours truffées de flous esthétiques douteux, on ne comprend pas vraiment ce que l'on voit. Les chorégraphies ne sont absolument pas mises en valeur.
    Je reste tout de même dans l'idée que le film est formidable pour la poésie qu'il recèle.