Les Cendres du temps
Note moyenne
3,1
461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

62 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
8 critiques
3
12 critiques
2
15 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2012
"Les cendres du temps" est un film au scénario complexe découpé en plusieurs parties qui s'emmêlent entre elles. On reconnaît néanmoins bien là le style de Wong Kar Wai avec ces moments de poésie et magie qui lui sont si caractéristique. C'est un film qui pousse à la réflexion et qui fait mouche au final néanmoins le style de la narration ne plaira pas à tout le monde!
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2012
Un film de sabre façon Wong Kar Waï, il est certain qu'il ne fallait pas s'attendre à de la baston et des arts martiaux à tout va. J'apprécie beaucoup la poésie de ses films mais dans celui-ci je dois dire que j'aie eu bien du mal à la percevoir. Le scénario est vraiment confus et très(trop) compliqué. Bien qu'on en ait l'habitude, son introduction est excessivement longue et ennuyeuse à souhait. Il m'a fallu attendre 50 min que le découpage saisonnier apporte un peu de rythme et éveille mon intérêt. Le printemps et l'été sont appréciables. La séquence d'entraînement de l'épéiste contre sa propre image dans l'eau est magnifique ainsi que la forme en général du film, merci Christopher Doyle. Mais voilà à peu près tout ce que j'en retiens, il ne me fait aucun doute qu'il n'a pas su atteindre son objectif...Dommage...
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2012
Je suis loin, très loin d'être un fan de Wong Kar Wai, en fait ses films (pas tous, mais certains) m'emmerdent pas mal je dois dire, c'est trop esthétisé, ça m'énerve, j'ai l'impression de voir une pub pour un parfum, et la narration je ne la trouve pas forcément toujours très fluide, mais dans les films de lui que j'aime. Enfin bon, j'ai regardé ce film surtout parce que c'était un Wu Xia Pian, enfin je le croyais au départ, parce qu'en réalité des combats il y en a très peu.
J'ai apprécié ce film et même beaucoup, et ceci pour plusieurs raisons déjà comme ses autres films l'image a une teinte tout sauf naturelle, mais là, c'est tellement marqué, tellement abusé, et surtout j'ai trouvé ça tellement maitrisé, que j'ai été conquis, cette image est la plus belle photographie couleur que j'ai pu voir depuis un bail, c'est juste sublime, il y a un jeu sur les couleurs, sur les ombres, et on arrive à sentir le vent qui parcourt les vêtements, ah non c'est vraiment du très très beau travail, c'est vraiment sublime, aucune faute de goût, et ça met directement dans l’atmosphère.
Après l'histoire possède de très beaux moments, je pense à la fin pleine de nostalgie, de mélancolie, et puis la mise en scène vient sublimer cette histoire, c'est comme toujours chez le réalisateur très charnel, et il parvient à filmer ces histoires d'amours contrariées.
Après j'avoue avoir été perdu entre le nom des différents personnages, et le lien entre les différentes histoires je ne l'ai pas trouvé forcément clair, j'aurai dû faire un schéma et quelque part ils se ressemblent tous avec leurs cheveux long et leur moustache.
Pour moi c'est un beau film, vraiment sublimé par la mise en scène et la photo qui est de toute beauté, et qui véhicule des thèmes forts. Les rares combats très esthétisés eux aussi, s'insèrent parfaitement dans le film et arrivent à être très dynamique, bien qu'ils soient tout au ralenti, très beau.
Un bon film.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2011
L'histoire d'un tueur à gage dans la Chine d'avant guerre (la première s'entend !) qui cherche à oublier un amour perdu.
Pour ceux qui imaginent un « Tigres et dragons » avec combats en fil d'acier, ils connaissent mal Wong Kar Waï, nous avons là un film intimiste et même les combats sont en ombres chinoises ou en évocation picturales. Et de toute façon, il y a un côté parodique, à la fois des western spaghetti (un contre mille comme dans « Mon nom est personne ») et des films de sabres pseudo fantastiques à la mode chinoise. Mais c'est le western qui domine, et on pense obligatoirement à certaines scènes de Sergio Leone. La musique faisant office de Morricone à la chinoise.
Mais si on s'amuse quelque peu avec le maître de la futilité de ces genres mineurs, on comprend vite que cette base n'est que le prétexte à une quête de la nostalgie de l'amour, celle d'une ex qui s'est mariée au frère du personnage principal. Les cadrages et les jeux de lumières sont de toute beauté, à peine entachés de la mauvaise qualité de l'image, et du traitement « jaune » de l'ensemble.
On atteint le nirvana avec l'amazone et son cheval, mais surtout avec Maggie et sa contemplation du coucher de soleil sur la mer. Encore une fois on pense à une autre influence, ou peut-être un hommage ? Corto Maltese dans « La balade de la mer salée ».
C'est un film de toute beauté, débarassé de la lourde nostalgie années 50 du « In the mood for love », et plus poétique encore sinon exotique que « My Blueberry Nights », surtout plus spontané et amusant malgré la violence sanguinolante.
Ce qui est amusant, c'est que le scénario a aussi son intérêt rapport aux philosophies asiatiques et aux aventures pitoyables de toutes les fines lames qui fréquentent le ténébreux ermite. Le mélange du tout a indéniablement son charme et évite une galerie creuse de belles femmes (et de beaux hommes !) encore que la délicatesse et l'amour de la femme vue par Wong Kar-Wai suffira à combler quoiqu'il arrive les afficionados du maître de Hong-Kong.
Pybe
Pybe

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2011
Des acteurs qui sur-jouent dans des scènes extatiques qui s'enchainent sans le moindre liant. C'est mortellement soporifique et visuellement sans intérêt (franchement, le filtre sépia est imbuvable). Vraiment pas mon truc.
Dodeo
Dodeo

124 abonnés 237 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2011
Quand Wong Kar-Wai s'attaque au film de sabre ça donne vraiment un film pas comme les autres. Pas qu'il nous avaient habitué à sortir des films commun, non les 2046 et In The Mood For Love sont bien loin de tout ce qui se fait, mais même après avoir vu ces deux là et quelques autres (MBN et Happy Together) ça fait du bien de voir que ce cinéaste est encore apte à me surprendre, même plus que ça : m'enchanter ! (Et oui encore...)

Et bien que le film soit à la base un film de sabre l'intérêt est tout autre part que dans les combats. Kar-Wai puise une nouvelle fois sa force dans ce qu'il sait faire, et utilise de nouveaux ses thèmes de prédilections tel que la mélancolie, la force de l'oublie, la recherche d'un amour perdu, le poids du passé. Bien que le réalisateur d'Hong-Kong se base sur l'univers d'un film de sabre, genre tout de même assez codifié, il va puiser sa force dans une intensité plus dramatique que romanesque et c'est ce qui pourra déplaire à certains.

Car les divers combats menés n'aboutissent jamais sur un réel avancement de la trame narrative, ils n'ont même presque aucun enjeux réel. Et même si ces derniers peuvent paraître donc dépourvus d'enjeux dramatique, ils étoffent pourtant le scénario de fort belle manière, les combats se profilant comme une bataille, la preuve d'une détermination, d'une flamme qui manque tant au personnage de Leslie Cheung, qui lui feront prendre compte de sa solitude profonde et de son manque d'amour flagrant.

Et ce personnage est par ailleurs la pierre angulaire du film, les gens passent, s'entrecroisent, meurent, repartent mais lui reste présent, placide dans sa petite maison à mener son travail comme il le fait depuis des années. Et c'est de part les blessures des autres, leur folie, leurs désespoirs et secrets enfouis que le personnage tire sa consistance. Ce sont les autres qui dévoilent sa caractérisation, son évolution et ses remords. Il puise sa force dans ses rencontres éphémères, ces moment à la fois doucereux et violents qui lui remémoreront un passé douloureux.

Et comme souvent chez Kar-Wai la réflexion se mêle à l’esthétique et la beauté visuelle de ce long-métrage est surprenante notamment dans ses variations, dans sa façon de nous proposer des décors et visuels foncièrement différent mais tous autant sublimes les uns que les autres et qui restent ancrés dans une certaine cohérence de l’esthétique. Et pour rester dans le domaine du visuel j'aimerais parler entre autre des combats qui sont le fruit d'un très bel effort de mise en scène et surtout de travail sur les textures et autres ralentis.

On en vient maintenant au casting et j'en parle juste après avoir parlé du visuel car les deux se rejoignent vraiment tant les jeunes femmes présentes sur ce film là sont somptueuses de volupté et de charme comme le démontre des actrices tel que Carina Lau, Brigitte Lin, Bai Li, Maggie Cheung qui prouvent toutes à quel point Kar-Wai sait filmer les femmes. A celles-ci se mêlent le fleuron des acteurs du pays à l'image du regretté Leslie Cheung, de Tony Leung Ka Fai et Tony Leung Chui Wai. Et oui rien que ça...

Mais il y a peut-être un défaut qu'il faudrait mentionner (Est-ce d'ailleurs vraiment un défaut ?) c'est la difficulté de compréhension, la capacité à suivre la trame narrative notamment à ses débuts probablement à cause d'une profusion de personnages (Ce qui se décante au fur et à mesure) mais aussi et surtout à cause d'un montage peu équivoque, l'on se perd en effet très vite entre les divers Flash Back, changements de narration, retour au réel et autres scènes. Je me laisse donc à penser que pour en saisir toute la subtilité, le film se doit d'être vu au moins deux fois (A moins que la version Redux ne change un peu la donne).

Il se trouve donc au final que je suis une nouvelle fois conquis par une oeuvre de ce très talentueux réalisateur, d'autant plus sur ce film que je redoutais quelque peu à cause du genre. Que nenni, Kar-Wai nous sublime encore et toujours en se dérobant au sujet pour offrir une vision très personnelle du film de sabre. Un visuel sublime, des personnages variés, une réflexion intéressante, un univers propre, des combats réussis, Les cendres du temps a tout d'un film très réussi !
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 décembre 2010
Même pour les initiés à l'univers complexe des longs-métrages de Wong Kar-Waï,il faut avouer que ce film de sabres,dans la pure tradition chinoise,laisse dubitatif."Les cendres du temps",sorte de film-maudit(dépassement de budget,tournage étalé sur 2 ans,ressortie 15 ans après)ne se dévoile vraiment pas facilement,et si l'on ne fait pas l'effort,pour comprendre les phrases sybillines et le récit destructuré,on s'ennuie tout du long.Ce fut presque mon impression,alors que WKW sait rendre hynotique une mégalopole grouillante(Chungking Express)ou une histoire d'amour impossible(In the mood for love).Ici,une sorte d'anti-héros solitaire,engage des spécialistes à l'épée pour exécuter des contrats.Il prend conscience de sa situation peu enviable,et tente tardivement de se racheter et de s'ouvrir au monde extérieur.Le regretté Leslie Cheung transmet tout son désarroi.WKW,lui,s'appuie sur son chef op',Christopher Doyle,pour rendre majestueux ces vastes paysages désertiques,avec des couleurs à la fois très saturées et vives,de telle sorte qu'on se croit dans un songe,ou une de ces légendes asiatiques.Une introspection qui garde la plupart de ses secrets...
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 octobre 2010
Si certains conformistes ont acclamé béatement ce film, c’est qu’ils ont peu de respect pour les autres œuvres asiatiques qui depuis deux décennies nous ravissent tant par leurs efforts mêlant recherche en vraisemblance scénaristique et en lyrisme visuel. Dans ses Cendres Du Temps, Wong Kar Wai se complait dans une débauche d’exploits visuels qui ne reflètent que les dérives d’un cinéaste mégalomane qui se croit dispensé d’approfondir tout effort visant à présenter de manière logique et organisée ce fourre tout de légendes chinoises.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2010
"Oh non! Pas ce film!". Telle fut ma réaction au bout de 2 minutes ; la marque d'une erreur, l'oubli d'une précédente fois! Gros plan puis plan large. Plan large puis gros plan. Une esthétique? Oui! mais à en perdre la tête ; et encore...! Scénario alambiqué à ne rien y comprendre, dialogues et rythme poussifs à en mourir, etc. etc. etc.! Certains films, aux seconds visionnages, tendent à perdre de leur splendeur ; celui-ci n'a rien perdu de son ennui!
benoitparis
benoitparis

142 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 août 2010
Un conte philosophico-sentimental obscure et un film de sabre à la violence hyper- stylisée, à la mise en scène baroque (ralentis, arrêts sur images, angles de vue insolites… tout y passe) comme dans une certaine veine du western spaghetti. Le résultat est passablement gratuit, maniéré et même prétentieux, même s‘il y a très belles images. Pour du cinéma asiatique proche du spaghetti mieux vaut voir ou revoir la grande œuvre pillée de Kurosawa, « Le garde du corps ».
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 mars 2010
C'est ambitieux, et sûrement un chef d'oeuvre à la cote du telerama. Cependant le film est traité de manière très complexe, et on se perd dans les méandres de ses personnages torturés. Un pari intellectuel qui aurait eu du mal à réussir commercialement, à réserver aux personnes averties. Pour ma part je n'ai pas aimé du tout, cependant je le reverrais peut-être un jour pour chercher ce qui m'a échappé dans ce film.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2009
Tout simplement Magnifique. On Pourrait reprocher à WKW un scénario trop compliqué mais il en fait finalement une richesse de plus de son film, nous invitant à revoir encore une fois cet hymne à la beauté qu'on ne se lasse d'admirer. Tout y est extraordinaire de talent, la photo, les plans, le montage, les acteurs, et tout cela sur une bande musicale de grande qualité. Voilà ,je ne m'attendais pas à rester scotché sur mon siège avant son visionnage,1h33 après je suis heureux d'avoir ajouté un film culte à ma cinémathèque idéale.Merci Monsieur Wong-Kar-Wai.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juillet 2009
Si vous voulez voir les racines de Wong Kar Wai, ce film est fait pour vous. Je parle des racines parce qu'on retrouvera pas mal de choses dans ses films suivants. Déjà concernant les acteurs : Maggie Cheung et Tony Leung. Ensuite les thèmes récurrents comme l'amour, la poésie, le sens du devoir, les remords, l'amitié. Certains plans sont aussi marques de ses futurs films. Avec pas beaucoup de moyen, par rapport à ce que le réalisateur aura par la suite, le film est pas trop mal. C'est ingénieux mais l'histoire éclipse tout j'ai envi de dire. Il faut faire un gros effort pour suivre. Beaucoup trop de personnages qui s'entrecroisent. Parfois ça part dans tous les sens. On a la sensation que Wong Kar Wai ne savait pas quoi résoudre, et qu'il ne savait pas non plus par quoi commencer. Du coup on tombe dans le flou. Dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 décembre 2008
Je crois que je n'ai juste pas compris... On se perd dans tous les personnages : à un moment je vois un personnage que je croyais mort depuis la scène d'avant... Les combats donnent mal à la tête et on ne les voit pas bien.
Trop compliqué pour moi!
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2010
"Les Cendres du temps", le film maudit de Wong Kar-Wai, dont le tournage a duré deux ans et a été éprouvant pour l'équipe, le budget a été largement dépassé, tout ça pour faire un bide au cinéma. Pourtant ce film possède une histoire très prenante, qui nécessite une bonne attention pour ne pas s'y perdre, et la réalisation et l'interprétation sont magnifiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse