Elle et lui
    750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle et lui ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Film élégant mais/et daté. Une certaine malice et bonne humeur dans la première moitié. La deuxième est plus poussive avec des scènes dispensables.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 juillet 2023
    C’est simple et beau.
    Une des plus belles histoires d’amour du cinéma, bien après « Les lumières de la ville » et « Sur la route de Madison ».
    Le film tient par la qualité des dialogues incarnés merveilleusement et avec un talent incontestable par Deborah Kerr et Cary Grant. Dialogues plaisants, délicats et vifs.
    Jamais, ce n’est gnangnan ou artificiel. En tout cas, moi j’y crois.
    J’ai apprécié le parti pris de Leo McCarey concernant le premier baiser entre Terry McKay (Deborah Kerr) et Nickie Ferrante (Cary Grant) : spoiler: le metteur en scène filme les jambes des protagonistes sur un escalier du paquebot, le baiser est hors-champs.

La visite chez grand-mère Janou (Cathleen Nesbitt) est émouvante car tout respire la dernière fois. Au lointain, la sirène du paquebot retentit pendant que Janou joue du piano, sirène qui retentit comme un glas.

Le gros bémol selon moi concerne les deux séquences de chants avec les enfants ; elles cassent le rythme et alourdissent inutilement le récit qui jusque là m’apparaissait limpide.

A voir en V.O pour entendre Cary Grant s’exprimer un peu en Français avec sa grand-mère Janou qui semble maîtriser notre langue et pour cause, l’actrice Cathleen Nesbitt aurait séjourné en France.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 19 avril 2023
    dommage que le film traine en longueur après la séquence du bateau. Les parties de chant cassent le rythme du film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 23 février 2022
    Un homme, une femme, sur un paquebot, se rencontrent, se plaisent, se promettent de se retrouver une fois débarrassés de leurs futurs moitiés respectives. Six mois après, l’heure des retrouvailles a sonné, mais rien ne se passe comme prévu.
    Ce film de Leo Mc Carey est une référence ; il va imprimer durablement les codes du genre. Dans les nombreuses « RomCom » des 90’s, on retrouve le doux parfum de cet ancêtre devenu quelque peu désuet mais au charme fou. Le scénario, la mise en scène, les dialogues sont d’une intelligence et sensibilité rare. Deborah Kerr et Cary Grant sont élégants et princiers dans tous leurs choix. Une jolie noblesse d’esprit irradie le film et tous les personnages de bout en bout. C’est un film qui fait du bien sans être mièvre ; il a juste subit les affres du temps, et les chansonnettes des enfants dans la dernière demi-heure paraissent aujourd’hui incongrues.
    A voir pour passer un moment léger, se faire de bien.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 janvier 2022
    « Elle et Lui » est considéré comme l’une des références majeures en matière de comédies romantiques. S’entourant des inoubliables Deborah Kerr et de Cary Grant, Leo McCarey réalise une nouvelle version de son propre film sorti 18 ans plus tôt. C’est certes convenu mais tout à fait charmant, l’escale chez la grand-mère à Villefranche en est d’ailleurs le parfait exemple. A noter cependant que les parties chantées du film sont franchement niaises.
    NADINE MAUREL
    NADINE MAUREL

Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Je ne dirai qu'un mot NIAIS
    Bien blanc américain années 50 un tantinet raciste (les deux enfants noirs qui dansent) pas très bien joué malgré le grand talent des acteurs.
    Il eut mieux convenu à Rock Hudson et Doris Day.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 31 décembre 2021
    C'est un vrai film romantique, avec Grant d'un côté et Kerr de l'autre.
    Promis à deux autres moitiés, ils vont pourtant jamais se marier après s'être rencontré lors d'une traversée transatlantique.
    L'intrigue repose aussi sur une omission dont le dénouement se joue lors de la dernière scène du film qui est aussi la meilleure.
    Le reste est un peu figé dans des décors qui font un peu trop décor justement. Et l'ensemble a vieilli ntaurellement.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 décembre 2021
    Je comprends que ça ait pu ètre considéré comme un chef d'œuvre en son temps. Malheureusement cet espèce de marivaudage à l'américaine à un peu trop vieilli à mon goût.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 décembre 2021
    Du charme, de la prestance, des dialogues ciselés: Leo McCarey nous offre un parangon de la comédie romantique, dans lequel Cary Grant et Deborah Kerr nous font la démonstration de leur talent. La partition ne compte guère de surprises, mais le charme opère presque de bout en bout. Le film manque un peu de souffle dans sa deuxième moitié, mais la mise en scène compense largement en distillant l'humour et l'émotion dans des scènes subtilement agencées.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 décembre 2021
    Un bijou de comédie romantique à l’ancienne, avec Deborah Kerr, qui joue et chante divinement bien, et Cary Grant, qui promène son personnage comme d’habitude avec classe . On admire la pudeur de l’époque (marre de ces corps dénudés au lit), et cette faculté, vraiment trop éteinte de nos jours, à faire rêver. A voir en VO, c’est top.
    Olivier L
    Olivier L

Publiée le 21 décembre 2021
    Très beau film, merveilleusement interprété par Cary Grant, immense acteur des années cinquantes et plus. Romantisme à souhait!!
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 22 décembre 2021
    Une des plus belle histoire d'amour du cinéma, un des plus beau couple, un scénario et des dialogues tout en délicatesse (sauf les chorales d'enfants, insupportables de niaiserie). Des violons, du drame, mais du très bon. Bouleversant, émouvant et ...finalement réconfortant.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 6 novembre 2021
    Un des plus beaux mélos du monde assurément. En fait il s’agit de la deuxième version ; la première en noir et blanc datait de 1939 et était réalisée par le même Léo Mc Carey. La couleur et les splendides prestations de Gary Grant et surtout Deborah Kerr qui incarne à merveille cette américaine fine mouche au grand cœur, insufflent à cette seconde mouture un surcroît de génie. Tout est parfait dans ce film : le rythme, les dialogues, les plans cinématographiques (ah le baiser dans l’escalier !). Totalement indispensable (même les scènes de chant avec les enfants, qui en ont crispé plus d’un, m’apparaissent adaptées, c’est dire !).

Publiée le 14 juin 2021
    Deux personnes ennuyeuses Cary Grant et Deborah Kerr se rencontrent lors d'une croisière. Ils se détestent mais naturellement ils tombent amoureux. Ils se donnent rendez-vous à l'Empire State Building dans 6 mois mais la tragédie frappe. J'adore Grant et Kerr mais ils sont au plus mal ici. Les dialogues sont maladroits et le scénario est vraiment insupportable. Il y a aussi des gens qui font des choses totalement stupides comme Kerr à la fin qui vous font mépriser tous les autres personnages. Mais le pire de tout ce sont les enfants. Kerr est une enseignante et nous devons assister à deux chansons vraiment mauvaises que les enfants entonnent en criant. Il y a de quoi se couper les oreilles pour ne pas les entendre. Après la première chanson Kerr est montrée en train de pleurer elle a probablement réalisé à quel point le film était sans espoir. Je pensais qu'après la première chanson nous ne serions pas soumis à d'autres. Mais à ma grande horreur c'était le cas. Pour la deuxième chanson Kerr est allongée dans son lit et les enfants l'entourent. Bon choix le chant des oursins ferait défaillir n'importe qui. De plus les paroles sont inintelligibles ce qui est probablement une bonne chose. Quel était exactement l'intérêt de faire chanter ces enfants en premier lieu cela n'ajoute rien à l'intrigue a l'histoire ou aux personnages...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    Une belle et magnifique histoire d'amour!
    On s'attache très vite à ces personnages sur qui l'Amour tombe dessus sans prévenir.
    Le scénario est parfait.
    Seul petit bémol certains dialogues sont un peu longs et monotones.