Je n'avais pas du tout accroché à sa sortie en salles. Jamais revu donc mais revu aujourd'hui avec un grand plaisir. Aussi drôle que décalé. Du grand frères Coen...et des acteurs géniaux...
La comédie la plus déjantée, drôle et géniale de tous les temps. Inracontable. The Dude aime son tapis, le bowling, Creedence et les White Russians. Bridges, Goodman et Turturo géniaux. Les trouvailles visuelles, les cauchemars du Dude et la musique aussi. Chef d'œuvre culte.
C'est le premier film des frères Coen que je regarde de ma vie et j'avoue que je n'ai pas été déçu ! The Big Lebowski est l'un des films américains les plus drôles que j'ai vu de ma vie, avec des acteurs hilarants dans leur rôle. L'humour est très varié et repose parfois sur du comique de situation, de répétition, des scènes absurdes notamment à travers la mise en scène. Tout ceci fait que le film est extrêmement drôle et ne tombe jamais dans les blagues beauf et facile que font trop de comédie américaine. En bref, un film hilarant et excellent, je recommande à tout le monde !
Bon film dans l'ensemble mais qui m'as un peu déçu, alors oui le personnage du Dude est attachant et j'aime bien son style, le reste est moyen, l'histoire part dans tous les sens sans véritable scénario et elle se déroule de manière trop lente sans vraiment savoir où l'on va, bref à part deux trois scènes marrantes, mémorables et quelques répliques bien senties, je ne comprends pas pourquoi il est aussi culte, de plus les scènes où le dude rêve, ça n'apporte rien à l'œuvre qui est en plus beaucoup trop bordélique, néanmoins ça reste un bon divertissement où l'on ne s'ennuie pas même si la plupart des gags ne m'ont pas fait rire, ce que je retiens du film c'est surtout la performance de Jeff Bridges son personnage et l'ambiance, pour le reste je suis mitigé.
Il est toujours intéressant de se frotter à la vision tardive d'un prétendu "classique". C'est pourquoi, profitant d'une offre FNAC avantageuse, j'ai visionné hier soir l'archétype du film culte, The big Lebowski.
On voit très vite pourquoi le film des Coen bénéficie de cet aura quasi-magique : son héros est un parangon de coolitude et le style des Coen amplifie cette coolitude à la puissance dix (les passages oniriques, la bande-son, les contrastes avec les mecs "pas cool"). Quelques vieilles recettes (le buddy movie entre deux personnages assez dissemblables, des punchlines qui établissent une légende, des têtes de turc que tout le monde aime détester - comme les Eagles) et le tour est joué.
Le résultat est certes un film agréable, qui se regarde sans déplaisir, mais qui au final paraît un peu daté et dont les vives couleurs peinent à masquer la vacuité narrative et émotionnelle. L'intrigue est loin d'être passionnante et les références sont écrasantes : en gros le film tente d'être un Grand sommeil sous weed.
Ce n'est donc pas The big Lebowski qui va me faire changer d'opinion sur les Coen, qui m'ont toujours paru être d'habiles faiseurs surcôtés, qui parviennent souvent à être en légère avance de phase sur leur époque, ce qui explique leur succès.
Un film qui est difficile à classer dans un genre car c'est vraiment différent de ce qu'on vois la plupart du temps je pense plus pour un drame . Histoire raconte celle de Jeff Lebowski fainéant qui ce retrouve malgré lui au coeur d'une enlèvement avec ses amies il va essayer d'éclairer la situation et récupéré otage . Un film qui nous pationne du début à la fin , des pléiade d'acteur talentueux, de humour parfois , des bagarre , des moment plus triste et dramatique aussi . Un film sur la condition humaine en général. Un bon divertissement des frères Coen .
C'est l'un de mes films préférés. The Big Lebowski, c’est un film avec un bon scénario, des personnages attachants et des répliques plaisantes, les acteurs remarquables. C’est un chef d’œuvre d’humour noir. Je veux mentionner Jeff Bridges qui a fait du très bon travail. Si vous n'avez pas vu ce film je vous recommande de le regarder.
Un film plus que superbe ! A l'humour ravageur et aux acteurs exceptionnel, le scénario est excellent et les dialogues extra! Pour moi le meilleur des frères Cohen! Je recommande vivement!
Film assez pénible, il faut dire que j'ai énormément de mal avec les frères Cohen. En effet, aucuns de leurs films ne m'a vraiment plu et je trouve leur humour vraiment nul. C'est toujours beaucoup trop long pour pas grand chose, les personnages sont complètement perchés et l'intérêt des scénarios m'échappe. 2,5/5 car je ne sais pas trop quoi en penser malgré une bonne ambiance.
"The big Lebowski" ou tout ça pour un hutin de tapis trop moche...
Bienvenu dans le Jeff Bridges by coen extended universe...
Looser magnifique, The dude (le Duc) Jeff Bridges, qui s'est fait viré de l'armée il y a quelques temps pour de sombres histoires de drogues et de chèvres (les chèvres du pentagone, 2010) a décidé de vivre sa vie de glandeur de très haut niveau en matant sa télé dans son fauteuil en buvant des russes blancs (cocktail à base de vodka, de crème de café) et en jouant au bowling avec ses 2 potes... un gars (John Goodmann) jaloux de son passé militaire qui se rêve comme le gardien de la mémoire de ceux tombés au viietnam et un autre gars gars (Steve Buscemi) qui devait du pognon aux frères coen vu toutes les problèmes qu'ils lui font subir depuis Frago... Mais voilà-t-il-pas qu'on pique son tapis (celui-là qui allait bien entre le fauteuil et la télé) au Dude... Du coup il se fâche mollement et aidé par ses potes va récupérer son tapis, en s'improvisant à la fois négociateur dans une affaire d'enlèvement et, assez curieusement contre la loi de Darwin (où seuls les plus adaptés parviennent à transmettre leurs gênes), et en devenant mâle reproducteur...
Chef d'oeuvre absolu et véritable classique du cinéma contemporain, témoin du génie de deux auteurs au sommet de leur art! Il s'agit d'un film inclassable, retour à la verve comique et toujours décalée de "Arizona Junior", et qui s'avère être une véritable explosion d'inventivité et un concentré d'excellence Coenienne! C'est hilarant et totalement jouissif, porté par un casting magnifique au top sa forme et visuellement bluffant! Cultissime!
Un de mes films préférés. Un humour qui séduira si vous aimez faire la rencontre désopilante de personnage honteux (stupides, décalés, snob, nationalistes, feignants, couards) mais fidèles à eux même. ... et on les aime quand même car ils sont touchants et profondément humains. Mais surtout, qu’est ce qu’on rigole!
Difficile de noter ce film car il est un peu étrange. les personnages sont tous atypiques, il n'y en a pas un seul qui soit normal. Les dialogues sont bien écrits, les acteurs sont excellents et le scénario devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure que l'histoire avance jusqu'à ce que tout s'éclaircisse dans les dernières minutes. les frères Cohen ont réalisé une belle oeuvre, avec un petit air de Tarantino dans les dialogues et les personnages.
J'ai beaucoup hésité. S'agit-il là d'un chef d'oeuvre de l'absurde ? Avec ses personnages décalés, hors normes, ses situations invraisemblables, un vague fil conducteur qui fait aller jusqu'au générique de fin, son procédé narratif inhabituel. Ou alors s'agit-il d'un navet ? Et qui suis-je pour porter un jugement sur une œuvre des fameux frères Coen ? Un simple spectateur qui s'est parfois demandé pourquoi il continuait à regarder ce film, rattrapé par une scène qui lui arrache un éclat de rire, par une scène de débauche qui caresse des désirs inavouables, par un personnage qui révèle soudain un soupçon d'intelligence. Bref, j'ai hésité.
"Mais qu'est ce que tu veux que je te dises... C'est ton opinion meeeeeeeec" cette phrase est devenu culte pour moi ! Pour moi le meilleur film des frères Coen et l'une des meilleures comédies tout court !
J'adore la scène où il met la chaise du mauvais côté pour empêcher les malfrats de rentrer, l'histoire du tapis, l'homonymie, le vétéran du vietnam, le bowling, le cow-boy assis au bar en train de siroter son scotch !
Bref le duc quoi et le vrai duc pas celui du 92 kappa