L'amant
    3,1
    2071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'amant ?

Publiée le 7 mars 2015
    Voix de Jeanne Moreau : une femme, maintenant âgée, raconte sa jeunesse en Indochine. Elle évoque sa mère, ses frères et, surtout, sa rencontre, lors de la traversée du fleuve Mékong, avec un beau et riche Chinois. A l'âge de quinze ans, elle vivra avec lui une passion torride et romantique, un amour impossible dont le souvenir illuminera toute sa vie.
    Publiée le 11 avril 2014
    Pour voir ce film et le savourer il faut oublier leroman, ne pas chercher à le comparer car il s'agit d'une autre interprétation de celle de Duras. En effet , le message que souhaitait peut être laisser transparaître Duras dans cette oeuvre est que grâce à sa liaison avec le Chinois ,elle a su comprendre qu'elle pourrait vivre au delà de l'Indochine loin du poids étouffant de cette famille détruite et instable . Vivre d'elle aime libre et passionné sans honte aucune. Il s'agit plus d'une émancipation que d'un histoire d'amour. Dans le film D'Anaud le message est plus romanesque on traite ici de la liaison brûlante entre une jeune adolescente blanche ,sensuelle , en quête d'elle même et un riche chinois d'une élégance et d'une beauté intimidante. Leurs ébats révèlent à nous spectateur le désir et l'immensité de la passion qui jalonne l'être sans pouvoir l'expliquer. Ainsi avec une photographie d'une beauté saisissante où la chaleur étouffante de la Chine et des corps se fait sentir le film se révèle d'une dureté écrasante et déchirante. L'amant au cinema est sous estimé, il n'est pas pris à sa juste valeur c'est à dire un premier amour ,une première passion qui nous marque malgré le temps qui passe car c'était la première fois qu'on ressentait ça. C'est un autre point de vu mais tout aussi vrai et qui peut nous parler.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 novembre 2014
    L'histoire et le style on de quoi séduire! Personnellement je me suis plus ennuyé qu'autre chose devant ce classique de Jean Jacques Anneau malgré la qualité indéniable de son film! L'ambiance, la calme envoûtant, la narration simple et rassurante, la fin déchirante! Il y avait tout pour me plaire et je ne suis pourtant entonnement pas entré dedans! Franchement dommage...
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 6 avril 2014
    Bonjour,

nul, mal joué, plat, un navet horripilant et d'une longueur insupportable...

On s'ennuie encore plus que les acteurs, c'est dire le niveau...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 avril 2014
    Une belle histoire d'amour ( du premier ) tout en sensualité et en désir. Jean-Jaques Annaud est un excellent réalisateur et le prouve à nouveau de part la beauté de ses images mais pas seulement car il maîtrise aussi très bien son sujet. Je n'est pas lu le bouquin, apparemment il y a eu polémique avec Marguerite Duras mais je vais me le procuré avant de jugé de quoi que se soit ! Jane March ou l'un des plus jolie minois que j'est vu même si parfois ( au début ) elle en fait un peu trop mais globalement j'ai apprécié son interprétation. Tony Leung Ka-fai est aussi bon, Melvil Poupaud très jeune fait lui aussi une entrée remarqué.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 novembre 2017
    L’initiation érotique de Marguerite Duras quand elle débarque en Indochine à 15 ans, bercée par la voix de Jeanne Moreau. Un film sulfureux (que reniera Duras à sa sortie) bercé par la voix de Jeanne Moreau. Avec la sublime Jane March.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 novembre 2013
    Une mise en scène soporifique , et pompeuse , basée sur un roman d'athmosphère pas facile à adapter. Cela devient donc un scénario fin comme du papier à cigarette . Il aurait fallut un autre souffle pour en faire un film prenant , probablement se décaler du livre , qui lui même est assez lent. Mais ce n'est pas réussi et on s'ennuie beaucoup.
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 30 novembre 2013
    L'amant est peut être le plus grand massacre que le cinema ai fait d'une œuvre littéraire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 juillet 2013
    Avec "Sur la route de Madison", l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Fort, émouvant, érotique, déchirant, simple avec des personnages tellement humains. La poésie de Jean-Jacques Annaud colle très bien au film. Des scènes exceptionnelles tant dans la mise en scène que dans la photographie ou l'interprétation, Jane March superbement touchante. Paysages ou décors extérieurs magnifiques. Une œuvre dont je suis sorti retourné, complètement envoûté.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 juin 2013
    Qu'est ce qu'on s'ennuie.....Oh bon sang !!! Excepté Jane March qui est très jolie,il est vrai. Autant regarder un vrai boulard a la limite. Ca doit etre un film pour les bobos....
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 avril 2013
    J'ai adoré ce film situé dans les années 30 , les acteurs sont sublimes , tellement bien que j'ai même regarder les bonus , une vue de Saïgon des années 30 , j'ai pas lu du tout le livre mais honnêtement le film me donne envie de lire le livre , pas du tout mon style de film mais me suis laissé porté par cette histoire de bout en bout sans trouver de longueur
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 mars 2013
    Une passion sensuelle et envoutante dans une remarquable reconstitution des années 30 .
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 1 mars 2013
    Aussi bien sur le fond que sur la forme, Jean-Jacques Annaud réalise ici-même un drame des plus séduisants, maîtrisé de bout en bout,sans grandes fausses notes. Retraçant avec fidélité la jeunesse mouvementée de Marguerite Duras, L'amant dégage un potentiel artistique assez impressionnant, qui ne fait que s'intensifier lorsque la démence amoureuse atteint son paroxysme. Tous ne peuvent que saluer l'interprétation magistrale du duo d'acteur Jane March / Tony Leung Ka Fai, diamétralement opposés mais étrangement proches à de nombreuses heures perdues. En conclusion, nul doute que J.J Annaud a su se faire un nom dans le cinéma, grâce à son audace et son sens de la mise en scène. L'amant en est le parfait exemple, et le restera pour longtemps encore.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 1 octobre 2012
    A vomir... Et je pèse mon propos. Lent, mal joué, histoire (?), plus un album photo amateur qu'un semblant de film.... Horripilant ... On m'oblige à mettre 0.5 mais mérite -infini
    LeelooGOD
    LeelooGOD

Publiée le 11 septembre 2012
    Vu il y a très longtemps, très belle histoire narrée par Jeanne Moreau. L'interprétation de la jeune fille est juste et sensuelle.