Philosophy of a knife
    2,4
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Philosophy of a knife ?

Publiée le 6 juin 2013
    Humm... Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas eu ma dose de gore, cruaute, sadisme meme... Honnetement, je n'ai pas pu tenir plus d'1h. J'ai eu un choc tout d'un coup. Inutile de dire que les ames sensibles peuvent passer leur chemin. Moi qui n'en fait pas parti, qui ai l'habitude de regarder des films pas tres joyeux... Tout au long du film, l'ambiance est sombre, glauque, derangeante...
    Publiée le 10 janvier 2013
    A voir une fois dans sa vie.
    Dur, choquant, réel...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 août 2013
    Ouh là là! J'ai vu de snuff, gore, trash, porn movie mais là, c'est le summum. je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout, notamment parce que ça dure 4h30, même en plusieurs fois je n'en pouvait plus au bout de 2 bonnes heures. Même si ici nous avons des effets spéciaux, sachant que cela s'est fait en vrai, on n'imagine pas une seconde comment une telle boucherie gratuite, de sadisme et de torture cela a pu être. C'est horrible et bien entendu le Japon n'est pas le premier ni le dernier à faire ce genre de pratiques mais cette époque, première moitié du XXème à sûrement été particulièrement sadique sous couvert d'exploration médicale et de découverte du corps humain. Insoutenable, attention aux âmes sensibles. Cependant, cela permet de ne pas oublier et de faire parler les témoins de ces atrocités.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Que dire à part Horrible?? Les scènes sont toutes aussi glauque les unes que les autres et ça durant 4h30, et ajouter à cela le fait qu'il n'y est A U C U N dialogue... Ce film est vraiment hard et dérangeant ça c'est vrai, et je crois que heureusement qu'il est en noir et blanc, ça atténue un peu l'horreur. Mais que noter dans ce film? Mettre un 0 car il faut être timbrer pour faire un film pareil ou mettre un 5 car il représente bien les expériences inhumaines que subirent les prisonniers? Sinon, une chose aussi que j'ai remarqué, c'est que les acteurs sont vraiment médiocres, les prisonniers ne donnent parfois vraiment pas l'air de souffrir, du moins pas autant qu'on pourrait le penser. Bref je ne le conseil absolument pas, il est vraiment choquant et croyez moi vous n'allez pas l'oublier si facilement... Le problème c'est que ce film est tiré d'une histoire vrai et il tente de représenter ce qu'il s'est passé et c'est vraiment ça qui est le plus troublant. Je met 2.5 car je ne sais vraiment pas quoi en penser
    Publiée le 6 janvier 2013
    Probablement un des films les plus glauques, les scènes gores sont très dérangeantes et l'ambiance générale du film est très morbide. Malheureusement le réalisateur à eu la flemme de faire le montage donc le film dure 4H, dont 2H de documentaire sur l'unité 731. La succession entre scène gore et documentaire rend le film assez ennuyeux. Impossible de juger un tel film, c'est un film expérimental qui n'est fait que pour plaire aux initiés du genre, tous les amateurs de gore/snuff devraient regarder ce film.
    Publiée le 20 mai 2012
    L'originalité tient sur de nombreux éléments (durée, hybride réalité/fiction, atrocités). Les bruitages sont trop peu edulcorés ce qui est le seul "raté" du film où tout est relativement dosé, avec une ambiance caverneuse, une musique de film réussie et une mise en scene impressionante pour tel budget. La derniere heure est malheureusement ennuyeuse
    Publiée le 26 avril 2012
    Philosophy of a knife retrace assez bien l'histoire des atrocités qu'on commises les japonais pour développer une arme bactériologique. On entend seulement parler des nazis et de leurs stratagèmes semblables mais personnellement, je n'avais jamais entendu de cela. Ce film est une représentation assez graphique de ce qui s'est passé même si nous pouvons facilement déduire que ce ne s'est pas passé comme cela. Nous ne comprenons pas vraiment le but du film même s'il veut être représenté comme un reportage. Le film en somme est beaucoup trop long. Le réalisateur aurait pu facilement le raccourcir de 2 heures. Le jeu des acteurs est assez médiocre car il n'y a aucun, je dis bien AUCUN dialogue et les personnages qui se font torturer ne reflètent pas vraiment leur douleur. C'est d'ailleurs vraiment intéressant de voir des images du vrai camp. Philosophy of a knife est un film que peu de personne vont pouvoir le voir en entier, premièrement car il est beaucoup trop long et que plusieurs passages sont dans les plus gore que j'ai eu a voir dans un film. C'est un film extrêmement choquant et qui peut facilement donner le gout de gerber. Ce n'est donc pas un must mais bien un film que l'on veut voir que si l'on a vraiment le gout d'avoir le haut le coeur et une journée de perdue devant sa t.v.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Le film n'a clairement, aucun intérêt artistique ou didactique, il n'en reste pas moins unique en son genre, un vraie épreuve. Le film serait plus à prendre comme un pari, "arriveras-tu à tenir plus de 4h devant cette horreur?", je suppose que les personnes qui verront ce film seront pour la plupart, fan du genre et je doute qu'elles soient déçu, en revanche pour les autres, je n'ai qu'une chose à dire: "passez votre chemin!!".
    Publiée le 2 octobre 2011
    4h30, j'avoue avoir avancé les séquences à vitesse rapide.Film très glauque et surtout histoire réelle. Un film qui dérange à ce qu'il parait.
    timM32
    timM32

Publiée le 7 août 2011
    Quel est l'intérêt ? Je vous le demande ! Snuff 102 était aussi un film très sadique et violent, mais au moins, il y avait un semblant "d'histoire" et ça dénonçait clairement les snuff movies pour sensibiliser le spectateur qui ne connait pas forcément ce genre de film, mais là, TOUT le monde sait ce qu'il s'est passé à cette époque là, et TOUT le monde sait que ce n'est pas rose. A part humilier les familles des victimes, je ne voit aucun intérêt de ce film qui en plus d'être inutile, est mal fait. On ne comprends rien, j'ai même des doutes s'il s'agit de vraies images. Et puis 4 heures... Pour traiter ce genre de sujet, il aurait fallu faire maximum 10 minutes d'images d'archives et le reste en témoignage ou autre. Car là, on n'apprends pas grand chose hormis que c'était monstrueux. Bref, un film à éviter, sauf si on à envie d'avoir la gerbe.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 30 décembre 2010
    Difficile de croire Andrey Iskanov quand ce dernier affirme ne pas avoir eu l'intention de réaliser un film d'horreur en concoctant Philosophy of a Knife. A partir d'évènements historiques que le commun des mortels préférerait occulter pour mieux dormir la conscience tranquille - à savoir les exactions inhumaines perpétrées sur le peuple chinois par quelques scientifiques japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale - le cinéaste russe nous balance une quantité redoutable d'images monstrueuses, conciliant expérimentations sonores et auditives et structure compacte, épuisante et finalement lessivante. Philosophy of a Knife est un objet limite, dangereux, qui repousse le cinéma jusqu'aux extrémités les plus inimaginables. Il est à ce point dangereux qu'il s'éprouve moins moralement que physiquement : Iskanov - à grands renforts de boursouflures stylistiques - installe d'emblée une esthétique pour le moins bizarre, punk et décérébrée, négligeant le Sujet d'origine, Sujet qui aurait peut-être mérité une approche plus respectueuse à l'égard des victimes du camp 731. Philosophy of a Knife n'a rien du Devoir de Mémoire qu'ont représenté par le passé des films tels que Salo ou Nuit et Brouillard. Expérience abrutissante et particulièrement immersive, le film n'est pas à revoir, ni même à voir absolument : l'état d'esprit avec lequel on l'appréhende implique une certaine prudence, d'autant plus que ce trop-plein de style - en plus d'anéantir les neurones de son audience - sous-entend constamment les intentions douteuses d'Andrey Iskanov, entre montrer ce qui s'est réellement produit ( les images d'archives ) et la reconstitution acharnée des évènements ( les séquences épouvantables de sévices infligés aux cobayes humains ). La majeure partie du bloc que constitue le film d'Iskanov est la mise en images du passage à l'acte de fantasmes proprement sadiques, pénibles voire insoutenables dans leur durée. Impossible dans mon cas d'associer les séquences de tortures aux faits historiques prétextés en amont du visionnage : c'est un film d'horreur maquillé en documentaire, visuellement impressionnant, pour lequel les superlatifs ne manquent pas. Douteux et dangereux, donc. Mais ça remue le couteau dans les tripes du début à la fin, laissant le spectateur les muscles lourds et la tête vide. De quoi vous faire sentir exister. J'ai de sérieux sentiments de perplexité quant à la maturité idéologique du film d'Iskanov. Mais Philosophy of a Knife est une expérience inoubliable, un de ces rares moments de cinéma qui rendent totalement malade. Ca donne envie de se racheter un cerveau, après coup. Une abomination filmique mais incroyablement marquante.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Proprement insoutenable, ce film est difficilement regardable dans son integralité, notamment à cause de sa monolithique durée (près de quatre heures). Certes témoignage des atrocités humaines, mais sacrément ignoble quand même.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 septembre 2010
    J'ai entendu parler de ce film comme quoi c'est l'un des plus dérangeant de l'histoire du cinéma selon certaines critiques. Et une fois l'objet en question regardé, on est obligé de prendre position. Je décide donc de m'aliéner les partisans du contre pour plusieurs raisons. La première tient dans la forme du film. Les 20 premières minutes sont dignes d'un documentaire d'arte, richement illustré par des films d'époques et des photographies. Cette constance "vieux films" (à l'exception des séquences d'interviews) confère une authenticité indéniable au contexte du film, et brouille ainsi nos repères lors du commencement des reconstitutions. Et là, le film fait très fort ! (pour donner une idée de ce que j'ai ressenti, il faudrait mélanger la liste de Schindler, le générique d'intro de La colline a des yeux, le tout dans un style à la Tetsuo) Par delà l'extrême violence des images qui apparaissent, le film parvient à nous faire accepter et à rendre réaliste du gore de style japonais (qui gicle partout et à grand renforts de prothèses en cahoutchou). Du jamais vu jusqu'ici ! Les reconstitutions des expérimentations sur les limites humaines étant ce qu'elles sont (d'une atrocité sans borne), je glisserai peut être trop rapidement dessus pour m'intéresser à ce qu'il y a entre les reconstitutions. Car le réalisateur a choisi de faire une fiction dans ce documentaire, et il devient alors intéressant de voir comment on nous manipule en passant de la réalité à la fiction. Le camp est un lieu glacial (les nombreux plans d'extérieurs enneigés), aux murs froids et décrépis (à l'image du corps des victimes d'expérimentations). L'esthétique est froide, guère réchauffée par le noir et blanc souvent en surexposition. Mais au sein de ce désert, on s'intéresse à la fois aux victimes (les prisonniers dans la cellule) et aux bourreaux (l'infirmière qui encadre les expériences). Et ce sont vraisemblablement ces scènes qui apportent le plus de sentiments à l'oeuvre. Ce sont ces instants qui marquent, car ils contiennent ce qui reste de l'humanité qu'on ôte tous les jours à des prisonniers. Vraiment, une oeuvre aussi radicale, mais qui n'oublie pas de rester humaine, ne peut que secouer le spectateur et le faire s'interroger sur moulte sujets pendant le reste de l'après midi.
    Omet N
    Omet N

Publiée le 14 mai 2010
    Un film comportant des images d'archives, des interviews et des reconstitutions d'expériences horribles. Et quand j'emploie le mot horrible, c'est un euphémisme. On devrait dire : inssuportable à regarder. Que ceux qui disaient que SAW ou Hostel étaient des film ultra-gores et qu'on ne peut faire pire, ne regardez pas ce film là ou vous allez vomir !
    Une boucherie, un grand manège avec pleins de morts à la suite, plus sanglantes les unes que les autres. Le noir et blanc certes atténue l'effet mais il n'en reste pas moins que certaines scènes sont à vomir ! On se demande même s'il est possible qu'on eut pu faire ca à de pauvres personnes...
    4h30 de film environ. Certes elles ne sont pas ennuyantes car les évènements s'enchainent si vite qu'on n'a pas le temps de se reposer. Les seules scènes calmes sont les images d'archive et d'interview permettant d'installer un brin d'histoire à tout ca et de mettre les scènes en relation. Mais bien entendu, le film souffre d'un cruel manque d'imagination ( non pas au niveau gore mais au niveau réalisation : en effet, certaines scènes sont fort originales et bien tournée tandis que d'autres le sont bien moins... Un bon réalisateur aurait pu faire tenir ce film en deux heures qui auraient été alros bien suffisantes ! )
    Les acteurs, quant à eux, sont plutôt bien dans leur rôle et sont convaincants. Les Japonais font vraiment peur dans leur blouse et ressemblent à de vrais psychopates avec leur regard fou auquel s'attarde énormément la caméra. On prend également pitié des pauvres victimes de la barbarie mais on ne félicitera pas les acteurs car ils sont plutot mauvais pour exprimer une douleur intense (je pense notamment à la scène où la fille se prend une balle dans le cou)...
    Néanmoins, le film reste à voir mais il faut être ultra-averti. Seuls de grands psychopates peuvent trouver ce film génial (mais je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé personnellement; il est impossible pour moi de dire si j'ai aimé ou non... )
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 4 octobre 2009
    (….) Au risque de scandaliser ceux qui l'auront vu, Philosophy of a Knife est une expérience esthétique avant tout, un exercice de style dément à la vision inconfortable dont on sort médusé, abattu, ravagé, exsangue. Mais l'émotion qu'elle procure est celle d'un cartoon extrême et malsain, surréaliste et relativement inopérant. (….)