Cadavres à la Pelle
    2,8
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cadavres à la Pelle ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 17 mai 2022
    Pour alimenter une compétition entre deux écoles de médecine en Écosse au dix neuvième siècle, deux entrepreneurs improvisés (Simon Pegg, le romantique, et Andy Serkis, le vénal) alimentent celles ci avec des cadavres frais (ils tuent des gens dans les rues sombres d'Edimbourg) pour les dissections d'anatomie. Chaque cadavre ayant une valeur. Chemin faisant, le Roi, la pègre et la police se mêlent de la chose, pas pour les mêmes raisons.
    Le dernier long métrage de John Landis convie humour et horreur. C'est son style et sa marque de fabrique pour certains de ces films les plus intéressants (Innocent Blood, 1992, Le Loup Garou De Londres, 1981). C'est un genre très spécifique et vraiment particulier, car il ne s'agit pas d'un humour basé sur l'autodérision ou de clins d'oeil au genre ou au spectateur. Mais bien de comédie d'horreur. Ou de film d'horreur avec de l'humour, pas facile à mettre en oeuvre.
    Ici dans un film à costume. L'ensemble fonctionne. Le film a bénéficié de moyens (décors, costumes, distribution, maquillages et effets spéciaux) pour servir un bon scénario où chaque personnage fonctionne. Il s'agit d'un solide travail avec une narration qui fonctionne et qui ne nous ennuie pas. C'est suffisamment riche et varié (les deux scénaristes crédités ne sont pas des débutants) pour donner du fond à nos deux héros, mais aussi au personnage d'Isla fisher, l'amoureuse de Simon Pegg (leurs interactions sont bien écrites), et relancer la narration à intervalles réguliers au grè des perturbations de nos deux entrepreneurs. Et le tout en 90 minutes.

Publiée le 6 mars 2021
    Le secret le plus mal gardé au monde est que John Landis n'a pas réalisé un très bon film depuis des années. La véritable tragédie c'est qu'il a passé une décennie entre 1978 et 1988 à réaliser ce qui sont aujourd'hui les comédies les plus mémorables de notre époque comme The Blues Brothers. Mais le manque de qualité de l'écriture et le manque de temps de diffusion des comédies sont aussi tristement familiers. Landis aborde le film avec une sensibilité de type regardez le et pourtant le scénario ne livre que très peu de blagues réelles. Scène après scène se termine sur un regard vide de sens de Burke (Simon Pegg) ou de Hare (Andy Serkis) inspirant un silence embarrassé au public. Tout n'est pas sombre car il y a des flashs back de Landis à son meilleur dans deux des mises en scène de meurtre et une scène de sexe entre Hare et Lucky qui fournit de loin la scène la plus drôle du film. Mais ce sont là des moments atypiques dans une occasion autrement gâchée...
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 11 août 2019
    L'Angleterre... des crimes, comment faire pour se débarrasser des cadavres.

Humour noir, bien anglais, bien fun. Pas le film du siecle mais j'ai passé un bon moment.

En gros, c'est bien.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 16 novembre 2016
    Une parfaite illustration des films d'humour noir anglais mais avec un réalisation de l'excellent John Landis pourtant américain pur jus, god save the queen ! Celui-ci assure un rythme et une légéreté à un sujet à priori pas franchement marrant et les gags se ramassent à la pelle. En revanche il est vrai que l'on n'est un peu détaché du film pas totalement captivant.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 septembre 2016
    Rafraichissant humour noir que nous offre cadavres à la pelle.Les personnages ne sont pas transcendants ( Simon Pegg cabotine moins qu'à son habitude ) mais le scénar propose quelques bonnes surprises dans cette histoire loufoque.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 9 mars 2016
    4/5 Le parti pris est de ne montrer aucun personnage positif (sauf peut-être la jolie Ginny) mais d'humaniser les bras cassés que sont Burke et Hare alors que les membres de la high society .ne valent guère mieux. L'humour noir est au rendez-vous
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 janvier 2016
    L'idée de départ est bonne, l'humour noir est garanti. Une meilleure dose avec un meilleur appui aurait été un vrai plus ! Le comique n'est pas aussi poussée que dans "Les bouchers verts", film similaire au point de vue scénario (Mais plus noir). Tuer des gens pour vendre les cadavres, c'est pas banal. Dommage que le film ne soit pas aussi bien exploité que possible. Il y a de l'idée mais pas suffisamment développée.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 27 janvier 2016
    Une fable macabre cousine de Sweeney Todd (mais sans le côté musical). Les acteurs semblent s'amuser mais la blague tourne assez court. Plaisant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 décembre 2015
    Encore un film maudit. Pas de vedette à l'affiche, un film à costumes dans l'écosse citadine du 18ème siècle, donc une ambiance très british, très Hammer. C'est pourtant très bon. Le parti pris est de ne montrer aucun personnage positif (sauf peut-être la jolie Ginny) mais d'humaniser les bras cassés que sont Burke et Hare alors que les membres de la high society .ne valent guère mieux. L'humour noir est au rendez-vous spoiler: (le cadavre qu'on n'arrive pas à plier),
    c'est parfois burlesque, parfois grandiose spoiler: (le toubib qui vivisectione comme s'il conduisait un orchestre)
    Certains ne comprendront jamais qu'un film comique n'est pas forcément un film qui nous dilate la rate, mais un film qu'on est heureux de suivre. Et avec celui-ci ça marche à fond. Mention spéciale pour le sourire d'Isla Fisher. Juste une petite réserve : on a l'impression que John Landis se retient un peu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 septembre 2014
    Douze ans d'absence pour John Landis, c'est évidemment trop, beaucoup trop ! A ce titre, tant pis si « Cadavres à la pelle » n'est « qu' » une bonne comédie, bourrée d'humour noir et se réappropriant avec beaucoup de liberté la sinistre histoire de Burke et Hare : on est bien en compagnie du réalisateur qu'on aime, n'hésitant pas à égratigner la bienséance et la morale, quitte à le faire avec le sourire et une certaine décontraction dans la forme. Cela n'empêche nullement le résultat de se voir avec plaisir, la présence de Simon Pegg et de nombreuses guest stars (Tom Wilkinson, Tim Curry, Hugh Bonneville, Christopher Lee...) ne faisant qu'ajouter à ce sentiment. Rien d'extraordinaire donc, mais un bon moment à passer, drôle et atypique : oui, décidément John Landis nous avait manqués.
    clint54
    clint54

Publiée le 27 avril 2014
    ...Sous une certaine vérité Historique, spoiler: LANDIS
    exploite ce petit filon pour nous livrer une parodie gentille, un pamphlet ironique et "so british " des moeurs d'Edimbourg et de ce commerce crapuleux et un peu glauque. La reconstitution de l'époque est bien faite...le film est plaisant.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Ce film a l'humour potache britannique ne retiendra pas l'attention. Les scènes comiques nous font parfois sourire tellement c'est ridicule. On arrive, non sans mal, à aller jusqu'au bout du film.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 23 janvier 2014
    Une belle petite comédie sympathique que ce "Cadavres à la pelle" à l'humour typiquement anglais avec des gags plutôt "old school" genre Laurel et Hardy. C'est toujours un plaisir de retrouver Simon Pegg, qui est accompagné ce coup-ci d'un Andy Serkis assez en forme et d'une belle brochette de second rôle de grande classe. Par contre, côté réalisation, c'est un petit John Landis, qui s'en tient au strict minimum et n'arrive pas à renouer avec ses plus grands films. Il manque un peu de mordant et de folie ici, le tout est un peu trop sage. Malgré tout, on passe un agréable moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2014
    Avec John Landis à la réalisation et un tel casting on était en droit de s'attendre à une bien meilleure comédie mais malgré les imperfections de Cadavres à la Pelle c'est une comédie tout à fait agréable à regarder. Dommage qu'il soit si court et on aurait souhaité peut-être encore plus de mordant, c'est un type de comédie comme on en voit plus trop et les personnages qui sont pour la plupart pourris n'en sont pas moins attachants enfin surtout Burke joué par Simon Pegg qui essaye de garder une certaine moralité malgré ses activités macabres. Librement inspiré d'un véritable fait criminel, l'ambiance de l'époque est bien restituée. A signaler quelques scènes vraiment hilarantes comme le pliage du 1er cadavre et une bonne bonne chanson au générique final.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 décembre 2013
    Franchement je ne connaissais rien de ce film et c’est seulement à la vue de l’affiche et au fait que Simon Pegg soit un des rôles principaux qui m’a fait me décider à regarder ce film. Et je dois dire que je ne le regrette pas, il y a longtemps que je n’avais pas vu une comédie noire aussi réussie. Rien que la reconstitution du Edinburgh des années 1800 vaut déjà le détour (d’autant plus si comme moi vous avez l’occasion de le voir en V.O.). On assiste pendant une heure trente et des poussières aux aventures tragi-comiques de deux petits escrocs qui découvrent qu’ils peuvent faire fortune en vendant des cadavres aux instituts de formation des médecins ; problèmes les décès ne suffisent pas satisfaire la demande, pas de problème notre joyeux duo va faire en sorte d’aider la grande faucheuse. Le réalisateur fond cette intrigue criminelle dans une comédie assez jouissive où les numéros d’acteurs, des rôles principaux aux plus petits (ne manquez pas le passage de Christopher Lee), sont un vrai régal. Une comédie macabre qui sans être hilarante n’en est pas moins très drôle et qui nous fait nous rappeler que c’est une spécialité toute british. À voir sans hésitation.