Le Nom des gens
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 14 décembre 2012
    Un "jospiniste" aux allures de conservateur rencontre une jeune activiste qui couche avec des "fachos" pour les faire passer à gauche. Michel Leclerc mélange ainsi légèreté et politique dans cette comédie agréable, dynamisée par un scénario assez riche, et par une mise en scène dotée de quelques idées amusantes. Sans oublier le tandem principal, l'impeccable Jacques Gamblin et la pétillante Sara Forestier, très à l'aise, qui obtint un César pour son rôle. En outre, les idées politiques sont franchement mises en avant, et les thèmes de l'identité et de l'intégration sont abordés de manière frontale. En somme, un film amusant, original, et intéressant dans ses réflexions.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 mai 2013
    Une comédie fraiche, agréable qui sait aussi se faire dramatique par moments et le tout en gardant une certaine réagularité dans la qualité.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 novembre 2010
    Il serait faux de nier que l'on s'est surpris plusieurs fois à sourire voire à rire pendant ce film. Le sujet principal, l'"identité nationale" comme on disait naguère, peut être un prétexte à un film humoristique, on l'admet volontiers. Mais que les effets sont lourdingues, le rythme essoufflé, les effets attendus! Les acteurs principaux font leur travail mais l'opposition entre le vieux fonctionnaire laborieux et la jeune et virevoltante intérimaire est une caricature qui nous empêche d'entrer dans ce film un peu longuet.
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Une bien jolie comédie malgré un début assez pesant. Le ton décalé et l’originalité d’un scénario subtile contribuent à la réussite de l’ensemble. Jacques Gamblin est remarquable comme à son habitude et le couple improbable qu’il compose avec Sara Forestier finit par fonctionner. Politiquement et cinématographiquement très correct !
    legend13
    legend13

Publiée le 27 avril 2011
    Un film politique qui lutte clairement contre le racisme et le capitalisme. Pas mal du tout !!! La jeune Sara Forestier est épatante.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 28 novembre 2010
    Nous voilà devant une comédie très réussie, bien moins politiquement correcte qu’on aurait pu le croire (cela dit, pas sur qu’elle plaise à tout le monde !) et qui réserve même des moments assez jubilatoires : la scène du repas en famille est irrésistible ! Mais elle réserve aussi quelques moments d’émotion, parfois même douloureux. J’en veux pour exemple la scène (malheureusement très crédible) où la maman d’Arthur veut faire refaire ses papiers volés en mairie et que comme ses parents ne sont pas nés français, la scène tourne à l’humiliation pour la vieille dame. La réalisation est dynamique et assez audacieuse, j’aime bien cette forme de narration décalée, un peu comme le fait souvent Jean-Pierre Jeunet. L’interprétation est formidable, Sara Forestier est délicieusement exaltée dans un rôle surement pas évident à assumer pour une jeune femme. Jacques Gamblin est égal à lui-même, c’est un des acteurs les plus discrets du cinéma français dont j’apprécie beaucoup la sobriété et le côté « pince sans rire ». Le propos du film est évidemment un peu caricatural puisqu’il s’agit d’une comédie, Michel Leclerc joue avec les clichés pour pouvoir les dénoncer, sans toujours y parvenir mais qu’importe au fond. Quand on va voir le film sans trop d’a priori politique, c’est juste un très bon moment de cinéma. Cela dit, ça ne m’empêche pas de me demander depuis hier si on peut apprécier cette comédie gentiment engagée quand on n’est pas de gauche ? J’ai un petit doute la dessus quand même… Il y a, au milieu du film et juste après la scène ultra-drôle du repas familial, l’arrivée d’une guest star de choix. Lionel Jospin en personne, ancien premier ministre, vient faire un court exercice d’autodérision très réussi. C’est surement plus facile pour lui qui n’a plus de vie politique que pour un politique « en exercice » mais quand même, c’est assez courageux ! Et comme il n’est pas trop mauvais acteur, ça donne un moment de cinéma assez inhabituel !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 5 août 2011
    Une comédie sympathique sur un sujet tabou qu'est la politique au sens large, avec en particulier comme sujet, la discrimination. Les gens en sont frillant de nos jours, vous me direz, ils ont pas vraiment le choix. Que ce soit aux JT, dans les journaux ou à la radio, on n'y a toujours droit, que ce soit dans la rubrique faits divers ou non. Il est vrai qu'il y a plus original comme sujet mais passons, sinon je pourrai épiloguer pendant des heures, seulement ça m'énerve de faire passer les français pour des fachos, parce que c'est faux. Bref ... Jacques Gamblin est très convaincant, par contre Sarah Forestier est d'un énervant, c'est rare que quelqu'un me sorte par les yeux mais il n'y a rien qui me revienne chez elle. J'ai bien aimé les jeunesses décrites pas les deux personnages et l'ambiance générale qui y régnait. On ne s'ennuie pas malgré ces leçon de vie que l'on essaie de nous inculquer, encore une fois, on se rapproche du modèle américain avec cette morale omniprésente. En fait, je ne sais même pas si j'ai vraiment aimé ce film mais dans l'ensemble je l'ai trouvé sympathique et j'ai trouvé qu'il y avait des belles choses à l'intérieur. Tout n'est pas parfait mais j'ai passé un moment sympa. 12/20.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 13 décembre 2010
    Voilà une nouvelle comédie française très réussie, drôle et enlevée ouvertement de gauche... et ça fait du bien! L'histoire de cette fille, Bahia Benmahmoud qui couche avec des couillons de droites pour les convertir à ses idées est très séduisante et amusante, la jeune fille interprétée par Sara Forestier, très libre et très (trop) distraite, va tomber sous le charme d'un homme coincé au patronyme de cuisiniste : Arthur Martin. L'histoire de leur idylle permet au film de soulever les thèmes comme l'identité, la laïcité, le sexe, les secrets de familles avec beaucoup plus de profondeur qu'il n'y paraît. Le casting est irréprochable, Jacques Gamblin est encore une fois très bon, l'un des acteurs français les plus touchant à mon avis, Sara Forestier développe un potentiel comique incontestable, osant donner de sa personne dans des scènes de nudités succulentes. Les histoires de familles des deux sont très touchantes, bien que traitées parfois avec un peu de maladresses, le film trouve ainsi ses faiblesses quand il penche un peu trop dans le pathos. Les parents sont tous très bons, Zinedine Soualem dans un registre qui m'a rappelé son rôle dans Chacun cherche son chat, Carole Franck est excellente et à mourir de rire dans la scène où elle se prend la tête avec le père d'Arthur, Jacques Boudet et Michèle Moretti complètent le quatuor des parents et sont également très bons, sans oublier le caméo le plus osé de l'année avec l'apparition furtive de Lionel Jospin. Le nom des gens est donc un film qui fait beaucoup de bien, un film plutôt culotté qui balance pas mal dans la gueule de la droite. Une très bonne comédie dont on oublie les défauts pour le plaisir suscité par sa délicieuse irrévérence.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 11 janvier 2011
    Je suis assez partagée, d'où ma note pour ce film. D'un côté on a droit à quelques scènes franchement drôles (Bahia nue dans la rue, pour ne citer que celle-là) et politiquement fortes (le vote pour Sarkozy), de l'autre certains passages sont assez ennuyeux, pour ne pas dire franchement convenus. A ce titre, la dispute entre les deux amants est archi prévisible, de même que leur réconciliation qui se fait trop rapidement à mon goût (pour respecter la durée de l'intrigue?).
    Cela dit, Sara Forestier m'a éblouie par sa fraîcheur, ses tenues colorées et sa candeur. Quant à Gamblin, égal à lui-même... c'est-à-dire juste impeccable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 7 mars 2018
    Vu dans un élan d'esprit gaucho il y a 7ans, en plein lycée, le film m'avait laissé une trace indélébile de cinéma sorti des sentiers battus. Depuis, mon esprit de comédie s'est affuté et j'avais hâte de remettre la main dessus afin de le voir avec plus de vécu. Le temps a surement galvaudé mon avis, mais "Le nom des gens" me paraît être une comédie pétillante, volontaire, mais aujourd'hui plus suffisante pour en faire un film de chevet. Les limites dans l'écriture apparaissent assez rapidement. L'histoire d'amour qui paraissait naïve et tendre à l'époque, est maintenant à peine croyable. Une Sara Forestier sans filtre, pourtant avec un air si innocent à ses 20ans, en fait des caisses dans son interprétation. On a fait depuis bien mieux, et Michel Leclerc n'a pu pour l'instant imprimer son style.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 décembre 2010
    Un film engagé politiquement à la fois très drôle (la scène finale d'accouchement est grandiose) et riche en bonnes idées. Subtil ET intelligent ! Conseillé aux gens de gauche... et même à certains de droite !
    halou
    halou

Publiée le 19 décembre 2016
    Le film sort du lot notamment par son style narratif et les thèmes abordés avec intelligence mais aussi par la performance de ses protagonistes (Gablin valeur sûre et Forestier fougueuse et splendide). Le spectateur est entraîné et ne lâche pas prise jusqu'à la fin de ce conte qui soulève de grandes questions avec subtilité. A découvrir.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 mai 2013
    Drôle et émouvant : Michel Leclerc nous laisse ici son oeuvre la plus accomplie dotée d'une merveilleuse actrice (Sarah Forestier) qui mérite évidemment toutes ses récompenses.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 13 décembre 2011
    Wow! Terriblement bien dosé. Je m'attendais à des clichés sur la religion, des blagues politiques, du bobo. La totale du film français. En fait, ces sujets passent au second plan derrière une fantastique comédie romantique portée à bout de bras par Sara Forestier. Tout est prétexte à rire, sans rien dénoncer, sans rien égratigner. Finalement un tour de force que je n'avais jamais vu dans le cinéma français pour un film français comme je le disais plus haut. Une réussite totale.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 26 mai 2013
    Malgré un sujet qui ne m'a pas du tout intéressé, le film est bien écrit, bien rythmé et interprété par des acteurs qui donnent tout ce qu'ils peuvent. Surtout Sara forestier dont la prestation est impeccable. On ne s'ennuie pas car les intrusions de passé dans le présent sont vraiment intéressantes et les dialogues sont surprenants.