Mon compte
    Les Trois Mousquetaires
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Trois Mousquetaires" et de son tournage !

    Pour Logan Lerman, jeune héros charismatique

    Pour ce mélange entre un film historique et un film d'action aux scènes de combat impressionnantes

    Pour Christoph Waltz, toujours génial !

    Cardinal Waltz

    Richelieu, figure majeure de l'histoire moderne française, est habité par l'inquiétant Christoph Waltz, inoubliable colonel nazi d'Inglourious Basterds. Waltz n'a pas hésité à lire plusieurs biographies sur Richelieu, et à s'en inspirer pour travailler au mieux son personnage.

    Orlando Bloom en bad guy !

    Orlando Bloom campe ici le rôle d'un bad guy : le duc de Buckingham. Voulant rompre avec son image d'éternel gentil, notamment instaurée par son personnage dans la saga Pirates des Caraïbes, le comédien fut très satisfait de se voir proposer ce rôle de fripouille malhonnête, à contre-courant de ce qu'il a pu faire auparavant.

    Des costumes modernes

    Pour moderniser l'adaptation cinématographique, les tenues vestimentaires de l'ensemble des personnages ont été intégralement repensées. Le chef costumier Pierre-Yves Gayraud a donc cherché des coupes originales, tout en restant fidèle à l'esprit du 17ème siècle : "Je ne voulais pas qu'on soit dans un réalisme absolu, je préférais un style moderne", confie le metteur en scène Paul W.S. Anderson.

    Un duo qui rapporte

    Depuis la création d’Impact Pictures avec Paul W.S. Anderson en 1992, Jeremy Bolt a produit la majorité des films de son associé. En 20 ans, ses films ont rapporté environ 1,1 milliards de dollars.

    Lerman, futur grand ?

    Le jeune acteur Logan Lerman tient le haut de l’affiche sur la scène internationale après un début de carrière prometteur. Il enchaîne les rôles ambitieux, au point d'être devenu l’un des jeunes acteurs hollywoodiens les plus demandés, tant pour des films indépendants que pour des superproductions. Il vient notamment de terminer le tournage de The Perks of Being a Wallflower, sur les difficultés inhérentes au passage à l’âge adulte, aux côtés d’Emma Watson, et sera bientôt à l’affiche de The Only living boy in New York de Seth Gordon.

    Des personnages fidèles au roman

    Pour choisir les interprètes des mousquetaires, la production s'est fiée à leur description dans le roman d'Alexandre Dumas : Aramis (Luke Evans) est un homme mystérieux, Porthos (Ray Stevenson) est un type costaud et droit, et Athos (Matthew MacFadyen) est plus mélancolique.

    Un esprit BD

    Le chef-décorateur Paul D. Austerberry évoque le style et l'atmosphère du film, davantage proches d'une bande dessinée que d'une reconstitution historique minutieuse : "Il s'agit de la vision moderne d'un film d'époque. Bien entendu, l'action est censée se dérouler au 17ème siècle, mais nous y avons intégré plusieurs éléments modernes. Du coup, nous avons opté pour des lignes pures et une palette de couleurs vives."

    Des cascades à la pelle pour Jovovich

    Habituée aux rôles physiques, la comédienne était ravie d'exécuter à nouveau quelques acrobaties : "Il y a une scène où je dois affronter une dizaine de gardes alors que je suis en robe, jupon et corset – ce qui est une situation inédite, mais qui correspond bien au tempérament de Milady qui aime innover !"

    D'Artagnan

    Le producteur Jeremy Bolt et l'équipe du film ont cherché à faire en sorte que d'Artagnan soit représenté tel qu'il est dans le livre, à savoir comme un garçon de 17-18 ans adepte du maniement d'épée : "Il est très intelligent, il manie très bien l'épée, et il a un excellent contact avec les gens. Logan Lerman a suivi un entraînement intensif avec un maître d'armes et s'est révélé un formidable épéiste."

    La technologie 3-D d'Avatar

    La production a utilisé le même dispositif qu'Avatar, c'est-à-dire les nouvelles caméras numériques Alexa (de la gamme ARRI), développées par le groupe Cameron Pace. Paul W.S. Anderson a décidé de l'utiliser dans un film de cape et d'épée, afin de donner une dimension supplémentaire aux scènes de duels.

    Un royaume fictif

    Au début du film s'affiche une carte de l'Europe, laquelle dévoile plusieurs Etats et royaumes de l'époque. En Allemagne, un royaume fictif appelé "Würzburg" situé à l'ouest de la Bavière est affiché. Il s'agit en réalité du nom d'une petite ville allemande, où de grandes parties du film ont été tournées.

    Un financement allemand

    Une proportion importante du financement du film provient de sources allemandes : 4 millions de dollars ont été fournis par la Banque de Fonds de Bavière (BBF) et par la télévision allemande (FFF). S'ajoute à cela environ 1,3 million de dollars de l'Office national du film fédéral allemand et 1 million de subventions de la part de la Medienboard Berlin-Brandenburg.

    Un Versailles allemand

    C'est un palais allemand, la "Residenz Fürstbischöfliche" (palais du prince-évêque), en Bavière, qui a servi à représenter le château de Versailles.

    Un roman incontournable

    Les Trois Mousquetaires est un roman d'Alexandre Dumas, initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle, de mars à juillet 1844. Il a été édité en volume dès 1844 aux éditions Baudry et réédité en 1846 chez J. B. Fellens et L. P. Dufour avec des illustrations de Vivant Beaucé. Le roman raconte les aventures d'un gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, qui monte à Paris pour devenir mousquetaire. Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et son succès fut tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre. Toujours très populaire, ce roman a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.

    Very Bad Guy

    Après The Green Hornet et De l'eau pour les éléphants, c'est la troisième fois de l'année que Christoph Waltz interprète un antagoniste.

    Thème musical

    C'est le groupe britannique "Take That" qui interprète la chanson phare du film.

    Retrouvailles

    C'est la troisième fois que Paul W.S. Anderson dirige Milla Jovovich, sa femme depuis 2009, après Resident Evil et Resident Evil : Afterlife 3D.

    Tournage

    Le tournage s'est déroulé en Allemagne, plus précisément en Bavière.

    Un réalisateur musclé

    Paul W.S. Anderson, réalisateur du film, est connu pour ses films d'action le plus souvent adaptés de jeux vidéo comme Resident Evil et Mortal Kombat. Cette nouvelle adaptation du roman d'Alexandre Dumas est donc beaucoup plus spectaculaire que les précédentes.

    De l'action en costumes

    Orlando Bloom est un habitué des films en costumes puisqu'il a déjà joué dans Pirates des Caraïbes, Kingdom of Heaven et Le Seigneur des anneaux. Comme son rôle dans Les Trois Mousquetaires en témoigne, c'est aussi un grand habitué du maniement d'épées.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top