Mon AlloCiné
    Real Steel
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Real Steel" et de son tournage !

    Parce que "Real Steel" est un croisement étonnant entre "Rocky" et "Transformers"

    Pour avoir un aperçu de ce que pourrait être la boxe du futur

    Pour la révélation Dakota Goyo, jeune acteur de 11 ans qui tient tête à Hugh Jackman (beaucoup s'y étaient cassés les dents pourtant)

    Pour le charisme intact de Hugh Jackman

    Pour son univers crédible et ses combats percutants

    Tournage

    Real Steel a été tourné dans le Michigan durant l'été 2010.

    Première baston pour Levy

    Spécialisé dans la comédie familiale à l'instar de Treize à la douzaine (2003), La Nuit au musée (2006) et Crazy Night (2010), Shawn Levy réalise, avec Real Steel, son premier film d'action.

    Changement de cap

    Real Steel est l’adaptation cinématographie de la nouvelle éponyme de Richard Matheson, publiée en 1956. Mais alors que le livre se déroule dans un futur sombre et froid, cet aspect a été gommé du film pour attirer un public plus large.

    Un enfant dur à trouver

    Pour interpréter le rôle de Max, le fils que Charlie a abandonné, les producteurs ont fait passer des auditions à une centaine de garçons : "Nous avons rencontré beaucoup d'excellents jeunes comédiens mais nous avions besoin de ce petit truc en plus, ce quelque chose d'indéfinissable qui fait toute la magie à l'écran. Quand nous avons rencontré Dakota Goyo, un garçon de la banlieue de Toronto, nous avons tout de suite senti qu'il avait cette qualité rare", confie le réalisateur.

    Les robots

    Chaque robot a ses propres couleurs, ses propres sons et ses coups spécifiques. Ils mesurent entre 2m28 et 2m56 et sont anthropomorphes avec deux bras, deux jambes, un torse et une tête. Selon Shawn Levy, ils pourraient "très bien être construits dans un futur proche, et ne ressemblent en rien aux robots imposants de Transformers."

    Créatures mythiques

    Décidément, les robots ont la cote au cinéma ! Parmi les nombreux films où ils sont présents, on peut évoquer I, Robot, Star Wars, Terminator, Robocop, Transformers, ou encore le film d'animation WALL·E.

    De vrais robots

    Après les productions récentes de Super 8 et de Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, personne ne doute que Steven Spielberg est au courant des dernières avancées technologiques en effets spéciaux. Pourtant, le seul conseil du producteur au réalisateur Shawn Levy était précisément d'éviter le tout numérique : "Lorsque l’on travaille avec ces outils, il n’y a pratiquement rien sur le plateau face aux acteurs. Ils doivent alors agir et réagir face à du vide. Si par contre le comédien est confronté à une représentation physique réelle de l’objet, il peut interagir avec, le toucher, le regarder dans les yeux, et son interprétation prend alors toute sa force."

    Technologie Na'vi

    Pour animer les robots de Real Steel, le réalisateur Shawn Levy a eu recours à la technologie du film Avatar. Ainsi, les mouvements des combats ont été enregistrés avec l'aide de vrais boxeurs. Ensuite, ces informations ont été transmises à un ordinateur, et finalement à une caméra qui réintégrait les mouvements sur le plateau de tournage.

    De la vitesse et du poids

    Une fois la confection des robots terminée, le résultat était si performant que leurs gestes étaient tout à fait semblables à ceux des humains. Or, ce réalisme a fini par poser un problème à l'équipe, qui tenait à distinguer humains et machines. La solution a été de ralentir la vitesse des robots de 89%, et de rendre leurs gestes plus raids, pour donner l'apparence de lourdeur souhaitée.

    Sugar Ray Leonard

    Même si Hugh Jackman n'est pas directement impliqué dans les scènes de boxe, le personnage d'ancien boxeur demandait une bonne connaissance du sport. Pour l'entraîner, les producteurs ont décidé tout simplement de faire appel à l'américain Sugar Ray Leonard, l'un des plus grands boxeurs de l'histoire. Sugar Ray est devenu consultant de chaque mouvement de Jackman, en plus des chorégraphies propres aux affrontements entre les robots.

    On ne sait jamais comment il s'appelle

    Son nom ne vous dit peut être rien, mais James Rebhorn est un acteur hollywoodien habitué aux seconds rôles depuis belle lurette. Son impressionnante filmographie parle pour lui, avec des apparitions dans Le Temps d'un week-end (1992), L' Impasse (1993), Independence Day (1996), The Game (1997), Le Talentueux M. Ripley (1999) ou Mon beau-père et moi (2000). Rien que ça !

    Retrouvailles

    Le très versatile acteur Kevin Durand retrouve, sur le tournage de Real Steel, deux collègues de travail : Hugh Jackman, avec qui il avait joué dans X-Men Origins: Wolverine, et Evangeline Lilly, rencontrée sur le tournage de la saison 4 de Lost, les disparus. Avec celle-ci, en effet, la rencontre a été limitée aux coulisses, puisqu'ils n'apparaissent jamais ensemble à l'écran.

    Rétro-futurisme

    Bien que l'histoire se passe dans l'année 2020, où les robots font partie de la vie quotidienne, le réalisateur voulait que Real Steel soit toujours imprégné de l'atmosphère ancienne de la boxe et des valeurs traditionnelles américaines. Les équipes responsables des costumes ont dû transformer Hugh Jackman en homme viril des années 1960, alors que les propriétaires des robots, comme le personnage Tak Mashido, ont été plutôt habillés en haute couture futuriste.

    Ne pas croiser les vampires

    Pour éviter la compétition avec Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie, la date de sortie américaine de Real Steel a été avancée au 7 octobre 2011.

    Révélation

    Anthony Mackie est un des jeunes acteurs américains les plus demandés depuis sa performance dans le film oscarisé de Kathryn Bigelow, Démineurs. Cette année, on a pu le voir dans L' Agence, aux côtés de Matt Damon et Emily Blunt.

    Hope Davis, la versatile

    Pour le personnage de Deborah Barnes, la tante de Max, les producteurs cherchaient une actrice versatile. Hope Davis est apparue comme la solution idéale : l'actrice a été primée récemment pour ses prestations à la télévision (nommée aux Emmy Awards pour The Special Relationship), au théâtre (Tony Award en 2009 pour l'adaptation du "Dieu du Carnage") et au cinéma (élue meilleure actrice de l'année 2003 par le New York Film Critics Circle).

    Réalisateur cinéphile

    Cinéphile assumé, le réalisateur Shawn Levy s'est inspiré des films et séries qu'il a vu pour trouver son casting. Hugh Jackman l'avait impressionné dans The Fountain, Anthony Mackie s'est fait remarqué dans Démineurs et Evangeline Lilly a été choisie grâce à son rôle dans la série Lost, les disparus. Levy, fan de cette série, confesse d'ailleurs avoir succombé au charme de la belle Evangeline !

    Parlons argent !

    Avec ses 80 millions de dollars de budget, Real Steel ne figure pas dans la liste des films les plus chers de l'année 2011. A titre de comparaison, X-Men: Le Commencement a coûté 140 millions, Thor 150 millions et Transformers 3 - La Face cachée de la Lune 195 millions. Le film a par ailleurs eu un joli succès puisqu'il a rapporté pas loin de 264 millions de dollars dans le monde grâce à sa sortie en salles.

    Une suite ?

    Shawn Levy avait, six mois avant la sortie de Real Steel et compte tenu du succès du film à chaque projection-test, déjà pensé à en faire une suite. Mais faute de trouver l'angle adéquat, le cinéaste, Hugh Jackman et Steven Spielberg ont petit à petit laissé tomber. Levy a toutefois rappelé fin 2016 à quel point il adorerait "explorer la façon dont ATOM (le robot du héros) a été construit. La raison pour laquelle il a été conçu de façon à intégrer de l'intelligence artificielle ou organique, et une conscience lui permettant d'aussi bien se connaître en quelque sorte."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Adieu Les Cons (2020)
    • The Father (2020)
    • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2021)
    • Le Dernier voyage (2020)
    • Le Discours (2020)
    • Mandibules (2020)
    • Drunk (2020)
    • Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini (2020)
    • ADN (2020)
    • Villa Caprice (2020)
    • Envole-moi (2020)
    • Falling (2020)
    • Chacun chez soi (2019)
    • Promising Young Woman (2020)
    • Nomadland (2020)
    • Méandre (2020)
    • L'Etreinte (2020)
    • Nobody (2021)
    • Tom et Jerry (2021)
    • Billie Holiday, une affaire d'état (2020)
    Back to Top