Toutes nos envies
    1903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toutes nos envies ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 10 janvier 2013
    Après « Welcome », voilà encore un excellent film de Philippe Lioret : plein d’humanité, d’une grande justesse et d’une magnifique sobriété. Une histoire lourde, poignante mais sans mélodrame, à laquelle on peut juste reprocher le versant judiciaire, un peu improbable. Régalons-nous surtout du splendide duo Lindon-Gillain où rien n’est dit mais où tout est éclairé avec délicatesse. Une belle œuvre sur la vie et sa dureté, sur le courage et le goût du combat de beaucoup, sur l’amour et la tendresse désexualisés.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 novembre 2011
    Un drame efficace qui fait verser sa petite larme mais qui manque un peu de crédibilité au niveau des interactions entre les personnages. Un peu plus de simplicité aurait été la bienvenue de ce point de vue. L'intrigue générale concernant l’endettement est plutôt bien vue mais peine elle aussi a convaincre sur la fin (la dernière scène étant parfaitement inutile).
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 6 novembre 2019
    Bourré de tendresse et d'émotions, un film qui raconte une histoire très forte tout en menant une intrigue et en parlant d'un sujet de société. Un tour de force d'autant mieux réussi qu'il est parfaitement filmé et interprété.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 17 octobre 2011
    Des propos très légitime mais un film trop long et pleurnichard...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 juin 2016
    Le sujet est lourd et actuel. Quelques imperfections mais la mise en scène intelligente oublie heureusement les grosses ficelles du pathos. Le film est surtout sublimé par un excellent duo d'acteurs qui n'en font jamais des tonnes.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 17 décembre 2011
    Deux sujets forts, n'ayant aucun lien l'un avec l'autre (le surendettement et la maladie), traités en parallèle sans que l'on comprenne le pourquoi du comment. Chacun est traité de son côté, jamais les deux ne se rejoignent, et on ne comprend pas pourquoi Philippe Lioret n'a pas fait deux films bien distincts. C'est dommage.
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 1 avril 2012
    Autour de moi, c'est toujours les mêmes remontrances. Les films français sont nuls.

C'est pareil que les gens qui critiquent un livre sans avoir lu.

Depuis quelque temps, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder des films français qui traitent des thèmes variés et riches dans leurs contenus (Polisse, Intouchables, Infidèles, Adoptés et Artist).

Toutes nos envies complète cette liste par le traitement d'un mal de la société d'une manière efficace, tout en restant divertissant.

Après l'excellent Welcome, Philippe Loiret fait un autre film qui est aussi engagé que le précèdent. Mention spéciale pour la superbe photographie.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 octobre 2015
    Un film très réussi. Marie Gillain, jeune juge, découvre qu'elle est gravement malade. Elle veut malgré tout continuer son métier et se lie d'amitié avec un autre juge incarné Vincent Lindon. Ensemble, ils essaient de combattre l'injustice et de défendre les plus démunis. Und interprétation très juste de Lindon et de Gillain. A voir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    Le cinéma de Philippe Lioret est l'un des plus intéressants que l'on peut trouver en France.Engagé,résistant,pudique,sentimental;Lioret est le seul à trouver l'alchimie adéquate entre le sujet de société révoltant et le mélodrame poignant.Il s'attaque donc ici aux sociétés de crédit à la consommation,accusées d'inciter les pauvres gens au surendettement,à leur profit.Un thème d'actualité,presque gauchiste,qui fait froid dans le dos,quant à la manière dont le système broie les individus.Lioret allège les termes techniques pour proposer la croisade de 2 juges contre une injustice récurrente.Passionnant.Malgré tout,ce que "Toutes nos envies" met au premier plan,c'est l'histoire d'amour platonique entre une jeune juge idéaliste et atteinte d'un mal incurable,et un magistrat chevronné dont la flamme est ravivé par cette affaire.D'un seul coup,Claire,condamnée,se sent prise d'une urgence à vivre ses derniers moments,pleinement,réagissant excessivement,avec le coeur.Marie Gillain est épatante.C'est son plus beau rôle,celui où elle devient enfin une femme.Stéphane,lui,renoue avec des émotions enfouies.Vincent Lindon,irréprochable,nous captive encore par son humanité renversante.Ces 2 êtres s'ouvrent l'un à l'autre avec la ferveur d'une renaissance.La fin du film bifurque vers le mélo,dans sa forme la plus noble,mesuré et bouleversant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 mai 2013
    Philippe Lioret dont c'est ici le septième long métrage s’intéresse toujours aux rapports amoureux et familiaux mais aime désormais inscrire ses histoires dans une toile de fond dramatique posant de douloureux cas de conscience. "Toutes nos envies" nous parle du problème de la mort qui va venir frapper une jeune femme qui a encore toute sa vie à construire et qui au-delà de son propre sort doit en qualité de mère penser à l'avenir de ses deux filles. Comment tout concilier alors que la mort a déjà envahi votre jeune corps ? Claire, mère courage qui devant l'inéluctable va faire le choix d'orchestrer la suite pour ses enfants tout en continuant son combat de juge pour les surendettés est inspirée du roman d'Emmanuel Carrère, "D'autres vies que la mienne" dont le titre est beaucoup plus évocateur de la réelle tonalité du film. Ne nous y trompons pas nous sommes dans un mélo dont se sont fait spécialistes les américains depuis les débuts du cinéma. On pense en voyant « Toutes nos envies » à des films comme "Million dollar baby" de Clint Eastwood. Lioret et son scénariste habituel Emmanuel Courcol ont astucieusement aménagé l'histoire pour tirer les larmes du spectateur et ils y parviennent sans problème. A regarder cette jeune femme faire face à son destin en gardant jusqu'au bout un regard bienveillant sur chacun des siens on se sent tout petit face à nos tracas quotidiens. C'est une belle leçon de vie donnée par Claire même si elle peut paraître par moments très loin de notre portée. Certains y verront sans doute la petite faiblesse de ce film dramatique qui par essence aurait dû être plus réaliste pour prétendre au statut de film d'auteur. Il n'empêche qu'on ne peut que saluer la performance de Marie Gillain qui après des débuts très prometteurs n'arrive pas à s'installer durablement dans les premiers rôles. Quant à Vincent Lindon tout en retenue il n'hésite pas à s'effacer devant la présence lumineuse de l'actrice belge. Du beau travail.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 janvier 2013
    LE sujet de pépart, n'était pourtant pas des plus simple à expliter. Et le réal, nous le montre bien. Un film qui a passé légèrement inarpçu en salle, et qui aurait pourtant pu plair ) un certains nombres de gens. Sujet d'actualité oblige. LE réalisateur à tenter d'allié à cela, une petite histoire adjacente ; afin de rendre le film un peu plus complet que a trame de base. Tout en restant un minimum dans la crédibilité. donc, là dessus ; pas de grand problème. Idem pour le jeu d'acteur ou Vincent Lindon est une fois de plus, exceptionnel. Remontant tout de même un peu, le niveau du film (grâce à sa transmission d'émotion, son jeu visuel et émotionnel...). L4histoire ne pourra plaira à tous, cela ne fait pas de doute. MAis pour les initiés, il en reste ; une petite histoire sans prétention; qui avec sa "crédibilité'. S'apprécie simplement. Pas mal d'éléments manquent à la réussite parfaite de cette production, mais avec les moyens disponible ; on en ressort une production simple, à petit budget et plutôt réussit. Apres, je n'ais pas spécialement accroché (m'attendant sans doute à autre chose^^). L4ensemble est donc regardable, même si l'on en gardera pas un souvenir impérissable ou le film que l'on classera de film culte à ne pas louper. On va dire, que le film est dans l'air du temps ; grâce à son sujet et ses évolutions. N'ayant pas vu le roman, duquel il est adapté ; je ne pourrais le comparer. Mais je reconnais, que cela m'a permi de passer un petit moment tranquille ; ou sans m'ennuyer concrètement. Je ne me suis pas non plus régaler à souhait. Sa se laisse visionner, mais rien de plus ; malheureusement (un sujet trop peu utilisé au cinéma, qui pourtant ; laisse plusieurs directions dans son develloppement (qe ce soit au niveau de la comédie, du drame ou encore de l'horreur). A voir, si le coeur vous dit (idem pour la BA). MAis si cela ne vous attire pas plus que ça. Rien ne sert de perdre son temps, et vaut mieux passer à autre chose.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 novembre 2011
    Le film de Philippe Lioret souffre d’une longueur excessive. Plusieurs problèmes sont soulignés mais aucun d’entre eux n’est approfondi. C’est dommage. Les acteurs, tous excellents, arrivent à nous captiver malgré les invraisemblances d’un scénario confus.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 mars 2012
    Et bien finalement, j'ai été agréablement surpris par ce dernier film de Philippe Lioret. Le sujet est assez sensible alors lorsque l'on y ajoute la maladie, forcément, ça fait un drame. Tout d'abord, je tiens à rendre hommage à la superbre prestation de Marie Gillain, a qui, je ne peux vraiment rien reprocher. J'ai toujours connu cette actrice de nom mais je ne l'avais jamais vraiment vu à l'oeuvre. Même Vincent Lindon, que je n'apprécie pas particulièrement car il se veut ambassadeur des soit disant "grandes causes", m'a bien plu. Au passage, petit clin d'oeil à la ville de Lyon, d'ou je suis, ça fait bien plaisir. Ce long métrage est assez bien fait dans le sens ou l'on va vraiment à l'essentiel, et ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'il n'y a pas trop de chi-chis. Cependant, je regrette qu'il soit aussi long et aussi que l'on ait le droit à ce côté "pitié", qui transpire un peu trop, mais je crois savoir que c'est le style de ce réalisateur. Il y a de beaux liens entre les personnages et j'ai pensé un bon moment dans l'ensemble. 12/20.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 11 novembre 2011
    Toutes nos envies est un drame émouvant et triste où la rencontre de deux juges vont avoir une complicité pour ce battre contre le sur endettement. Ce but va aider la jeune juge à faire face à son combat personnel. Ce film sensible où il est question de détermination, d'engagement et d'amour. Marie Gilain bouleversante et Vincent Lindon impeccable pour réalisation sur mesure. Bravo !
    halou
    halou

Publiée le 12 mai 2013
    Excellentes prestations du duo de juges et enchaînement de bons films pour Lioret. Malgré un scénario prévisible et déjà vu on ne reste pas de marbre face de cette tranche de vie, aidée d'une réalisation assez linéaire et juste et d'une musique discrète.