Mon AlloCiné
    Merantau
    note moyenne
    3,1
    315 notes dont 80 critiques
    répartition des 80 critiques par note
    10 critiques
    12 critiques
    28 critiques
    13 critiques
    14 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur Merantau ?

    80 critiques spectateurs

    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 1182 abonnés Lire ses 4 025 critiques

    2,0
    Publiée le 19 octobre 2014
    Merantau est un film d’action dans la veine des Ong Bak, ce qui m’a incité à le regarder compte tenu du bon ressenti que j’avais eu, au moins pour le premier métrage de la saga. Ici on reste à mon sens sur un résultat moins concluant.
    Déjà l’acteur principal manque tout de même de charisme. Alors peut-être que ça vient de son personnage, franchement sans saveur, mais malgré de belles réussites athlétique, je l’ai trouvé moins concluant que Tony Jaa. Si dans The Raid il s’en sort mieux, ici il est laborieux, transparent, et il traverse le métrage sans franchement marquer les mémoires. De manière générale tous les acteurs sont dotés de personnages totalement minimalistes et sans intérêt, ce qui est assez problématique. A l’inverse d’Uwais, les méchants cabotine outrageusement, jusqu’au ridicule, et je ne retiendrai pas un acteur qui se démarque en fait. L’ensemble reste assez raté.
    Le scénario tient sur une feuille de papier, et si on peut l’accepter, j’ai trouvé l’ensemble moins concluant là encore que L’Honneur du dragon ou Ong Bak. Ces derniers films n’étaient guère plus relevé scénaristiquement parlant, mais le rythme était nettement plus soutenu (ici toute la première partie est très plate), la gradation bien meilleure (je me souviens des méchants toujours plus grand, toujours plus fort, toujours plus nombreux style jeu vidéo de L’honneur du dragon), et de manière générale, plus spectaculaire, nerveux et jouissif.
    Visuellement Evans tient la baraque avec une bonne mise en scène, claire, lisible, qui donne de fait des scènes d’action fluides et agréables à regarder. Plutôt pas mal, elles piochent quand même beaucoup sur les films de Tony Jaa, en moins spectaculaires. Les amateurs pourront tout de même apprécier un résultat convenable. Quant à l’ambiance thaïlandaise, amenait par les décors et la photographie, agréable, elle manque peut-être un peu d’exotisme pour l’européen que je suis, ce qui apporte, il ne faut pas se leurrer, toujours un bon point, même si parfois ca peut faire cliché. La bande son ne réserve pas grand-chose d’intéressant.
    En clair Merantau est un film d’action Jaa-Like, globalement très moyen. S’il réserve quelques séquences enthousiasmantes, l’absence totale d’histoire, et donc la narration chaotique, les piètres prestations d’acteurs, non compensé par une action suffisamment explosive, pourront rebuter. 2.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    Suivre son activité 235 abonnés Lire ses 576 critiques

    3,0
    Publiée le 8 mars 2014
    Un nouveau film de Gareth Evans avec Iko Uwais, le nouveau génie des arts martiaux, après l'excellent "The Raid". Cette nouvelle collaboration est réussie, les combats sont très bien orchestrés et le final est spectaculaire notamment grâce à Iko Uwais qui est né pour ça. Comparé à "The Raid", "Merantau" a un scénario un peu plus développé (sans être très recherché) et plus émouvant. La ville n'est pas assez mise en valeur, je m'attendais à plus de combat dans les rues et sur les toits. Vivement la prochaine collaboration !
    RuleZzZ
    RuleZzZ

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 225 critiques

    1,0
    Publiée le 16 août 2012
    De très bonnes scènes de combat. Le reste est fait d'énormités et de niaiserie. L’Indonésie, pays plutôt tranquille : face à une centaine de malfrats on ne risque d'être confronté qu'à un couteau, une mobylette, deux flingues. Le parrain du coin se résumera à un avorton exaspérant à chemise Hawaïenne qui parle beaucoup. Heureusement, les deux occidentaux de service très méchants sont là pour montrer les dents et faire valoir leur maîtrise des arts martiaux, mais qui au final ne rivalisera certainement pas avec celle du péquenot courageux tout droit sorti de son village natal, venant au secours de sa belle, prostituée à mi-temps, et de son mendiant de petit frère.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 106 critiques

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    Cette première rencontre entre le réalisateur gallois exilé en Indonésie et l'acteur indonésien Iko Uwais vaut presque autant que leur seconde, qui a donné The Raid.
    Découvert par hasard dans un magasin d'occasion environ 1 an après avoir vu The Raid au cinéma, ce film introduisait déjà le silat, l'art martial local, qui est très plaisant à voir, mais que je mettrais cependant derrière le muay thai des Ong-Bak et des autres films de Tony Jaa, entre autre.
    Quoi qu'il en soit, vu la qualité de leurs deux premières collaborations (tout en sachant en plus que pour les deux, c'étaient leurs premiers films), je dis vivement The Raid 2, dont la BA m'a récemment convaincu qu'il devrait être un autre grand spectacle plein de tatanes dans la gueule et de coups, prises, cascades vraiment impressionnants de violence crue mais sûrement pas gratuite au vu de la finesse des précédents scenarii (non, c'est pas une faute de frappe. Scenario est un mot italien qui s'écrit avec 2 i au pluriel, et la francisation scénarios est grotesque).
    Bref, qui vivra verra, même si j'ai quand même peur d'être déçu par rapport au 1er...
    wesleybodin
    wesleybodin

    Suivre son activité 652 abonnés Lire ses 3 864 critiques

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2011
    Malgré un début quelque peu chaotique qui manque cruellement de rythme, Merantau s'avère être un bon film de genre qui réservera son lot de châtaigne et de combat au Cali. Un spectacle honnête.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 983 critiques

    1,5
    Publiée le 15 janvier 2011
    Les scènes sont pas terribles, les méchants sont ridicules, ce qui est dommage car l'histoire est plutôt sympa.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 2844 abonnés Lire ses 6 236 critiques

    1,0
    Publiée le 15 octobre 2010
    Dans la lignée de Ong-Bak (2003), à savoir un film d'arts-martiaux totalement inintéressant, affublé d'un scénario grotesque et prétexte à de la bagarre et ce, durant 90 minutes. Merantau (2009) c'est exactement la même chose dans les deux films, il est question d'un jeune homme tout a fait aimable et gentil mais qui doit faire face à des méchants redoutables (quelle originalité). On quitte donc la Thaïlande pour l'Indonésie où ici, ce sont deux Occidentaux qui font dans la prostitution locale, ce qui ne plait pas vraiment à Yuda, le provincial (et accessoirement héros du film). Le voilà en guerre contre les méchants blancs, à lui seul, il les mettra tous K-O ! Assurément prévisible et dénué d'un intérêt quelconque, si ce n'est quelques chorégraphies impressionnantes comme tout film d'arts-martiaux qui se respecte.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

    Suivre son activité 119 abonnés Lire ses 1 067 critiques

    2,5
    Publiée le 27 juin 2017
    Le seul intérêt de Merantau est de voir les premiers pas d'Iko Uwais, qui crèvera l'écran deux ans plus tard avec The raid, au cinéma. L'histoire n'est pas folle du tout, les acteurs sont de seconde zone et les scènes de combats sont intéressantes mais imparfaites. Pas indispensable !
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2572 abonnés Lire ses 5 192 critiques

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2011
    Dans le genre film d'action pure nous avons ici un film de haute facture ; sous-entendu au-dessus de ce que peut produire Luc Besson et là, je pense notamment à «OngBak». D'abord le héro est interprété par un acteur bien meilleur que ce dernier film cité et, qui plus est, n'a pas à rougir niveau arts martiaux loin de là. Mais le vrai bon point vient de la mise en scène. Gareth Evans évite l'écueil facile et pourtant souvent inutile des ralentis à outrance. L'action est ici pure et directe avec une efficacité plus impressionnante car moins démonstrative.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 1781 abonnés Lire ses 4 730 critiques

    2,0
    Publiée le 23 avril 2014
    Premier film d'action d'un réalisateur qui va vite grimper. L'Indonésie, un des centres de la culture art-martial. Merantau commencera et finira avec le début d'une reconnaissance, des combats forts avec une star, un produit similaire à Tony Jaa, il s'appelle Iko Uwais, retenez ce nom parce qu'il va casser la baraque. Vous le verrez également dans The Raid, gros carton du même réalisateur. Le malaise dans Merantau est son scénario, aussi fin qu'un papier à cigarette. Et également, qu'il suit les traces d'un autre film indonésien, Ong Back, il n y à que les bastons qu'ils valent le coup, sans ça tout serait vide.
    Yetcha
    Yetcha

    Suivre son activité 369 abonnés Lire ses 3 609 critiques

    1,5
    Publiée le 24 août 2012
    Plutôt déçu par ce que j'attendais être une révélation comme Ong-bak en découvrant un nouvel art-martial. Le silat s'avère être une suite de coup très rapides et plutôt courts en allonge, même avec les membres inférieurs! Curieux mais surtout ici, l'histoire n'est pas très bien racontée et les acteurs plutôt mauvais, tout comme la qualité de la photographie et plus grave, les chorégraphies qui n'ont rien d'exceptionnelles. Bref, cela aurait pu être bien meilleur! Tant pis!!!
    janisaire
    janisaire

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 895 critiques

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2010
    se film ne vaut pas ong bak dont il a beaucoup copier sa se regarde quand meme vite fait
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    Suivre son activité 211 abonnés Lire ses 1 708 critiques

    1,0
    Publiée le 18 mars 2014
    En 2012, Gareth Evans et Iko Uwais ont changé à jamais la face du film d’action avec The Raid. Non pas que le film était excellent, mais la hype engendrée par le film fut sans précédent.

    Si les gens avaient vu Merantau Warrior, peut-être n’y aurait-il pas eu autant de hype pour The Raid. En effet, avec tout le respect qu’on peut avoir pour Gareth Evans, le film est une catastrophe proche de l’irregardable tant le film pue l’amateurisme agaçant. Pour son bien, le film aurait dû durer une heure et quart et privilégier les scènes d’actions plutôt que les deux heures que Merantau dure réellement. L’histoire est incroyablement débile (ce qui n’est pas un problème, en soi) et prend trop de place dans un film où les combats, entièrement en silat, ne plairont qu’aux amateurs de ce style de combat. On est très loin du Wing Chun, du Wushu ou du Karaté. Autant le silat est cinégénique dans The Raid, grâce à la multiplication et à la mise en scène des combats, il est agaçant et anémique dans Merantau, sans doute dû au manque cruel de talent des acteurs (Mads Koudal et Laurent Buson sont risibles) qui ne peuvent transmettre les enjeux dramatiques du scénario.

    C’est dommage, car Iko Uwais a une bonne bouille de héros niais et Sisca Jessica n’est pas trop mal en love interest. Mais non, Merantau est quand même bien catastrophique.
    Freaks101
    Freaks101

    Suivre son activité 108 abonnés Lire ses 619 critiques

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2010
    Un scénario timbre poste, basé sur le cliché éternel qui oppose la vie rurale, forcément belle et saine, à celle des villes, violente et corruptrice. Tout cela n’est que prétexte pour popularisé un art martial indonésien méconnu : le sila. Les combats sont donc légions, et on en prend plein la vue, l’affrontement final est tout simplement terrible, long, violent et spectaculaire. Un soin particulier est également apporté à l’esthétisme et à la direction d’acteur, fait assez rare dans ce genre de production pour être signalé.
    dai72
    dai72

    Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 2 131 critiques

    4,0
    Publiée le 27 août 2012
    C'est vrai que le silat n'a rien de révolutionnaire comme style de combat, que l'interprétation n'est pas toujours de haut vol, que les trente premières minutes sont assez lentes et monotones mais une fois que ça part, on ne s'en lasse plus. Vraiment un bon film, j'ai bien aimé la réalisation. C'est un peu un mélange de Slumdog millionnaire et d'arts martiaux et c'est assez passionnant et très vivant. Une bonne surprise et un acteur à suivre !!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top