Meurtre au 43ème étage
    3,1
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre au 43ème étage ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 mars 2009
    Meurtre au 43ème Etage est un téléfilm de très haute volée de la part du génial metteur en scène John Carpenter.
    Réaliser en 1978 ( la même année qu'Halloween du même metteur en scène ), ce long métrage raconte l'histoire d'une journaliste ( la très convaincante Lauren Hutton ) qui reçoit des appels téléphoniques anonymes depuis son appartement de quelqu'un qui l'épie.
    Voici un scénario de Carpenter - lui même - qui ressemble beaucoup à Fenêtre Sur Cour d'Hitchcock.
    La mise en scène du réalisateur est vraiment surprenante du début jusqu'à un final qui se trouve être totalement maitriser. Le réalisateur possèdait deja à l'époque un savoir faire indéniable en matière de réalisation grâce notamment à ses mouvements de caméras exceptionnelle que n'aurait pas renier Hitchcock lui même.
    Il faut préciser que le metteur en scène avait dejà réaliser auparavant deux films, a savoir Dark Star ( que je n'ai hélas pas encore vu ) et Assaut ( film totalement maîtrisée qui permis à Carpenter de tourner pour la première fois en Cinémascope ).
    Du côté de l'interprétation nous retrouvons la talentueuse Lauren Hutton dans le rôle principale, ainsi que la très jolie Adrienne Barbeau ( qui deviendra une des actrices fétiches du réalisateur ainsi que sa femme en dehors des tournages ) qui joue ici le rôle d'une collègue lesbienne. Nous retrouvons également un autre habitué des films de Carpenter, à savoir Charles Cyphers qui joue ici le rôle d'un policier.
    Il s'agit donc d'un téléfilm vraiment très surprenant, qui possède une photographie appréciable de la part de Robert Houser ( Un homme nommé Cheval ) et une musique assez stressante - et très proche des musiques que faisait Bernard Hermann pour Hitchcock - de la part du compositeur Harry Sukman ( qui fit notamment par la suite la musique des Vampires de Salem de Hooper ).
    Voilà donc un téléfilm que je conseille vivement à tous les fans de Big John, vous ne serez pas déçu, car c'est pour moi un quasi chef d'oeuvre.

17/20
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 décembre 2012
    Meurtre au 43ème étage c'est le suspense pour le suspense et si c'est un Carpenter mineur ce film reste efficace dans son genre. On regrette que l'on ne retrouve pas pleinement la patte de Carpenter dans ce téléfilm et que l'ensemble manque d'angoisse mais le suspense est là et l'intrigue fonctionne. Meurtre au 43ème étage est tout de même bien mené et Lauren Hutton convaincante dans la peau de la femme espionnée et persécutée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 décembre 2017
    Sans être un chef d'œuvre ce film distille un bon suspense et joui d'une belle réalisation. Point faible, si parfois le scénario laisse un peu à désirer.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 6 juillet 2011
    un petit Carpenter, une curiosité pour ceux qui aiment ce réalisateur
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 octobre 2014
    Petit meurtre de Carpenter. Après des harcèlements au téléphone dû à un homme peu catholique, une femme décide de déménager pour s'installer à Los Angeles. L'homme ne lâchera pas pour autant sa proie... Ce film TV méconnu du réalisateur se visionne et séduit un minimum de par sa tenue correcte au niveau de l'histoire ainsi que du casting. Notamment l'actrice Lauren Hutton tenant le rôle principal avec assurance. L'atmosphère procure peu de frissons, mais elle prend l'ascenseur Hitcockien ce qui maintient une petite angoisse. Vous remarquerez aussi quelques plans de caméra fort efficace comme ce que l'on appelle "l'effet vertigo" (ex : que l'on retrouve dans Sueurs froides, Jaws, Le Roi Lion).
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 septembre 2012
    Pas le premier film mais presque, très nettement en-dessous de "l'assaut" pourtant réalisé juste avant. Carpenter met en place ses codes tout en multipliant les références au grand Hitchcock, la mise en scène est fluide et l'intrigue prenante. L'actrice principale s'en tire plutôt pas mal dans ce téléfilm plutôt ambitieux. Un petit film du maître à découvrir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 janvier 2012
    Un petit thriller sympa (surtout pour un téléfilm) ! John Carpenter a fait bien mieux, mais bien pire aussi... 'Meurtres au 43e étage ('Someone’s watching me' en VO) est assez efficace, avec une construction très "hitchcokienne" et des références cinématographiques (j'ai repéré des références au cinéma d'Alfred Hitchcock, mais également de Brian De Palma avec le thème du voyeurisme et cette intrusion dans l'univers d'un maniac psychopathe). Les acteurs principaux sont convaincants, la réalisation est soignée et réfléchie pour faire monter l'angoisse; de plus, il y a quelques scènes de suspens efficaces qui vous resteront dans la tête après le visionnage ! Dommage que l'intrigue soit aussi molle vers la moitié du film, avec un peu plus de rythme ce long-métrage aurait été certainement bien meilleur qu'il l'est déjà !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 avril 2015
    Un thriller angoissant plutôt bien foutu avec une Lauren Hutton absolument fabuleuse dans le rôle. C'est inquiétant et angoissant à souhait et on passe un bon moment. On regrettera juste la grosse facilité de scénario à la fin spoiler: (la découverte de l'identité du maniaque)
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 juin 2019
    Année ô combien fructueuse pour John Carpenter puisqu’elle donne naissance à trois œuvres mémorables – le présent téléfilm, Halloween et Elvis –, 1978 est une date-clef dans l’affirmation du style et des thématiques du cinéaste à venir, et c’est dans cette perspective qu’il convient de visionner Someone's Watching Me ! qui, derrière sa grande qualité en matière de thriller paranoïaque, s’offre au spectateur comme la grammaire de Carpenter, un laboratoire où se testent et se valident des procédés cinématographiques et dramatiques par la suite déclinés. On ressent, à chaque plan, l’influence d’Alfred Hitchcock, bien que cette filiation évidente n’enferme nullement le métrage dans l’hommage pur et dur ; le cinéaste transforme le vertige lié au voyeurisme en regard démoniaque, rejoignant ici les terres de Brian de Palma qui proposera d’ailleurs, en 1980, Dressed to Kill (la scène de la douche en guise d’ouverture dudit film semble inspirée de celle mise en scène par Carpenter). L’utilisation de la steadycam plonge le spectateur dans la réalité rapportée par la focalisation du personnage principal, procédé évidemment repris dans Halloween et auquel on en attribue souvent l’invention, à tort. Pourtant, si Someone's Watching Me ! présente toutes les caractéristiques qui font la patte Carpenter, il manque néanmoins une atmosphère aux confins du surnaturel, un malaise source d’instabilité que le format téléfilm ne permet guère. Veillons donc à ne pas idolâtrer ce petit film d’un grand cinéaste, suffisamment pertinent et maîtrisé pour rivaliser avec les thrillers actuels dopés aux effets spéciaux et autres effets de montage artificiels.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 19 mai 2012
    A l'instar de Brian de Palma John Carpenter notre propose pour ses débuts derrière la caméra une variation fainéante et sans grande originalité de "Fenêtre sur cours"..., juste avant ses premiers chefs d’œuvres, devenu des classiques du fantastique : "Halloween" et "New york 1997" !
    Publiée le 13 novembre 2008
    Enfin la sortie DVD d'un des films de John Carpenter les plus méconnus! L'impatience à voir cet opus se calme toutefois au bout d'une demi-heure de visionnage.
    En effet, bien que Carpenter soit derrière la caméra, et que Lauren Hutton s'en sorte bien, on ressent cruellement un manque d'envergure trop souvent propre aux films TV. Résultat, une intrigue molle et sans rebondissements, inhabituel à la filmographie de Carpenter. De plus la musique n'est pas signée par lui, ce qui est donc un élément défavorable supplémentaire. Les fans du réalisateur seront certainement déçus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 décembre 2010
    Ah ça c'est sur que Carpenter n'en était qu'à ses frémissements de réalisateurs et qu'on est encore loin, que ce soit au niveau de l'univers proposé ou de la réalisation, des sommets de « Fog » ou de « Prince des Ténèbres »! Pourtant, je dois avouer avoir pris un réel plaisir à ce petit thriller sans prétention et mine de rien plutôt bien fichu, maniant le suspense avec une certaine habileté et le sens du rythme de manière tout à fait correcte, les références nombreuses à Alfred Hitchcock (« Fenêtre sur cour » et « Sueurs froides » en particulier) n'étant vraiment pas pour me déplaire... Bref, si l'on a donc encore bien du mal à voir ici le futur grand auteur qu'allait devenir ce bon vieux John, il n'est pas pour autant interdit de prendre un certain plaisir à un téléfilm efficace et bien écrit, chose après pas si courante pour ne pas être signalé. Honnête.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 novembre 2018
    Film extrement moyen et décevant de la part de John Carpenter. ça traine en longueur, ce n'est pas bien joué. Il n'y a pas de vrai suspense. spoiler: On ne sait rien finalement du voyeur. Et finalement le film parle de meurtre qu'on ne voit meme pas
    twingolot
    twingolot

Publiée le 17 juillet 2010
    Film susceptible de passer complètement inaperçu dans la filmographie de Carpenter, et pour cause ! Abandonnant temporairement son cinéma habituel, Carpenter se lançe sur les traces d'Hitchcock et nous livre cette variation sur "Rear Window", une sorte d'épure (le côté glamour du film d'Hitchcock ayant complètement disparu), un fabuleux festival de suspense (quels plans magnifiques !), avec pour toile de fond un scénario intéressant, bien alambiqué comme il faut, venant encore une fois affirmer que décidémment, il est inutile de faire confiance à la police dans un thriller. Certains n'y verront peut-être qu'un remake faiblard de "Peur sur la ville", avec Bebel en moins (celui-ci étant en plein dans sa période nanarde, c'était peut-être un plus). Pour ma part, un exercice de style réussi, et un bel hommage à Hitchcock.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 juillet 2012
    En 1978, John Carpenter est à l'aube de la célébrité car juste à la fin du tournage de ce téléfilm il s'attaquera à celui de "La nuit des masques". Si le film n'est pas sans qualité, on sent que le tout jeune réalisateur est encore à la recherche de son style. Ici, il cherche à marcher dans les pas de Hitchcock, comme De Palma avant lui. C'est le thème de "Fenêtre sur cour" qui est repris avec quelques lenteurs dans la progression dramatique et dans la gestion du suspense. La performance de Lauren Hutton est tout à fait honorable et pleine de charme. Elle supporte quasiment seule le poids de la transmission du suspense au spectateur, Carpenter ayant pris le parti de ne montrer son agresseur qu'à la toute fin du film. Les emprunts à Hitchcock sont divers et variés notamment avec l'allusion a la cultissime scène de douche de "Psychose". L'irréalité et l'isolement qui se dégagent des grands immeubles de LA contribuent à l'intérêt de ce petit téléfilm qui servit de galop d'essai à un futur grand de l'épouvante des années 80.