Le Havre
Note moyenne
3,0
1746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
103 critiques
3
59 critiques
2
40 critiques
1
32 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2012
Désolé,mais le cinéma d'Ari Kaurismaki,même éperdument humaniste et généreux,ne me fait pas vibrer.Là où il parle d'irréalisme poétique,je ne vois que raideurs et théâtralité.Là où il convoques les fantômes de Marcel Carné ou Jacques Tati,je ne vois qu'un hommage à la nostalgie maladroite et suspecte,surlignée par des airs d'accordéon.Les incompréhensions sont légions."Le Havre",est certes un rejeton plus accessible,une sorte de "Welcome" auteuriste.Il met parfaitement la cité portuaire en valeur(une cité décidément ultra-cinégénique).André Wilms est formidable de pugnacité rentrée,en cireur de chaussures digne et débrouillard.Le ravissement vaut aussi pour Kati Outinen,une fidèle de Kaurismaki et pour Jean-Pierre Darroussin,délectable avec son imper de détective des années 60.Kaurismaki fait aussi l'léoge de la solidarité spontanée,sans calcul.C'est évident,il est plus à l'aise dans le conte poétique que dans la fable sociale(ici sur des sans-papiers gabonnais,et des laissers pour compte).Malheureusement,tout cela ne me parle pas,la direction choisie étant trop statique et pré-fabriquée.
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2012
Le Havre est une comédie bizarrement drôle, amère et décalée. Le décor comme les personnage sont choisis avec des dialogues singuliers...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2012
un superbe épisode des contes et légendes de l'occident repu...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 septembre 2012
Ce qui pose problème dans Le Havre ce n'est pas tant cette forme has been ou cette direction d'acteurs spéciale, mais c'est surtout son propos. On nous parle de solidarité française, un immigré gabonais étant recueilli par un pauvre vieux sans le sou et protégé par tout un village ou presque. On nous montre comment ces monsieur et madame tout le monde peuvent, ensemble, faire des choses exceptionnelles, en l'occurrence changer la vie d'Idrissa. Mais cette débauche de bons sentiments et d'hymne au peuple français semblent être enfermés dans une coquille vide qui nous laisse de marbre, avec la désagréable impression d'être pris pour un con.

Les seuls passages sympathiques sont les quelques pointes d'humour, plusieurs répliques étant vraiment très drôles. Mais c'est à peu près tout. Tout ce qui relève du contexte de l'histoire, de son évolution, de ses diverses étapes, c'est vraiment plat, sans fond, avec un discours politique qui a autant d'impact que celui d'Avatar, c'est dire. Qui plus est la réalisation est éreintée, complètement dépassée et presque embarrassante par moments. On ne sent pas de conviction, tout est tellement convenu et sans saveurs que l'histoire n'a finalement aucune âme. À la manière de sa photographie, le film est poussiéreux, et à aucun moment le réalisateur ne frotte pour enlever la poussière. C'est un sujet d'amour au peuple français et à la solidarité mais on ne sens aucune passion jaillir sur l'écran, juste un ensemble de scènes qui ont de moins en moins d'utilités et qui semblent juste remplir des blancs par d'autres blancs.

Et si ça ne suffisait pas le petit Idrissa est clairement brandit comme un objet. C'est un meuble qu'on traîne de voisin en voisin comme un trophée qui symboliserait notre bonne conscience collective. C'est donc une forme presque contradictoire qui se mêle au discours puisque le film s'intéresse davantage au sentiment d'auto-satisfaction des habitants qu'au sentiment de liberté pour le jeune immigré. Quelque chose de très égotique en somme, le gabonais se transformant en faire-valoir de la bonne mentalité. Quant aux expressions artistiques elles deviennent si grossières qu'elles paraissent tout à fait superficielles, avec les « méchants » français qui sont toujours en hors-champ, parce que Kaurismäki ne veut pas les montrer, non, il veut les écarter de sa vision du monde – le meurtre, le voisin, le préfet –. Une vision qui en devient donc unilatérale, tout à fait cliché et sans réelle réflexion ; le genre de discours qu'on accepterait volontiers dans un film d'animation mais qui devient indigeste dans un film d'auteur.

Pourtant les acteurs, malgré leurs tons décalés, sont tous plus ou moins convaincants, mais difficile pour eux de tirer ce film vers le haut puisqu'il ne cesse de se mettre lui-même des bâtons dans les roues. Je pense que j'ai rarement été autant sidéré que devant le concert de Little Bob ; je pensais avoir eu ma dose avec Carrey Mulligan dans Shame, mais là Roberto Piazza bat tous les records. Deux minutes de sourire pour 1h30 de néant cinématographique, c'est ce qui vaut un 2 et une sacrée envie de se tirer une balle dans la tête. On est en 2012, merde.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2012
scandaleux!mal joué, acteurs ridicules, sauf daroussin, qui est le seul a ne pas surjouer. Tres lent, je ne comprend pas que la presse soit si généreuse...a ce demander sur quoi certains se basent pour accorder une si bonne critique a ce film RIDICULE et ENNUYEUX
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 août 2012
Moi je suis pas du tout rentré dedans même si les images sont belle et si l'univers est original. La facon de jouer des acteurs me dérange vraiment bcp et du coup je n'arrive pas à adhérer. Apparement y en a qui adore d'autre moins... Moi c'est moins
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 août 2012
Grosse déception, le scénario m'avait pourtant beaucoup intéressée mais alors là, tout est completement plat, des dialogues à la mise en scènes, on ne ressent aucune emotion. C'est vraiment pas terrible du tout !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 août 2012
Scénario assez banal, acteur pas fameux. Le film se tasse, on compte les minutes. Pas de surprise, pas d'action.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2012
un des meilleurs Kaurismaki. Émouvant et drôle, totalement décalé. J'ai adoré ! Un conte d'une grande beauté qui donne du baume au coeur. Et Jean-Pierre Daroussin est décidément un acteur exceptionnel.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juillet 2012
Très délicat pour moi de faire cette critique, normalement j'apprécie ces films poétiques, surannés, entre "la fée" les Deschiens et Eric Rohmer j'aimerais tant encourager ce cinéma là, mais je n'ai pas accroché, rien à faire, c'est long, c'est mou, c'est laborieux, c'est fatiguant, malgré une belle photo, un travail intéressant des looks, des décors.
Le film n'est pas venu me chercher, les personnages ne sont pas venus me prendre, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Est-ce ma faute ou celle du film ? J'aurais aimé être emporté dans cet univers mais ça n'a pas fonctionné. Quelque chose ne fonctionne pas. J'en sors donc frustré et déçu.
Enkko-7
Enkko-7

54 abonnés 695 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 juin 2012
Dialogues ridicules et ridiculement scandés par des acteurs sans vie. On cherche pourquoi puis on s'endort. Ce ne sont plus des ficelles, mais des cordes qui cherchent à susciter une émotion de pacotille. Sur le même sujet, Welcome est une pure merveille ... Le Havre est une perte de temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juin 2012
bon film français ou un cireur aide un jeune clandestin en situation irrégulière à repartir en angleteterre retrouver samère
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juin 2012
La diction des acteurs n'est pas du tout style début du siècle, vous ne connaissez sans doute pas Rohmer... question de génération peut-être. C'est un film pour cinéphiles malheureusement...les autres vont s'y emmerder, j'en ai bien peur ! Malgré un sujet difficile, situé dans une France pauvre ou populaire, l'humour et l'espérance sont bien là. Les références à l'Occupation allemande et à la Résistance seront flagrantes selon l'âge et l'éducation du public ! C'est également un film résolument moderne de quelqu'un qui a parfaitement assimilé et compris l'histoire et la culture françaises.
Personnellement j'ai mis un peu de temps à apprécier - étant jeune, je n'aimais pas Rohmer - mais ai fini par trouver le film intelligent, humoristique, artistique et très uni dans son style...jusqu'au bout. Aidez-moi sur un point cependant : la cigarette...j'étouffais ! Une résistance aux lois et discussions d'aujourd'hui ou autre chose ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juin 2012
Ce film beau tant par son décor que par son histoire tire sa quintessence grâce à sa dimension poétique qu'arrive à nous transmettre Kaurismaki qu'on en oublie les approximations de jeu d'acteur .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juin 2012
Le thème me semblait plutôt sympa, le synoptique intéressant, le casting plaisant.... Et bien quelle déception... les acteurs sont médiocres, le jeu d'acteur poussif et exécrable, les décors miteux, les dialogues sans aucun intérêt, même les acteurs semblent s'emmerder dans ce "navet".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse