Code Mercury
    2,7
    3419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Mercury ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 février 2012
    D'une affligeante banalité malgré une idée de départ aussi improbable que sympa, « Code Mercury » est ce genre de films où l'on ne passe pas forcément un mauvais moment, mais qui sont en définitive tellement insignifiants que l'on oublie tout dès la fin du générique. Je serais d'ailleurs bien en peine de vous en parler plus tant tout s'est donc déjà quasi-intégralement effacé de ma mémoire, si ce n'est que Bruce Willis fait du Bruce Willis et qu'Alec Baldwin compose un méchant honnête mais vraiment pas transcendant non plus. Pas nul donc, mais sans grand intérêt.
    Publiée le 8 août 2010
    Film à voir au moins une fois si vous êtes fan de Bruce Willis.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 mai 2018
    Fin des années 90, Bruce Willis continue d'officier dans le cinéma d'action de façon désormais récurrente, enchainant les rôles de flic protecteur désabusé. Avec Code Mercury, il incarne un justicier protégeant un enfant autiste de tueurs envoyés par le gouvernement pour défendre un code secret décrypté fortuitement par le gamin. Un poil tiré par les cheveux mais tout de même assez réaliste dans l'ensemble, le long-métrage de Harold Becker est hélas et surtout inégal. Le début du film s'ouvre sur une bonne prise d'otages sanglante, s'enchaine avec cette traque de notre héros et du bambin mais s'enlise inutilement dans des longueurs rébarbatives ennuyeuses et sans intérêt. Jouant principalement sur la relation entre un flic solitaire et un enfant spécial, Code Mercury en oublie parfois qu'il s'agit aussi d'un thriller intelligent, critique de la prise de pouvoir de certaines agences secrètes du gouvernement (incarnée ici par un Alec Baldwin transparent). Ainsi, avec des baisses de rythme inappropriées, Code Mercury reste un thriller longuet mais honorable, aux scènes d'action parfois époustouflantes mais qui ne marquera pas les fans de Bruce Willis...
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 28 décembre 2009
    Un des nombreux navets qui jalonnent la filmo de Bruce Willis. Et 1 de plus avec celui la!
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 8 août 2007
    Scénario conventionnel dans le fond et alambiqué dans la forme, platement mis en scène. Pas de surprise, même de la part de Bruce Willis, dans le genre de rôles auquel il est maintenant catalogué... Quant au gamin qu’il se met en quête de sauver, on espère le voir plutôt évincé le plus rapidement possible, tant il agace...
    Publiée le 10 juin 2013
    Film sympathique et captivant autant par son action que par et surtout, cet apprivoisement entre un enfant autiste et un agent du FBI...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 août 2021
    On se demande comment sont recrutés les scénaristes, on se demande aussi qui est chargé de relire leur scénario, parce que quand même… On peut partager le film en deux parties, la première est plutôt passionnante, malgré quelques trous scénaristiques, Mais quand arrive la seconde partie, nous avons là l'une des pires faiblesses de scénario que j'ai vue au cinéma, spoiler: Une nana que Willis, ne connait à peine et dont on ne saura jamais comment il a dégoté ses coordonnées accepte de lui ouvrir en pleine nuit pour l'abriter, accepte de l'aider au détriment de son propre travail, accepte de prendre des risques
    et j'en passe et des meilleures. A partir de ce moment là on sort du film tandis que les clichés s'empilent comme s'il en pleuvaient, spoiler: le chef qui change d'avis au dernier moment, la bagarre sans aucune tension au sommet du building avec sa conclusion prévisible et le dernier plan bisounours.
    Sinon, Bruce Willis est égal à lui-même et ne méritait pas un Razzie Awards, retenons le sourire de Kim Dikens et la performance extraordinaire du petit Miko Hugues qui joue un môme autiste. 6/10 pour la première partie, 2/10 pour la seconde, ça fait 4/10 de moyenne
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 février 2008
    Prenez un enfant autiste, faites-en un petit savant capable de décrypter le code d'accès d'une puissante organisation secrète. Couplez-le avec un superflic... Vous obtenez un thriller qui n'a même pas l'avantage d'être efficace. Pire : la représentation de l'autisme frise le n'importe quoi. Bruce Willis est figé, sans vie. Quant à Alec Baldwin, il ressemble plus à un blouson noir des fifties qu'à un superespion démoniaque des temps modernes. Un ratage sur toute la ligne.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 7 décembre 2017
    Un film qui dégage 2 sentiments: celui du déjà-vu et celui de l'improbabilité du scénario. Au milieu de tout ça, Bruce Willis nous fait du Bruce Willis, en héros sorti de nulle part qui va aider la veuve et l'orphelin. Le rythme est là, mais peu de surprises au final. Par contre, de vrais moments de tendresses se dégagent avec l'enfant, dont il faut également souligner le talent.
    Enfin, ce twist final... On est peut être trop exigeants avec certains films du passé, mais force est de déplorer sa piètre réalisation.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    comment reprendre une recette qui vient de marcher Bruce Willis avec un enfant en tête d'affiche, ça aurait pu marcher mais la non, pas de bol.
    caro18
    caro18

Publiée le 18 juin 2013
    Le scénario est bancal et assez incohérent mais le héros Willis est là.
    AMCHI
    AMCHI

C'est un divertissement d'assez bon niveau mais Code Mercury ne nous surprend jamais. C'est un film mineur dans la carrière de Bruce Willis.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    Quelques scènes d'action qui exhalent un parfum de déjà-vu pour ce thriller sans âme.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Bruce Willis dans un thriller pseudo "Science Fiction" banal et vraiment pas innoubliable.
    Une série B potable, sauvée par la performance de Bruce Willis, encore en bon flic, et Alec Baldwin en salopard.

Publiée le 5 mai 2023
    Avec "Code Mercury" (1998), Harold Becker joue le jeu du suspense / thriller classique, plutôt bien menè et efficace! Non messieurs ce n'est pas un « Bruce Willis Movie » de plus, mais un rôle sur mesure pour l'acteur de "Die Hard" qui incarne ici un agent du FBI au grand coeur chargè de la protection d'un enfant autiste dont les parents ont ètè tuès! C'est le jeune Miko Hughes qui se taille la part du lion jouant un autiste plus vrai que nature! Dommage qu'Alec Baldwin et Peter Stormare (bonjour et au revoir) ne suivent pas et soient aussi mal utilisès! Plus de prèsence à l'ècran et des rôles de mèchant plus travaillès n'auraient pas ètè de trop! Reste que Becker rèalise un film qui se dèguste sans problème un dimanche soir même si l'histoire sur le thème irrèaliste du complot ne rèvolutionne en rien le genre...