1160 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
209 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
66 critiques
3
73 critiques
2
44 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dex et le cinéma
723 abonnés
186 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 juillet 2014
Une petite soirée film d'auteur français, c'est souvent à double tranchant. Soit nous ressortons émerveillé de cette expérience qui s'est révélée enrichissante, soit... On se fait chier comme rarement, devant un film pompeux, lent et désespérément froid. Et La Religieuse, c'est un peu un mixte des deux. En d'autre termes, La Religieuse est clairement LE film d'auteur français par excellence. Nous sommes pris par d'émotions devant les souffrances de cette jeune femme qui n'a rien demandé personne. Qui ne fait qu'être la martyre des erreurs de sa mère, préférant la cachée aux yeux du monde, plutôt que d'affronter sa faute. Mais tout cela est présent dans l’œuvre de Diderot, c'est donc à lui que toutes mes félicitations sont adressées. La Religieuse est donc un film terrifiant de vérité, porté par un scénario magnifiquement adapté de l'un des chef d’œuvre de la littérature française. Quel dommage que le rythme et la réalisation ne suivent pas... Des cadrages fixes et des mouvements de caméra lents, si lents que mon compère à déclaré, à 20min de la fin, qu'il avait l'impression de regarder le film depuis plusieurs jours. Et je ne pouvais que lui donner raison. Quel dommage, car sans cela, La Religieuse serait un excellent film.
un très bon film avec une jeune actrice qui porte le film sur ses épaules (que j'avais déjà vu auparavant) pauline étienne est époustouflante dans ce rôle on y voit également louise bourgoin dans un registre inattendu un film montant l'environnement monacal avec ses secrets, ses travers, ses dérapages et son austérité une très belle photo un très bon casting
Une adaptation du roman anti-clérical de Diderot par Guillaume Nicloux? À priori une excellente idée. Sauf que "La Religieuse" devient vite un objet pompeux,abusant de son austérité et de son ascétisme,complètement en déconnexion avec un quelconque discours actuel. On comprend bien que Nicloux parle d'insoumission et de liberté,prônant même l'anarchisme. Mais il ne fait rien pour rendre son film aimable,ou tout du moins des clichés sulpiciens,encore plus ceux du XVIIIeme siècle. Isabelle Huppert et Louise Bourgoin,et seule l'intense Pauline Étienne apporte de l'empathie à son personnage d'agneau sacrifié.
Il y a des choses formidables dans ce film au sujet passionnant. A travers le personnages de cette jeune fille pieuse qui va se retrouver contrainte par sa famille de rentrer dans les ordres, on suit une réflexion intéressante sur la religion. En effet le personnage de Suzanne est à la base très pieuse c est juste par peur de l enfermement et par refus de suivre les gardiennes farouches du dogme qu elle va se retrouver mise à l écart brimée limite considérée comme une hérétique. On a donc une vision de la religion qui peut être bénéfique tant qu'elle correspond à une démarche de recherche personnelle et qui devient dangereuse et castratrice des qu'elle se trouve être organisée (la phrase qui hante les couloirs d un des couvent est révélatrice "Dieu apparaît à ceux qui ne cherchent que lui" symbole de l aveuglement et de l abandon de toute personnalité qui est demandé à tout bon disciple). Les actrices de ce film sont formidables avec notamment une étonnante Louise Bourgoin en mère castratrice. Le film montre bien l austérité des décors qui entourent le personnage de Suzanne, d ailleurs c est ce qui caractérise le plus le film : l austérité, tant est si bien que je me demande si ce récit est vraiment une bonne idée de cinéma, car malgré tout le talent et le travail présent à l écran cette austérité peut passer pour du classicisme voir de l académisme.
Malgre un rythme assez lent et une mise en scene epuree, le film reste prenant de bout en bout et on suit sans ennui le destin de cette jeune fille qui veut echapper a l'enfermement de l'eglise qu'elle n'a pas choisie. Une tres belle image par la qualite de la photo et des eclairages et surtout 3 actrices remarquables. La heune Pauline Etienne apporte emotion et credibilite a son personnage sans jamais surjouer. Isabelle Huppert compose un role tourmente et Louise Bourgoin dans une partition assez inattendue renforcent la tension et l'interet du parcours de cette jeune fille. Au final un film assez austere mais qui se voit sans ennui et meme avec plaisir.
Déjà l’heure est à la confession, la religion est certainement un des thèmes qui me désintéressent le plus alors le film de Guillaume Nicloux partait déjà sur de mauvaises bases. Inspiré d’un roman de Denis Diderot, on y suite le parcours de la jeune Suzanne qui est par ailleurs magnifiquement interprété par Pauline Etienne rendant ainsi La religieuse un peu plus digeste. En dehors de cette petite lueur de lumière c’est un portrait qui, même s’il ne suscite pas l’ennui, a de quoi laisser indifférent même si les apparitions d’Isabelle Huppert & Louise Bourgoin viennent apporter un peu d’animation. Tout simplement un film qui m’échappe déjà par son sujet.
Un film qui renouvelle l'oeuvre de Diderot, les décors et costumes restant fidèles à l'époque. Les comédiens sont convaincants et parmi eux, Pauline Étienne, une révélation.
Glacial... Certes, le sujet ne prête pas particulièrement à sourire. Mais, parfois, trop c'est trop... malgré des actrices magnifiques et, par instants, émouvantes...
Ouai et après tout pourquoi pas… Voilà ma réaction après la séance. Judicieux, intéressant, ce serait mentir d'en dire le contraire. Il y a des films comme çà où on passe totalement à côté. La religieuse poignante joué par Pauline Etienne n'a de poignant que le nom, tant elle s'enferme dans une non sincérité. C'est comme si elle même ne croit pas en son personnage. Alors forcément tu perds un bon tiers de ton auditoire en trois scènes.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 novembre 2013
Un film assez sympa qui aborde des thèmes pas faciles dans un cadre qui ne l'est pas non plus mais peut être est ce fait de manière trop sobre, la réalisation est trop classique et l'histoire s’essouffle malheureusement petit à petit. Point positif pour les actrices qui sont très convaincantes.
J'avais vu à l'époque l'adaptation très austère du roman de Diderot réalisée par Jacques Rivette en 1966 et qui avait fait sensation au point que le film avait été interdit pendant quelques mois. Je n'en ai gardé qu'un souvenir vague, sinon d'un film quelque peu janséniste ... La nouvelle adaptation, est bien moins austère avec un parti pris très esthétisant ..la lumière et la photographie prennent toute leur importance , l'austérité y est presque harmonieuse. Le mobilier, les tissus, les cornettes se marient à la pierre, agrémentent cet univers du dépouillement. En cela c'est un beau film...un beau film en costumes...mais l'aspect sulfureux de Diderot est gommé, beaucoup d'angélisme, le coté androgyne de Pauline Etienne colle mal au personnage de nonne persécutée par la sadique supérieure...la fin est trop douce.. Souvenons-nous d'un autre film, sorti il y a quelques mois, et qui lui aussi dénonçait de terribles dysfonctionnements au sein d'une communauté religieuse: je veux parler d'"Au-delà des collines" de Cristian Mungiu, remarquable dans sa mise en scène, inventif et, du coup, passionnant d'un bout à l'autre. Ici malheureusement, tout apparaît bien plat. Certes les actrices de "La religieuse" sont toutes excellentes, mais le film manque de relief et on s'ennuie un peu.
Rien de nouveau sous le soleil. Qu’est-ce que ce film apporte de plus, que ce qui a été dit maintes fois sur l’univers carcéral ? Les plans sont sobres, dépouillés, la beauté sans fard des murs nus du couvent, appelle le mystère, ça invite de toute façon à la contemplation, on s’y croirait, mais il ne faut pas imaginer une critique de la religion, c’est une critique de l’univers carcéral quel qu’il soit, et une ode à la liberté de penser, et ce même quand le corps est brimé. On devrait montrer ce film à certains dirigeants de pays enrégimentés, ils reconnaîtront dans l’héroïne principale, les objecteurs de conscience qui croupissent au fond de leurs geôles. J’ai aimé Louise Bourgoin en mère supérieure tortionnaire au visage d’ange, et à la voix de velours, et Isabelle Huppert en mère supérieure amoureuse. Mais elles ne sont que deux éléments du parcours de la jeune héroïne vers la liberté. Elles ne sont là que pour faire rebondir l’action. Partira ? Partira pas ? Quand on fait un truc aussi classique et sans trop de tension dramatique, il fau être un styliste hors pair, pour arriver à un très grand film, dommage. Là je trouve que c’est juste bon. Avec un surprenant happy end quand même. Sorti du contexte c’est pas très logique, mais resitué dans le temps présent, c’est peut être un message subliminal pour tous les dictateurs de la planète qui gardent les intellectuels au fond de leurs geôles.
...ou le destin de Suzanne Simonin, jeune fille issue de la bourgeoisie au 18ème siècle. Très belle nouvelle adaptation du roman éponyme de Diderot, racontée tout en finesse, rien à voir avec les traditionnelles "pleurnicheries" franchouillardes sur le thème. Comme d'habitude, Isabelle Huppert est magistrale ! Quant à Pauline Etienne... ils attendent quoi pour lui décerner le César du Meilleur Espoir Féminin ?? Techniquement parlant, c'est juste parfait ! la photo, la mise en scène... bref, on est pris dans le film aussi grâce à cette réalisation superbe. (Le seul petit bémol, à mon humble avis ? je me suis demandée pourquoi ils ont absolument tenu à embarquer Louise Bourgoin dans ce cloître. Elle joue très bien, mais elle fait trop jeune pour son rôle !)
Je reconnais la prestation de ses actrices et plus particulièrement celle de Pauline Étienne mais je me suis quand même ennuyé fortement. Trop rigide et trop porté sur le silence religieux pour vivre cette expérience dans cette période historique. Les thèmes amenés dans cette histoire sont cruelles et dures moralement et montre un visage peu flatteur pour les couvents du XVIIIème siècle qui peut renvoyer à notre époque d'aujourd'hui. Même si certains des personnalités des actrices peuvent être un reflet de ce qui se passe dans nos couvents, le fait que ces sacrements et ses obsessions sont dus à une seule et unique fille m'a dérangé dans ce film. Cela n'enlève rien à la performance des actrices mais je n'ai pas été emporté par ce film. A déconseiller !!