Mon compte
    Le Dernier rempart
    Note moyenne
    3,2
    4273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier rempart ?

    659 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    152 critiques
    3
    283 critiques
    2
    125 critiques
    1
    38 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tony-76
    tony-76

    1 011 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2013
    Le retour d'Arnold m'a fait le plus grand bien ! Le réalisateur a fait fort, une série B diaboliquement efficace. Amateur d'action j'ai été servi, de l'action à plein temps, des cascades excellentes, de l'humour et des scènes explosions impressionnantes ... Un film musclé quoi !! Un honnête divertissement.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 032 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2013
    Aujourd'hui, on va parler d'un dur à cuire, un vrai gars, un indestructible qui a tant fait souffrir les méchants et les terroristes en à peu près trente ans. On va parler du mythique Arnold Schwarzenegger, qui a vaincu le Predator et qui reste encore aujourd'hui la figure emblématique de la saga Terminator. Il fait son come-back dans ce film signé Kim Jee woon. En ce moment, c'est la mode de revenir au cinéma alors que notre carrière est terminée. On pensera notamment à Stallone, dans le bon Rambo IV et Rocky Balboa, ou encore à Bruce Willis dans le minable Die Hard 5 ( se référer à ma critique sur Die Hard 5 pour plus de détails ). Mais aucun de ces deux hommes n'a encore tourné dans un film aussi bon que ce Dernier Rempart, en tout cas pas dans un de leurs films signant leur come-back. Les scénaristes Andrew Knauer, Jeffrey Nashmanoff et George Nofi mêlent habilement western et film d'action, tout en faisant le choix judicieux de reléguer d'une certaine façon Schwarzie au second plan. Notre héros est présent sans l'être, pour tout dire, et il faudra attendre le début des scènes d'action pure et dure, une fois passé les quarante minutes, si ma mémoire est bonne, pour le retrouver au centre de l'intrigue, comme autrefois. Bien qu'il soit en retrait, les scénaristes s'amusent à contourner les clichés du genre et ceux propres à Schwarzie pour nous en sortir d'autres auxquels on ne s'attendait pas. Ils jouent sur le côté âgé du Terminator et offre des situations drôles, il faut l'admettre. Un Conan qui se sert de lunettes pour voir? Délirant! Et oui, car c'est fini l'époque ou cet homme explosait un groupe de terroristes et un Predator dans la même journée. Désormais, notre papy préféré se lève avec peine, combat comme un bœuf, se fait zlataner la tronche mais parvient tout de même à se servir de son fusil à pompe comme un vrai Terminator. Et c'est cela qu'on aime chez lui! Nous, on n'a pas besoin d'un scénario digne d'un Minority Report, bien qu'ici il ne soit pas au ras des pâquerettes, seulement classique. Alors oui, les scénarios très bien ficelés, c'est très bien, mais pas forcément dans ce genre de films. Il faut seulement qu'il tienne la route et nous offre de belles scènes d'action, comme il est le cas dans ce Dernier Rempart. Violence présente, effets spéciaux réalistes et dialogues faits de références au passé cinématographique de Schwarzie, en plus de savoureuses situations. Voila ce qui vous attend dans ce come-back réussi d'une légende du film d'action.
    Beerus
    Beerus

    48 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2013
    Le Come-Back cinématographique de Schwarzy, réalisé par Kim Jee-woon est immédiatement sympathique, on retrouve bien le style du cinéaste coréen qui n'a pas été aseptisé par Hollywood, son ultra-violence jubilatoire, son humour (qui vole nettement plus haut que les Expendables aux répliques usées jusqu'à la corde). C’est aussi le retour des Actioners R-Rated et ça fait plaisir. Certes le scénario recycle tous les clichetons des séries B, on se croirait revenu par endroits, dans les années 90, le vilain incarné par Eduardo Noriega est fadasse, heureusement contrebalancé par l'interprétation de Peter Stormare qui se fait véritablement plaisir, Forest Whitaker toujours impérial, on pouvait craindre que Johnny ''Jackass'' Knoxville vienne parasiter le film en sidekick lourding mais finalement il n'est que peu présent et s’intègre correctement, quant à Arnold il joue vraiment et ne verse pas dans la caricature comme trop souvent par le passé. En VO, faut-il encore le préciser, non parce que Daniel Beretta et Patrick Poivey eux sont véritablement des caricatures ambulantes. La mise en scène est bien sûr bonne, un peu perfectible sur les poursuites peut être. Au final, le métrage rattrape largement la fin de la filmographie du chêne autrichien avant sa carrière politique. En attendant ses prochains films et surtout The Tomb, en duo avec Stallone.
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 octobre 2013
    Si Arnold Schwarzenegger fédère toujours ses fans inconditionnels, c’est grâce à son très fort capital sympathie. Ce film d’action fleure bon les années 80 et l’histoire se suit avec intérêt, malgré son scénario comique et totalement invraisemblable. Avec sa voix grave et son visage buriné, Schwarzy nous gratifie d’un magnifique « Bienvenue à Sommerton ! » avant de défourailler à la mitrailleuse lourde. Une heure quarante de plaisir coupable et de régression jubilatoire. Le cinéma est aussi là pour divertir au sens le plus simple du terme.
    landofshit0
    landofshit0

    248 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 avril 2013
    Une série b comme en produits des tonnes l'Amérique,que viens foutre là dedans Kim Jee-won,on se demande bien. Vu qu'ici rien ne transparait de son savoir faire visuel,n'importe qui serait derrier la camera le résultat serait identique.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    62 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2017
    Parfois, quand je pense à un film, et notamment en ce qui concerne les films d'action, je pense à certains instants ou à certaines scènes que pour des raisons diverses et variées j'ai pu énormément apprécier...Justement Le dernier rempart contient un de ces moments...Il s'agit de la fusillade, qui dure une bonne vingtaine de minutes, dans une petite ville d'Arizona, et qui met aux prises des antagonistes charismatiques que ce soit le shérif et ses adjoints d'une part ou les mercenaires de l'autre, le tout dans une impression de grand dynamisme. Le reste du film est honnête mais pour ma part pas inoubliable. Par ailleurs, vu la déferlante actuelle de blockbusters, j'ai trouvé reposant que les personnages principaux soient des habitants d'une petite ville avec à leur tête un vieux shérif usé (mais pas tant que ça) et non je ne sais quel super-héros...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 mai 2013
    Oui ce n'est pas un film que révolutionne le genre , il est même dans l'ensemble en dessous d'un point de vue scénaristique de beaucoup de films d'actions , mais quel plaisir de retrouver Arnold et ses petites phrases , le mec assume son age et ça fait plaisir , il est heureux d'être là et le spectateur et heureux de le retrouver . Sinon excellente mise en scène de Kim Jee Woon.
    Ju T
    Ju T

    104 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 novembre 2013
    Belle blague ! Comment est il possible à notre époque de sortir encore un film pareil, avec des moyens, contenant tous les clichés du genre ? A croire que certains ne s'ennuient jamais de revoir ce personnage de schwarzy, calqué sur tous les précédents mais en version "papi fait de la résistance". Donc encore moins crédible... Le scénario est simpliste à souhait, bon on pouvait s'y attendre. Mais les seuls bons côtés du film sont la réalisation correcte et quelques touches d'humour. Pas forcement voulues d'ailleurs, mais c'est ce qui arrive quand on se retrouve devant une caricature d'un film d'action hollywoodien des années 90: on en rigole ! Et bien non, ce n'était pas Steven Seagal cette fois, c'est le Governor qui a frappé ! Quitte à sortir un film pour les nostalgiques ou la déconnade, ils auraient quand même pu s'appliquer et faire un film soit plus sérieux, soit franchement drôle...
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 958 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    Du fun et de la testostèrone ça vous dit ? Sous ses airs de sèrie B banale, "The Last Stand" marque le retour de Arnold Schwarzenegger dans un premier rôle au cinèma! Solitaire, très solitaire, il joue le rôle d'un shèrif qui habite au fin fond des Etats-Unis dans un village complètement paumè! C'est aussi la première incursion à Hollywood de Kim Jee-woon, le rèalisateur corèen du gènial "J'ai rencontrè le Diable". Ce qui est plutôt intèressant dans ce film interactif, c'est que nous avons à faire ici à un film d'èquipe presque dèlibèrèment ringard comme une bonne vieille sèrie US des 80's! Une sorte de western d'action contemporain et urbain qui ne lèsine pas sur les grosses scènes d'action invraisemblables (et amusantes) où les armes ressemblent presque à des armes pour enfants! Non seulement, ce shèrif intrèpide doit lutter contre le F.B.I mais en plus il doit doubler ce grand chef de cartel qui roule à plus de 300 / h . Du cousu main pour papy Schwarzy qui donne là sa pleine mesure! A voir sans prise de tête...
    darkvash
    darkvash

    90 abonnés 1 491 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 juillet 2013
    Arnold est de retour, plus essoufflé que jamais. Scénario écrit sur une cuvette de toilette, acteurs qui ont l'air de s'en foutre royalement...
    Bref les années 90 c'est fini Arnold, et les gens demandent un peu de scénario, des coups de barre mais pas si gros et de bonnes répliques dans l'air du temps....
    Ceux qui se sont régalés, tat mieux pour eux, moi j'ai vomi.
    Truman.
    Truman.

    203 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mai 2013
    Kim Jee-Woon réalisateur monstre de Corée du Sud s'en prend au cinéma Américain avec Le Dernier Rempart mais ce n'est pas vraiment une réussite , .

    Malheureusement ici on oublie l'ambiance sombre et ultra violente de ses films ( I saw the devil , Bittersweet life ) pour passer a une production d'une banalité déconcertante , histoire simpliste vu et revu avec des clichés a la pelle ce qui en fait un film d'action classique .

    On retrouve de bonne scènes d'action qui font penser a un Western moderne , ça pète dans tout les sens et la réalisation est soignée , mais rien de bien impressionnant ou inoubliable .

    Ce film signe aussi le retour de Arnold Schwarzenegger mais hélas il se fait vieux beaucoup trop d'ailleurs ce qui fait que le film perd en crédibilité et parait par moment ridicule , il y a aussi Forest Whitaker ou encore Johnny Knoxville ( Leader des Jackass ) qui est la pour donner une touche d'humour .

    Bref un divertissement correct dans l'ensemble mais décevant quand on sait qui l'a réalisé , a voir une fois pas deux .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 142 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2013
    Kim Jee-Woon à Hollywood ? Et avec ce bon vieux Schwarzy en plus ? Voila un film que je n'aurais raté pour rien au monde ! Pourtant, je ne vous cacherai pas que la première moitié du film relève clairement de l’anecdote. Ce bon vieux Arnold (plus « vieux » que « bon » d'ailleurs) incarne un personnage transparent dans un monde sans relief, le tout dans une intrigue poussive qui cumule les caricatures et les répliques ringardes. Même l'ami Kim dans tout ça ne parvient même pas exprimer sa patte plastique bien à lui, se noyant dans les conventions actuelles du cinéma US… Pourquoi avoir mis 3 étoiles alors ? Eh bien juste pour les trois derniers quarts d'heure. D'ailleurs, une fois ce film fini, on comprend vite que le cœur du projet était là, le reste n'étant qu'une introduction à rallonge qui s'est juste totalement foirée. Trois quart d’heures seulement, il est vrai… Mais trois quarts d'heure qui à eux seuls suffisent à réconcilier le fan de film d'action avec le cinéma américain des années 2010 ! Nerveux, léger et remarquablement construit, ce final fait ressortir le meilleur de Kim Jee-Woon et de son projet. Dommage donc d'avoir à attendre autant pour prendre son pied, mais au final, le pied a été pris me concernant, ce n'est donc pas si mal que ça...
    surfnblue
    surfnblue

    52 abonnés 1 535 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juin 2013
    Bon, c'est un schwazenegger financé par le lobby des armes. Whiteker est bon et Jaimie Alexander est jolie, mais à part ca...
    Invraisemblance des situations: pas ou peu de policiers, de moyens, les routes sont désertes, les villes sont désertes, on a l'impression que le film a été tourné dans un décors studio abandonné avec les acteurs et deux-trois figurants.
    Invraisemblance des moyens: la voiture du fugitif dépasse les bornes du crédible, surtout lors de l'accident avec les swatt. La balade dans le champs de mais tourne au ridicule.
    Invraisemblance de résultats: les balles sont sélectives. Elles tuent juste les méchants (avec l'explosion de sang qui va avec). Par contre, pour les gentils, c'est juste des égratignures.
    Bref, la vieille génération des boomers, avec ses vieux moyens, qui l'emporte sur la jeune, forcément prétentieuse, vénale et pas très compétente (Battleship, Expendable...)
    Made in America.
    Bof.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

    96 abonnés 405 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2015
    Un bon petit film, bien réussit où j'ai pris du plaisir de retrouver Arnold Schwarzenegger en personnage principal. La réalisation de Jee-woon Kim est pas mal, sans être aucunement novatrice. Le rythme est soutenu, le visuel est soigné et le scénario est banal, voir déjà vu, mais dans le genre, on y ait plus ou moins obligé. Le casting est appétissant : Scharzy qui malgré l’âge est toujours en pleine forme, Peter Stormare qui se fait véritablement plaisir et Forest Whitaker qui est toujours aussi excellent. Bref, sa envoie du lourd, et même si quelques moments peuvent paraître inutile et légèrement long, l'ensemble surpasse cela est nous offre un bon film d'action qui remplit très bien sa part du contrat. 4/5
    RRossi
    RRossi

    46 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2013
    Très bon film d'action avec le retour du mythique Arnold Shwarzennegger en tête d'affiche et sa fait super plaisir ! Il y a tous les ingrédients nécessaires pour nous accrocher: de l'action, de l'humour, du suspense et un scénario intense. Ce n'ai pas révolutionnaire, loin de là, mais je n'ai pas du tout regretter la place, car j'ai passer un excellent moment. La réalisation est plutôt réussie et le jeu d'acteur convaincant. On ressent le plaisir que Shwarzzie éprouve en revenant à sa juste place d'acteur et c'est très communicatif.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top