Quand la Panthère rose s'emmêle
    3,2
    562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la Panthère rose s'emmêle ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 décembre 2023
    Le troisième volet de la saga de La Panthère Rose réalisé par B.Edwards en 1976.
    Un épisode mouvementé dans lequel l'ennemi juré de l'inspecteur, alias l'ex commissaire divisionnaire Dreyfus, s'évade d'un asile psychiatrique. Ce doux dingue prend de l'envergure pour devenir un danger international terrorisant le Monde.
    Exceptée l'incontournable (et superflue) séquence de lutte avec Cato le valet de Clouseau (Burt Kwouk), le film reste une aventure distrayante, débordante d'action, de gags "a tiroirs", et de situations cocasses qui fera rire les moins exigeants en subtilité.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 octobre 2023
    Blake Edwards pousse le curseur du burlesque encore plus loin que les précédents films de la série. Avec un départ en fanfare et une dernière partie autour et dans le château à mourir de rire, "Quand la panthère rose s'emmêle" connait malheureusement un ventre mou qui gâche un peu le plaisir. Mais c'est toujours avec le même plaisir qu'on retrouve l'impeccable Peter Sellers dans le rôle du bête, prétentieux et surtout gaffeur inspecteur Clouseau.
    AugusteMars
    AugusteMars

Publiée le 5 août 2023
    La première fois que je l’ai vu, j’étais trop jeune pour vraiment comprendre le film.
    La première partie est une extraordinaire comédie burlesque, un pur flux de plaisir qui égale les plus grandes comédies des années 1920. Blake Edwards est un grand réalisateur de comédie, avec des idées incroyables !

La deuxième partie est vraiment plus faible. Il y a encore beaucoup d’idées hilarantes, mais je ne sais pas... Peut-être qu’il y en a trop? De toute façon, il y a un manque de rythme. Et la conclusion est trop facile.

Mais en général, c’est une parodie de film d’espionnage fantastique, qui plaisante sur les Français et fait des références évidentes mais délicieuses à l’homosexualité. Peter Sellers et Herbert Lom sont incroyables. Et les génériques animés sont également excellents.
    romain an
    romain an

Publiée le 14 mai 2023
    Humour au top, les gags de qualités etbdubtils s enchainent
    Les acteurs sont en pleine forme
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 mai 2023
    "Quand la Panthère Rose s'emmêle" est une comédie avec un côté suranné qui fait son charme. Humour bon enfant, mélange de vieux film d'action ou d'espionnage type Fantomas ou James Bond et screwball comedy, tout le monde aura de quoi se satisfaire.

Son humour absurde m'a en tout cas beaucoup plu. De nombreux gags ont réussi à me faire rire.

Le côté attachant des personnages y est sûrement pour quelque chose puisque j'ai eu de la tendresse pour certains d'entre eux. J'étais donc dans de bonnes dispositions pour être attrapé par le film et rire à ses blagues.

Mais je pense sincèrement qu'avant tout, ces gags, qu'ils soient visuels ou écrits, étaient de bonne facture.

D'ailleurs, ils s'attaquent à plusieurs pays ou cultures, ne retenant pas leurs coups mais toujours dans le respect. On est plus sur de la taquinerie qu'autre chose.

Certes, certains gags sont vraiment capilotractés. Par exemple ? L'espionne russe qui ne voit rien de ce qu'il se passe. Difficilement crédible.

Toutefois, je trouve l'ensemble inventif, sincèrement drôle et porté par un Peter Sellers raffraichissant.

C'était un bon moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2023
    Un quatrième opus toujours aussi délirant, avec quelques scènes sublimes et un Peter Sellers imbattable.
    Noxx
    Noxx

Publiée le 7 mai 2023
    Des gags parfois drôles mais souvent des scènes longues ou il ne se passe rien, on trouve le temps parfois long. Dommage
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 avril 2023
    Film déjanté, burlesque, so British… quand nos chers voisins se lâchent., et qui narre les (més)aventures de la catastrophe ambulante qu’est l’inspecteur Clouseau. Peter Sellers y occupe tout l’espace brillamment, mélange de James Bond, de Bruce Lee… et de Jacques Tati !
    Le générique est déjà une pure merveille puis… ça part dans tous les sens en une série de gags dont beaucoup hilarants. Un véritable délire où l’on se plaît à retrouver les allusions parodiques à des films, des personnages, des styles. Un feu d’artifice qui ne s’essouffle jamais et qui consacre cet opus comme le meilleur de la série, très inégale par ailleurs.
    On peut y voir de la part de Blake Edwards et Peter Sellers la volonté de donner le coup de grâce à une société qui a elle aussi perdu le sens commun.
    Dans tous les cas, on ne s’ennuie pas dans ce festival de la farce.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 27 avril 2023
    Il y a toujours la panthère rose des génériques et les scènes à la Bruce Lee de Clouzot avec son valet Kato. Mais le reste est plutôt de l'humour britannique à la Mister Bean... Un seul passage vraiment drôle : l'attaque du château fort. Et une réplique culte :"La fête de la bière va devenir la fête du cercueil"!
    soulman
    soulman

Publiée le 25 avril 2023
    Un épisode plus moyen, où certains éléments réchauffés ne retrouvent pas l'étincelle d'antan (les combats entre Clouseau et Kato sont loin de la qualité chorégraphique atteinte dans "A Shot in the Dark"). On sauvera cependant la scène du dentiste où le gaz hilarant réunit les deux ennemis, Clouseau et Dreyfus, dans un fou rire communicatif et celle, finale, spoiler: où l'inspecteur tente de se déshabiller pour rejoindre l'espionne russe qu'il a séduite bien malgré lui
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 avril 2023
    Un bon opus plutôt réussi. Le scénario est simple, un inspecteur évincé par Clouzot veut sa revanche et fait tou pour lui nuire, rien d'exceptionnel. Mais les gags sot bons , le burlesque est réussi, un comique de situation et de gestes savoureux. Peter Sellers est au Top. le tou étant filmé dans Paris et utilisant bien la ville, Donc un bon moment de cinéma.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 26 juin 2021
    Pour cet opus ne vous attendez pas à de la nouveauté concernant les gags. C'est toujours accès sur la maladresse légendaire de l'inspecteur mais aussi de son manque de chance, sans compter sa bêtise. Là ou il y a du changement, c'est au niveau du scénario.C'est un peu innovant et c'est essentiellement cela qui fait l’intérêt du film.
    On se divertit donc un peu. Les jeunes voire les vraiment jeunes devraient y trouver plus facilement leur compte.
    A voir par les amateurs de comédie de bras cassés.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 8 décembre 2020
    Le duo Peter Sellers - Herbert Lom est hilarant et certains gags sont irresistibles, même s'il n'était pas nécessaire de faire du sous James Bond pour cela (Dreyfus en génie du mal). Burlesque unique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mai 2023
    Festival de gags bon enfants. Burlesque et parfois comique style Laurel et Hardy.
    Pas très fin et presque lourdaud mais quelque soit sketchs sont comiques comme la scène avec les domestiques
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 mai 2019
    Quatrième volet des aventures de l'inspecteur Clouseau toujours dirigé, co-écrit et produit par le cinéaste Blake Edwards mais comme le titre l'indique "Quand la panthère rose s'emmèle", le film est drole oui mais un ton en dessous comparé aux précédents épisodes !! Déjà , le supérieur de Clouseau qui prend une grosse part dans l'histoire en étant interner dans un hôpital psychiatrique à cause des maladresses du héros et qui prend le role du méchant, l'acteur, les gaffes de celui-ci m'ont un peu laisser sur la faim. De plus, ce long métrage vieillit un peu à cause de ces quelques effets spéciaux qui font kitsch. A part ça, Peter Sellers est toujours hilarant dans la peau du maladroit inspecteur Clouseau et je mets une note honorable pour lui. A noter aussi quelques guest stars qui apparaissent dans le film comme la belle Lesley Ann-Down et Omar Sharif. C'est drole mais ça commence a sentir un peu le réchauffé.