Exam
Note moyenne
3,1
1813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

260 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
55 critiques
3
107 critiques
2
58 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 janvier 2014
Le concept est excitant, l'interprétation convaincante, les décors intelligemment exploités et le huit-clos dans son ensemble bien rendu. Malheureusement, si « Exam » tient la route dans la première moitié, il affiche clairement ses limites dans la seconde. Alors que le film jouait plutôt bien des stéréotypes pendant un temps, voilà qu'il finit par se la jouer gros sabots, les situations devenant souvent prévisibles et l'opposition entre les différents candidats caricaturale au possible. Dommage, car de-ci de-là on entraperçoit certaines idées, quelques retournements de valeurs bien venus, mais c'est insuffisant pour que la mayonnaise prenne vraiment. Il suffit de voir le dénouement pour s'en convaincre : intrigant au départ, il devient vite attendu pour carrément prendre spoiler: un tournant humanitaire assez risible, nous expliquant que cette épreuve était nécessaire, œuvrant en réalité pour le bien de l'humanité
, soit probablement le plus mauvais choix à faire au vue du ton adopté jusque-là. Pas catastrophique donc, mais plutôt décevant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2014
On pouvait craindre, en lisant le pitch, un énième film d'horreur d'enfermement (type Saw ou The Cube), mais au visionnage, Exam s'avère être un thriller de bonne facture, plutôt futé dans son développement scénaristique, et qui tient sa promesse principale : tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. Ici, point d'effets gores, mais des acteurs impliqués qui, dans une unité de temps et de lieu imposée, donnent corps à ces personnages et restituent avec talent les tensions naissantes et croissantes. La mise en scène est sobre (trop sobre ?) et tire habilement parti du décor unique. Je ne mets pas plus d'étoile en raison d'une facilité scénaristique (le virus) qui gomme quelque peu le réalisme dérangeant du film en distillant une dose de SF à mon avis superflue...
EspritReveur01
EspritReveur01

1 abonné 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2014
L'idée de base d'Exam est intéressante et malgré le fait que parfois on arrive à deviner quelles sont les possibilités qui s'offrent au scénario, on se pose tout de même plusieurs questions, donc on émet des hypothèses. C'est ce qui est plaisant dans ce film, mais dommage qu'il n'ai pas été plus poussé pour créer plus de surprises. On sait à peu près dans quelle direction on va et on découvre quelques caricatures parmi les personnages, ce qui manque de crédibilité.

Exam, reste cependant un film intéressant à voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 décembre 2013
Un film qui procure deux sentiments aux mêmes moments! Qui nous fait penser à la sage Saw, ou les "inconnus" etc. Le spectateur ne sait pas de quoi il s'agit, le contexte est inconnu, les concepts flous, et ces choses là sont censées se dévoiler tout au long du film. Cela nous met donc l'eau à la bouche. Scénario original, MAIS tellement mal exploité, car beaucoup de questions sans réponses, et d'incohérence. La différence entre ce film et ceux comme saw par exemple... Ce qui fait que l'un a eu un succès et l'autre pas, c'est que dans les films du genre "saw" toutes les questions soulevées par le spectateur ont a la fin du film une réponse! et QUELLE REPONSE!! MAIS dans ce film la, la réponse soit est inexistante ou incohérente.
Ex : sans dire le spoiler, le compte à rebours, le revolver, l'activité de l'entreprise, tant de questions demeurent sans réponse ou ont des réponses incohérentes. Du genre le réalisateur a voulu dire "Bon les mecs, les gens iront pas aussi loin de leur recherches et se poseront pas ses questions et ca passera sortons le film" MAIS non! :) Pas mal dans le scénario, nul dans la cohérence, et jeux d'acteurs pas mal; ils ont fait de leur mieux avec ce qu'ils avaient c'est à dire pas beaucoup! :)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 décembre 2013
L'intrigue est pas mal, malheureusement la fin est un peu décevante.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 décembre 2013
On ici l'exemple même du film de petit malin qui pourra berner son monde. Comme l'a fait par exemple cube en son temps. On a un pitch franchement attirant, une question à trouver, 8 personnes dans une pièce close, des règles simples, etc. Bref tout pour faire un huis clos étonnant et surprenant. Sauf que comme tous les films du genre ils ne font pas quelque chose de bien avec leur concept, ça reste prévisible et terre à terre et surtout passablement con.

Parce qu'on l'on se doute depuis le début que la question n'est pas importante, parce que si on trouve la question en retournant la feuille, ça ne sera pas intéressant, ce qui est intéressant c'est ce que l'on fait pour y parvenir. Les relations entre les personnages.

Et on se tape une série de clichés, on a l'autiste, le mec toute en gueule, le mec un peu louche un peu en retrait, la psy frigide, la blonde, la brune, le black gentil. Mais le film arrive à assumer ses stéréotypes avec le personnage de White qui va donner des surnoms un tantinet réducteur. Mais ça ne change pas le fait qu'on n'est pas dans le vrai, c'est très artificiel comme situation de départ.

Ce qui est gênant aussi c'est que on a vite compris dès le début que ce que l'on voit durant le générique aura son incidence dans le film. Du coup en fait on a une sorte de fil d'Ariane à suivre à la trace. Cousu de fil blanc, le film n'est jamais surprenant, jamais intéressant et encore moins intriguant. Un peu dommage vu le point de départ.

C'est le fait de mettre des clichés sur patte qui créé cette sensation. Tu fais le même film avec des vrais personnages, dans un monde plus réaliste pour que l'on se rende bien plus compte de l'absurdité de la situation, du décalage, de l'angoisse… et ça pourrait être pas mal.

Lorsque je dis que c'est prévisible c'est qu'on a vite compris qu'il n'y aura qu'un gagnant et que les personnages important pour faire semblant au spectateur que c'est imprévisible sont ceux qui ne payent pas de mine. Ceux qui se taisent… Comme dans Cube.

Autre problème, la mise en scène ne va rien sublimer, tout est extrêmement plat et convenu, mais surtout il n'y a aucune ambition formelle. Et on peut reprocher son manque d'ambition à tout le film, qui ne s'envole jamais, on reste toujours très terre à terre, on ne développe pas de grandes idées, c'est toujours plat et convenu.

Je passe outre la fin forcément prévisible et décevante !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 novembre 2013
Un bon film qui se regarde bien un soir de semaine, j'aurais regretté de l'avoir vu au cinéma ceci-dit. L'intrigue est bonne, les acteurs sont plutôt bons eux aussi.
Cependant, on arrive facilement à décrypter le scénario dès les premières minutes, de plus beaucoup de scènes sont prévisibles...
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2013
Ce huis-clos un tiers horreur, un tiers psychologique, un tiers science-fiction laisse le spectateur suspendu à l'intrigue. Et ceci jusqu'à l'explication finale, à ce jour impossible, mais qui ne le sera plus dans l'avenir. Scénario crédible donc mis en valeur par du personnel de cinéma qui nous livre de bonnes prestations. Bravo.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 novembre 2013
Ouais sa ce regarde sans plus préférer saw ou cube dans le même genre.
AMC-Entertainment
AMC-Entertainment

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2013
Un film intéressant qui tient assez en haleine.
En général, je suis assez friand de huis-clôt et ici j'ai été plus ou moins comblé.
Un peu dans l'esprit de Cube (vraiment identifiable à Cube à-vrai-dire) avec une fin plus que prévisible pour ainsi dire.
Ceci dit, ça reste tout de même une très bon divertissement puisque la réalisation est léchée (même si un peu classique, mais pour un huis-clôt c'est amplement suffisant).
Une bonne intrigue qui torture les neurones sans pour autant aller à l'extrême.
Je comprends tout à fait que ce ne soit pas du goût de tout le monde car les gens s'attendent en général à un peu plus d'action ou de surprise.
Mais ça reste tout de même un bon film. A voir par curiosité.
Vicomtesse Patata
Vicomtesse Patata

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2013
Ce film m'a impressionnée par sa dextérité dans les retournements de situation: on s'attend à un banal entretien d'embauche et finalement on tombe sur une débâcle totale et des révélations stupéfiantes. En plus, le jeu des acteurs est surprenant de justesse.
Bref, grosse surprise personnelle sur ce film que je pressentais comme banal :)
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 octobre 2013
Un thriller correct qui parvient à maintenir un intérêt jusqu'à la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 octobre 2013
Film et scénario original et histoire assez bien ficelés. Les acteurs quand à eux sont convaincants. Même si on devine à moitié la solution, la fin est tout de même plaisante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2013
Un petit bijou. spoiler: Par contre y'a un hic, la 'blonde' répond directement à l'examinateur, sauf qu'il a dit qu'il fallait pas communiquer avec lui, donc elle aurait du écrire la réponse "non" sur sa feuille et attendre qu'on la lui ramasse, car si elle rendait sa feuille par elle-même, c'était là aussi une tentative de communication. Je dis ça parce que dès le démarrage du film, le gars dit bien: "vous ne pouvez pas communiquer avec moi, vous avez des questions ?" et je me suis dit: "putain le malin, il fait déjà un premier piège car celui qui répond sera mis dehors !". A part ce petit reproche, le film est génial et ceux qui critiquent avec "c'est l'apologie de l'individualisme" ont complètement faux, même sous le communisme y'a toujours eu un chef ou une hiérarchie, même chez les animaux qui ne sont pas politisés par des 'illuminatis' y'a la loi de la jungle, du plus malin ou du plus fort. Personne a forcé ces concurrents à se battre entre eux, c'est eux-mêmes qui ont dégénérés. La plupart des concurrents ont quand même essayés de coopérer. Bref, la mise en scène est superbe, le scénario est très bien réglé et le casting est très bon, beaucoup de classe chez la 'blonde' et le 'basané' en particulier, des acteurs que j'espère revoir et un réalisateur que je vais surveiller de prêt !
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2013
Le scénario est original et le film tient bien en haleine avec plusieurs rebondissements. La fin patauge un peu par contre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse