Répulsion
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Répulsion ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 mars 2019
    Incursion sur le terrain du drame psychologique pour Roman Polanski. Et l'on ne peut pas dire que ce soit une réussite. Personnellement, ce "Répulsion" m'a proprement débecté. Bien qu'audacieux car traitant d'un sujet double, la solitude et la schizophrénie, le film passe totalement à côté. En plus de ça, il se retrouve pénalisé par l'illisibilité de la majorité de ses scènes. Et pour finir d'alourdir un tableau déjà bien chargé, on peut pas dire que Catherine Deneuve soit mémorable. La tentative était louable, mais c'est tout ce que l'on pourra accorder à Polanski sur ce coup là.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 19 juin 2011
    A trop vouloir bien faire Polanski se perd dans les méandres du too much ...
    Dommage !.
    Publiée le 4 août 2009
    Ok C'est bien filmé et comme nous Polanski semble sous le charme de Deneuve, par contre 1h40 de film avec un scénario qui tient en quelques lignes et des dialogues minimalistes je conseille avant le visionnage quelques scéances de méditation contemplative tout de même.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 septembre 2012
    faire un film d'horreur psychologique est un pari risqué, autant Polanski remportera son pari avec Le Locataire autant ici le film ennuie par manque de matière et de consistance...
    selenie
    selenie

Publiée le 27 novembre 2023
    Le rythme est dès le départ un peu lancinant, pour constater que c'est raccord avec l'apathie de Carole/Deneuve. C'est particulièrement judicieux à un détail près, Carole est dès le début solitaire et introvertie pour ne pas dire mutique et coincée sans qu'on sache ou qu'on apprenne pourquoi elle l'est autant et depuis toujours finalement (a priori). On savoure ensuite les petits détails semés durant la première partie qui montre toute la frustration de cette jeune femme qui vient visiblement d'une aversion des hommes et sans nul doute par ricochet d'une appréhension voir du dégoût pour ce qui touche au sexe. Sur ce point Polanski a su être malin en jouant avec le spectateur sur l'érotisme sous-jacent , Catherine Deneuve étant la plupart du temps nuisette d'où on devine uniquement, subrepticement et subtilement le téton comme un mirage à peine visible. L'actrice incarne une Carole comme une beauté diaphane qui hante le film comme une âme en peine aussi dangereuse pour les autres que pour elle-même. Une partie parallèle onirique dont les candélabres et murs "vivants" renvoient à une version cauchemardesque et funeste de "La Belle et la Belle" (1946). Un grand film.
    Site : Selenie.fr
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 mai 2019
    A Londres, un esthéticienne belge s'enferme peu à peu dans la solitude, devient obsédé par les bruits et les fissures autour d'elle, et sombre dans la folie... Il est un peu difficile de rentrer dans "Repulsion", le film étant lent (surtout dans sa première partie), parfois répétitif, et sa narration principalement visuelle en déroutera certains. Néanmoins, il offre une vision intéressante d'un jeune femme oppressée par la norme sociale (les hommes courent après les jolies filles) et par la sexualité qui l'entoure. Catherine Deneuve convient très bien à ce rôle de femme-enfant perdue et anxieuse. La caméra de Polanski est maîtrisée, et le réalisateur nous livre quelques idées très originales de mises en scènes spoiler: (de petits jump scares efficaces, des meurtres sordides, les mains à travers le mur, les murs fissurant...)
    . Par ailleurs, le montage sonore accompagnant la descente aux enfers de l'héroïne est soigné. "Repulsion" aurait donc sans doute pu être un classique du réalisateur, si l'intrigue avait été plus riche.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 avril 2016
    Truffé de petits détails de la vie courante mais qui sont comme surdimensionnés dans la vie de cette fille.
    Elle fait du sur-place comme cette gamme lancinante jouée au piano à l'arrière plan et son corps tombe en lambeaux comme l'appartement. Tout s'effrite, tout meurt. Reste à comprendre alors pourquoi?
    Tout est dans les yeux. Comme expliqué dès l'ouverture du film. Alors est-ce qu'elle voit ce qu'elle imagine ou bien imagine-t'elle ce qu'elle voit???
    C'est la direction du film, sa ligne continue tout en regard, en dégoût, en fantasme mais aussi en horreur.
    Franchement captivant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 février 2022
    A travers le portrait d'une névrose phobique et meurtrière, Polanski met en scène un huit-clos éprouvant, au climat oppressant, porté par l'interprétation "folle" de Catherine Deneuve.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 janvier 2023
    D'emblée le générique indique le caractère psychotique de l'héroïne ainsi que le thème de la solitude emprisonnante. Peu à peu les symptômes s'aggravent tandis que l'atmosphère s'alourdit par la maîtrise d'une mise en scène bicolore ainsi qu'une bande-son saisissante, alternant musique jazz, silences pesants et bruits stridents. Alors que le traumatisme se dessine, le dénouement tragique s'affirme inéluctable. Une catabase psychologique incarnée avec un intense abandon... Saisissant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 septembre 2016
    Deuxième long métrage de Roman Polanski, "Répulsion" nous dévoile une histoire intrigante autour d'une jeune femme en proie à la peur et au dégoût des hommes. Tout le film repose sur la psychologie tourmentée de Carol (Catherine Deneuve) et sur sa folie progressive. A l'instar d'un David Lynch quelques années plus tard, Polanski joue avec les symboles et les figures métaphoriques pour illustrer l'état psychologique de son personnage principal. Leurs interprétations ne sont pas toujours aisées ( spoiler: on comprends toutefois qu'elle fut violée par son père étant petite
    ) mais ces allégories sont assez bien amenées et mises en scènes pour être passionnantes. La réalisation est effectivement un des gros points forts de ce film puisque Roman Polanski faisait déjà montre de son talent et met en place l'atmosphère adéquate pour une telle histoire. Lent, hypnotisant mais jamais chiant. "Répulsion" n'est pas le film le plus populaire de Polanski mais il mérite néanmoins d'être visionner.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 janvier 2023
    Premier film tourné en anglais de Roman Polanski, sorti en 1965, qui constitue également le premier volet de la trilogie des appartements maudits (avec "Rosemary's Baby" et "Le Locataire") et je dois dire que c'est le moins réussi des trois ! Enfin, c'est tout cas celui avec lequel j'ai eu le plus de mal, surtout par rapport à "Rosemary's Baby" qui était une réussite sur tous les plans. Ici, nous retrouvons une jeune belge, Carol, habitant un petit appartement à Londres avec sa sœur. Mais une fois cette dernière partie, Carol va commencer à halluciner grave. Sans substances illicites évidemment puisqu'on se rend compte au fur et à mesure que Carol est un peu fêlée, à l'image des craquelures qu'elle observe au sol et au mur, analogie évidente à son esprit dérangé. Et c'est un des points positifs du film, c'est-à-dire que le film réussi une très belle montée en pression ! Effectivement car les évènements étranges ne commencent pas dès le départ de la sœur, nous pouvons, dès le début du film, observer une Carol non pas encore complètement dérangée, mais dans la lune, un peu à l'ouest et aux crises de colère de plus en plus nombreuses. Ensuite, nous la suivons peu à peu tomber dans une névrose de plus en plus sévère, jusqu'à commettre des actes irréparables mais je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler. Cependant, même si j'apprécie beaucoup cette montée en puissance, ainsi que cette atmosphère oppressante et dérangeante (dans cet appartement qui perd peu à peu forme, le spectateur est complètement plongé dans l'esprit de Carol), je trouve que le film a parfois de trop nombreuses longueurs. Et puis je pense que je ne suis tout simplement pas totalement rentrer dans le délire, m'empêchant alors d'apprécier le film à sa juste valeur. Concernant le casting, nous retiendrons particulièrement bien-sûr Catherine Deneuve qui livre une excellente prestation ! "Répulsion" est donc, en soi, un bon film mais auquel je n'ai pas complètement réussi à adhérer.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 13 juin 2016
    Quel film ! Il est assez difficile à regarder tellement on entre dans la tête de cette personne atteinte de schizophrénie. La mise en scène est très bien réussie même si elle est assez lente (ce qui rajoute de l'angoisse). Je ne trouve pas que ce soit un film d'épouvante, plutôt un drame psychologique. Bien évidemment le casting est réussi, Catherine Deneuve est crédible dans son rôle. Il faut bien choisir l'horaire pour le regarder car le ressenti est totalement différent : je l'avais visionné une fois le soir et je n'avais pas du tout accroché, le matin, c'est mieux car on est plus alerte et réceptif.
    Publiée le 5 juin 2012
    Un film très lent qui peine à démarrer et face auquel on passe le plus clair de son temps à attendre qu'il se passe quelque chose. Pourtant, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un mauvais film, car il y a un bon travail sur l'image qui vient servir une ambiance pesante. Mais le problème est bien là: l'ambiance est pesante dans tous les sens du terme, ce qui veut dire que le film est assez lourd et que chaque seconde se fait sentir... Heureusement qu'on finit quand même par voir quelques scènes qui bougent un peu et qui perturbent, parce que ça commençait franchement à faire long !
    Oui je sais: le film est assez ancien et il faut le respecter, mais chacun reste libre d'apprécier l'oeuvre à sa manière, or il se trouve que je n'ai pas aimé.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 décembre 2023
    J'avais vu la Vie de Chateau de Rappeneau récemment et ce film de Polanski pourtant de la même époque est bien différent. C. Deneuve dans ce film de Polanski prend des risques, en jouant cette ingénue timide et schizophrène, perdue chez sa sœur à Londres. Le film qui se passe principalement dans un appartement londonien, est entièrement centré ou presque sur C. Deneuve et nous dévoile petit à petit sa folie. Il y a des trucages, qui ont bien sur un peu vieilli mais pas tant que ça, une atmosphère, renforcée aussi par le noir et blanc du film et des scènes de meurtres, par contre, plus très convaincantes; L'ensemble est un film maîtrisé et assez efficace.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 22 décembre 2021
    Extremement decevant, je trouve le jeu de deneuve sans âme ni incarnation. Quant au film
    il ne se passe pas grand chose et la montée en tension est plus pénible que dramatique.
    Après il y a le sujet du traumatisme de l'inceste et du viol(si j'ai bien saisi), qui est mis en lumiere ici.Mais bon ça reste un film nouvelle vague encore surcoté par nos chers critiques et spectateurs.

le film