Mon compte
    Il n'est jamais trop tard
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Il n'est jamais trop tard" et de son tournage !

    Des seconds rôles très "séries" : Bryan Cranston ("Breaking Bad"), Wilmer Valderrama ("That 70's Show"), George Takei ("Star Trek"), Ian Gomez ("Cougar Town")...

    La BO, très rock'n roll

    Les profs hauts en couleurs de Larry, joués par Julia Roberts et George Takei

    Le duo Tom Hanks-Julia Roberts, au moins aussi en forme que dans "La Guerre selon Charlie Wilson"

    Le retour de Tom Hanks derrière la caméra, 15 ans après "That Thing You Do !"

    Deuxième essai

    Après une première réalisation en 1996, avec le film That Thing You Do !, qui suivait les pas d'un groupe de rock, Tom Hanks repasse derrière la caméra pour réaliser Il n'est jamais trop tard.

    Retour à l'université

    L'idée du film Il n'est jamais trop tard trotte dans la tête de Tom Hanks depuis un bon bout de temps. "Le personnage de Larry Crowne est né de mon expérience à l'Université. (...) Dans ma promotion, il y avait un type d'une quarantaine d'années, un autre qui avait la cinquantaine et un autre encore qui revenait de la guerre du Vietnam. Je suis devenu ami avec la quasi-totalité des gens de ma promotion, et cela m'a vraiment enrichi", confie l'acteur-réalisateur.

    Sur fond de crise économique

    Le personnage de Larry Crowne doit affronter de grandes difficultés financières, telles que le chômage, un divorce coûteux et un prêt immobilier à rembourser. Tom Hanks avoue que cette idée lui est venue bien avant la crise financière américaine de 2008. Aussi, lorsque celle-ci a commencé à toucher des millions d'Américains, le réalisateur n'a pu s'empêcher d'intégrer ce fond d'actualité à son histoire.

    Ecriture à 4 mains

    Cinq ans après leur collaboration sur l'écriture du script de Mariage à la grecque, Tom Hanks et Nia Vardalos se retrouvent pour le film de l'acteur-réalisateur Il n'est jamais trop tard. Tom Hanks explique leur façon de travailler : "Elle a écrit plusieurs versions du scénario que j'ai retravaillées. Ces allers-retours avec Nia se sont poursuivis jusqu'au bout." La scénariste a d'ailleurs été touchée par la simplicité de l'histoire : "Ce que j'ai aimé, c'est qu'il s'agit d'une histoire ancrée dans la réalité. Le film s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui se demandent si, tout en travaillant dur, on les apprécie à leur juste valeur ou s'il font encore partie d'une entreprise qui contribue à améliorer la vie dans leur pays."

    Retrouvailles

    Après La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols, dans lequel on voyait Julia Roberts donner la réplique à Tom Hanks, celui-ci a choisi de lui offrir le premier rôle féminin de son film Il n'est jamais trop tard, dans lequel il interprète aussi le premier rôle masculin. Il lui a proposé le rôle de Mercedes Tainot alors qu'elle était à Rome pour le tournage du film Mange, prie, aime.

    Un producteur fidèle

    Gary Goetzman, le producteur du film, est un fidèle collaborateur de Tom Hanks puisqu'ils travaillent ensemble depuis bientôt plus de 15 ans (c'est en effet Gary Goetzman qui a produit That Thing You Do ! de Tom Hanks en 1996 et ils créent ensemble deux ans plus tard la société de production Playtone). "En tant que réalisateur, Tom va droit au but et ne tergiverse pas pendant des heures avant de prendre une décision", affirme-t-il. "Il est très concentré et le travail de mise en scène ne lui pose aucun problème. Bien qu'il soit à la fois réalisateur et acteur principal, il a su se partager entre ces deux fonctions de manière efficace."

    Une comédienne impliquée

    Le producteur Gary Goetzman confie en effet à propos de Julia Roberts qu'il n'a "jamais vu quelqu'un qui arrive aussi préparé sur un plateau. Grâce à elle, Mercedes est un personnage tout en nuance et une femme d'une grande complexité. Elle est formidable." De son côté, l'actrice justifie son intérêt pour son personnage : "Cela m'a beaucoup intéressée, et notamment l'alcoolisme de Mercedes. Pour une actrice, c'est à la fois bouleversant et stimulant."

    Julia Roberts bluffée

    Ce n'est pas facile d'être à la fois le réalisateur et l'acteur principal de son propre film. Pourtant, il semblerait que Tom Hanks maîtrise les deux à la perfection. "Tom se donne à fond dans tout ce qu'il fait en permanence. Il est joyeux, enjoué, présent. Je n'en reviens pas que ce soit seulement le deuxième film qu'il réalise car il maîtrise parfaitement la situation. Il passe facilement du statut d'acteur à celui de metteur en scène. C'est hallucinant", souligne Julia Roberts.

    Un ami sur le tournage

    Pour jouer le mari de Julia Roberts, Tom Hanks a fait appel à l'un de ses vieux amis, le comédien Bryan Cranston, bien connu pour ses rôles dans les séries Malcolm et Breaking Bad, et avec qui il avait déjà tourné dans le film That Thing You Do !. Dans Il n'est jamais trop tard, il campe un mari fasciné par le porno sur Internet, mais ce n'est pas pour autant que l'acteur est allé se renseigner sur la toile : "J'étais un peu intimidé. Il fallait que j'aie l'air aussi jeune et dynamique que possible. Du coup, j'ai perdu du poids, je me suis passé une lotion bronzante sur le corps, je me suis fait blanchir les dents et j'ai fait de l'exercice pour être en forme. Autrement, comment aurait-on pu croire que Bryan Cranston puisse intéresser Julia Roberts ?"

    Des seconds rôles venus tout droit des séries

    Aux côtés de Bryan Cranston, père déjanté de Malcolm et professeur dealer dans Breaking Bad, on retrouve George Takei, connu pour avoir interprété Sulu dans la série Star Trek, et qui campe ici Ed Matsutani, le professeur d'économie de Larry; Pam Grier, la collègue et meilleure amie de Julia Roberts dans le film, a été la Kit Porter de la série The L Word; on retrouve aussi le jeune Fez de That 70's Show en la personne de Wilmer Valderrama; Gugu Mbatha-Raw, à l'affiche de la série Undercovers de J.J. Abrams, joue ici la jeune Talia, la meneuse du groupe d'étudiants ; enfin, Ian Gomez, acteur récurrent de Cougar Town, interprète Frank.

    Un couple d'amis

    Larry a pour voisins un couple formé par les acteurs Cedric The Entertainer et Taraji P. Henson, deux comédiens qui se connaissent depuis très longtemps et qui n'ont donc eu aucun problème à jouer un couple marié.

    L'humour au rendez-vous

    L'actrice Pam Grier confie qu'elle était ravie de rejouer dans une comédie, et qui plus est, réalisée par Tom Hanks : "Je me suis dit que s'il me restait encore quelques réflexes humoristiques, je les gardais pour Tom !"

    De son côté, George Takei, qui joue le professeur pédant, n'est pas non plus à court d'humour et de second degré : "Je m'inspire de gens que je connais et de certains traits de ma personnalité. J'espère que personne ne croira que j'ai l'ego de Matsutani ! Même si je suis effectivement brillant et que les gens auraient tout intérêt à suivre mes conseils !"

    Les lieux du tournage

    Le tournage, qui a débuté au printemps 2010, a eu lieu dans la région de Los Angeles, entre San Fernando Valley, Long Beach et Burbank. Les scènes en intérieur ont été tournées en studio et les scènes à l'université se sont déroulées sur le campus de California State University, à Dominguez Hills.

    Improvisation

    Tom Hanks, réputé pour son goût pour l'improvisation, a demandé aux acteurs qui devaient prendre la parole en public (lors des scènes de classe) de choisir un sujet et d'en discuter pendant plusieurs minutes. "Le premier cours d'élocution de Larry s'adresse vraiment à des demeurés", précise-t-il. "J'ai pris des cours comme ça à la fac, où on devait se lever et lire un texte qu'on n'avait jamais vu, et on se dit dans ces cas-là qu'on va mourir sur place ! Mais à la fin du semestre, on se rend compte que c'était le cours où on s'éclatait le plus." Ce qui apparemment n'a pas été l'avis de Julia Roberts : "C'était très stressant. Au bout d'une semaine, tous ceux qui étaient en face de moi ont dû se retrouver à ma place et s'adresser à la classe. Eh bien, tous ceux qui ont dû y passer, Tom y compris, ont reconnu que c'était terrible de se retrouver là !"

    Pour l'amour du scooter

    Dans le film, le scooter est indispensable au changement de vie qu'effectue Larry Crowne. "Ce n'est pas du tout pareil d'aller à la fac au volant d'un énorme 4x4, en écoutant la radio et en mettant la clim à fond, et d'y aller avec un scooter bruyant et vieillot. Il faut porter un casque, on se prend le vent de plein fouet et on ressent le froid s'il fait froid et la chaleur s'il fait chaud", raconte Tom Hanks. Victor Kempster, le chef décorateur avec qui le réalisateur collabore pour la seconde fois, est donc parti à la recherche de clubs et propriétaires prêts à partager leur passion pour les scooters. Certains ont même bien voulu faire partie de l'équipe de motards de Larry !

    A la recherche du scooter idéal

    L'équipe a eu du mal à trouver le scooter qui correspondait le mieux au personnage de Tom Hanks, jusqu'à ce que le réalisateur et le producteur tombent sur l'engin parfait sur le campus de California State University. Le propriétaire, âgé d'une cinquantaine d'années et lui-même revenu étudier à la fac, n'était pas très emballé par la demande de prêt de Tom Hanks. Mais après avoir été rassuré et avoir compris qu'il ne s'agissait pas d'une blague, il a accepté que son scooter soit utilisé pour les besoins du film.

    Un vrai garage

    En tout et pour tout, l'équipe du film a emprunté 30 véhicules, des anciens et des neufs, et de marques différentes (Vespa, Italjet, Piaggio, Stella ...). D'ailleurs, pour que les comédiens se sentent à l'aise sur leur scooter, la production a monté un circuit d'entraînement pour pouvoir les conduire à travers un parcours d'obstacles. Wilmer Valderrama s'en amuse : "On n'a pas eu droit à un fond vert pour truquer la scène : il a fallu qu'on s'y colle !" Les acteurs ont aussi pu se rendre compte de la passion que peut générer les 2 roues, puisque l'actrice Gugu Mbatha-Raw fait part de l'expérience qu'elle a vécu lors d'une des scènes de tournage : "Avec Tom Hanks, on se baladait sous le soleil de Californie, et puis la bande de motards nous a rejoints. J'ai ressenti un vrai sentiment de fraternité, ce qui était merveilleux."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top