L'Etrangère
    4,1
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

Andelle.
    Andelle.

Publiée le 14 février 2013
    Umey a été élevée en Allemagne et mariée en Turquie. Son mari est violent vis à vis d’elle et vis à vis de leur fils. Enceinte, elle décide d’avorter, puis de rentrer en Allemagne avec son fils où elle croit qu’elle sera accueillie le temps de refaire surface. Mais le poids des traditions est aussi fort en Allemagne et elle est rejetée par sa famille. Son frère aîné est aussi violent que son mari. Le père est partagé. Il retourne en Turquie pour consulter son propre père. La sentence est fatale. Le poids des traditions, le code d’honneur la rattrapent.
    Un bon film pas du tout manichéen. On sent la jeune femme traquée par sa famille que pourtant elle aime. Heureusement elle a quelques amis allemands mais cela ne suffira pas !.
    La fin est un leçon : à respecter ainsi les traditions, le "qu'en dira-t-on", on tue l'avenir.
    Et que l'on ne dise pas que ce film est contre l'Islam ou contre la Turquie ; il y a quelques années en Allemagne un garçon de 13 ans à dû tuer sa mère car elle avait paru à la télévision. C'est une réalité que ce film dénonce à juste titre.
    Oui ce soir 14 février 2013 rendez-vous à Beaubourg à 18 h30 contre les violences faites aux femmes...partout !(One billion rising)
    Publiée le 5 septembre 2012
    Ce n est pas comme certains l ont hurlé à tort un film anti islam , rien à voir, c est anti cons qui sont incapables d évoluer et de lâcher du lest, les anti tolérants quelque soit la religion, parfois il sont même athés! Mon gd père traitait ma mére de putain et mon père de faible et de pauvre con, parce que dans les années 50 mon père lui apprenait à conduire ! Il a fini par évoluer avec le temps... Et il venait de l Italie profonde et était contre la religion et non croyant. Il était dur avec ses fils et sa femme, mais il avait du cœur et avec la vie, les générations, il a appris la tolérance. Dans ce film, même les plus jeunes qui pourraient voir vers l'avenir se complaisent et se soumettent à coups de baffes ds la tronche! Quant à l'héroïne, eh bien parfois il faut fuir et rompre à tout jamais avec l'obscurantisme avant qu'il ne vous rattrape. Moi je préfère mourir que de vivre prisonnière.
    Publiée le 6 août 2012
    Film trés bien realisé et interpreté .. les acteurs sont credibles et touchants .
    Evidemment ce film ne denonce pas une situation qui est generale à toute la communauté musulmane
    mais qui est cependant bien réelle ..c'est ce qu'il faut bien comprendre avant de crier au scandale !
    Ca n'est pas sans rapeller " jamais sans ma fille "..
    kied
    kied

Publiée le 6 avril 2011
    Film poignant, sur un sujet très dur, il vous fait reflechir enormement sur le sujet et devrait être régardé par beaucoup de gens.
    Publiée le 2 mai 2011
    Très difficile de parler de ce film après l'avoir vu tellement il bouleverse , révolte,met k o et donne a réfléchir! Un portrait de femme libre qui devient une étrangère partout ou elle est et en particulier dans sa propre famille. Un film réquisitoire contre toutes les traditions et les communautarisme fermes , et surtout contre le machisme et le sort réserve aux femmes . Film d' actualité et terriblement choquant, cependant tout est montre avec une grande finesse et délicatesse , sans leçon de morale lourde .De plus les acteurs sont remarquable , la musique superbe et la photographie d' une grande beauté. Un film bouleversant a ne pas rater!
    Publiée le 25 avril 2011
    Un excellent film dramatique, qui a le mérite de ne pas prendre parti. L'actrice qui joue Umay est émouvante dans le rôle d'une mère prête à tout pour retrouver sa liberté. Mais elle ne veut pas couper les liens avec sa famille et ne prend pas toujours les bonnes décisions comme quand elle va au mariage de sa soeur sans être invité par sa famille. Tous les personnages ont commis des erreurs jusqu'au drame de la fin. Le film traite d'un sujet qui est malheureusement d'actualité.
    Publiée le 31 août 2011
    c'est brillant et excellemment bien interprété.Grosse claque!
    Publiée le 15 mai 2011
    Un film remarquable, tant par le scenario et l'intrigue, la qualité de l'image, le jeu des acteurs et le sujet qui est si difficile à traiter sans risquer de tomber dans des poncifs. A voir absolument.
    murielle m
    murielle m

Publiée le 23 novembre 2011
    Film Magnifique! Extrêmement bien joue, un scénario parfaitement orchestre, on ne peut pas sortir sans réfléchir, et sans être touche par une histoire d' un réalisme foudroyant! A voir, absolument!
    Publiée le 24 juin 2013
    J'ai mis plus d'une semaine à écrire ma critique sur ce film ....
    Tant la fin trop dramatique conclut un film déjà chargé en émotion ...
    L'actrice joue juste, l'enfant est remarquable ....
    Publiée le 11 mai 2011
    Fort, puissant, prenant, dérangeant. Un très bon film, qui, sur un tel sujet, ne tombe jamais dans le manichéisme et la caricature, ni dans la leçon de moral. Chaque personnage a son humanité, même si elle est terrifiante.
    Publiée le 21 avril 2011
    Un bon film dans l'ensemble, malgré quelques longueurs. On tourne un peu en rond dans cette situation inextricable, à l'instar du protagoniste. La fin est surprenante et tragique.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Excellent film spoiler: qui montre jusqu'où peut aller une famille turque allemande pour laver son honneur parce que la fille aînée a quitté son mari. Hélas, cela existe dans la réalité.
    Kiossk
    Kiossk

Publiée le 29 avril 2011
    PUISSANT !! Le film prend à la gorge. Sibel me fait monter les larmes alors que je regarde le film en VO. Quelle puissance émotionnelle dans la voix. Très belle histoire d'amour.
    Publiée le 21 mai 2011
    Belle interprétation. Thème universel sur les contraintes culturelles opposées à l'évolution des enfants éduqués dans le pays d'accueil.