Submarino
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Submarino ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 15 décembre 2021
    Bon film poignant, sur la vie brisé de deux frères. On a du mal à rentrer dans l'histoire car celle-ci est lente, mais une fois lancée on est pris totalement et on fini par être happé par les sujets déchirants (la drogue, la famille, l'amour). Et bien que ce soit un film, les sujets sont tellement bien traités, l'impression de réalité est omniprésente. Concernant la mise en scène elle est sobre et efficace, bien accompagné par le fabuleux travail des deux acteurs principaux. Un bon film sur l'histoire de la vie, comme Vinterberg c'est si bien le faire.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 mai 2021
    Sur une trame et une mise en scène plutôt classique, Thomas Vinterberg nous prend par la main et ne la lâche jamais pour dire que dans l'homme il y a toujours un fond , une réalité, une constant qui lui permet d'espérer. C'est raconté sobrement, et l'absence d'effet rend ce film encore plus délicat et précieux . Avis Bonus : Plutôt sommaires , il s'agit d'un making of qui ne dit pas son nom à travers le portrait d'Ivan , un copain de Nick tombé dans la déchéance, et le quartier où le film a été principalement tourné . Celui des dealers et junkies ... C'est intéressant mais on n'apprend pas grand chose.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 août 2019
    Je ne connaissais encore Vinterberg que pour son Festen (1998), délire expérimental concocté sur fond de manifeste Dogma avec la complicité de Von Trier. Le réalisateur, héritier de la tradition cinématographique danoise depuis que son père est critique, était bien obligé de prendre ses marques et d’épater la galerie avant de créer Submarino, drame social au fil rouge cousu avec la seringue auto-administrée par Peter Plaugborg à son personnage.

Nous voilà familiers du thème à la fois que d’un membre de l’équipe de tournage faisant sa première fois au cinéma, à l’instar de la moitié de ladite équipe ; c’était la condition posée par la télévision danoise pour convenir au financement public. Cette particularité a rapproché le réalisateur de ses racines, ce qui l’a déchaîné en même temps (il le sous-entend lui-même) sans empiéter sur la performance incroyable des acteurs, notamment Peter Plaugborg et Jacok Cedergren (on n’en dira malheureusement pas autant de Gustav Fischer Kjærullf dont les « ja » répétitifs et atones sont des répliques à moitié pensées et mal délivrées).

Dans le même goût que l’apaisant Down by the Riverside de l’artiste danoise Agnes Obel, qui tapisse brièvement l’histoire de son piano, c’est certes un drame social qui rappelle facilement à Loach ou Arronofsky (pas Requiem for a Dream, car les addictions sont pour Vinterberg l’apparât qu’arbore un quotidien dont le QQOQCCP est rapidement tiré en deux traits), mais pas un film déprimant comme on peut s’y attendre du fait de ses motivations extrêmement dures, brutales et grisâtres.

C’est peut-être pour cela que j’y trouve du Arronofsky, en fait : cette maîtrise de l’humeur grâce à laquelle le drame survient pour ce qu’il est mais en nous étant offert comme un cadeau. Toujours dans un grand sens de l’esthétique et soigneux dans ses éclairages, reniant en cela totalement Dogma et allant jusqu’à un montage acerbe pour ne tirer moins ni n’essayer de tirer plus que la dernière goutte de patience de l’autre côté de l’écran, Vinterberg a peut-être conçu avec Submarino la quintessence du genre dans son pays.

septiemeartetdemi.com
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 octobre 2018
    Très joli film, sombre et puissant sur le destin de deux frères brisés par la vie ! Le début est un peu lent et un peu énigmatique puis le scénario se met en place et franchement on se retrouve happé par l'histoire et on prend beaucoup de plaisir à suivre ces deux jeunes gens, très différents et pourtant un peu semblables face aux difficultés. La fin est triste et belle et je suis content d'avoir découvert ce petit joyau danois
    Publiée le 4 avril 2017
    Le destin tragique de deux frangins va les séparer et les mener à deux extrémités, la reconstruction pour l'un et l'enfoncement pour l'autre. Coupé de tout contact, ils vont devoir se retrouver suite au décès de l'un de leur proche. Thomas vinterberg enchaîne les succès, il aime les tragédies et cela se ressent, il malmène ses personnages et entre-croisent leurs décisions, ce qui l'amènera parfois à friser la perfection. A voir !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 30 juillet 2014
    Très beau film! Dur, poignant et sincère, le réalisateur Vinterberg ne me déçoit jamais. Même si ce n'est pas un grand chef-d'oeuvre comme ses films "Festen" et "La Chasse", il vaut vraiment le détour!
    Publiée le 22 juillet 2014
    Si le film nous montre le retour de Thomas Vintenberg en grande forme, le film nous lâche quelque fois en route, a cause de la prestation très moyenne de ses acteurs, et de sa fin, plus que prévisible. Il n'en reste pas moins un film très agréable a suivre avec une très belle ambiance pesante qui nous prend le cœur.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 juin 2014
    Je crois qu’au niveau de l’histoire et de la mise en scène, on a là le meilleur de Thomas Vinterberg à l’heure actuelle. Ce film est une pure merveille déjà par ses intentions car nous montrer ces deux frères séparés par une enfance difficile et qui vont se retrouver par leurs tristes destinées n’avait rien de bien original mais la construction narrative en nous proposant deux grandes parties chacune consacrée à l’un deux est rudement efficace. En plus, les deux acteurs sont extras et leurs péripéties, leurs rencontres sont épatantes même si ce n’est pas très joyeux. Alors quand vous rajoutez la maestria de Vinterberg derrière la caméra qui appuie chaque plan, chaque zoom et travelling à la perfection, il n’y a plus qu’a s’installer et savourer, bercé par la superbe musique de Thomas Blachman qui vous fait entrer dans une autre dimension…
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 janvier 2014
    L'histoire émouvante d'une fratrie confrontée aux tragédies de la vie. Une réalisation âpre pour un film poignant.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 24 mai 2013
    très bon jeu des acteurs, film touchant et histoire prenante mais le tout est beaucoup trop lent et long, du coup il râte le 4 étoiles, vraiment dommage.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 mars 2013
    Franchement, je suis de plus en plus déçu quant au travail de Thomas Vinterberg. Depuis le superbe "Festen", aucune de ses réalisations m'a convaincu. Dans ce cas précis, il n'y a pas de trame et je ne suis pas arrivé à cerné la ligne principale de l'histoire. C'est assez brouillon et je dois avouer que ce drame ne m'a pas particulièrement touché. Je me suis un peu ennuyé et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à dire à ce sujet. Les acteurs ne sont pas mauvais, le côté période enfant et adulte et quelques détails sont intéressants mais j'avoue que je ne sais même pas quoi dire à propos de "Submarino" (qui d'ailleurs correspond à quoi ce nom ?). Bref, j'essayerai de voir un autre film de notre réalisateur nordique mais c'est pas gagné. 10/20.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Thomas Vinterberg est définitivement l'homme d'un film. D'ailleurs ironie de l'histoire, quand je l'ai découvert avec «Festen» je faisais son éloge tout en dénigrant son compatriote sulfureux Lars von Trier, que j'avais découvert avec «Antichrist»... Mais en approfondissant respectivement leur filmographie j'ai dû me rendre à l'évidence : l'un a réalisé «Images d'une Libération», «The Element of Crime», «Epidemic», «Europa», «Dogville», «Manderlay» etc. etc. Et l'autre... «It's All About Love»... Pour revenir à «Submarino», nous avons là affaire à l'exemple type du misérabilisme poussé à son paroxysme, tellement glauque que ça en devient risible : c'est bien simple les personnage endurent tout ce qui peut arriver de pire à des êtres humains. Et quand on croit avoir atteint les abîmes du sordide, il y a pire encore! Le gros problème de ce genre de films c'est qu'ils ne sont pas du tout crédibles tant ils sombrent dans la surenchère (sans parler des tics de réalisation - petite musique larmoyante etc. - héritées sans doute de son passage par Hollywood : on est bien loin du style décapant de «Festen» )... Dans «Festen» (encore lui) il y avait de l'humour, des personnages vivants! Là il n'y a que des acteurs sur-maquillés qui en font des tonnes... Et puis qu'est-ce que c'est vain! Il s'agit juste d'une chronique misérabiliste de plus, les émotions, les sentiments sont factices, clichés... Comment peut-on parler de renaissance artistique de Vinterberg, surtout en le comparant à «Festen»? D'accord ces deux films sont glauques, mais l'un est tourné dans le style « sans concessions » qui a fait la réputation du cinéaste danois, quand l'autre enchaîne les effets larmoyants, sans parler de l'indigence de la mise en scène... Aujourd'hui, de plus en plus un sujet « choc » fait office de caution pour tourner des films dénués de personnalité et d'intérêt... Il n'y a plus que comme ça que l'on essaie d'insuffler un peu de vie dans un cinéma moribond. Pitoyable, en l'occurrence dans tous les sens du terme. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 9 février 2012
    Voilà un film subtile avec une ambiance particulière typique des films du nord. Le film est lent et présente le destin de deux frère en parallèle, l'atmosphère y est froide et à la fin on garde cette agréable impression sans explication particulière d'avoir assisté à un grand moment. Très marquant!!
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 27 décembre 2011
    La vie de deux frères va changer du jour de la mort d'un bébé ... Délaissé par leur mère alcoolique, ils vont chacun prendre une route différente, mais le passé les marquera a jamais et finalement leur existence ne sera pas si éloigné que ça.
    Nick connaîtra la prison après avoir connu une relation compliqué avec Ana tandis que son frère a vécu la mort de sa femme et ne s'en est jamais remis, pas même son fils Martin n'arrivera a le tenir digne. Mais le destin des frères pourrais bien se recroisé, comme pendant leurs enfances ...
    Thomas Vinterberg n'a rien perdu de son style, et avec "Submarino", il réalise une oeuvre coup de poing, la première partie est remarquable, ont suit l'histoire de Nickolaj campé part l'incroyable Jakob Cedergren qui épate part son charisme, part sa performance. Un personnage meurtris, repentis, imbibé d'alcool, rempli de violence mais qui a des envies d'amour, de douceur, de femme et d'un foyer. L'amour d'une mère, d'une femme et d'un frère ... Le cinéaste danois met en scène le parallèle les deux frère dans une vie bien disctinct, et la deuxième parti est celle du plus jeunes. Thomas Vinterberg offre deux vision des moments identiques, deux points de vue, et Peter Plaugbord incarne le petit frère, homme déchu, perdu, drogué, pauvre, paumés et délaissant son fils. Cette seconde partie est également les retrouvailles, la mise au point depuis leur séparations. La force de "Submarino" est de ne pas tombé dans le larmoyant car ici les émotions vienne elle même, par la force des choses. Thomas Vinterberg signe un film percutant, nous frappant en pleine face, avec beaucoup de maîtrise et une dande original offrant de la sensibilité a ce monde de brute. Véritable choc, le cinéaste montre les causes de la déchirure de l'enfance, du manque d'amour d'une mère et de ces dommage collatéraux. Fort, bousculant, Submarino nous plonge dans une violence triste, une descente aux enfers où le passé sera la lumière, et le destin tragiquement ironique ...
    Publiée le 27 novembre 2011
    Décidément les films de Thomas Vinterberg dépotent sur le plan psychologique. Celui-là fait même mal parfois. Toujours sur le fil du rasoir, la réalisation à l'unisson de son personnage principal repousse nombre de limites et est souvent border line. Après la scène d'introduction, j'avais toujours peur que chaque scène se solde par un drame. La construction du film est bancale malgré un choix assez adroit de raconter l'histoire croisée des deux frères jusque leurs retrouvailles. Mais ce film, malgré ses défauts et sa noirceur, nous porte grâce une histoire puissante où une petite lueur d'espoir s'allume au bout du bout du tunnel...