Submarino
    Votre avis sur Submarino ?

Publiée le 8 septembre 2011
    A voir absolument. Encore meilleur que son stupefiant "Festen", (moins naturaliste); un mélodrame éprouvant, mais magnifique.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 12 septembre 2010
    La destinée de deux frères que la vie va réunir.....Une œuvre magistrale où le cinéma retrouve toute sa puissance de septième art.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 10 septembre 2010
    "La vie elle t'étouffe, elle t'aspire , te bouche le nez quand tu respires " ces mots de M.Jonaz conviennent au parcours de Nick et de son frère, essayant avec courage de sortir la tête de l'eau alors qu'un destin tragique les fait se noyer lentement.Ce qui fait la beauté de ce film, dans la veine noire et sans illusions de "Festen", c'est la capacité d'amour indéracinable des personnages, qui continuent à prendre soin des autres , là où personne n'a pris soin d'eux. On suit le parcours de Nick , à hauteur d'homme , on s'attache à ses pas , à sa vie - on pense au magnifique "Keane"de Lodge Kerrigan - à sa carcasse qu'il cherche à muscler, comme un rempart à sa détresse. On suit aussi celui du "père de Martin", jamais on ne saura le prénom de ce frère junkie, qui n'existe que par son fils, sa raison de vivre- forcement trop fragile pour lui éviter la noyade- Le film avance dans le drame un peu à la façon du film de Gray , Two lovers , pour saisir le spectateur à la gorge dans le dernier quart d'heure. J'ai craqué sur la réponse de Nick à la question d'Ana, puis sur toute la fin. On peut trouver le scénario prévisible mais cela n'a aucune espèce d'importance, l'enjeu du film est ailleurs , dans l'humain, et dans le justesse des personnages et de leurs liens. L'interprétation est remarquable ,Jacob Cedergren (Nick) en particulier , en colosse au regard triste qui prend soin des autres mais pas de ses propres blessures. Les scènes lumineuses des instants de bonheur sont inoubliables , et tout le film porte sur le réel un regard d'enfant poignant et juste. Encore du mal à en parler plusieurs heures après ...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 février 2011
    Un drame très noir d'une réalité extrême qui nous met face à deux destins ayant empruntés des chemins différents mais poursuivis par une fatalité commune. Un film coup de poing.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 26 mars 2011
    Novice dans ce type de film peu assez diffusé en hexagone, j'ai été boulversé par ce long métrage des pays de l'est! Très froid, dur, difficile mais touchant à la fois, la carrière de Jakob Cedergren est prometteuse...
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 5 septembre 2010
    Jamais le scénariste de ce film s'est dit qu'un bébé mort, une mère alcolique, une prostituée qui n'a pas le droit de voir son enfant, un avortement, un viol meurtre, des bastons, un couple toxicomane dont la femme se fait renverser, un dealer qui se fait attrapper et se suicide plus d'autres alcoliques etc etc s'était un peu trop dans le même film ??? heureseument qu'il avait parlé de pédophilie dans Festen sinon on n'y aurait pas échappé !!!
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Thomas Vinterberg est définitivement l'homme d'un film. D'ailleurs ironie de l'histoire, quand je l'ai découvert avec «Festen» je faisais son éloge tout en dénigrant son compatriote sulfureux Lars von Trier, que j'avais découvert avec «Antichrist»... Mais en approfondissant respectivement leur filmographie j'ai dû me rendre à l'évidence : l'un a réalisé «Images d'une Libération», «The Element of Crime», «Epidemic», «Europa», «Dogville», «Manderlay» etc. etc. Et l'autre... «It's All About Love»... Pour revenir à «Submarino», nous avons là affaire à l'exemple type du misérabilisme poussé à son paroxysme, tellement glauque que ça en devient risible : c'est bien simple les personnage endurent tout ce qui peut arriver de pire à des êtres humains. Et quand on croit avoir atteint les abîmes du sordide, il y a pire encore! Le gros problème de ce genre de films c'est qu'ils ne sont pas du tout crédibles tant ils sombrent dans la surenchère (sans parler des tics de réalisation - petite musique larmoyante etc. - héritées sans doute de son passage par Hollywood : on est bien loin du style décapant de «Festen» )... Dans «Festen» (encore lui) il y avait de l'humour, des personnages vivants! Là il n'y a que des acteurs sur-maquillés qui en font des tonnes... Et puis qu'est-ce que c'est vain! Il s'agit juste d'une chronique misérabiliste de plus, les émotions, les sentiments sont factices, clichés... Comment peut-on parler de renaissance artistique de Vinterberg, surtout en le comparant à «Festen»? D'accord ces deux films sont glauques, mais l'un est tourné dans le style « sans concessions » qui a fait la réputation du cinéaste danois, quand l'autre enchaîne les effets larmoyants, sans parler de l'indigence de la mise en scène... Aujourd'hui, de plus en plus un sujet « choc » fait office de caution pour tourner des films dénués de personnalité et d'intérêt... Il n'y a plus que comme ça que l'on essaie d'insuffler un peu de vie dans un cinéma moribond. Pitoyable, en l'occurrence dans tous les sens du terme. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 janvier 2014
    L'histoire émouvante d'une fratrie confrontée aux tragédies de la vie. Une réalisation âpre pour un film poignant.
    Whyborn
    Whyborn

Publiée le 30 juillet 2014
    Très beau film! Dur, poignant et sincère, le réalisateur Vinterberg ne me déçoit jamais. Même si ce n'est pas un grand chef-d'oeuvre comme ses films "Festen" et "La Chasse", il vaut vraiment le détour!
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 24 mai 2013
    très bon jeu des acteurs, film touchant et histoire prenante mais le tout est beaucoup trop lent et long, du coup il râte le 4 étoiles, vraiment dommage.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 septembre 2010
    L'un des films les plus pathétiques et douloureux qui soient. Submarino est à ce point bouleversant qu'à la moindre percée de lumière, le moindre sourire ou le moindre salut le spectateur se trouve confondu, le coeur serré et les larmes aux yeux... Nous n'en attendions pas moins du réalisateur de Festen, ce dernier ayant entre temps réalisé le très mauvais Dear Wendy ( souvenez-vous : ce western parodique proprement caricatural et sans charme ). Ici Thomas Vinterberg semble avoir retrouvé de son talent d'antan, conférant à son Submarino une atmosphère grisâtre, sourde et terriblement belle. Réaction tout à fait épidermique pour ma part, d'emblée séduit par cet objet brut, radical et sans compromis. Submarino est sans nul doute LA claque de la rentrée 2010, une oeuvre au malaise contagieux et à la tristesse communicative, un long chemin de croix émotionnel, un film littéralement habité par ses deux acteurs principaux. A voir absolument, ne serait-ce que pour redonner sa chance à l'auteur de Festen. Chef d'oeuvre ?...
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 4 avril 2017
    Le destin tragique de deux frangins va les séparer et les mener à deux extrémités, la reconstruction pour l'un et l'enfoncement pour l'autre. Coupé de tout contact, ils vont devoir se retrouver suite au décès de l'un de leur proche. Thomas vinterberg enchaîne les succès, il aime les tragédies et cela se ressent, il malmène ses personnages et entre-croisent leurs décisions, ce qui l'amènera parfois à friser la perfection. A voir !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 9 février 2012
    Voilà un film subtile avec une ambiance particulière typique des films du nord. Le film est lent et présente le destin de deux frère en parallèle, l'atmosphère y est froide et à la fin on garde cette agréable impression sans explication particulière d'avoir assisté à un grand moment. Très marquant!!
    Christine G
    Christine G

Publiée le 3 septembre 2010
    ce film est magnifiquement interprété surtout ce petit gamin qui est merveilleux on s'accroche à son siége courez y
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 mars 2013
    Franchement, je suis de plus en plus déçu quant au travail de Thomas Vinterberg. Depuis le superbe "Festen", aucune de ses réalisations m'a convaincu. Dans ce cas précis, il n'y a pas de trame et je ne suis pas arrivé à cerné la ligne principale de l'histoire. C'est assez brouillon et je dois avouer que ce drame ne m'a pas particulièrement touché. Je me suis un peu ennuyé et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose à dire à ce sujet. Les acteurs ne sont pas mauvais, le côté période enfant et adulte et quelques détails sont intéressants mais j'avoue que je ne sais même pas quoi dire à propos de "Submarino" (qui d'ailleurs correspond à quoi ce nom ?). Bref, j'essayerai de voir un autre film de notre réalisateur nordique mais c'est pas gagné. 10/20.