Contagion
    2,9
    15863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contagion ?

Publiée le 1 avril 2014
    Contagion est, selon moi, un bon film de qualité avec un scénario intense et profond ainsi qu'une distribution d'acteurs incroyable.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 février 2014
    Contagion est certainement ce que l'on a fait de mieux sur le thème des épidémies ent casting, une mise en scène sobre et froide (cela explique certainement le fait que ce film est loin d'avoir fait l'unanimité) qui donne un cachet de réalisme redoutable, une bande originale proche de celles que composait John Carpenter pour ses réalisations ajoute encore un sentiment d'insécurité. A la fois efficace et intelligent, contagion aurait mérité un meilleur accueil lors de sa sortie, mais quand la moyenne d'âge du public se rendant dans les salles se rajeunit de plus en plus.... ceci explique cela.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 9 février 2014
    Ce n'est pas aussi nul qu'un blockbuster, car ce n'en est pas réellement un, malgré la brochette de stars présentes à l'écran mais ce n'est pas non plus un film à messages... Soderbergh n'a pas su se situer et son propos se perd. Aucune émotion ne se dégage, on ne se projette pas, on reste étranger à l'histoire. Dans la même thématique, je préconise d'avantage Perfect Sense avec Ewan Mc Gregor.
    Publiée le 9 février 2014
    casting intéressant , scénario déjà vu mais reprit différemment . on était sur du tout bon de base , mais il manque un petit quelque chose . le film n'est pas mauvais au contraire . mais il traine beaucoup en longueur . et je trouve qu'il y a énormément de protagoniste a suivre ( bien qu'ils soient tous plus ou moins intéressant ) beaucoup d'histoire ce qui fait qu'on ne s'accroche pas vraiment aux personnages ( a part a la famille jouer par matt damon et gwyneth paltrow ) a voir au moins une fois mais sans plus .
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Pas mal mais manque de saveur, un peu trop fade surtout avec ces acteurs.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 31 décembre 2013
    Un film sympa. Un scénario bien mené mais oh combien de fois déjà vu... Un casting 5 étoiles alléchant mais oh combien inégal... tant les performances d'acteurs vont du bon (Damon,Fishburn) au médiocre (Cotillard, jude law). Un sentiment mitigé donc, mais la mise en scène globale est tout de même correcte. Un divertissement a voir mais pas indispensable. A vous de juger!
    Publiée le 19 décembre 2013
    Un énorme casting pour un film plat et sans grand intérêt. En film catastrophe de type "épidémie" j'ai déjà vu des téléfilm (sur M6) beaucoup mieux que celui la. Les personnage sont peut attachant et l'intrigue trop légère.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 4 décembre 2013
    Si vous vous attendez à un film catastrophe ou encore un film d'action, comme Outbreak (Alerte en v.f.), passez votre chemin. Steven Soderbergh nous offre une vision froidement réaliste, effrayante, brutale et clinique, filmée dans un style quasiment documentaire, d'une épidémie ravageant la population mondiale. Avec un casting cinq étoiles et un scénario solide dans son ensemble, c'est du tout bon. Cependant, il y a un (gros) défaut: à force de vouloir raconter plusieurs histoires simultanées à des endroits différents, les personnages sont sous-développés et il y a un sentiment de gâchis pour tous ces acteurs qui auraient pu en donner plus.
    Publiée le 25 novembre 2013
    Très très bon film qui a été fait avec l'aide de scientifiques
    Publiée le 22 novembre 2013
    Enfin un film d'épidémie qui ne nous balance pas des zombies à la figure!
    Je ne sais pas dans quelle catégorie mettre Contagion, mais on vit cette épidémie à la fois comme un thriller et une enquête, en remontant petit à petit la chaîne des infectés afin d'arriver à la source de tout.
    Sujet vraiment bien traité. Les acteurs sont au service du scénario et il n'y a pas de premier rôle.
    Voir autant de noms connus sur l'affiche peut faire peur et laisser penser que c'est pour masquer un navet, mais pas du tout! Bien au contraire!
    Excellent film, à part de tous les autres films de virus. Le seul autre film du genre qui pourrait éventuellement s'en rapprocher serait Alerte, avec Dustin Hoffman, mais en dix fois moins bien.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 12 novembre 2013
    Pas de surdramatisation, mais un récit factuel. Pas de superhéros : aucun traitement de faveur n'est accordé aux stars de ce "gros casting". Et pas d'effets de style tonitruant, visuels ou sonores. Soderbergh évite les facilités du genre, le film catastrophe, pour miser sur le réalisme et la crédibilité. Il la joue sobre et efficace, afin de créer un contexte de familiarité qui rend l'histoire plus probable, donc plus inquiétante. C'est ce qui fait l'intérêt de ce film (d'anticipation ?), bien réalisé, bien interprété.
    Mais le dispositif dramatique a également ses faiblesses. La distanciation anesthésie un peu l'empathie ou l'émotion ; le refus de toute dimension spectaculaire ou de tout effet de suspense donne un rythme plutôt monocorde. On ne s'ennuie pas, mais on ne vibre pas non plus. Par ailleurs, le scénario est probablement trop court : un tel sujet ouvre le champ à des développements géopolitiques que le film n'envisage pas. On reste donc un peu en dedans, un peu sur sa faim. Contagion n'en demeure pas moins un film original, par son approche dramatique et stylistique, au sein de la production américaine.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Le film commencé bien et je pensais que ca allait être cool.
    Mais ça devient longuet , mou.
    Il ne se passe pas grand chose à part la recherche d'un vaccin.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 19 octobre 2013
    Je reste sur ma faim, sans savoir réellement pourquoi, une belle distribution, un bon scénario, mais il me manque quelque chose..............
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 juillet 2014
    Je partais avec de bons aprioris quant à ce film avant de le voir ( pas seulement que pour le casting, mais également pour la thématique;on pense par exemple à la série VIH dans le même genre pour les connaisseurs) et bah...Comme quoi un casting exceptionnel ne suffit apparemment pas à appâter les gens, il y a le fameux bouche-à-oreille qui a fait son œuvre. Le bide du film ( du moins en France) est parfaitement légitime. J'ai été refroidis. Je me demande ce qui est passé par la tête du réalisateur pour faire ça. Les péripéties sont inexistantes, les personnages creux, l'intrigue est monotone. Certes , vue le contexte du film, il ne va pas y avoir de la joyeuseté, mais encore faudrait-il mettre un minimum de scènes rythmées quand même. Je ne suis pas du genre à saquer un film sous pretexte qu'il n'y a pas d'action, la façon dont est traitée le thème: pour une fois autrement que par l'angle du film catastrophe à grands renfort d'effets, est appréciable est louable. Mais le réalisateur a misé sur quoi alors ? La profondeur et la psychologie des protagonistes ? Non, ils sont pour la plupart très sous-exploités. On suit leurs états-d'âme avec désintérêt tellement ils ne sont pas attachants. Certes, c'est réaliste, très réaliste, trop ??? Tellement réaliste que l'on se fait chier. On attend des moments un peu plus trashs, mais rien, il n'y a rien. On multiplie tellement les personnages, qu'on en arrive au point où aucun n'est bien exploité et développé. Le personnage de Jude Law est par exemple plein de promesses. On se dit que l'on va suivre son combat contre le gouvernement pharmaceutique avec entrain car on va lui mettre des bâtons dans les roues, ensuite on se met à avoir des doutes sur ces véritables intentions; il y a un certain suspens qui commence à s'installer au fur et à mesure du film autour de lui et sur ces intentions, mais là encore ce n'est pas bien exploité et développé. Le fameux suspens qui faisait languir le télé-spectateur à l'avance quant à ce personnage est vite expédié. Je suis finalement resté sur ma faim tellement l'ensemble manque d'audace et d'ambition. Le dicton qui dit: " Casting réussi, film à demi réussi" n'est pas usurpé et s'applique parfaitement à Contagion. Car personnellement, je cherche encore l'autre moitié du film.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 15 octobre 2013
    Steven Soderbergh reprend les codes du thriller contagieux façon "Alerte !" ou "28 Jours plus tard" et y injecte une bonne dose de méditations médicales pour un film intelligent, rythmé et émotif malgré une petite baisse de rythme vers le milieu et quelques intrigues relégués au second plan (celle sur Marion Cotillard) fort heureusement car trop décevantes. Une vraie surprise !