Notez des films
Mon AlloCiné
    Contagion
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Contagion" et de son tournage !

    Pour ce léger frisson qui nous parcourt lorsque des gens toussent dans le métro juste après qu'on ait vu le film

    Parce que Steven Soderbergh n'a rien perdu de son talent en matière de film-choral depuis "Traffic"

    Pour le contraste entre les scènes de l'avant et de l'après contagion

    Pour tous les acteurs, sobres et impliqués

    Un film qui évite tout sensationnalisme pour une approche quasi documentaire

    Un réalisme saisissant qui aborde toutes les facettes de la catastrophe

    Une épidémie vécue à hauteur d'hommes

    La pandémie au cinéma

    Contagion n'est pas le premier film a évoquer la pandémie. Parmi ses aînés, on peut retrouver : Alerte! (1994) de Wolfgang Petersen, Je suis une légende (2007) de Francis Lawrence ou encore Les Derniers jours du monde (2009) des frères Larrieu.

    Un par semaine

    Quelle ne fut pas la surprise du scénariste Scott Z. Burns lorsqu'il apprit par les conseillers scientifiques du film que l'on découvre environ un nouveau virus par semaine ! Une nouvelle qui fit rire le scénariste de Contagion : "Cela représente chaque année 52 armes mortelles de plus braquées sur l’espèce humaine !"

    Gros budget

    Steven Soderbergh a bénéficié d'un budget conséquent pour Contagion (68 millions de dollars), puisqu'il s'agit du 2ème budget le plus élevé du réalisateur, après la trilogie des Ocean's (environ 100 millions de dollars chacun). En ce qui concerne la rentabilité, c'est une autre histoire... En effet, le film peine à rentrer dans ses frais, et ce en (déjà) 3 semaines d'exploitation US. Loin du succès de Traffic, lequel avait quadruplé sa mise (48 millions de dollars de budget pour 200 millions de dollars de recettes), Contagion s'inscrit donc comme un semi-échec pour le réalisateur.

    Mal de l'air

    L'idée du scénario est venue à l'esprit de Steven Soderbergh et de son scénariste Scott Z. Burns lorsque tous deux sont tombés malades alors qu'ils effectuaient un déplacement en avion, au moment du tournage de leur précédent film The Informant !.

    Virus Nipah

    Consultant pour les besoins du film, le Docteur Ian Lipkin - Directeur de la Mailman School de l'Université de Columbia en santé publique - a affirmé que la bactérie destructrice du film a été inspirée du virus Nipah, qui est apparu en Malaisie à la fin des années 1990. Ce virus, mortel pour l'homme et les animaux, avait été contracté par des agriculteurs éleveurs de porcs. A ce jour, une centaine de personnes victimes de ce virus sont décédées.

    Connelly pressentie

    Avant que le rôle soit attribué à Gwyneth Paltrow, le personnage de Beth Emhoff a été proposé à Jennifer Connelly, sans succès pour la production.

    Emballé c'est pesé

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le tournage n'a pas dû être très éprouvant pour Kate Winslet. La comédienne a en effet tourné toutes les scènes dans lesquelles elle apparaît en seulement 10 jours !

    Une pluie d'Oscars

    Le casting de Contagion est composé d'une pléiade d'acteurs oscarisés dont Marion Cotillard, Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Kate Winslet. De son côté, Steven Soderbergh a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Traffic.

    Contagion Tour

    A l'instar du virus, l'équipe du film a aussi fait le tour du monde ! En effet, le tournage débuta à Hong Kong en septembre 2010, pour se poursuivre à Chicago, Atlanta et San Francisco, avec des haltes à Londres et Genève !

    Et de 6 !

    Contagion marque la sixième collaboration entre Matt Damon et Steven Soderbergh.

    Les conseils des experts

    Avant de se lancer dans la rédaction du scénario, Scott Z. Burns voulait rencontrer des experts scientifiques afin de donner au film un maximum de crédibilité. Parmi les personnalités scientifiques, on peut citer le Docteur Ian Lipkin, directeur du Center for Infection and Immunity à la Columbia University ; le Docteur Larry Brilliant, spécialiste de médecine préventive et président du Skoll Global Threats Fund, ou encore l’épidémiologiste Mark Smolinski, médecin formé au CDC et également membre du Skoll Global Threats Fund.

    Retrouvailles

    Gwyneth Paltrow, Jude Law et Matt Damon avaient déjà tourné ensemble dans Le Talentueux M. Ripley d'Anthony Minghella.

    Deux valent mieux qu'un

    Contagion et Haywire, tous deux réalisés par Steven Soderbergh, sortent dans les salles américaines à quatre mois d'intervalle.

    Le Canada contaminé !

    Afin de promouvoir le film, Warner Bros. Canada a eu l'idée saugrenue d'exposer, derrière une vitrine commerçante de Toronto, deux boîtes géantes de Petri (du même modèle utilisé par les scientifiques) contenant de fausses bactéries et de faux champignons. Au fil des jours, ces spécimens se rassembleront pour former le mot "contagion" le jour de la sortie du film.

    Une longue pause

    Contagion est le premier film de Kate Winslet depuis 2009, date à laquelle la comédienne avait remporté l'Oscar de la meilleur actrice pour son rôle dans The Reader.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Nomadland (2020)
    • Le Chant du Loup (2019)
    • Godzilla vs Kong (2021)
    • Le Labyrinthe (2014)
    • Space Jam - Nouvelle ère (2021)
    • Mortal Kombat (2021)
    • Nobody (2021)
    • Sans aucun remords (2021)
    • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
    • The Father (2020)
    • Seven Sisters (2017)
    • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
    • Madame Claude (2021)
    • Zack Snyder's Justice League (2021)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • Demain Tout Commence (2016)
    • xXx (2002)
    • Je te veux, moi non plus (2020)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Amanda (2018)
    Back to Top