Albert Nobbs
    3,4
    1061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albert Nobbs ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 novembre 2022
    chef d'oeuvre. époque de 19ème siècle et les grandes difficulté d'être une fille et les différentes filles ce cachant sous une identité d'homme pour mieux vivre. si le film évoque les filles caché en homme avant l'Émancipation des filles, il est aussi question d'identité de genre dans la société et les personnes transgenres se cachant en grand secret. les discution sont froides a voix basse, très très loin des discution grandes ouvertes sur la transidentité d'aujourd'hui, le moindre mot peux être un risque que le secret si bien gardé soi révélé, des méthodes pour cacher le secret tout en vivant normalement, les projet d'avennir et la souffrance. ambience d'époque au top, acteur et actrices de tallent, bande son simple et efficace. exellent.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 novembre 2020
    Dans l'Angleterre du XIXème siècle, il est dur d'être une femme et de briguer les métiers qui rapportent de l'argent (choisissez entre cuisinière, suivante, ou le plus vieux métier du monde), et Albert Nobbs en sait quelque chose : "il" est un majordome dans une grande maison, mais est surtout...une femme. Voici donc l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme, qui avait connu un franc succès lorsque Glenn Close en tenait le haut de l'affiche en 1982, et remet le couvert avec brio presque trente ans plus tard. Une prouesse pour l'actrice qui n'a (depuis longtemps) plus à faire ses preuves, mais tient à le faire tout de même en acceptant encore une fois un rôle difficilement oubliable, parfaitement grimée en garçon. Ce travestissement lui va bien au teint, les scènes d’exhibition de la poitrine des femmes comme preuve de sexualité ne sont jamais vulgaires, et son intrigue amoureuse qui ressemble parfois à un feuilleton telenovela (qui épousera qui) ne parvient pas à ternir la justesse de la critique : les femmes et les hommes se ressemblent à s'y méprendre avec la tenue et la coiffure adéquates, et ni l'intelligence ni la robustesse au travail ne dévalorisent les femmes. Cependant, on émet davantage de doutes sur la crédibilité du scénario, qui arrange bien les affaires en faisant découvrir son secret par spoiler: une autre femme qui se travestit pour travailler
    (combien de chances pour que cela arrive...), en nous faisant croire que personne ne trouve curieux l’accoutrement gonflé à l'hélium de Hubert ( spoiler: l'autre femme
    , dont les vêtements rembourrés à l'excès pour masquer ses formes généreuses lui donnent plutôt des airs de Bibendum Michelin), ou encore le choix de spoiler: faire mourir bêtement
    ce cher Albert (quelle solution de facilité pour échapper à une fin devenue trop embrouillée). Sans compter que ladite scène ne rend pas hommage au jeu si fin de Glenn Close, lorsque son personnage perd son sang-froid dans une lutte finale ridicule. On apprécie beaucoup l'honnêteté du personnage si bien construit, qui se définit comme un homme et veut épouser une femme, exit l'idée de la simple femme en costume de serviteur, un joli message de choix dans la sexualité qui nous oblige à dire "il" lorsque nous parlons de ce personnage. Glenn Close (encore) au sommet des rôles difficiles.

Publiée le 12 septembre 2020
    Une femme déguisée en homme et travaillant dans un hôtel chic du 19ème siècle revient sur sa mascarade quand un beau peintre arrive sur les lieux. Je pensé que j'allais voir à une histoire d'amour drôle avec un drame tendu et une fin heureuse. Mais je n'ai pas ri, souri froncer les sourcils ou ressenti une quelconque émotion en regardant ça. J'attendais toujours que ce film ait un sens. Quand Albert racontait son histoire à Hubert je l'ai compris. Ce film n'est pas pour le divertissement c'est juste un sermon. Presque tous les personnages masculins de ce film même ceux qui ne sont pas à l'écran sont des coureurs de jupons alcooliques et abusifs. N'y avait-il pas un seul homme sur Terre au 19ème siècle qui ne soit pas un violeur psychotique et toxicomane ?. Même le bon docteur ne pouvait pas garder son visage hors de la bouteille et ses mains sur la pauvre femme de chambre. Peut-être aurais-je pu tolérer cet homme si l'histoire avait un sens et ne me laissait pas m'inquiéter du bien-être du personnage de Mia Wasikowska. Mauvais n'est pas un mot assez fort pour décrire la fin du film. Une femme maltraitée déguisée en homme travaillant dans un hôtel chic du XIXe siècle rencontre une autre femme maltraitée déguisée en homme marié à une femme. Qui décide de se marier elle-même en trompant une autre femme maltraitée mais beaucoup plus jeune afin de devenir membre du personnel d'un magasin de tabac fictif. Une histoire de fou et si vous avez compris quelque chose écrivez moi...
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 8 décembre 2018
    Très jolie film dramatique... l'histoire se passe en Irlande au 19ème siecle.Pour survenir à ses besoins, Glenn Close se fait passer pour un homme et y arrive pendant plus de 30 ans et se fait embaucher comme majordome. Elle/Il se prénomme Albert Nobbs
    Le personnage est peu bavard et essaye de se faire discret jusqu'au jour ou il y a des travaux dans l'hotel et Albert se voit contraint de partager sa chambre avec un autre homme.
    Il essaye de trouver une femme pour rendre sa vie d'homme plus crédible...et rompre peut être aussi sa solitude...
    Après j'avoue que dans le film, le fait que les autres ne perçoivent pas que c'est une femme et non un homme me semble peu crédible...
    J'ai trouvé le film bien réalisé bien que triste. Belle performance de Glenn Close.
    konika0
    konika0

Publiée le 23 décembre 2017
    Pile dans le genre. L’histoire d’un homme qui n’en est pas un en réalité. Si l’histoire se déroule sans accroc, l’émotion, qui n’est pas absente, est timide. On ne sera point surpris par un récit jalonné et dont les ressorts sont du déjà vu (le format « tiré d’une histoire vraie » est parfaitement respecté). En revanche on applaudira la prestation d’une Glenn Close épatante. Le portrait social d’une Irlande en crise est assez intéressant mais un peu trop évident et manichéen. Bref, tout ça ne sent pas la révolution mais l’interprétation (de Janet MC Teer également) vaut largement le visionnage.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 décembre 2015
    Albert Nobbs : Un film d’une pureté et sincérité simple et gracieuse. Et cela n’était pas facile avec un aussi bon scénario mais aussi un scénario des plus complexes qui pourrait être polémique s’il est mal montré et travaillé dans le film. Et franchement, beaucoup d’éléments fond que ce drame est une réussite. Déjà, l’histoire est des plus passionnantes et originale mais toute fois surprenante. Car c’est l’historie d’une femme qui se déguise en homme pour assuré son travail de serveur dans ce temps ou être une femme ou les travail d’une femme était sous payé ou dévalorisant. Et on va suivre ce personnage si intéressant, si riche et unique que tout le film est porté sur ce personnage qui a un rêve et une autre secret et c’est celui la qui fait polémique, encore plus a l’époque du film mais je vous laisse le découvrir car c’est surprenant, on s’attendait pas que le film nous dirige vers ce sujet mais c’est ce qui enrichit l’histoire et nous donne des émotions et des tensions car on est tellement avec le personnage que a certains moment, il fait des trucks et on se rend contre que ça va lui faire du mal… Ensuite, le film s’enrichit aussi avec son contexte historique est très bien retranscrit et ses autres personnages qui sont aussi bien travaillés, même si ils sont secondaires et ça c’est bien. Après, la fin est assez brute et délaisse le personnage qu’elle m’a plus qu’a moitié mais bon, c’est personnel. Après énorme qualité de ce film, la performance Glenn Close qui est authentique et d’une justesse magistrale dans ce rôle qu’elle ne joue pas mais vie, elle apporte beaucoup d’émotion et vraiment, c’est l’actrice qui sort du lot même si les autres acteurs sont corrects. Et pour finir, réalisation simple et soigné, très bonne ambiance au niveau de l’époque et décors… très bon boulot. Donc voila, un film qui laissera personne indifférent, c’est très dur comme sujet mais bien traité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 octobre 2015
    Après avoir joué ce personnage sur les scènes de théâtre en 1982, Glenn Close a porté ce projet et mis plus de 15 ans pour que son adaptation, qu’elle a par ailleurs co-écrit et co-produit, puisse enfin voir le jour. Bien plus que son histoire - une femme se travesti en majordome pour faire face à la précarité économique dans l’Irlande du XIXème siècle -, « Albert Nobbs » vaut surtout pour l’incroyable interprétation de l’actrice. Sans cela, ce drame aurait été encore plus ennuyeux qu’il ne l’est déjà.
    Publiée le 17 août 2015
    Après avoir passé un très bon moment à regarder ce film, j'ai lu les critiques de la Presse et des Spectateurs et comme à chaque fois, ce qui est considéré comme une qualité par les uns est perçu comme un défaut par les autres...
    La majorité des avis fait basculer la note plutôt dans le positif et de mon point de vue, c'est justice, car le côté théâtral et donc un peu lent donne une qualité "classique" au film sur un sujet très bien traité et des acteurs habités par leurs personnages...
    Le fils de Gabriel Garcia Marquez ne pouvait rater ce sujet assez littéraire et non à "grand spectacle" comme certains semblent le regretter...
    pelu
    pelu

Publiée le 1 juin 2015
    Albert Nobbs ne restera pas un film dont je me souviendrais. Le film est très bien réalisé mais c est plutôt le sujet qui m a pas trop accroché l histoire de ce majordome travesti n'est pas trop passionnante même si elle reflète le mal d une époque et la différence de traitement entre les sexes. On pourra féliciter l interprétation de Glenn close méconnaissable sous ce visage de cire et inexpressif jusqu au bout.... A voir pour les amateurs de film historique d époque et surtout sur le thème
    Publiée le 2 janvier 2015
    Glenn close joue à la perfection, l'histoire commence bien, on se dit que ça peut être pas mal mais on lâche le fil à plusieurs moments et j'ai été déçue par la fin. dommage
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 5 octobre 2014
    Glenn Close époustouflante dans ce film bien mené, pour ne pas dire très bien car la fin ma un peu ennuyé. Je suis resté scotché devant la prestation de Mde Close. Je trouve un de ses plus grands rôle. A part ça de bons acteur en second rôle, et on retrouve bien l'ère victorienne avec ses esprits fougueux, parfoit cruels... du bon temps de l'époque.
    Publiée le 5 août 2014
    Le film vaut surtout pour la performance de Glen Close, car côté scénario, c'est là que le bas blesse un peu. L'histoire ambigüe reste fade et sans réelle tension, dommage.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 29 avril 2014
    Très belle représentation d'une époque où naître en tant que femme était plutôt une malédiction. Glenn Close rend ce personnage tout à fait crédible. Ce film présente avec beaucoup de sensibilité les petites et grandes misères humaines.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 10 mars 2014
    Un joli conte qui rappelle comme c'est difficile d'être une femme et comme une femme est cent fois + brave qu'un homme. Le film est un peu drôle mais surtout triste. On peste à la fin mais ça n'aurait pas pu finir autrement.
    Publiée le 12 février 2014
    Un film dérangeant sur une époque très particulière où il faut se battre pour survivre … quand on est une femme. Le film est particulièrement triste, amer et même assez difficile parfois.
    Glenn Close est impressionnante, totalement méconnaissable, une magnifique performance d'actrice qui aurait vraiment mérité un Oscar !