1365 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
248 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
50 critiques
3
111 critiques
2
52 critiques
1
25 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alphasantore
5 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 août 2026
Un film très largement inspiré d'une histoire vraie, un fait divers pour être précis. Beaucoup de scènes tournées à Briançon et ses environs. Bien filmé avec de bons acteurs
Attention, à ne pas confondre avec le "Possession" où Isabelle Adjani couche avec des créatures à tentacules... Blague à part, "Possessions" revient sur l'affaire Flactif, une sordide tuerie qui avait défrayé la chronique au début des années 2000. Eric Guirado change les noms et modifie quelques bricoles, mais a cherché à en garder les grandes lignes. Les Caron, un couple prolétaire, décident de refaire leur vie en Haute Savoie. Ils sont d'abord enchantés par ce nouveau cadre, un emploi facilement trouvé pour eux-deux, et le chalet haut de gamme que leur propriétaire leur propose temporairement, le temps que leur chalet définitif soit terminé. Mais rapidement va arriver une grande frustration. Quand ils comprennent que l'argent qui déborde des riches installés dans le coin n'est pas le leur, et qu'ils ne pourront jamais prétendre à ce train de vie. Quand ils se sentent humiliés par l'emploi de femme de ménage de Mme Caron chez le propriétaire, et par les déménagements provoqués par celui-ci. Eric Guiardo livre là un film que n'aurait pas renié Claude Chabrol (ne manque que l'humour noir et des scènes de table !). Un vrai portrait social de deux classes opposées qui ne doivent jamais se mélanger. Où les erreurs et maladresses des riches ont des conséquences émotionnelles énormes chez les pauvres. Le film est à ce niveau rempli de détails pertinents sur les rapports entre classes et les inégalités qui provoquent du ressentiment. Côté acteurs, la distribution se veut solide. Les personnages de propriétaires d'Alexandra Lamy et Lucien Jean-Baptiste restent cependant relativement superficiels. Notamment, le scénario ne cherche pas trop à explorer la part d'ombre du vrai promoteur Flactif (passif houleux, nombreux contentieux financiers...). Mais c'est aussi une manière de les dépeindre à travers la lorgnette des Caron, qui ne voient là qu'une famille très aisée qui jette l'argent par les fenêtres, avec une épouse princesse et des gosses pourris-gâtés. Julie Depardieu campe bien l'épouse Caron, excédée par sa condition et les humiliations involontaires des propriétaires, et qui va mettre la pression à son mari. Celui-ci est incarné par un Jérémie Renier en forme. J'ai lu de nombreuses critiques négatives à son encontre, comme quoi son personnage serait une caricature de gros beauf. Avec sa bedaine, ses jogging, son goût pour le tuning, sa techno et son phrasé qui laisse transpirer un intellect limité. Certes, certains détails n'étaient peut-être pas nécessaires (lire un magazine auto-moto au lit, ça m'a fait rire !). Mais le portrait n'est pas si éloigné de personnes que j'ai pu rencontrer dans la vraie vie... En tous cas, j'ai apprécié que "Possessions" ne soit pas une simple reconstitution d'une affaire criminelle. Mais que le film exploite plutôt ce point de départ, pour dresser un portrait social, et la psychologie d'un prolétaire qui dérape.
Nul, comédiens vraiment mauvais. Énormément de clichés, les pauvres nordistes sont caricaturés en beufs fan de tuning, buveurs et pas futés. Film plein de préjugés et les acteurs surjouent en permanence. Dommage car l'histoire et la psychologie des personnages auraient pu être mieux développées.
C'est quoi un avis : ce que l'on pense à un instant "t", me paraît une définition possible. Mais cela peut varier dans un sens ou un autre. La première fois que j'ai vu ce film, c'était tellement dérangeant que j'ai arrêté, trop tout, violent, lourd pour l'atmosphère, flippant, etc. Et je viens de le revoir sans problème et j'ai aimé, ce que je n'avais pas voulu voir la première fois est passé. Comme quoi, il faut toujours revoir un film pour vraiment l'apprécier. Pourquoi ce blocage ? Tout simplement je faisais trop le lien avec le fait divers dramatique dont le film est inspiré et que je connais très bien, l'ayant suivi dès le départ. Et ensuite, il était difficile de voir certains des acteurs principaux que j'apprécie dans le rôle qu'ils ont ici, alors que je les ai vus dans des films plus légers. En premier lieu, qui est remarquable dans ce film, Jérémie Rénier, bien loin de Potiche ou de Cloclo, il domine le film jusque dans les scènes les plus insoutenables. En plus du fait divers, j'ai apprécié l'analyse quasi sociologique du drame qui est en train de se jouer. Ces différences sociales qui se nichent dans les plus petits détails de la vie quotidienne. L'impossible communication entre des personnes d'origines sociales différentes en fin de compte. Les interprétations souvent erronées qui nourrissent l'incompréhension et de fait de plus en plus la haine. Tout cela est très montré : cela en fait un film remarquable, vraiment.
Ce film tiré d’un dramatique fait divers montre comment un couple de condition sociale moyenne par jalousie envers leurs nouveaux riches propriétaires en est venu à les assassiner. La mise en scène déroule doucement la mécanique d’un acte inéluctable, prenant au fur et à mesure de l’ampleur, le tout emmené par un quatuor d’acteurs tous très convaincants.
Film dramatique sur ce que peut provoquer la jalousie. Les acteurs jouent juste et la réalisation est réussie. spoiler: Allez savoir pourquoi la fin a été bâclée !!
Drame, coécrit et réalisé par Éric Guirado, Possessions est un bon film inspiré d'une affaire criminelle. L'histoire nous fait suivre Bruno et Marilyne Caron, un couple modeste quittant leur petite ville du Nord avec leur fille pour redémarrer une nouvelle vie à la montagne. Sur place, ils louent un chalet à la famille Castang composée de Patrick, sa femme Gladys et leurs trois enfants, d'importants promoteurs immobiliers, avec qui ils vont sympathiser. Mais au fil du temps, les époux Caron vont nourrir une haine féroce envers cette famille qu'ils jalousent. Ce scénario, adaptation du fait réel sur l'affaire Flactif survenu en 2003, est prenant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue montant crescendo en tension au fil des minutes et cela se ressent notamment à travers son ambiance laissant planer et présager une tragédie à venir sans tomber dans le sensationnalisme en montrant très peu l'acte en lui-même. Le film traite de la jalousie et de la lutte des classes entre une famille de prolétaires et une famille plus aisée, les premiers se sentant offensés par les seconds et envieux de leur train de vie qu'ils aimeraient bien avoir eux aussi. L'aspect psychologique est très bien développé via des personnages bien interprétés par une distribution convaincante comportant un Jérémie Renier incarnant un homme plutôt beauf et Julie Depardieu qui joue sa compagne et qui pousse son époux à les détester. L'autre couple est formé par Lucien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy. Ce quatuor, auquel vient se greffer Benoit Giros et Ludmila Ruoso qui campent les amis des Caron, entretien des rapports amicaux sous lesquelles se cache en réalité du mépris. Des échanges soutenus par de bons dialogues. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français se veut sobre. Sa mise en scène est plutôt basique et cherche à servir son propos avant tout. Elle comporte tout de même quelques passages un peu oniriques très appréciables. Ce visuel sans fioritures est accompagné par une jolie b.o. aux notes douces. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Possessions, qui, en conclusion, est un long-métrage maitrîsant bien son sujet et qui mérite donc d'être découvert.
Un engrenage redoutable tout en non-dits et en petites humiliations où l'envie et la jalousie jouent le rôle de catalyseur. Interprétation impeccable au service d'un thriller haletant.
film caricaturale une fois de plus ,l'accent du nord ,le tuning,une inteligence à peine décelable des acteurs principaux ,c'est ainsi que le réalisateur nous embarque dans un récit d'un vieux fait divers (l'affaire flactif)....Les stereotypes sont trop pesants dans ce film,il aurait fallu beaucoup plus de finesse .... on en voudrait presque à l’assassin d’être aussi stupide...bref agaçant !