Possessions
    1287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Possessions ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 28 septembre 2012
    Une histoire tragique et intéressante à connaitre. Elle fait ressortir une psychologie qui rend ce film touchant, troublant et effrayant. Notamment grâce à de très bonnes interprétations, un récit et des dialogues soignés, et une très bonne réalisation avec un climat bien lourd. Bref un très bon film qui méritait plus que la centaine de milliers d'entrées, alors que des bulles médiatiques expédient des millions de spectateurs vers des films souvent moyens.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 mars 2013
    inspiré d'un fait divers tragique
    comment l'être humain peut en arriver là tout simplement par jalousie, envie et humiliation
    ce film nous retrace l'histoire de ce couple modeste du nord de la france, qui va prendre un nouveau départ à la montagne , l'Eldorado blanc, comme le nom du chalet dans le film et qui va basculer dans la déception et le meurtre
    les acteurs sont tous bons
    un bon film

Publiée le 14 avril 2012
    "Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain"...Un neuvième commandement du Dècalogue qu’il ne faut pas prendre à la lègère parce qu’il est inspirè d'un fait divers qui fait froid dans le dos. "Possessions" relate la disparation d'un promoteur immobilier (Lucien Jean-Baptiste), de son èpouse (Alexandra Lamy, dans un mois de mars très chargè où on peut la voir dans "Les infidèles" et "L'oncle Charles") et de ses trois enfants survenue dans la règion d'Annecy! Alors qu’on le dècouvre au même moment, fringuant, dans la peau de Cloclo, Jèrèmie Rènier endosse, devant la camèra d'Eric Guirado les nèvroses et les kilos en trop d'un bien moins glorieux personnage face à une Julie Depardieu aussi glaciale que vènèneuse! Ambiance pesante et petite bourgeoise, escroquerie mondaine et engrenage de l'envie, ce thriller intense ressemble à s'y mèprendre à du Chabrol! Correct...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 octobre 2012
    Eric Guirado a qui l'on doit le très humaniste " Le fils de l'épicier" (2007) se saisit de l'affaire dite du Grand Bornand dont il profite de l'intrigue incroyable pour dresser un constat sans appel du choc des classes sociales sur fond de thriller. Son film rappelle un peu l'atmosphère lourde distillée par Dominik Moll dans "Harry, un ami qui vous veut du bien"(2000). Mais c'est bien à Chabrol que l'on pense en premier avec cette façon entomologique de disséquer le biotope dans lequel l'intrigue se déroule. Chabrol se trouvait comme un poisson dans l'eau au milieu des tares et vices cachés de la bourgeoisie provinciale, Eric Guirado lui, s'intéresse aux gens de peu, ce qui se sentent largués par la société de consommation et qui parfois se rebellent quand ils n'en peuvent plus de rester plantés devant la vitrine qui s'éloigne un peu plus chaque jour de leur portée. La transition est brutale entre le département du Nord et cette station huppée des Alpes. Au détriment des quatre protagonistes, la toile du drame va se tisser inexorablement sans que chacun en soit l'unique responsable, se contentant souvent de pousser les trois autres dans leurs retranchements. L’un n’écoutant pas les craintes de sa femme, l’autre ayant sans s’en rendre réellement compte une attitude condescendante alors qu’elle cherche à rendre service ou encore Bruno (Jeremie Rénier) n’arrivant pas à calmer les crises de jalousie inconsidérée de Maryline (Julie Depardieu). Malgré tout l’élément central de l’affaire semble bien être Maryline jouée par une magistrale Julie Depardieu, pauvre petite fille au niveau d’abstraction limité qui se rêve grande bourgeoise en passant devant les chalets de rêve de la riche station mais qui cherche comme une adolescente qu'elle est encore à imiter devant sa télévision une lolita de la « Star Ac’ ». Il suffit de peu de choses mêlées à une grande part de hasard pour qu’une situation banale dégénère en drame, c’est ce que démontre avec brio Eric Guirado. On soulignera la performance de Jeremie Renier qui n’hésite pas à e prendre une bonne dizaine de kilos pour le rôle de Bruno . On peut s’interroger sur l’absolue nécessité d’une telle transformation physique. Peut-être Rénier voulait-il disparaître de lui-même pour rentrer pleinement dans la peau de cet homme qui n’a à priori rien d’un assassin et qui poussé par la frustration accumulée par son couple va commettre le plus horrible des crimes ? Eric Guirado par ce surpoids d’un homme encore jeune voulait peut-être aussi montrer que l’inégalité sociale se situe jusque dans les habitudes alimentaires. Notre société de consommation qui se durcit laissant de plus en plus de monde sur le bord de la route est peut-être en train de faire de ce fait divers horrible un accident banal. Un film qui peut servir d’avertissement.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 mars 2013
    Inspiré d'une histoire vraie, le film est angoissant du début jusqu'à la fin. Malgré un résultat mince, il nous montre la crise d'un couple qui est prêt à tout pour avoir ce qu'ils veulent. Cette enquête est mal abouti, on aimerait en voir un peu plus. Jeremy Renier est impressionnant dans son rôle. Oui, une belle claque !
    Myene
    Myene

Publiée le 2 août 2012
    Saisissant ! on a beau connaitre l'histoire, Eric Guirado parvient à nous "attraper". J'ai aimé la facon dont à petites touches on observe la bascule vers une folie meurtrière ordinaire; ce qui est bien rendu, c'est la banalité de la monstruosité, alimentée par les frustrations d'etres frustres "accros à la pub et aux programmes clinquants de la télé" on y voit ( grace aux acteurs) comment sans aucune capacité de prise de distance entre réel et imaginaire , quand on se nourrit exclusivement des images marketing d'un idéal paradisiaque fondé sur l'accession au statut de VIP la déshumanisation s'installe, s'étend aux proches et fait surgir l'inconcevable !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 12 avril 2013
    C'est avant tout Jérémie Rénier qui m'a plu dans "Possessions" avec ce rôle de garagiste rongé par l'envie et la haine. Le couple qu'il forme avec Julie Depardieu est le point fort de cette histoire tirée d'un fait réel.
    Les seconds rôles sont plutôt anecdotiques tant les deux personnages principaux aussi pathétiques qu'effrayants occupent tout l'espace de ce film très "chabrolien".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 mars 2013
    Eric Guirado se place en héritier de Claude Chabrol ou d'Henri-Georges Clouzot avec ce thriller social,qui lorgne de façon croissante vers le film noir. Cette ambition est de plus en rare en France. "Possessions" s'inspire de la Tuerie du Grand Bornand,où un promoteur de chalets de montagnes et sa famille sont retrouvés morts dans de troubles circonstances. Dans cette fiction appuyée,une famille de ch'tis populaires sont ballotés de chalet en chalet par les propriétaires,avec l'impression d'être traités avec mépris et condescendance,là où les autres n'y voient que politesse et pragmatisme. Cette cassure finit par devenir pesante. La jalousie,l'envie et la haine s'invitent à la table. L'issue semble écrite... Jérémie Rénier,qui a pris 18 kilos pour ce rôle ressemble à un ogre,poussé au crime par une Julie Depardieu vénale à souhait. Le scénario creuse moins en revanche le caractère des nantis que sont ici Alexandra Lamy et Lucien Jean-Baptiste. L'auscultation de ce drame naissant dans la société de consommation est logique,bien que développé avec beaucoup de manichéisme et de détails gênants.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 mars 2012
    Hypertendu, "Possessions" a réussi à me fasciner pourtant je connaissais l'issue du scénario. Jérémie Renier, qui a pris 18 kg pour entrer dans la peau du tueur, est saisissant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 mars 2012
    Eric Guirado (également co-scénariste) a voulu donner chair à la convoitise, montrée à son paroxysme (jusqu'à la haine, moteur irrésistible d'homicides calculés et crapuleux), et a choisi pour sa démonstration cinématographique de reprendre la trame de la sinistre affaire Flactif (2003) - à quelques détails près (la famille "Castang" est bien mixte, mais la mère de famille, plantureuse méditerranéenne dans la réalité, devient une blondinette filiforme pour être incarnée par Alexandra Lamy, des 3 enfants Flactif n'en restent ici que 2, aucune mention n'est faite du fils que Graciella Ortolano avait eu d'un premier lit et qui, en trouvant porte close alors qu'il rendait visite à sa mère à l'occasion des vacances de Pâques, avait déclenché les recherches, la scène n'est pas en Haute-Savoie - au Grand-Bornand, près d'Annecy - mais en Savoie etc.). Les amateurs d'énigmes policières en seront pour leurs frais (aucune chance d'éclaircir les incertitudes demeurant sur la commission des faits, ni même aucune occasion de suivre l'enquête, le crime et ses suites étant expédiés en 15 mn, sur un total de presque 1 h 40), le cinéaste, ainsi que déjà indiqué, ne prend le fait divers à son compte que comme prétexte à une volonté de démonstration - mais il échoue totalement à cette oeuvre. Ses personnages sont dessinés à grands traits, et cela tourne rapidement à la pure et simple caricature : les "pauvres", "Caron"/Hotyat et sa compagne "Marilyne"/Alexandra, rejoints par leurs amis-clones "Christophe"/Stéphane et "Sabrina"/Isabelle, sont envieux, combinards, sans scrupules (de plus incarnation du vrai "beauf", avec la bedaine qui va avec pour Jérémie Renier/"Bruno Caron" alias David Hotyat, ou de la midinette), et les "riches", éclatants de santé et présentant bien, sont sympathiques et prévenants ("Patrick Castang"/Xavier Flactif, et son épouse de fiction). A peine, vers la fin, est-il fugitivement indiqué que le couple "Castang"/Flactif avait peut-être quelques taches sur son CV impeccable, le promoteur ayant semble-t-il une réputation "sulfureuse" dans son milieu d'affaires. Le contraste manichéen entre les prolos uniquement animés par une jalousie quasi-maladive (les locataires) et leurs propriétaires à la réussite trop éclatante est grossier, et la dramaturgie en résultant courte et répétitive. « Possessions » : un titre ambitieux pour un film raté.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 mars 2012
    sublime interprétation du tandem Rénier-Depardieu, en couple peu aisé et qui se fait
    embobiner par des gens remplis de dédain et plein de fric.
    j'ai adoré cette ambiance pesante qui monte tout doucement sans que l'on s'en rende compte
    vraiment.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 mars 2013
    Les acteurs sont bons, la mise en scène rien à redire. Ce qui peut gêner c'est le suspens, on sent le coup arriver un peu. Le rythme est plutôt mal maitrisé. Le reste est totalement surprenant notamment la photographie!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 août 2016
    Assez « chabrolien » à beaucoup d'égards, « Possessions » retrace avec froideur et justesse la sordide affaire Flactif ayant eu lieu neuf ans plus tôt. Je pourrais presque m'arrêter là tant on pourrait aisément résumer le film à cette impression : à la fois précis et doté d'une angoisse sourde, ce dernier trouve régulièrement le ton juste pour ne jamais tomber dans la caricature, évitant ainsi constamment une opposition « prolo-bourgeois » un peu facile et dans laquelle beaucoup de réalisateurs seraient tombée. Pas Eric Guirado, dont le regard, jamais complaisant, reste toujours suffisamment subtil pour essayer de comprendre ce qui a pu amener un homme, aussi complexe soit sa situation, à commettre un tel acte. Pas de faute de casting non plus, le quatuor Rénier - Depardieu - Jean-Baptiste - Lamy relevant très correctement le défi dans un registre pourtant peu habituel pour eux. Ça n'est pas enthousiasmant, mais voilà en tout cas un thriller français de bonne facture, tendu comme il faut et posant, mine de rien, pas mal de questions : une belle surprise.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mars 2012
    Eric Guirado s’inspire d’un fait divers remontant à 2003, lorsque la famille Flactif (un riche promoteur immobilier, sa femme et leurs trois enfants) fût assassinée dans leur chalet du Grand Bornand. Les scénaristes ont donc repris ce terrible drame pour en tirer un thriller social basé sur l’inégalité des richesses. On y retrouve un couple de beaufs et leur petite fille, qui ont tout juste quitté le Nord de la France pour venir s’installer dans un petit village de montagne. A leur arrivée, ils y découvrent un tout autre univers, en décalage avec leur réalité, où lorsque les très pauvres côtoient les très riches, la jalousie et la convoitise ne tardent pas à venir obnubiler le quotidien de ce jeune couple, surtout lorsqu’ils font la rencontre d’un couple dont le mari est un riche promoteur immobilier. Jérémie Renier dans le rôle principal (avec 18 kilos en plus et son phrasé très prononcé) nous étonne, surtout lorsque l’on sait qu’une semaine après la sortie de Possessions (2012), sortait sur nos écrans le biopic sur Claude François (où il nous apparaît svelte). A ses côtés, on retrouve aussi Julie Depardieu en véritable pousse-au-crime envers son mari. Eric Guirado est parvenu à nous immiscer au sein de ce couple, pourtant bien sous tous rapports mais qui bascule en un rien de temps dans l’autodestruction et l’horreur.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 25 octobre 2012
    ça se laisse regarder on passe un bon moment malgré un scénario qui ne raconte rien de plus qu'on ne sache deja et avec une réalisation qui aurait pu étre légèrement mieux mais le film reste intéressant à voir