Love Next Door
    2,3
    246 notes dont 33 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Next Door ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 mai 2013
    un mélo racontant l'histoire d'amour entre un quinqua et une jeune fille de 20 ans et des poussières
    jusqu'à là cela c'est déjà vu
    cela ce corse quand il s'agit de la fille de son ami et voisin habitant en façe
    la vie et le quotidient de ces 2 familles va devenir un enfer
    un mélo à l'américaine bien niais
    j'ai été jusqu'au bout quand même
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 octobre 2018
    Dans leur petite banlieue tranquille du New Jersey, les familles Walling et Ostroff sont les meilleures amies du monde depuis toujours. Quelques dissensions existent entre les filles de chacune des maisonnées à cause de directions différentes prises au lycée, David Walling et sa femme connaissent des problèmes de couple et les Ostroff s'inquiètent pour leur enfant unique, Nina, partie en road-trip depuis cinq ans mais rien qui n'empêche tout ce petit monde de partager un repas de fête ou un barbecue à la moindre occasion. Seulement, lorsque Nina Ostroff rentre soudainement à la maison après une peine du coeur, elle et David Walling entament une liaison qui va à jamais bouleverser la vie des deux familles...

Avec ce type de pitch, on pouvait supposer qu'une telle relation amoureuse défiant les conventions habituelles serait traitée par un angle conservateur très américain, c'est-à-dire comme une vulgaire passade où les deux amants se rendraient compte de leur erreur et réparaient leurs torts en se réconciliant avec leurs familles respectives en bout de course mais, sur ce point, "Love Next Door" va agréablement surprendre en empruntant une voie bien plus subtile que celle à laquelle on pouvait s'attendre.
    Même si leur rapprochement peut être considéré vis-à-vis du mal-être qui les réunit, Nina et David vont s'aimer, vraiment, au grand dam de leurs proches dont ils devront affronter le regard atteré. Mais, comme leur bonheur va paraître de plus en plus incontestable sur la durée, celui-ci va déteindre sur leur entourage jusqu'à ouvrir les yeux de certains. Quelques-uns d'entre eux iront même jusqu'à se remettre en cause pour pouvoir enfin tourner une page de leur vie.
    Attention, malgré un ton parfois doux-amer, "Love Next Door" fait souvent le choix de la légèreté pour traiter son sujet avec ses seconds rôles sans doute un peu trop caricaturaux (c'en est même dommage sur certains aspects) et ses répliques cinglantes cherchant avant tout à faire sourire (la fameuse question du personnage d'Allison Janney à sa fille lorsqu'elle assume sa relation est à pleurer de rire) mais la façon d'approcher cet amour hors-normes et la manière dont ses répercussions peuvent influer tout un microcosme de proches en font une proposition de traitement somme toute assez inédite et bien plus fine que ce que à quoi les gros sabots du formatage comique US nous avaient habitué. La dernière partie rentrera hélas un peu plus dans le rang des standards du genre en cédant à une confrontation spectaculaire sur fond d'esprit de Noël mais, là encore, "Love Next Door" n'oubliera pas la justesse qui a animé ses personnages attachants jusqu'alors et chacun prendra finalement un chemin logique et compréhensible au vu des événements vécus.

Avec, en plus, un casting réunissant Hugh Laurie, Leighton Meester (mention spéciale évidente à ces deux-là), Allison Janney, Oliver Platt, Catherine Keener, Alia Shawkat ou encore Adam Brody, "Love Next Door" surprend donc agréablement par sa manière d'aborder un sujet qui avait tout pour conduire le film droit dans le mur des ficelles grossières. Pas le plus grand film du monde mais un bon moment.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 7 mai 2013
    " Une vieille vache aime les jeunes pousses" est la phrase la plus intelligente de cette daube... c'est dire!!!
    Publiée le 4 mai 2013
    La seule chose qui m'a poussé à voir ce film, c'est bien sûr le casting. Dr House et Blair Waldorf ensemble, c'est tellement bizarre que la curiosité l'a emporté sur l'étrangeté de l'histoire. La morale est assez douteuse (puisqu'on s'aime on voit pas le problème de tout bouleverser), et les meilleurs gags sont malheureusement dans la bande-annonce. Au final, ce film n'est pas hilarant et m'a gênée dans le message qu'il délivre, parce que Hugh Lauries fait vraiment vieux et Leighton vraiment très jeune. Bref, un film moyen, qui ne casse pas des briques mais qui se laisse regarder.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 septembre 2013
    il est agreable de voir hugh laurie dans un film meme si son personnage manque de saveur.
    et concernant le film, il sera appréciable surtout par les fans de l on s ennuie assez vite dans cette histoire entre un pere flirtant avec la fille de son si cest tres bien joué, le film n apporte rien a ce genre maintes fois traité par le passé.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 juin 2014
    Un sujet que j'adore mais porté ici sans aucune subtilité : ça tente le fond dramatique sous une couche de comédie pas drôle. Et la plupart des acteurs sont franchement pas géniaux !
    Francois G.
    Francois G.

Publiée le 17 mai 2013
    bien sur c'est pas le film de l'année , mais les acteurs sont bons notamment la craquante Leighton Meester et font oublier le scénario assez simpliste....divertissement agréable....!
    Audrey D.
    Audrey D.

Publiée le 23 novembre 2013
    Une sacrée bouse ... Je partais remplie de bonnes intentions, Hugh Laurie et Leighton Meester, j'étais plutôt super emballée. Immense déception, film d'une lenteur étourdissante, prévisible au , j'avoue, j'ai dormi la moitié du film, mais à chaque micro-réveil, j'avais l'impression de revoir les mêmes scènes. Ce film ne mérite même pas le titre de "comédie romantique" (c'est dire !!).

A fuir à toutes jambes !
    Publiée le 9 mai 2013
    Un film tout à fait sympathique! Des acteurs connus et bons dans leurs rôles. C'est tourné d'une manière plutôt originale. L'intrigue arrive peut-être vite, mais ce n'est pas la relation inhabituelle de Hugh Laurie qui est au cœur de l'histoire. Le narrateur met plutôt l'accent sur la reconstruction de soi. Amis sentimentalistes, ce film est pour vous. Une VF correcte, vu en dvd.
    Wakasara
    Wakasara

Publiée le 31 mars 2014
    Deux familles banlieusardes, des amis et voisins et un évènement qui va tout chambouler. L'histoire situe les personnages dans un environnement aisé. Malgré le bonheur apparent, une des deux familles souffre de l'absence de leur fille (eighton Meester) partie faire sa vie sur un coup de tête, pour un homme que ses parents ne cautionnent guère. Alors qu'elle vient d'annoncer à ses parents qu'elle allait l'épouser, elle le surprend en plein coït avec une autre, et décide de rentrer chez elle. Elle va finir par sortir avec le meilleur ami de son père. Le pitch est donné, cliché.

Il est extrêmement difficile de s'attacher au personnage de Nina, tant son arrogance est exacerbée. Elle se montre hautaine et ingrate à l'égard de ses parents qui se faisaient du soucis pour elle. Mais ce n'est pas tout, tous les personnages féminins sans exception sont absolument détestables. Les mères sont névrosées et autoritaires, elles ne gèrent plus rien et cherchent à se raccrocher au peu de chose qu'elles ont. On pourrait les prendre en pitié et être condescendant, mais cela s'avère être un tâche ardue. Quand à la narratrice, l'ancienne meilleure amie de Nina, elle est tout d'abord effacée puis devient une véritable garce. Alors qu'on pourrait l'aimer en début de film, on finit par la détester. Les deux seuls personnages qui ne donnent pas de l'urticaire sont David (Hugues Laurie) et Terry.

Et le véritable point noir commence maintenant. Il est difficile, dans l'esprit collectif, d'oublier un personnage marquant. Et en ce point, Hugh Laurie sort difficilement du carcan de Dr. House. Son personnage est sympathique en tout point, très loin du caractère versatile de Grégory House, mais n'est doté d'aucune épaisseur. On reste coincé dans le passé, on ne le dissocie malheureusement pas de la série qui a fait sa renommée. On aime l'acteur, mais on n'aime pas ce qu'il fait dans ce film, on se surprend à éprouver une certaine gêne... voire un dégoût appuyé lorsqu'il «se tape» la fille de son meilleur ami. Inutile de dire que cette relation jette un grand froid au sein des deux famille, ainsi qu'entre elles. On se prend a espérer une fin à cette relation et un retour à la normale pour les deux hommes.

Bien que de beaux noms soient à l'affiche de Love Next Door, les personnages les servent mal. Une dimanche après-midi de libre, l'absence totale d'envie de réfléchir, il n'est pas à proscrir de regardé ce film, pour le plaisir de voir à nouveau Hugh Laurie... mais ça s'arrête là.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 5 août 2013
    Je n’avais jamais entendu parler de ce film avant de lire sa critique sur un blog et forcément Hugh Laurie étant dedans il me fallait le regarder ! C’est une comédie romantique qui sort de l’ordinaire un peu avec un humour assez anglais je trouve. On rigole, y’a des bons moments et l’histoire est pas mal ! Ce n’est pas non plus la comédie de l’année mais j’ai beaucoup aimé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 février 2014
    Un petit film gentillet qui se laisse voir , mais qui compte cependant beaucoup de faiblesses . Certains acteurs sont bons ( le couple maudit : le Senor, très Pro, et la JF, pétillante et fraîche) et d'autres pas à la hauteur , la narratrice par exemple est vraiment hors ton et assez désagréable. L'intrigue est bateau, on devine d'avance ce qu'il va se passer; C'est souvent pas très crédible. Il aurait fallut que la comédie bascule dans le politiquement incorrect , ou le satirique indé , pour que le film prenne du piment, mais tout cela reste trop convenu. On ne rit pas souvent, mais on passe un moment de détente malgré tout.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 février 2014
    Voilà encore une comédie romantique venue d’outre-atlantique, c’est d’ailleurs si habituel que le distributeur ne s’est même pas embêté à la sortir au cinéma, il l’a directement balancé dans le bac à DVD. Pourtant cette dernière avait quelques qualités qui la singularisait dans ce genre très codifié et très prolixe. D’abord le casting qui permet aux amateurs de séries de retrouver certains de leurs acteurs fétiches : Hugh Laurie (« Dr House »), Leighton Meester (« Gossip girl ») et dans un second rôle Adam Brody (« Newport beach »). Ensuite le sujet de cette comédie est plutôt inédit (dans une romcom américaine) puisqu’il conte les amours d’un quadragénaire avec la fille, âgée d’une vingtaine d’années, de son meilleur ami. Le troisième bon point c’est que le scénario ne nous fait pas lanterner pendant des heures : l’histoire d’amour arrive assez rapidement et le scandale éclate dès le premier tiers du film ; on nous épargne donc les quiproquos inhérents au genre et qui sont souvent désespérément prévisibles. Du coup au bout d’une demi-heure de film on est raisonnablement emballé. Las ! ce qui suit décourage ce modeste enthousiasme. Car malheureusement ce qui aurait pu être une comédie avec un parti pris un peu acide se transforme vite en une succession de péripéties toutes plus gentillettes (et plates) les une que les autres. Du coup le film ne décolle jamais vraiment et sans vraiment s’ennuyer devant la valse hésitation des personnages devant cette situation embarrassante, on perd rapidement tout intérêt pour notre couple d’amoureux à la relation amoureuse bien plate. La faute en revient principalement à des personnages peu vigoureux qui ne semblent jamais vraiment sortir d’une sorte de torpeur passé le rejet initial de la relation. Le plus symptomatique d’entre eux et celui de la femme de notre quadra, qui après avoir quitté la maison ne sert plus à grand-chose dans l’histoire pour ne revenir à la fin que pour déclencher les évènements qui amènent une conclusion gentiment morale. Car oui, on est en Amérique !, et il faut que cette relation scandaleuse sur bien des plans se termine de façon appropriée, c’est-à-dire par la rupture des amants. Du coup on est finalement encore plus déçus par l’intrigue. Bref une comédie romantique qui partait sur de bons rails, mais qui rate l’aiguillage d’une intrigue plus poil à gratter pour finir dans la voie de garage du politiquement correct. Décevant et à ne voir que par ceux qui aiment vraiment, vraiment les comédies romantiques et ceux qui veulent retrouver leurs acteurs de séries ; les autres en ressortiront à tous les coups déçus.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Ce n'est pas du grand cinéma certes mais un agréable moment passé avec un casting aussi farfelu qu'attachant, un synopsis prometteur traité avec beaucoup d'humour et de légèreté. On retrouve une Leighton Meester rayonnante et parfaitement à l'aise avec quelques mimiques très Blairiennes, un Hugh Laurie qu'on admire avec la nostalgie de son époque Stuart Little, une Catherine Keener que je redécouvre sous un nouveau jour après l'avoir vu dans Into The Wild. Je ne parle que d'eux mais tous les acteurs apportent une vraie plus à cette histoire haute en couleur.

Le seul bémol qui m'empêche de donner une note maximum à ce petit moment de cinéma, le rythme. Même si l'histoire glisse d'elle même, je trouve que certains passages sont trop rapides, l'enchainement est parfois bien trop rapide également alors que certaines scènes mériteraient d'être beaucoup plus étalées, développées sur la longueur. De ce fait, il y a des moments où l'on s'ennuie un peu, faute d'action notable.

Malgré tout, Love Next Door reste une très bonne comédie à regarder pendant une soirée en famille et/ou entre amis et qui je suis sûre devrait ravir un large panel de visionneurs. Un pouce vert pour ce film!
    Publiée le 30 avril 2010
    Hugh Laurie Leigton Meester = BOMBE
    Hugh Laurie est un grand acteur, avec un charme fou et jouant magnifiquement un méchant-gentil bref ...
    Leigton Meester, bonne actrice même si il lui faut encore un peu d'apprentissage , elle sait jouer également la peste-gentille (Gossip Girl).
    Bref 2 de mes acteurs préférés sur un même plateau=> ca va gérer!!!!