Il reste du jambon ?
    1,7
    2592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste du jambon ? ?

Publiée le 31 octobre 2010
    un film qui aurait pu être très fort si son traitement avait été davantage abouti et maîtrisé ... il n'est jamais dans le ton, il comporte trop de maladresses, parfois il flirte du côté de la caricature mais sans le mordant nécessaire, parfois il frôle le ridicule ... deux points toutefois pour le message véhiculé et la bonne prestation des acteurs ... surtout les rôles secondaires ....
    lavie44
    lavie44

Publiée le 31 octobre 2010
    Un bon petit film, vraiment.

On pouvait s'attendre à une histoire totalement classique... elle l'est, mais plutôt bien appréhendée. J'ai trouvé la prestation d'Eric totalement convainquante, on en oublie son étiquette de comédien au sens propre du terme.

Quand à l'histoire en elle même, le message de "tolérence" envers ceux qui prone la "tolérence" ne pése pas trop lourd sur le film, alors avec la bonne dose de rire en plus, j'ai vraiment adoré ce film.

Je le conseil
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 29 octobre 2010
    C'est pas mal plutot drole sur les préjugés et politiquement incorrect . Meme si cela demeurre léger avec un médecin urgentiste peu crédible RAMZI c' est pas mal pour se détendre .
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 1 mars 2011
    Un film drôle pour passer un bon moment avec un Ramzy charmant et charmeur ;) Très agréable pour passer un moment léger !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 octobre 2010
    Ce n'est certes pas un film pour intello, pas mal de cliches mais malgres tout une bonne petite comedie sans pretention avec surtout de tres bons seconds roles.
    henrax
    henrax

Publiée le 31 octobre 2010
    Film absolument minable, sans aucun intérêt. Ne perdez pas 2h de votre vie avec un tel monument de médiocrité.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 12 mars 2015
    Certes, "Il reste du jambon?" accumule clichés sur clichés (la belle-famille raciste, la bonne copine et accessoirement collègue de travail, le coloc lourdingue,...), ne serait-ce qu'au vu du déroulement de l'intrigue, convenu au possible ( spoiler: une première partie sous forme de "séquence d'exposition", puis le clash, forcément, et un dénouement heureux dans une cour d'école sur fond de neige
    ). Le film ne révolutionne donc en rien le genre de la comédie. Il ne parvient pas, en outre, à traiter sur un ton un tant soit peu "sérieux" le problème du racisme (après tout, le sujet du film s'y prêtait à merveille) car les quelques répliques qui vont dans ce sens sont trop légères pour donner l'impression de vouloir éveiller autre chose dans l'esprit du spectateur que de l'amusement. Et puis, dernier bémol: Ramzy n'est pas toujours crédible dans la peau d'un chirurgien-urgentiste. Ses répliques et ses réactions sont souvent presque "infantiles" pour quelqu'un qui est censé occuper un tel boulot. Ceci mis à part, il est très bon dans le film, moi qui ne suis pourtant pas fan de son duo avec Eric (qui a d'ailleurs droit, ici, à un petit rôle).
    Même si, comme je l'ai écrit plus haut, la plupart des situations et des personnages sont stéréotypés, il n'en reste pas moins qu'"Il reste du jambon?" reste une comédie légère, sans prétention, voire franchement réjouissante par moments (le rire de Justine à l'hôpital, le repas de mariage, la rencontre avec les 3 suisses...), qui n'a, me semble-t-il, d'autre but que de divertir le spectacteur (voire de l'amener à réfléchir sur la question du racisme, mais cela reste très secondaire puisque le film ne creuse jamais réellement ce point). Les comédiens sont bons (mention spéciale à Ramzy, donc, mais également à Anne Marivin, à Leila Bekhti et à Biyouna) malgré le fait que Géraldine Nakache (que j'adore pourtant dans ses autres films) m'a agacé dans son rôle, de même que le colocataire de Ramzy, Matthieu, insupportable, et le caméraman un peu stone, Gilles.
    "Il reste du jambon?" est un film parfait pour se détendre, rire un peu le temps d'un visionnage, mais ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant car le déroulement de l'intrigue est cousu de fil blanc.
    Publiée le 3 janvier 2013
    OH MY GOD !!! J'en reviens pas, je me suis pissé dessus!
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 17 juin 2011
    Agréable a voir, contrairement a certaine critique les acteurs sont tous bon, on rigole bien sur un sujet difficile, a voir
    islander29
    islander29

Publiée le 27 octobre 2010
    C'est le genre de film où l'on ressort de la salle plus bête qu'en y entrant...Amère et triste constatation...Je me suis demandé si les dialogues n'avaient pas été écrit par des gamins de 12 ans ou alors si les dialoguistes n'avaient pas taquiné le bouchon...Un film de ce niveau est rarement atteint dans le cinéma français...Les téléfilms de FR3 ont plus d'esprit...Encore un film comme celui ci et Anne Marivin flingue sa carrière....C'est BETIFIANT et des vues sur le racisme qu'on rencontre surement chez les poules dans les fermes quand elles ont pondues....Comment peut on accepter de produire une niaiserie (je pèse mes mots) pareille ? On s'aperçoit que Ramzy est un acteur médiocre et qu'il faut le cantonner d'urgence à des séries télés sans esprit...Marie France Pisier retrouve ces roles des années 70 où elle n'avait rien à dire...
    Ce film est une insulte à l'intelligence et au cinéma....
    Publiée le 28 octobre 2010
    Film vu entre copine, donc dans une ambiance joviale. On a beaucoup ris. J'ai retrouvé pas mal de traits de mon couple (couple mixte aussi) et ça c'est vraiment un plus car tellement véridique !
    A voir pour passer un bon moment !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 novembre 2011
    Le numéro de Ramzy, ses quelques fulgurances, ne suffisent pas à sortir ce film de la noyade. Ce que l'on peut le plus reprocher à "Il reste du jambon ?", ce sont ses clichés terribles, et le cruel manque de profondeur de ses personnages. La démonstration de tolérance reste au final assez maladroite, car le réalisateur tombe lui-même à pieds joints dans les pièges qu'il entend dénoncer. Mais globalement, le film se laisse regarder sans déplaisir, à condition d'avoir un certain degré de tolérance vis-à-vis des lacunes scénaristiques.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 mars 2011
    Cette petite comédie avec Ramzy est bien sympathique avec des moments amusants.
    L’histoire du film est intéressante promettant pas mal de comiques de situation. Le film tient effectivement ses promesses avec de bons moments amusants dont quelques uns vraiment hilarants (le passage avec le mouton par exemple).
    Le film est agréable à voir avec les personnages attachants interprétés par des acteurs attachants. Le duo Ramzy et Anne Marivin m’a bien plu : je les ai trouvé mignons. La petite scène où Eric Judor apparait brièvement a été un peu ridicule (ça m’a surpris de voir que Ramzy seul à l’écran donne des bons films alors que lorsqu’ils sont tous les deux ensemble, les films qu’ils jouent font un peu bêbêtes : Eric le problème ?).
    Cependant, encore une fois, c’est une comédie bien prévisible ayant un scénario sans grande surprise avec un déroulement classique. Le sujet de mélange de religions dans un couple donne quand même un peu d’originalité.
    « Il reste du jambon ? » est donc une comédie amusante et bien sympathique.
    Matt C
    Matt C

Publiée le 22 avril 2012
    Les personnages sont trop caricaturaux, les situations trop prévisibles. Le sujet est traité sur le ton de la comédie mais on ne rit pas. On s'ennuie ferme...
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 24 avril 2011
    En soit, il reste du jambon aurait gagné à être un peu plus médiatisé : un sujet brulant d’actualité sur une France peut être pas si loin du film que ça. Mais plus le film avance, et plus on comprend pourquoi la prestation est restée discrète : un humour qui ne vole pas très haut, des acteurs peu convaincants (Ramzy essayant comme il peut de sauver sa barque), des seconds rôles (on pensera en particulier aux deux actrices à la mode Géraldine Nakache et Leila Bekhti) totalement déplacés et hors sujet. Quelques passages arrachent un sourire plus ou moins franc, mais l’ensemble peine clairement à convaincre…